Refuser l’autosatisfaction

LES ACTES À POSER POUR VIVRE LA CONSOLATION : Refuser l’autosatisfaction

Il y a des actes qui produisent toujours des résultats quand nous les posons. On ne peut pas vivre dans la victoire sans avoir fait notre part en posant des actes nous-mêmes. Il y a des chrétiens qui croient que pour avoir la victoire, il suffit de s’enfermer et prier, d’aller sur les montagnes et dans les grottes prier et en sortant de ces lieux, l’argent apparaît. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Car s’il en était ainsi, il n’y aurait pas un seul milliardaire au- dessus des milliardaires d’Afrique. Les gens prient à Ouagadougou, à Kinshasa, ils vont jusqu’au cimetière pour prier, mais les choses ne changent pas, parce que prier ne suffit pas. Il faut prier et y ajouter les actes.

Nous avons vu six actes avec la vie d’Isaac comme référence dans Genèse 26 :1-33.

Le 1er acte qui va provoquer la consolation chez Isaac, c’est le fait qu’il soit resté là où Dieu lui a dit de rester.

C’est vrai que Dieu nous bénit partout, mais quand il choisit un endroit pour toi, il faut savoir que cet endroit est là où tu vas recevoir ta bénédiction. Et tôt ou tard, tu verras la main de Dieu agir dans ta vie. C’est ce qu’Isaac a fait.

Le 2ème acte qu’Isaac a posé. Il a Semé où Dieu lui a dit de rester. Il n’a pas croisé les bras.

C’est comme si tu te disais que Dieu t’a dit de rester à El Shaddai donc tu auras tout : le travail, les bébés miracles, le mari et tu ne sèmes rien.

Si tu ne sèmes rien tu ne moissonneras rien.

Le 3ème acte qu’Isaac a posé : il a évité de tomber dans les pièges du diable, parce que quand tu es là où Dieu veut que tu restes, le diable va venir te troubler, te distraire. Il va tout faire afin de t’empêcher de recevoir ta bénédiction. Il a fait des tentatives d’intimidation avec Isaac et ce dernier a refusé de tomber dans ses pièges.

Le premier piège par lequel il attrape les enfants de Dieu c’est la colère. Dès que tu te mets seulement en colère, il t’a dans ses filets.

Si tu veux être la proie des sorciers mets-toi en colère tout le temps.

Le 4ème acte qu’il a posé : il a creusé, il a marché sur les sentiers battus, les sentiers sûrs. Il a creusé les mêmes puits et il a donné les mêmes noms que son père Abraham a donné aux puits avant lui.

Les chrétiens aujourd’hui sont criants de choses nouvelles, quand vous prêchez la pure parole comme la repentance dans l’église, ça n’intéresse personne. Il ne faut pas aller vers les nouvelles choses parce qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Le 5ème acte qu’il a posé : Il a bâti un autel. L’autel est un environnement où vous pouvez invoquer Dieu. On ne prêche pas n’importe où, la chaire c’est ce que nous avons choisi pour rencontrer Dieu, où nous parlons à Dieu et lui aussi nous parle. C’est important que nous ayons un endroit dédié à Dieu et que lorsque nous y allons, c’est pour le rencontrer. Ce lieu peut-être juste une chaise. Isaac a bâti un autel, et c’est important que toi aussi tu bâtisses un autel.

Le 6eme acte qu’Isaac a posé : il a refusé la rancune. Il y a des cœurs qui ne pardonnent pas. Ils agissent différemment d’Isaac, qui lui a refusé la rancune quand les gens lui ont fait du mal. Lors qu’ Abimélec, son ami Ahuzath et le chef de son armée Picol sont venus le voir, il les a bien reçus, et il a fait au-delà de ce qu’ils attendaient. Cela prouve qu’il n’y avait pas de rancune dans le cœur d’Isaac. Il faut débarrasser vos cœurs de la rancune.

Le 7eme acte qu’Isaac va poser pour vivre la consolation et que nous allons voir aujourd’hui c’est : Refuser l’autosatisfaction

L’autosatisfaction c’est être satisfait de soi-même

Genèse 26 : 22 Isaac venait de creuser deux puits (Esek et sitna) où on lui chercha querelle. Il partit de là, creusa un troisième puits où on ne lui chercha pas querelle. Il l’appela Réhoboth, parce que l’Eternel l’a mis au large et il a prospéré dans le pays.

Que Dieu vous rende prospère dans le pays où vous êtes !

Isaac ne s’est pas contenté de ce qu’il avait. Il ne faut pas avoir assez de la bénédiction, les milliardaires continuent à chercher de l’argent.

Mais vous quand vous avez acheté une maison, vous dites : « Je suis béni » Arrête d’avoir assez !

V24 Dieu ne lui a pas apparu à Réhoboth où il a eu sa bénédiction mais à Beer Schéba (le puits du serment) et il bâtit là un autel. Il y a des gens qui ont dressé leur tente à Rehoboth.

Si nous voulons vivre dans une pleine consolation comme Isaac, la 7eme chose à faire c’est de refuser l’autosatisfaction.

Dieu t’a béni, 2 Samuel 12 :7 jusqu’ici l’Eternel nous a secouru. Mais cela ne veut pas dire que tu vas bâtir ta tente et t’établir là où le Seigneur t’a secouru.

Le bien est l’ennemi du meilleur. Tout ce que tu as reçu jusqu’ici c’est seulement le bien.

Ne laisse pas le bien et le bon détruire le meilleur de Dieu. Dieu a préparé le meilleur. C’est pourquoi il disait à Esaü : « si vous êtes docile et si vous y mettez de la bonne volonté, vous allez manger les meilleures productions du pays »

Ici nous avons 5 choses à faire pour refuser l’autosatisfaction :

1. Il remonte et prends de la hauteur

Parce que les autres endroits étaient à un niveau inférieur comme dans la vallée. Nous ne sommes pas faits pour vivre dans la vallée, on la traverse quelque-soit les bénédictions qu’il y aurait là-bas.

Apprenons à remonter, il ne faut pas rester dans la vallée (bataille, tempête)

Héb 13:14 « car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir »

Phil 3:20 « mais notre cité à nous est dans les cieux… », il faut remonter car nous avons été transporté pour être assis à la droite de Dieu

2. Il bâtit un autel quand il arrive sur les sommets

3. Il invoque Dieu.

Dans 1 Roi 18, le prophète Elie a eu une confrontation avec les prophètes de Baal et les astartés. Il a bâti un autel, offert le sacrifice, et le feu est tombé du ciel. 

Jérémie 33:3, Ps 50:15

4. Il dresse sa tente

  • Il a marqué une pause. C’était un nomade.

Il faut arrêter de tourner en rond et aller de l’avant tout seul en devançant Dieu. Il ne faut pas fêter Pâques avant Noël. N’attends pas d’aller vivre chez un petit ami avant de demander les prières.

  • Il se stabilise car les nomades ne sont pas stables
  • Pour penser à l’avenir Abraham est aussi arrivé à Guérar. (Genèses 21: 22-34) là où Abraham sème les tamaris en pensant au futur, car ce sont des arbres qui ne poussent pas vite.

Tout ce que Dieu te donne il faut penser à ta postérité en laissant un héritage. Isaac dressa sa tente.

5. Il fit un serment

Béer shéba c’est le puits du serment ou des 7 (schéba). C’est aussi aller plus loin avec Dieu. Il ne reste pas à Réhoboth même si c’est bien pour traiter une alliance ou un serment avec Dieu, en mettant à part les 7 brebis. Dans le serment il y a une notion d’imprécation, c’est une manière d’attirer la malédiction sur toi si ce que tu dis n’est pas vrai. (Hébreux 6:13 -16)

Aujourd’hui Dieu fait le serment de te bénir et il ne peut pas jurer par quelqu’un de plus grand que lui, c’est pourquoi il jure par lui-même.

Est-ce que tu es prêt à faire un serment devant Dieu pour lui dire : « moi aussi de m’engage à le faire et je le ferai jusqu’au bout. »

CONCLUSION

Arrête de te satisfaire de ce que tu as déjà eu,

Va à Béer Shéba, au puits du serment pour traiter une alliance avec Dieu

Bishop Adama Ouedraogo