BATIR UN AUTEL A DIEU

CES ACTES QUI ATTIRENT LA CONSOLATION :

BATIR UN AUTEL A DIEU

En se basant sur Genèse 26 :1-33 qui relate l’histoire d’Isaac, nous avons vu dans les chapitres précédents que lorsque nous posons certains actes, ils provoquent de bonnes choses dans notre vie.

Isaac avait besoin de consolation parce que sa vie était difficile. Cette consolation ne lui est pas tombé du ciel, il l’a reçu en réponse à des actes qu’il a posés.

Si vous apprenez à poser des actes en vue d’être consolés, ne vous en faites pas, Dieu vous donnera votre consolation. Voilà les actes qu’Isaac avait posés parmi ceux que nous avons vus précédemment :

  1. Rester là où Dieu le voulait
  2. Semer
  3. Eviter de tomber dans les pièges de l’ennemi
  4. Creuser (marcher sur les sentiers battus)

L’acte que nous allons voir aujourd’hui est le suivant :

Bâtir un autel à l’Eternel  = traiter une alliance (Genèse 26 :25)

v.25 : « 25 Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l’Eternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits. »

Isaac a bâti un autel et invoqué le nom de l’Eternel.

Bâtir un autel, c’est se créer un endroit pour rencontrer Dieu (cet endroit peut ne pas être physique), c’est un lieu où on expérimente Dieu, où on a vécu quelque chose de concret avec Lui. Ce lieu peut être une chaise qui a une importance particulière pour nous.

Quand tous m’abandonneraient, je sais une seule chose : « j’ai entendu la voix de Dieu »

Noé : L’autel de la reconnaissance (Genèse.8 :15-22)

De tous les habitants de la terre de l’époque, il n’est resté que Noé et les gens qui sont cités dans ce texte sont ceux qui étaient dans l’arche.

Si vous étiez à sa place, qu’auriez-vous fait après avoir échappé à cette destruction de l’humanité ?

Il faudrait reconnaître ce que Dieu a fait dans votre vie.

Noé sort de l’arche car les eaux se sont asséchées. Sur l’ordre de l’Eternel, il sort et lui bâtit un autel.

En réponse à l’autel bâti par Noé, Dieu décide de ne plus infliger un tel châtiment, une telle punition à l’homme. (Le déluge).

Noé a donc eu la faveur de Dieu.

Dieu nous fait traverser des épreuves, des situations que d’autres ne peuvent traverser car ils ne bénéficient pas de sa faveur comme nous.

Pour remercier Dieu, Noé construisit un autel et donna en sacrifice des animaux purs, qui avaient de la valeur. C’est l’autel de la reconnaissance. Il rend grâce, car il a été épargné à cause de la faveur de Dieu.

  • Quand vous venez pour rendre grâce à Dieu, venez avec ce qui est pur, le meilleur de vous-même.

Prenons maintenant l’exemple d’Abram, il va construire 4 autels :

1. L’autel des révélations (Genèse 12 :7)

« 7 L’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu. »

Dieu annonce à Abram qu’il lui prépare de grandes choses, et en réponse à cette bonne nouvelle, à cette révélation, Abram lui construit un autel

  • Te rappelles-tu où Dieu t’est apparu ? Si tu n’as pas une révélation personnelle de Dieu, les hommes vont te faire abandonner. Il faut que tu puisses bâtir ton autel de révélation.

Exemple du pasteur : Dieu s’est révélé à lui la nuit du 17 janvier 1982, dans sa chambre de stagiaire au Maroc à Mekenese. Il a entendu Dieu lui parler, il lui a dit : « quitte ton travail, j’ai besoin de toi pour faire mon service. » 

Abram ne s’arrête pas là :

2. L’autel d’invocation (Genèse 12 :8)

« 8 Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Eternel, et il invoqua le nom de l’Eternel. »

Il faut que chaque enfant de Dieu ait un endroit où il est sûr qu’il se passe quelque chose lorsqu’il s’y trouve.

« 12 Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. » (Jérémie 29 :12)

Le diable ne crée rien, il copie. L’autel vient de Dieu, c’est un endroit où tu te mets à part pour être dans sa présence. Le diable également possède des autels.

              Abram poursuit…

3. L’autel de la réception des promesses de Dieu

Au milieu du chapitre 12, Abram ne demande pas son avis à Dieu et part en Egypte où il y failli se faire ravir sa femme. Il se rend compte de son erreur et retourne au lieu où il avait rencontré Dieu. Il est retourné là où il était sûr d’avoir la pensée de Dieu

  • Ne bouge pas parce que ça chauffe. Pose la question à Dieu avant de prendre une décision.

Genèse 12 :8 « 8 Puis il leva son camp pour se rendre dans la région montagneuse à l’est de Béthel ; il établit son campement entre Béthel, à l’ouest, et Aï, à l’est. Il y construisit un autre autel à l’Eternel et le pria »

Genèse 13 :18« 18 Alors Abram déplaça son campement et vint se fixer près des chênes de Mamré aux environs d’Hébron, et il bâtit là un autel à l’Eternel. »

Abram retourna à Bethel car il était

  • Quand la vie vous promène dans des vicissitudes, à un moment donné vous ne savez pas où vous allez, retournez là où vous étiez sûrs d’avoir entendu la voix de Dieu.
  • Retournez à votre Béthel pour savoir ce que Dieu vous avait dit.
  • Il faut bâtir un autel pour dire à Dieu qu’on reçoit ce qu’il nous a dit

4. L’autel de l’obéissance (Genèse 22 :9-14 )

Quand Dieu lui dit d’emmener son enfant sur le mont Morija, il érigea un autel, rangea le bois, lia son fils et le mit sur l’autel. Quand il voulait sacrifier son enfant, il entend : « Abraham arrête, ne fait pas de mal à l’enfant car je vois maintenant que tu m’as obéit, il donne à ce lieu le nom de jehova-jire (v14)

Abraham donna son fils en sacrifice en obéissance à l’Eternel. En réponse de cet acte, Dieu a pourvu à ses besoins.

Avant Yahvé Jiré, il faut un autel.

  • Si vous voulez que Dieu pourvoie à vos besoins, il faut poser cet acte d’obéissance
  • L’obéissance vaut mieux que le sacrifice, que le sang des boucs et des taureaux.

Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?

Hébreux 13 : 10-16  L’autel de la nouvelle alliance

Sur les autels de l’ancienne alliance, c’était des animaux, des oiseaux. Mais sur les autels de la nouvelle alliance, Dieu attend 4 choses importantes :

a) La louange

(sacrifice de louange)

Même dans les pires situations, sache remercier Dieu (ex. en cas de licenciement, remercie Dieu). La plupart des gens commencent par se fâcher. Quel est le chrétien qui saura dire : « Seigneur merci, c’est toi qui m’as donné la voiture, tu sauras m’en donner une autre ». C’est ce à quoi correspond la louange, le sacrifice de louange.

b) L’adoration

Lorsque tu te retrouves dans une situation difficile, loue Dieu !

Indépendamment de ce que je vis je dois pouvoir adorer Dieu

c) La bienfaisance

Fais le bien même si tu reçois le contraire en retour

d) La libéralité

C’est le fait de donner facilement

C’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Il y a trop de chrétiens bébés qui refuse de donner avec libéralité.

A l’autel de la nouvelle alliance, on donne même aux méchants. Il faut bâtir son autel pour traiter une alliance avec Dieu.

Bishop Adama Ouedraogo