NOTRE HERITAGE EST GARANTI

CONSOLÉ POUR CONSOLER

1. NOTRE CONSOLATION EST UNE REALITE

2. SAUVÉ CONSOLÉ MISSIONNÉ

3. NOTRE HÉRITAGE EST GARANTI

Nous sommes consolés pour consoler. Notre consolation est une réalité. Dieu sauve, console, pour une mission. Le but du peuple de Dieu n’est pas de demeurer dans l’église pour se réjouir entre eux. Chaque enfant a une mission particulière. Dieu dit à Paul :« je te suis apparu pour te sauver, je t’ai choisi et t’ai envoyé pour une mission particulière. »

Nous sommes envoyés en mission avec un héritage. Chaque enfant de Dieu a un héritage, c’est un package contenant beaucoup de bonnes choses. Nous devons aller au milieu des païens pour les sortir de la puissance de Satan et les conduire à celle de Dieu, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, afin qu’ils aient le pardon de leurs péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Cet héritage est garanti et chaque enfant de Dieu doit sortir et le vivre.

Et nous devons marcher et vivre dans cet héritage.

 

Texte : 1 pierre 1 : 3-7

Il y a une espérance à laquelle nous devons nous accrocher. Dans cette épître de Pierre, nous sommes régénérés pour un héritage. Pierre nous donne 5 éléments concernant cet héritage.

 

  1. L’HÉRITAGE SANS SOUILLURE

 

Il dit que cet héritage que nous recevons et que nous allons aider les païens à recevoir est incorruptible. Aucune puissance étrangère ne peut venir nous ravir ce que Dieu nous a donné, tel que sa paix, sa joie. C’est un héritage sans souillure. Le sang de Jésus vient laver ton cœur, te sanctifier.

Et il ne peut pas se flétrir ou faner. Les célébrités fanent avec l’âge, les soucis, c’est le problème des choses de ce monde. Cet héritage restera le même malgré le temps qui passe.

 

Cet héritage nous est réservé

Il t’est réservé avec ton nom inscrit dessus. Pierre veut que l’on comprenne que ce qui t’es réservé t’appartient et pas à ton voisin. C’est pour cela que nous ne devons pas être jaloux des autres. Personne ne peut t’enlever ce que Dieu a préparé pour toi.

V7 L’héritage que Dieu donne procure une vraie et grande joie, il l’a promis et il va le faire et en a le pouvoir.

 

  1. L’HÉRITAGE DES ENFANTS (romains 8 :14-17)

Nous sommes enfants de Dieu.

  • Ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu t’a donné, alors arrête d’avoir peur de tout ce qui bouge et qui t’environne.

V 17 : « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ,… »

Jean 1: 12  « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, » (il est ici question de la lumière)

  • Donc si tu as reçu Jésus et crois en son nom, tu es enfant de Dieu
  • Ce qui est à christ est à moi, sa victoire devient ma victoire. Son autorité devient mon autorité. Soyons prompt à laisser Christ prendre les rênes de notre vie, de tout ce qui nous concerne. (1 jean 3 :1)

L’Eternel lui-même est notre portion, notre héritage, de ce fait, nous pouvons vaincre tout ce qui s’érigera contre nous.

Nous avons l’héritage des enfants de Dieu, qui comprend :

 

  1. La vie éternelle Tite 3 :7

Nous héritons de notre Seigneur de la vie éternelle.

Quel bel héritage étant enfant de Dieu, quand bien même tu mourras sur cette terre tu continueras à vivre au ciel. Nous sommes conscients qu’il y a de belles choses sur terre, telles qu’une belle épouse, une belle maison, une belle voiture mais il y a le meilleur qui est la vie éternelle.

Il n’y a rien qu’on emportera de cette terre, même son argent.

Notre combat c’est la vie éternelle. Nous devons rechercher les choses d’en haut, et Dieu en tant que bon Père s’occupe de nous sur cette terre.

 

  1. La bonne santé

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »  (3 Jean : 2)

Dieu te donne la vie éternelle pour l’éternité

Si nous tombons malade, Dieu donne la guérison.

Jésus a eu faim quand il marchait sur terre. Il est arrivé devant le figuier et il l’a maudit parce qu’il n’avait pas de fruits, Il a eu soif, il a été fatigué. Il se retirait pour se reposer, il a pleuré à la mort de Lazare, il a été attristé jusqu’à la mort à Gethsémané.

Mais, Il a été en bonne santé toute sa vie et il nous donne cet héritage. Si ta bonne santé venait par hasard à être inquiété par la maladie, il te donne le troisième héritage :

 

  1. La guérison (Exode 23 : 25-26)

« Vous servirez l’Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. 26 Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. »

  • Le diable sème la maladie et notre héritage c’est la guérison, alors refusons les maladies et saisissons la promesse de Dieu.

 

  1. La gloire (jean 17 : 22)

Jésus nous donne la gloire que le père lui a donné. Il a marché sur terre, on l’a frappé, mis à La Croix, enterré et il est sorti du tombeau en gloire, il nous donne cet héritage de gloire qui nous permet de vivre sur cette terre et dans le ciel, (1 thés 4)

  • Partout où tu passes, tu dois laisser des traces de Jésus, tu dois faire la différence, parce que tu n’es pas comme tout le monde. Tu as la gloire de Jésus qui te revêt.

C’est un sujet de joie cet héritage de gloire. Sur la terre Moïse passait et on savait qu’il est passé et quand tu as cette gloire, quand tu passes on le sait.

 

  1. La prospérité (3jean 1-2)

C’est un héritage, spirituel, matériel, physique. Dieu te veut prospère dans tous les domaines de ta vie. Si tu ne l’es pas, sache que ce n’est pas sa volonté. Dieu ne veut pas d’enfants pauvres, d’église pauvre. Jésus s’est fait pauvre pour nous enrichir, alors refusons par la foi la pauvreté, le manque, tout autre chose que ce que Dieu a prévu pour nous.

Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit pour que tu passes à côté de cet héritage. Que cet héritage se déploie aux vues des hommes.

La sueur c’est l’engrais dans lequel pousse l’argent. La richesse vient en travaillant.

 

 

  1. APPRENDRE À GARDER JALOUSEMENT SON HÉRITAGE (1 rois 21 : 1-3)

Naboth avait dit : « que Dieu me garde de te donner l’héritage de mes pères »

Esaü, fils aîné a vendu et perdu son héritage pour le ventre. Ce que dieu t’a donné est tellement précieux, que tu dois le garder jalousement.

Il ne faut pas vendre ton héritage pour de petites choses de ce monde. Ne brade pas ta vie éternelle, c’est un héritage extraordinaire.

 

  • Sois vigilent, ne néglige rien dans ta vie chrétienne.

 

LA NÉGLIGENCE est un problème dans la vie des enfants de Dieu, c’est comme des renards qui ravagent les champs. Garde ton héritage comme Naboth. Il faut se battre pour le garder.

La prospérité ne vient pas des arbres, c’est à la sueur du front. Pendant que tu dors, il faut réfléchir. Il faut chercher à exploiter un domaine de ta vie pour pouvoir travailler à ton compte. La prospérité ne vient pas en chantant, en priant, aucune prophétie ne te rendra riche, mais il faut travailler pour s’enrichir.

 

Bishop Adama Ouedraogo