CONSOLÉ POUR CONSOLER

CONSOLÉ POUR CONSOLER

Certainement, Dieu consolera chaque membre de l’église pour lui permettre d’être une source de consolation pour ceux qui souffrent autour de nous.

I. NOTRE CONSOLATION EST UNE REALITE

(2 Cor 1:3-10) « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6 Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
7 Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation. 8 Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. 9 Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu, qui ressuscite les morts. 10 C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore, »

1. Dieu nous console dans toutes nos afflictions

  • Cette consolation se conjugue au présent,  pas au future. Dieu veut te consoler aujourd’hui!
  • Toutes nos afflictions veut dire toutes, il n’y a pas d’exception.
  • L’Auteur de notre Consolation = le Père des miséricordes (Voir Psaumes 107 :17-22) « Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s’étaient rendus malheureux. 18Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. 19 Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. 21 Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, Et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! 22 Qu’ils offrent des sacrifices d’actions de grâces, Et qu’ils publient ses oeuvres avec des cris de joie ! »

2. Le But est de pouvoir Consoler les autres

Hébreux 4 :15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. »

  • Jésus a souffert tout ce que nous pouvons souffrir sur cette terre.
  • Il souffre avec nous quand nous souffrons
  • De même, il y a des choses que nous devons vivre pour comprendre les autres 

3. Comment ? Par la patience à supporter les souffrances

Jacques 1 :2-4 «Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

  • Quand on souffre, on a envie que les choses s’arrêtent immédiatement, mais il faut apprendre à être patient dans bien des cas. Jacques 5 :10-11 « Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »
  • Supporte ce que tu souffres aujourd’hui, ça va finir bientôt comme un femme en travail d’accouchement ou le papillon qui sort de son cocon.
  • Comment donc manifester la patience qui caractérise Christ ? D’abord, en remerciant Dieu. La première réaction d’une personne est habituellement : « Pourquoi moi ? », mais la Bible dit de nous réjouir de la volonté de Dieu (Philippiens 4.4, 1 Pierre 1.6). Ensuite, en cherchant sa volonté. Parfois, Dieu nous met dans des situations difficiles pour que nous puissions être ses témoins. D’autres fois, il permet une épreuve pour la sanctification de notre caractère. Nous souvenir que son objectif est notre croissance pour sa gloire nous aidera dans l’épreuve. Enfin, en nous souvenant de promesses comme Romains 8.28, qui nous dit que « Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. »

« Toutes choses » inclut ce qui met notre patience à l’épreuve. 

La prochaine fois que vous serez coincé dans un embouteillage, qu’un ami vous trahira ou qu’on se moquera de vous à cause de votre témoignage, comment réagirez-vous ? La réaction naturelle est l’impatience qui mène au stress, à la colère et à la frustration. Rendons grâce à Dieu de ce qu’en tant que chrétiens, nous ne sommes plus esclaves de notre « réaction naturelle », car nous sommes de nouvelles créatures en Christ (2 Corinthiens 5.17). Le Seigneur nous donne maintenant sa force pour nous aider à réagir avec patience, en ayant pleinement confiance dans la puissance et dans les desseins de notre Père. « à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l’honneur, la gloire et l’incorruptibilité, il donnera la vie éternelle. » (Romains 2.7

1 Cor 10 :13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

4. Il n’y a pas de Consolation sans Souffrances

Dans l’économie de Dieu :

  • Il n’y a pas de victoire sans souffrances (Luc 24 :26) «  Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire ? »
  • Il n’y a pas de gloire sans combat (Ac 14 :22) « Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »
  • Il n’y a pas de couronne sans croix (Phil 2 :6-11) « … Jésus Christ… existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
  • Il n’y a pas de résurrection sans mort :Tu ressusciteras toujours parce que tu es indestructible, tu es immortel, tu es inarretable. Tu sortiras toujours de n’importe quel trou où l’on va te jeter. Alors, tiens bon. Tu seras consolé en cette année 2019. C’est plus qu’une réalité.

5. Dieu nous délivrera toujours avant la mort

  • Ps 34 :20
  • Ps 118 :17
  • Illustration : La maman de la fille déclarée morte et conduite à la morgue à Brazza et qui est revenue à la vie miraculeusement. 

Bishop Adama Ouedraogo