LES MÉCANISMES DE LA BÉNÉDICTION (1ERE PARTIE – La grossesse)
TEXTES DE RÉFÉRENCE : Luc 2:1-5,21-27
« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte…
Luc 21-27 :
21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. 22 Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, – 23 suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, …
Luc 29-38 :
29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.
33 Son père et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui.
34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
…
INTRODUCTION : COMMENT ÇA MARCHE ?
Dieu a prévu des choses extraordinaires pour chacun de nous, il ne fait rien au hasard. Tout ce qu’Il réalise a souvent un principe de fonctionnement qui nous dépasse. « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » (1 Cor 2 :9)
Mais, ces choses que nous n’avons pas vues ni entendues (V.10), Dieu nous les a révélées par l’Esprit…
Toutes les bénédictions que Dieu a prévues pour nous individuellement peuvent nous échapper si nous nous ne savons pas comment ça marche. Il existe un principe de fonctionnement pour toute chose, un mode d’emploi qui explique les différentes étapes pour aboutir à un résultat. Mais en ce qui concerne les choses spirituelles (divines) c’est l’Esprit de Dieu qui peut nous révéler le COMMENT ÇA MARCHE.
Pour les choses spirituelles telles que :
Le salut : « Que dois-je faire pour être sauvé ? »
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :18)
Si le Saint Esprit ne touche le cœur de quelqu’un pour lui révéler comment fonctionne le salut, il ne peut accepter de suivre Jésus. « … que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit. » (1 Cor 12 :3)
Le baptême d’eau : « Voici de l’eau ! » (Actes 8 :36)
Le baptême du Saint Esprit : « Nous n’avons même pas appris… » (Actes 19 :2)
La guérison : « Quelqu’un est-il malade ? » (Jacques 5 :13-18)
La sanctification : « Misérable que je suis… » (Romains 7 :24)
Etc…
Il n’y a que le St Esprit qui peut te révéler comment fonctionnent les choses spirituelles, ouvre- toi au Saint Esprit pour saisir les mécanismes des bénédictions que Dieu a prévues pour toi.
Il veut nous révéler les 4 étapes des mécanismes de la BÉNÉDICTION au travers de l’exemple de Marie.
I. LA GROSSESSE (Luc 2 : 5)
Tout commence par là. A l’exemple de Marie, il faut être enceinte de sa bénédiction.
Quelle bénédiction d’être la mère de cet enfant qui sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Qui régnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n’aura pas de fin. (Luc 1 : 31)
C’est donc à juste titre que l’ange Gabriel a dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite » (Luc 1 : 28)
Et Elisabeth d’enchaîner : « Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni. 43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? 44 Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. (Luc 1 : 42-44)
QUELLE PROMESSE EXTRAORDINAIRE!
Mais, pour ce faire, Marie doit porter la GROSSESSE (2 : 5)
Il faut que tu sois également enceinte de ta bénédiction et te conformer aux contraintes qu’elle engendre à l’exemple du quotidien d’une femme enceinte pour pouvoir la saisir.
Le quotidien de la grossesse :
- Consultations régulières chez le gynécologue.
Ton gynécologue c’est la parole de Dieu, ta bible que tu dois régulièrement lire pour que Dieu te révèle comment saisir ta bénédiction.
- Parfois régime : ne plus manger ce qu’on aimait
- Repos contraint (se coucher, pieds qui gonflent)
- Anxiété permanente = Docteur
- Cours de préparation
- Longue attente = patience de 9 mois
« Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » (Habakuk 2 :3)
Porte la grossesse, accepte les contraintes qu’elle suppose, sois discipliné, sois patient,
Prépare -toi,
ET LAISSE DIEU FAIRE LE RESTE, il te bénira certainement
Ainsi, si tu la portes le temps qu’il faut, ta bénédiction ne sera suivi d’aucun chagrin.
Application :
Aujourd’hui, nous voulons la bénédiction sans porter la grossesse => Bénédiction Poupée
Il faut porter ta grossesse. Sois enceinte de la bénédiction que tu attends.
* Tu veux être la tête et non la queue ? Etudies. Obtiens un bon diplôme avec mention.
* Tu veux être millionnaire ? Travaille dure. S’il faut retourner à l’école, retourne. Sinon, tu perdras les millions aussi vite que tu les auras gagnés
* Tu veux être en bonne santé ? Commence par soigner ton alimentation et fais un peu de sport. Perds un peu de poids.
* Tu veux te marier ? Soigne ton langage et ta présentation. Finis avec le visage triste à faire tourner le lait.
* Tu veux un ministère béni ? Prie, étudie la Parole de Dieu et persévère
Sois enceinte !!! L’Esprit de Dieu dépose une promesse (une semence) en toi. Porte -la : sois enceinte de ta consolation, de ton travail, de ton mariage, de ta réussite, des nouvelles âmes, des miracles, de la paix dans ton foyer, de l’unité de l’église, etc…
La suite de la série:
Bishop Adama Ouedraogo