LE REVERS

Les mécanismes de la bénédiction, autres messages de la même série:

IV. LE REVERS

L’Envers du décor de la bénédiction

Luc 2:25-35

« Une épée te transpercera le cœur »

Nous pensons souvent à tord que quand la bénédiction arrive, c’est le bonheur parfait (Pr 10:22). Mais, laissez-moi vous dire que toute bénédiction a un côté face et un côté pile.

Après avoir décrit l’œuvre extraordinaire que l’enfant de Marie va réaliser, Siméon amène Marie à l’envers du décor (V.35). Regardez vous-même les faits :

1. A 12 ans (2:41-52)

« Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42 Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. 44 Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45 Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. 49 Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. 51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

2. A cana (Jean 2:1-5)

« Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. »

3. Devant Ses frères et Sa mère (Mat 12:46-50)

« Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. »

4. A La Croix (Jean 19:25-30)

« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. 27Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. 28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture fût accomplie: J’ai soif. 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. »

Application:

Quels coups de poignard dans le cœur de mère de Marie !!! Mais, c’était le revers de sa bénédiction.

Peut-être que tu es entrain de sentir la douleur de l’épée qui transperce ton cœur aujourd’hui:

# Le Mariage qui va mal

# Les enfants qui tournent mal

# Les affaires qui sombrent

# La maladie qui persiste

# Tu as fait tout ce que tu pouvais, mais te voilà encore en échec.

Mais, laissez-moi vous dire la bonne nouvelle: ATTENDEZ SEULEMENT TROIS JOURS.

Marie était là, au pieds de La Croix où son fils est crucifié. Elle est sans force, sans espoir, sans voix. Elle n’a même plus de larmes pour pleurer. Mais, Marie patiente encore trois jours (Luc 24:1-12) « Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, 7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. 8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus. 9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. 12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S’étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s’en alla chez lui, dans l’étonnement de ce qui était arrivé. »

* La Pierre a été roulée

* Le tombeau est vide

* Le Seigneur est ressuscité

=> Ta situation va ressusciter

CONCLUSION :

Dieu te bénira en 2019 avec une consolation sans mesure.

  1. Sois enceinte de cette bénédiction
  2. Rassemble tes forces pour le jour de la délivrance
  3. Comprends la mission de ta bénédiction
  4. N’abandonne pas quand tu vois l’envers du décor

IL Y A UN JOUR DE RESURRECTION FIXE POUR TA SITUATION.

 

Bishop Adama Ouedraogo