LES CHEMINS DE L’EXCELLENCE – Comprendre que Dieu est avec nous

LES CHEMINS DE L’EXCELLENCE

1. Fais taire les raisonnements humains

2. Eviter la rébellion

3. Bannir toute crainte de notre vie

4. Comprendre que Dieu est avec nous

Nous sommes dans l’année de l’excellence et nous avons commencé un enseignement sur les chemins qui conduisent à cette excellence que Dieu nous a promis. Pour aller d’un point A à un point B, il faut emprunter un chemin, il en est de même pour l’excellence, nous avons nos actions à poser, des chemins à emprunter ou à éviter. Nous en avons déjà vu 3 sur 7 et aujourd’hui nous allons voir le 4ème chemin : comprendre que Dieu est avec nous, car il nous envoie des anges pour nous secourir, nous escorter. C’est pour cela que nous ne devons pas manquer de témoigner, car Dieu est toujours avec nous et nous fait toujours du bien.

 

Textes de référence : nombres 14 :9/ Josué 5 :13-15

  • Nombres 14 :9

« 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Eternel est avec nous, ne les craignez point! »

Pour entrer dans cette excellence que Dieu nous a promise cette année, nous devons réaliser que L’Eternel est avec nous, cela nous permettra de ne pas abandonner en cours de route, ne pas fuir dans le combat.

Dans les moments compliqués, quand tu te réveilles en pleurs, l’Eternel est avec toi, le Dieu vivant, puissant, le Dieu El Shaddaï est avec toi, alors tu peux entendre les mauvaises nouvelles sans les craindre.

  • Josué 5 :13-15

« 13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi. »

Rappel :

Le peuple est en train de rentrer dans le pays promis, un pays très bon, excellent, où coule le lait et le miel. La vieille génération est décédée dans le désert, après 40 ans d’errance. Telle fut la volonté de l’Eternel, car elle avait désobéi.

Ne meurs pas avant d’entrer dans le pays promis, pour ce faire, ne te rebelle pas !

Josué a traversé le Jourdain avec le peuple, et voilà que se dresse devant eux, la ville de Jéricho (ville fortifiée et barricadée) où personne n’entrait ni ne sortait. Or, c’était le passage obligé pour accéder au pays promis. Et voilà que Josué se trouve face à un homme : le chef de l’armée de l’Eternel

Ce passage nous fait comprendre que nous avons LE  DIEU à nos côtés, le seul Dieu, le Dieu vivant.

Que retenir de ce passage ? :

 

  1. Dieu nous rejoindra sur le chemin des choses excellentes :

« Josué est près de Jéricho » (v.13)

Josué est sur le chemin des choses excellences, un pays très bon que Dieu avait promis. Josué n’aurait jamais expérimenté la visite de cet homme qui s’est trouvé devant lui, s’il n’était pas en chemin vers la bonne destination, vers le lieu où il devait se rendre.

Tant que nous resterons dans notre confort, dans notre routine quotidienne, nous n’allons pas voir Dieu.

Dieu va te rencontrer alors que tu seras en train de te mettre en  chemin vers le lieu où il t’a  invité à partir.

Lève-toi, marche, va sur le chemin de l’excellence !

Si tu veux quelque chose, lève-toi et marche, et Dieu va te rencontrer sur ce chemin-là

Il y a un endroit que Dieu a prévu pour toi en 2020, et il va te rencontrer sur ce chemin-là

Dieu ne se manifestera pas à toi quand tu es assis à ne rien faire.

Quels seront les fruits ?: Les bénédictions vont t’accompagner : Marc 16 :15-20

« 15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »

Quand tu commenceras à appliquer la parole de Dieu, les bénédictions vont t’accompagner

Si nous voulons voir la puissance de Dieu dans l’église, nous devons nous lever et aller dans les rues ; les quartiers, les marchés, partout où nous sommes.

 

  1. Nous devons ouvrir les yeux pour voir Dieu: « Josué leva les yeux et regarda

    » (v.13)

Il s’agit des yeux de ton esprit, si tu veux voir Dieu, tu dois ouvrir les yeux de ton cœur. C’est ce qu’a fait Josué. (Cf. 2 Rois 6 où Elisée a demandé que Dieu ouvre les yeux spirituels du serviteur de Dieu guéhazi, et il a pu voir les chars de feux que ses yeux naturels ne voyaient pas avant.)

Si Dieu ne t’ouvre pas les yeux, tu marcheras dans la peur, la crainte et tu auras toujours l’impression qu’on va t’écraser.

Josué réalise qu’il y a quelqu’un à  ses côtés.

 

  1. Il faut avoir le courage de rencontrer Dieu :

    « il alla vers lui »

Josué s’avança et lui dit : « et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? »

On peut se retrouver dans des situations où on ne sait plus faire la distinction entre nos amis et nos ennemis. Il peut arriver qu’on confonde les deux.

  1. Non

L’homme répondit à Josué : « non » (ni l’un ni l’autre : version anglaise) car Dieu est pour tout le monde. La seule chose qui fera la différence, dépend de la personne qui comprendra qu’il y a un Dieu dans les cieux, un Dieu qui se plaît à être avec lui, et qu’elle s’assure de s’avancer vers lui. Dieu est avec celui qui va à lui. Dieu n’a pas de favori.

« Je ne suis ni l’un ni l’autre mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel »

Le chef de l’Eternel des armées arrive dans ta vie maintenant pour que tu puisses être libéré de ce qui t’a accablé jusqu’à présent.

Josué était donc assuré de la victoire avec le chef de L’armée de l’Eternel à ses côtés.

 

  1. Tomber visage contre terre

Nous devons reconnaître le maître et l’adorer.

 

  1. Que dit mon seigneur?

Nous devons oublier nos agendas personnels et nous aligner sur celui de Dieu.

Dieu donne une seule instruction à Josué :

« 15 Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint

 

  1. Lieu saint

Nous devons revoir la coupe de notre caractère et en changer, car la caractéristique 1ère d’un chrétien, c’est de demeurer dans la sainteté.

CONCLUSION  (Mat 28:19-20)

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Dieu est de notre côté parce que nous sommes de son côté ; tant que nous serons avec lui, il sera également avec nous. Accrochons-nous à lui pour puiser la sève, afin de pouvoir vivre tout ce que le Seigneur a préparé pour nous.

Chant: Dieu est pour moi, Il est de mon côté. Et si c’est ainsi, de qui aurais-je peur?

 

Bishop Adama Ouedraogo