LES CHEMINS DE L’EXCELLENCE- Bannir toute crainte de notre vie

LES CHEMINS DE L’EXCELLENCE

1. Fais taire les raisonnements humains

2. Eviter la rébellion

3. Bannir toute crainte de notre vie


Texte de référence : 2 Chron. 20 : 1-30

En cette année de l’Excellence, nous sommes en train de parler des Chemins qui mènent à l’excellence (Nomb. 14:6-9). Sur les 7 chemins, nous avons vu qu’il fallait faire taire les raisonnements humains (1) et refuser la rébellion (2). Nous allons voir aujourd’hui le 3ème chemin : Bannir toute crainte de notre vie.

Caleb a dit au peuple d’Israël : « ne craignez point »

La peur est naturelle, elle a contribué à préserver plusieurs parmi nous, toutes les fois où nous avons fait preuve de prudence. Mais la peur dont nous parlons ici est démoniaque, c’est de cette peur que fait référence l’apôtre Paul dans 2 thim.1 :7 « 7 Car ce n’est pas un esprit de timidité (peur,crainte) que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. », cette peur est cet esprit qui vient se saisir d’un homme ou d’une femme pour l’empêcher de vivre pleinement ce que Dieu a préparé pour lui, pour elle. Car ce que Dieu a préparé pour chacun de nous cette année, est une réalité, mais la peur va empêcher certains de le vivre. Alors bannis la peur de ta vie !

C’est cette peur qui a empêché les enfants d’Israël d’entrer dans le pays promis, car les géants en face d’eux leur semblaient imprenables.

Tant que tu auras le Dieu vivant avec toi, rien ne pourra t’empêcher d’accéder à ce qu’il a préparé.

 

Pourquoi devons-nous bannir toute crainte de notre vie pour arriver à l’excellence?

PARCE QUE

  1. IL Y A UN DIEU FIDÈLE DANS LES CIEUX (V.1-12)

Josaphat dont nous avons lu l’histoire, a été un très bon roi, il a régné pendant 25 ans, il a conduit le peuple dans une dimension spirituelle, mais il s’est retrouvé dans une impasse à un moment donné. Il a fait face à une coalition d’autorités, de puissances : les fils de Moab, d’Ammon et les Maonites, toutes ces armées se sont rassemblées pour lui faire la guerre.

Il est donc dans une grande angoisse, mais il parle de Dieu qui est dans les cieux. (v.2) : « 2 On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi… »

Le « on » représente les « on dit » qui parviennent à nos oreilles et qui nous plongent dans la peur. Josaphat les a écoutés et prend peur au verset 3.

Arrête de les écouter ! La seule personne que tu dois écouter c’est Dieu, c’est sa parole !

La peur de Josaphat ne l’a pas entraîné dans la dépression comme bon nombre de personnes, mais il a au contraire fait 2 choses :

  1. A Sa Parole

Il s’est disposé à chercher l’Eternel, à  savoir ce que disait sa parole.

  1. Avec Son peuple

Il publie un jeûne avec tout Juda. Il assemble tout Juda, tout Israël, pour invoquer l’Eternel. Il fait toutes ces choses, car il y a un Dieu fidèle dans les cieux, qui domine sur tous les royaumes et sur les nations. Un Dieu qui a la puissance et la force, qui a déjà opéré des miracles pour nous. (7 N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ? », dit Josaphat.

Tu as une histoire avec  Dieu, il a déjà opéré des miracles dans ta vie. Rappelle-toi ce qu’il a fait, si cela a eu lieu dans le passé, il le fera encore aujourd’hui. Parce que tu as un Dieu dans les cieux, tu peux te permettre de ne pas avoir peur. Il n’est pas comme ces dieux parmi les hommes qu’on est obligé de porter (au dos, au cou, dans le sac, à la ceinture…) contrairement à  eux, c’est notre Dieu qui nous porte. Les gens peuvent ne pas t’aimer, mais le Dieu dans les cieux te voit et il t’aime et va te donner ce qui est à  toi.

 

2. LEVER LES YEUX VERS DIEU

Josaphat parle au Dieu qui est dans les cieux et dit : « nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et (2) nous ne savons que faire, mais (3) nos yeux sont sur toi. »

Quand vous pensez que vous ne pouvez plus rien faire, il y a encore quelque chose à  faire : levez les regards vers celui qui est dans les cieux, assis sur son trône, dominant sur toutes choses, qui dit un seul mot dans les cieux et la chose se produit sur la terre. Il dit que même le roi est comme courant d’eau dans sa main, il l’incline dans la direction qu’il veut.

 3. NOTRE COMBAT, C’EST LE COMBAT DE DIEU (V.13-17; 1 Sa 17:47)

V.15 « 15 Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »

Ton combat est le combat de Dieu !

  1. Son combat

Dieu fait comprendre à Juda, conduit par Josaphat, que ce combat est celui de l’Eternel son Dieu, et non le sien.

  1. David => Goliath

C’est cette réalité que David, jeune adolescent, va faire comprendre à Goliath qui était armé de son javelot, de son armure. Et David lui dit que lui, se présente simplement contre lui au nom de l’Eternel des armées. Ce combat n’est pas le combat d’Israël mais celui de Dieu.

Remets à Dieu ton problème, et laisse-le prendre la place qui lui revient dans ce combat, et tu verras la victoire !

Dieu dit à Israël d’aller simplement se présenter devant l’ennemi : « 17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous»

Présente-toi devant l’ennemi, n’aie  pas peur ! Va avec cette force que le Seigneur te donne parce que lui-même te précède dans le combat.

V.18-19 : « 18 Josaphat s’inclina le visage contre terre, et tout Juda et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l’Eternel pour se prosterner en sa présence. 19 Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël.»

Lorsqu’ils ont compris que le combat n’était pas le leur mais celui de Dieu, ils se sont mis à l’adorer, à le louer de manière anticipée.

Le Dieu qui a promis l’excellence c’est lui qui va se lever, c’est lui qui prendra le combat à  sa charge, qui s’occupera de mes ennemis et qui m’obtiendra la victoire, alors je commence à le louer, car je sais qu’il ne viendra jamais en retard.

 

4. IL Y A UNE ARMÉE INVISIBLE DE TON CÔTÉ (V.20-29 ; 2 Rois 6 :16)

 Il y a un plan de bataille mis en place par Dieu pour livrer le combat :

  1. Une embuscade

« 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »

Cela signifie qu’il y a eu une organisation, avec une équipe ou un groupe qui va attaquer l’ennemi, une autre qui va défendre ceux qui attaquent et encore une qui va se charger de recueillir les soldats durant le repli.

Ni Josaphat, ni aucun soldat de Juda ne voyaient  ce qui se passait, car c’était une armée invisible qui opérait, qui était à l’œuvre pour Israël.

Sache qu’il y a une armée invisible qui combat pour toi.

Elisée et les Syriens (2 Rois 6:16) « 16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. »

V.17 « 17 Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. »

Que Dieu t’ouvre les yeux pour que tu voies, comme ce jeune homme qui a enfin vu les chars de feu qui entouraient Elisée, alors qu’avant il voyait uniquement les chars et les chevaux syriens qui entouraient la ville.

Que Dieu t’ouvre les yeux pour que tu voies tout ce qu’il met en ordre dans ta vie pour te préserver !

  1. Confusion de l’ennemi

Dieu va semer la confusion dans le camp de l’ennemi, dans le camp de ces 3 armées (moabites, ammonites et les maonites). Ils se sont aidés eux-mêmes à s’entretuer. Ce sont des réalités spirituelles. Si Dieu vous ouvre les yeux, vous verrez le combat qui se livre entre les ennemis de votre vie et la coalition d’armées ennemis qui se lèvent contre vous.

  1. La victoire de la foi

« 24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. »
Au  verset 20 Josaphat avait demandé au peuple de se confier en L’Eternel, ce qui signifie avoir foi en l’Eternel et ils réussiront. C’est la victoire de la foi.

Ta foi va t’amener à la victoire. La victoire qui triomphe du monde, c’est ta foi. Regardez à Dieu, croyez en lui et vous aurez la victoire de la foi qui emmènera le butin de la foi.

Ils ont mis 3 jours à piller le butin car il était considérable. (V.5)

Cette année, tous ceux qui auront mis leur foi dans la parole qui aura été libérée, récolterons ce butin de la foi.

 

5. UN LIEU DE BÉNÉDICTION NOUS EST RESERVE (V.26-28)

Dieu nous a réservé un lieu de bénédiction

  1. Une vallée de Baraka

« 26 Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l’Eternel; c’est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour. »

Ta bénédiction t’attend et personne ne va te la voler, Il y a un lieu préparé pour le peuple de Dieu.

2. Illustration : Isaac à Rehoboth

Tout comme Isaac avec ses puits que l’ennemi rebouchait à chaque fois, l’ennemi sera fatigué de te chercher querelle

Lorsqu’Isaac a creusé le puit à Rehoboth, plus personne n’est venue l’importuné, mais plutôt négocier une alliance avec lui.

3. Application :

  • Ne pas tenir rigueur à l’ennemi lorsqu’il vient traiter une alliance de paix, laissez le passé derrière vous
  • La bible dit : « bénissez ceux qui vous maudissent » (Luc 6 :28)
  • Faites du bien à ceux qui vous font souffrir

6. DIEU A PRÉVU SA TERREUR QUI VA M’ACCOMPAGNER (V.29)

« 29 La terreur de l’Eternel s’empara de tous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirent que l’Eternel avait combattu contre les ennemis d’Israël.»

N’aie pas peur, car la terreur de Dieu va marcher devant toi. Elle va faire trembler les nations et tous tes ennemis.

Les gens qui te cherchaient querelle apprendront ce que ton Dieu a fait pour toi, ils sauront qu’il a combattu pour toi, qu’il a fait fuir tes ennemis. Et c’est à ce moment que la terreur de l’Eternel va se manifester dans leur vie.

 

 7. TU SERAS TRANQUIL (V.30)

« 30 Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés. »

Dieu promet la tranquillité et le repos, il nous promet donc la paix.

Dieu a préparé la paix pour toi en cette année 2020, de tous côtés (travail, sentiments, foyer…)

 
CONCLUSION

Es 43:1

« 1 Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi

  • Tu es une créature de Dieu, pas un accident
  • Quelle créature merveilleuse tu es, Dieu t’a façonné, tu es un chef d’œuvre de Dieu
  • Dieu t’a racheté, il t’a arraché des mains du diable au prix le plus fort
  • Dieu t’appelle par ton nom, il te connait, il sait où tu es
  • Tu es à Dieu,

Donc tu n’as pas à avoir peur, chasse l’esprit de peur !

Bishop Adama Ouedraogo