VA AVEC LA FORCE QUE TU AS

VA AVEC LA FORCE QUE TU AS

Texte de référence : juges 6 : 13-16

Les jeunes sont souvent démunis face à certaines situations alors que d’autres s’en sortent sans difficultés.

Jésus ne te dévalorise pas, alors toi-même, ne te dévalorise pas, tu as de la valeur et du prix aux yeux de Dieu. Il va t’équiper avec ce que tu as, même avec un verset tu es capable d’impacter et de gagner des âmes à Christ.

C’est le cas d’un homme qui voulait faire connaître Jésus à une certaine catégorie de personnes. Il n’avait pas besoin que les gens cotisent et paient son billet. Il payait la salle et prêchait toujours le même verset avec comme objectif d’amener des gens au Seigneur.

Souvent on n’ose pas, parce qu’on croit ne pas avoir la crédibilité pour amener les gens à Christ. C’est un défi à expérimenter.

Dans l’histoire des juges, pourquoi ce désespoir dans le cœur de Gédéon ?  Pourquoi c’est un jeune qui est choisi ? Où étaient les adultes ?

Les adultes n’étaient pas troublés par ce qui se passait, que la main de Madian leur menait la vie dure. Mais c’est un jeune qui a été choisi.

Les jeunes de El Shaddaï, ne vous dévalorisez pas. Chaque jeune à de la valeur et son mot à dire, saches qu’on a besoin de toi.

Peu importe ton âge, on a besoin de toi pour l’œuvre de Dieu. Tu n’es pas un enfant, tu as l’autorité de Dieu, la bouche de Dieu, tu dois réaliser ton identité. Tu dois passer du temps dans la prière. Si tu reçois de Dieu une instruction ou une directive, vas le dire à ton pasteur.

LA GÉNÉRATION QUI TOMBE DANS L’OUBLI : Juges 2 :10

Après la génération de Josué, s’est levée une autre génération.

Comment est-ce possible que lorsque les aînés partent, vous n’avez plus l’espérance que le même Dieu qui a opéré en eux est toujours grand.

Après l’église primitive, nous nous retrouvons aussi avec une génération qui n’accepte pas les remarques. Sans remarques, nous allons nous retrouver à cette même époque.

  • Jeunes, n’oubliez jamais l’histoire de El Shaddaï. Dieu est présent, alors présentons le dans sa grandeur et ne nous arrêtons pas seulement à ce que nous recevons de lui.

Gédéon réalise qu’il est fils israélite. Qu’il a un Dieu qui est capable de prendre soin de son peuple et à un moment donné, il se dit que quelque chose ne va pas. « Pourquoi sommes-nous victimes des ennemis alors que Dieu existe ? »

1) Jeunes, faites une remise en question qui est importante pour connaître les 4 Lois spirituelles

Vous pouvez faire mieux que les adultes. Entretenez une relation intime avec Dieu. N’attendez pas que les parents vous disent de jeûner, ou de les accompagner à l’église, inscrivez-vous pour étudier la parole, non pas chanter et danser seulement. Ne pas décourager les païens avec une vie qui n’est pas de Dieu. Et sachez expliquer les 4 Lois spirituelles pour présenter un Jésus excellent.

2) Croire en la parole transmise par les pères (base de notre foi)

Gédéon l’a fait, c’est la base de notre assurance en Dieu.

  • Jeune ne sous-estime pas le témoignage de tes pères. Tu as bénéficié de leur prière, saches que les autres peuvent souffrir à cause des papiers, du travail.
  • Jeune, garde le souvenir de tes pères. Il faut connaître la parole pour savoir ce que Dieu a fait dans le temps, il peut encore le faire.

Nous avons eu une génération qui a prié pour que les choses changent en mieux pour les africains en Europe (travail), c’était un exploit de vivre dans une maison ou d’en acheter une autrefois.

À notre époque, le jeune peut innover en priant pour accéder à des postes à responsabilité, ce qui lui permettra de côtoyer les gens d’un rang élevé et de leur présenter Jésus. Ils ont aussi besoin de Dieu.

  • Jeunes, c’est votre défi. Ne dormez pas en comptant sur l’héritage que vous allez recevoir.

Psaumes 71 :17 Votre instruction vous permettra de bien impacter les autres jeunes.

3) Danger de devenir un fan de Jésus et non un fidèle

Gédéon a été conscient de ce que Dieu a fait et en même temps il annonce son désespoir

(Maintenant l’Eternel nous abandonne). Il faut avoir la connaissance et savoir aussi que Dieu agit. Quand tu es un fan, ton idole ne te connaît pas même si tu paies le billet, assistes à son concert et t’habilles comme lui. Est- ce normal d’avoir une idole mondaine ?

  • Ne sois pas non plus fan de Jésus ou son spectateur, tu ne recevras rien.
  • Cherche à être un fidèle de Jésus, prends une résolution pour te détourner du monde. Si tu es fidèle, Dieu te connaît et tu ne t’agiteras pas si les choses tardent à venir. Quitte la position de fan. Jean10 :14

Attention à la connaissance intellectuelle de la bible

Aujourd’hui les jeunes connaissent tout, mais finalement on se rend compte que c’est une connaissance intellectuelle de la bible comme de la géo ou de l’histoire. Elle n’interpelle pas sur la vie.

4) Regarde à ton potentiel

Gédéon a failli être bloqué car il était le plus jeune, il croyait qu’avec un tel bagage ce n’était pas producteur. Jeune, que rien ne t’empêche d’élever Jésus. Fais tes partages, tu peux être la bouche de Dieu pour consoler. Les choses de l’église te sont aussi réservées. Il faut contribuer à l’avancement de El Shaddaï

Ose innover et devenir un pionnier

Prie pour que Dieu te donne les idées et la capacité de créer, sois pionnier dans ce domaine. Dieu a besoin de jeunes qui créent et que les autres viennent copier, ou imiter.

2 timothée 1:7-8

Étudiez bien, réussissez et venez faire avancer le royaume de Dieu. Va avec cette force, remplis de joie, d’amour qui te fera annoncer et parler de Jésus.

Conclusion :

Les gens veulent ressembler aux jeunes dans l’église. Jeunes soyez des exemples.

Psaumes 37: 25

Pasteur Marlène Kouka