UNE MAIN INVISIBLE TE CONDUIRA À TA CONSOLATION

UNE MAIN INVISIBLE TE CONDUIRA À TA CONSOLATION

Texte de référence : le livre d’Esther

Le nom de Dieu n’est mentionné nulle part dans ce livre, mais la main de Dieu y est en mouvement pour accomplir tout ce qu’il a prévu.

Esther 3 :1-15

Contexte : le peuple d’Israël a été emmené en captivité par Assuérus. Pendant 180 jours, il a régné sur 127 provinces. Au bout de ces 180 jours, il a pris 7 jours durant lesquels il a décidé d’offrir un festin à tous ceux qui habitaient à Suse. Ivre, il fit chercher sa femme Vashti pour exposer sa beauté aux yeux de tous, mais elle refusa. Furieux, le roi la destitua du trône, et organisa un concours pour la remplacer.

C’est dans ce contexte qu’apparaît Esther, orpheline, déportée de guerre dans un pays étranger et adoptée par son cousin Mardochée. C’est la providence divine, car d’autres auraient refusé, la considérant comme une malédiction.

Que cette main invisible agisse en ta faveur !

Esther a donc été proclamée reine à la place de Vashti. Une étrangère est devenue reine.

Haman, élevé en dignité par le roi Assuérus, décida de faire périr tous les juifs pour laver l’affront que lui a fait Mardochée, en refusant de se prosterner devant lui comme l’avait ordonné le roi. (Esther 3 :6 « … et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus. »)

Il attendit le moment propice pour se présenter devant le roi et être sûr d’obtenir son approbation, et le roi le lui accorda. (V11 « 11 Et le roi dit à Haman : L’argent t’est donné, et ce peuple aussi; fais-en ce que tu voudras. »)

  • Il y a des programmes qui sont établis dans les antres de l’enfer pour nous faire périr.

« 13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits-enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage. »

Et le conte de fée aurait pu s’arrêter là.

  • Dans votre vie, pour certains, tout a commencé sur les chapeaux de roue et tout à coup, quelque chose se passe.

Esther 8 :15-17

Une main invisible te conduira dans ta consolation ! quand la main invisible de Dieu repose sur quelqu’un, elle vient avec sa faveur. Là où on ne t’attendait pas, on te verra !

Esther a été choisie parce qu’elle était belle de figure et de taille. Elle a eu la faveur de Dieu car une main invisible la conduisait. Elle était respectueuse des principes, elle savait taire ce qui devait l’être. C’est la spécialité du diable de nous tirer les vers du nez, de nous pousser à dire, à révéler ce qui doit être tus.

Esther 2 : 15 « Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. »

  • Elle trouva grâce aux yeux d’Hégaï, qui est celui qui connaît tous les us et coutumes du palais et par conséquent, les goûts du roi, il l’a bien conseillée. Pour se rendre chez le roi, elle n’a rien amené que ce qu’il lui avait préconisée.

Que tu aies la faveur de toutes personnes qui te rencontreront !

Apprends, toi aussi, à être favorable aux autres !

  • V 17. Elle a eu la faveur du roi.

Cette main invisible va agir pour qu’Esther et tout le peuple juif reçoivent leur consolation.

3 choses à retenir

1. Dieu s’occupe des petits détails de ta vie

Même les cheveux de ta tête sont comptés. Que t’arriverait-il sans que Dieu ne soit déjà au courant ! c’est lui seul qui est capable de te sortir de tous les ennuis dans lesquels tu te trouves.

2. Dieu ne perd rien de ce qui nous arrive (Rom. 8 :28)

Il n’y a pas d’accidents avec Dieu, que des incidents, il va tout faire pour que tout arrive pour ton bien.

3. Le but ultime de Dieu c’est que tu sois semblable à l’image de son fils (Rom, 8 :29)

As-tu la forme de Jésus ?

Pour que tu sois semblable à Jésus, Dieu va devenir sculpteur. Quand les choses deviennent compliquées, dis-toi que Dieu travaille ton corps pour te sculpter à l’image de Jésus. Pose-toi plutôt la question qui consiste à savoir quel est le domaine de ta vie où Dieu doit encore travailler.

Comment allons-nous prendre la forme de Jésus ?

  • Dieu va porter la casquette du potier pour te modeler, te donner la forme qu’il veut que tu aies. Il donne la destination qu’il veut à l’argile. Du reste, nous savons que notre destination n’est pas sur cette terre.
  • Ensuite, il devient orpailleur. Ta foi doit être éprouvée par le feu, tu vas passer par le feu pour être purifié avant d’être utile aux autres. Dieu doit séparer ce qui est mauvais de ce qui est bon.

Pour qu’Esther aie bonheur et joie, allégresse et gloire, elle est passée par le feu. La main invisible l’a conduit jusqu’à cet état.

Le conte de fée n’est pas terminé pour toi !

Bishop Adama Ouedraogo