Un homme béni malgré tout

UN HOMME BÉNI MALGRÉ TOUT

Introduction

Références bibliques : 2 Samuel 9

Il s’agit de l’histoire de Méphiboscheth, dont le nom signifie « dissipa la honte ». Le récit de ce message se déroule après la transition entre la monarchie de Saül et le début du règne de David. C’est un moment charnière dans l’histoire des dynasties en Israël. La royauté passe de la tribu de Benjamin à laquelle  appartenait Saul, à celle de  Juda à laquelle appartient David.

Méphiboscheth est un personnage clé étant petit fils du roi Saül, fils de Jonathan et prétendant au trône.

Rien dans sa vie ne pouvait laisser présager que sa honte serait lavée. Sa vie est faite d’ombres et de lumières comme la nôtre. Sa naissance aurait pu être lumière mais ses débuts ont été agités et voire chaotiques. Au travers de son parcours, dont il sera question ce matin, nous allons nous rappeler deux choses :

I – Même si vos débuts sont chaotiques et que l’injustice semble S’acharner, vous ne devez pas demeurer dans la honte

La naissance de Méphiboscheth aurait dû être une bonne chose, vivant dans un palais somptueux entouré de tout le confort et des domestiques. Son père était un homme humble et fidèle qui craignait Dieu.

Pourquoi une tragédie va atteindre cette famille royale ?  (1 samuel 31 : 6-7)

À cause de l’endurcissement du grand père Saül, Dieu va se détourner de cette famille.

Face à cette mort, la nourrice de Méphiboscheth saisit l’enfant âgé de 5 ans et s’enfuit avec lui. En courant pour tenter de se protéger des philistins, le petit garçon tomba, se blessa des pieds et resta boiteux toute sa vie (2 samuel 4:4)

En quelques heures, le destin de cet enfant fut complètement bouleversé. Lui qui autrefois vivait auprès du Roi, entouré de toute sa famille et de tout le luxe, se retrouva seul, déshérité, misérable, handicapé aux deux pieds.

Dans sa fuite, il fut recueilli par Maquir un homme qui était dévoué à Saül et qui voulait soustraire cet enfant de la vengeance du roi David.

Pendant de longues années, Méphiboscheth vécu là, à lodebar lieu sans pâture, un lieu où il n’y a pas de joie et de consolation. Un endroit désertique et retiré du monde, comme un coupable et dans la crainte.

Saül est un exemple parmi tant d’autres, qui ont vécu dans le péché et qui ont marché sur le chemin de la perdition. Et lui, Méphiboscheth, n’a fait que subir les conséquences des péchés de ses ascendants, comme beaucoup d’enfants dans ce monde. La mort de Jonathan prive Méphiboscheth de son père à cinq ans.

2 samuel 1: 23  nous montre que tout espoir peut s’envoler du jour au lendemain et que les héros peuvent tomber. Saül et Jonathan alors qu’ils étaient sur le champs de bataille contre les amalécites, sont tombés.

Méphiboscheth qui va échapper à cette attaque restera un prince diminué, dépouillé par le jugement de Dieu et couvert par la honte.

Il y a des raisons d’avoir honte :

C’est un sentiment que nous expérimentons tous un jour. La honte nous conduit à nous éloigner de ceux que nous aimons, à nous cacher du Seigneur. Elle s’accompagne d’un sentiment de peur et de culpabilité.

Ces sentiments ont conduit Adam à se cacher de Dieu après qu’ils aient péché. Si vous ressentez la honte aujourd’hui et que vous avez du mal à vous approchez de Dieu, je vous encourage à ne pas vous détourner de lui. Laissez-le vous sonder et approchez-vous avec humilité. Ne vous cachez plus, il ne vous rejettera pas.

Dans romain 8 :38-39, en effet, j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, ni les hauteurs ni la profondeur ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifestée en Jésus Christ notre Seigneur »

La honte se réfère au passé, Dieu peut nous en guérir. IL ne faut pas laisser le passé venir troubler ton présent. Le passé, c’est passé. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous dit   Dans Philippiens 3 : 13-14 d’oublier ce qui est en arrière pour avancer. Oublie le passé, et tout ce qui t’avait bloqué dans ta famille, et apprends maintenant à marcher avec Dieu dans la gloire.

Dieu nous fait des promesses et parfois le passé nous empêche de nous engager et de servir le Seigneur.

  • Même si sa promesse tarde, attend-la, parce que Dieu ne ment pas. Il est le secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Maxwell pasteur et conférencier américain dit « lorsque les gagnants échouent, il considère leur échec comme un moment passager et non comme un fléau qui les poursuivra dans toute leur vie » 

Toux ceux qui ont impacté ce monde sont des hommes qui ont rencontrés l’humiliation, la honte, l’échec plusieurs fois mais cela a été des escaliers, des expériences pour se lever et refuser la honte, et dire que tant que je vivrai la honte sera pour moi une opportunité pour aller de l’avant.

Esaïe 43 :18-21

Joel 2 :26-27

Pourquoi les chrétiens quand ils échouent, disent que c’est la malédiction ?

Tu es né d’une femme comme toutes ces personnes qui ont impactées le monde, donc c’est possible. C’est encore possible parce que nous avons Jésus Christ de Nazareth.

Quel événement t’a plongé dans la honte ? Mais comme John C  Maxwell, je vous dit de ne pas rester dans cette situation.

Dieu dit que son peuple ne sera plus jamais dans la honte ni dans la confusion, mais dans la consolation.

II – Dieu est celui qui enlève la honte, restaure et repositionne (2 Sam 9 : 6-9)

  • Dieu est celui qui restaure

V6 Reprenons l’histoire de Méphiboscheth.

David se souvient de l’alliance conclue avec Jonathan, et sa mort ne va pas effacer de sa mémoire tout le bien que son ami lui avait fait. Il sait aussi que s’il est en vie c’est grâce à son ami Jonathan.

Après avoir affermi son pouvoir, David va envoyer un messager pour inviter le fils de Jonathan, Méphiboscheth à la cour royale.

V3 Il se demande s’il n’y a plus quelqu’un de la maison de Saül pour qu’il use envers lui de la bonté de Dieu. Tsiba répondit au roi : il y a encore un fils de Jonathan perclus des pieds

  • Il y aura toujours quelqu’un sur ton chemin qui va essayer de te détourner de ton destin.

2 samuel 9: 6-8  la honte l’a amené à se considérer comme un chien mort.

V5 La peur et l’angoisse qui rongeaient son cœur vont se transformer en joie.

Le roi David a enlevé ses craintes, l’a restauré et l’a invité à sa table.

  • Dieu est là pour soigner toutes tes blessures pour que tu vives de nouveau.

Esaïe 43 :19  « 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

L’histoire de Méphiboscheth nous montre que pour tous ceux qui se sentent perdus, vivent le rejet, la honte, qu’ il y a une bonne nouvelle ce matin:

Comme Méphiboscheth, nous ne sommes pas des mendiants à la table du roi mais des fils du roi à la table du grand roi. Nous devons accepter la main qui se tend vers nous comme Méphiboscheth.

La seule qualification nécessaire devant Dieu c’est votre foi.

  • Dieu est celui qui repositionne
  • Jésus te tend la main, oublie ton passé.
  • Il est venu nous sauver, alors que nous vivions loin de lui, en nous lavant, nous justifiant en faisant de nous ses enfants adoptifs.
  • Là où tu ne t’attendais pas et que tu n’y croyais pas, où les hommes ont dit que c’est impossible, la bible nous dit que c’est possible, car notre Dieu est créateur.
  • Là où nous ne nous attendions pas, Dieu nous dit qu’il se tient devant nous pour ouvrir les portes. Si les hommes avaient fermé les portes devant nous, lui-même se tient devant elles et commence à les ouvrir. Si tu es assis ou couché lui-même vient te prendre par la main pour te relever et dire que ton histoire n’est pas encore terminée. Il a préparé quelque chose de glorieux et merveilleux pour toi, même si tu as eu des débuts difficiles. Tu es destiné à la victoire, la consolation, à la guérison, à la délivrance car Dieu est Dieu.
  • Détachez vos yeux de ce qui vous a fait défaut, pour les fixer sur la grâce de Dieu, qu’il vous offre gratuitement à travers le sacrifice de Christ.

Romains 8 :17 « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ »

Quand Dieu nous positionne les sentiments et les attitudes que nous devons conservés sont ceux dont Mephiboscheth a fait preuve devant David.

Nous sommes enfants de Dieu, telle est notre identité. Nous sommes entrés dans la nouvelle alliance.

Lors que Dieu nous repositionne, nous devons demeurer dans :

  1. L’humilité : car nous savons que sans Dieu nous ne sommes rien, (1 cor 4 :7) « car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu et si tu l’as reçu pourquoi te glorifies tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

     Car Dieu nous a donné au-delà de ce que nous pouvons espérer.

2 – La reconnaissance héb :12 : 28-29

« C’est pourquoi recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance, en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable avec piété et avec crainte. Car notre Dieu est aussi un feu dévorant »

Nous devons être reconnaissant de ce que Dieu a fait dans notre vie et de l’homme de Dieu que nous avons. Tout ce que nous pouvons avoir vient de lui et de lui seul. Dieu veut que tu lui rendes un culte agréable pour la vie qu’il t’a donné.

  • Apprend à emprunter cette voie de la reconnaissance et tu verras ce que Dieu fera.

3 – Avoir un cœur de serviteur

Col 3 :24 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur comme pour le Seigneur et non pour des hommes « servez le Seigneur et vous recevrez l’héritage pour récompense. Nous devons donner notre cœur, notre vie, notre force, notre énergie et faire les choses de Dieu sans réserve. Dieu n’aime pas celui qui fait les choses avec négligence.

Nous devons servir Dieu avec zèle avec empressement, car notre amour envers lui doit nous pousser à travailler pour son royaume avec joie et zèle, nous ne travaillons pas pour nous même, mais pour l’avancement du royaume de Dieu. Si nous comprenons ce principe nous allons impacter notre génération.

Le Seigneur est venu en tant que serviteur, c’est pour cela qu’il avait lavé les pieds des disciples, il a prié pour eux, il les a enseigné à être des disciples, à avoir ce cœur d’enfant, qui craint Dieu, qui sert Dieu. C’est ce qu’il attend de nous. 

Conclusion

Ce matin Dieu veut te relever, te restaurer, et te repositionner, prends seulement la main qu’il te tend.

Laisse le Saint Esprit venir régner dans ta famille, il s’appelle le Dieu de gloire. Il est là pour nous conduire sur le chemin du salut.

Avec une foi profonde, proclamons ensemble :

Comme Méphiboscheth, malgré mes craintes et mon sentiment d’indignité

Je choisis de sortir des sentiers battus et d’accepter la main que tu me tends ce matin.

Je laisse derrière moi mon passé de misère.

Donne-moi de suivre la voie royale que tu me montres. Conduis-moi sur cette voie d’éternité

AU NOM DE JÉSUS !

Pasteur Israël Adama Ouedraogo