TU ES PRÉDESTINÉ À LA CONSOLATION

Tu es prédestiné à la consolation

Texte de réf. : Jean 1 : 40- 45 / Ephésiens 1 :5

C’est une année où le Seigneur nous fait entrer dans notre consolation. Elle ne vient pas de notre pasteur mais de notre Dieu qui veut que sa volonté s’accomplisse dans notre vie et il le fera. Nous sommes prédestinés à la consolation. Zacharie, le père de Jean-Baptiste, est une personne qui avait continué à servir Dieu bien que n’ayant pas d’enfants. Il ne boudait pas, il se disait : « je sais que tu es souverain, tu es Dieu, même si tu ne me donnes pas d’enfants, moi je te servirai, tu me connais je ne me fâche pas. Ça ne fait rien. » Dieu lui a finalement donné un fils, et l’a rendu muet jusqu’à ce que l’enfant soit né.

Ne crois pas que ta situation dépasse Dieu et que tu vivras avec, saches que tu es prédestiné à la consolation.

Nous avons hérité de la consolation. Le Saint Esprit est notre consolateur et par notre relation avec lui, il nous communique cet héritage. Nous avons un héritage terrestre le second vient lors de notre rencontre avec Jésus. Un héritage est donc activé.

1/ À la rencontre de Jésus notre personnalité change

À la rencontre avec le consolateur il change notre personnalité, celle d’avant ne correspond pas avec celle qui est prédestinée, car nous devenons une nouvelle créature.

V41 Jésus rencontre Simon, Simon avait une destinée qui venait de sa famille et non de Dieu.

Les parents inconvertis donnent des noms à leurs enfants sans tenir compte de l’influence qu’elle peut avoir sur eux. Exemple, un parent qui attribue un nom qui signifie « la mort » à son fils, le nom d’un voisin qui lui était venu en aide dans une circonstance donnée. Cet enfant finit par mourir. Les circonstances nous arrivent aussi à cause de notre couleur, notre origine. Au-delà de tout ce que l’homme a mis en place, Dieu t’a prédestiné à quelque chose d’autre. Il met en place pour nous une autre destinée.

V42 le frère de Simon, fils de Jonas est venu le voir pour lui dire qu’il a rencontré le Messie, une personne qui est plus que Moïse et les prophètes.

Ta personnalité et ton problème vont aussi changer à la rencontre avec le consolateur. Jésus ne demande pas l’avis de quelqu’un ou de celui de tes parents. Il a tout le contrôle de ta vie. Il ne passe pas par un juge ou par la commune. La loi et la justice veulent que tu restes dans cette personnalité, mais Dieu ne regarde pas à ça. Il dépasse toute autorité et lois mis en place.

Dieu a changé ce qu’il était et il est entré dans l’histoire de la bible pour accomplir sa destinée. Nous ne savons pas s’il avait un souci spirituel, ou physique, mais Dieu changea son statut. Les gens jusqu’ici t’ont connu d’une certaine façon et croient que rien de bon ne peut venir de toi. Dieu te fera entrer dans ce qu’il a prévu pour toi, au moment où les gens ne veulent plus rien savoir de toi, ils veulent t’isoler, ou t’écarter, en prenant ton origine comme prétexte.

Dieu lui a dit : tu restes le fils de Jonas et du même village, je fais de toi une autre personne. Car il est l’auteur de la vie.

2/ la destinée vient changer la trajectoire de sa vie.

(Ephésiens 1 : 28)

Tu es prédestiné à être enfant de Dieu. C’est pour cela que Christ est mort à La Croix quand nous étions encore pécheurs.

V43: Après avoir changé le nom de Pierre, il rencontre Philippe, il lui dit suis-moi. Il ne change pas sa personnalité mais il change sa trajectoire, sa destination. Il nous arrive d’errer dans la vie, de vagabonder, sans destination fixe, on sort. Philippe était de ceux à qui Dieu a donné une destination glorieuse quand il l’a rencontré, ça c’est l’œuvre de la consolation.

Quand nous voyons Simon et Philippe ce sont des personnes qui viennent de la région où Dieu a fait alliance. Tu es chrétien et fait partie de l’église depuis des années, tu connais Dieu, tu marches avec lui. Ils étaient juifs, ils connaissaient la loi. Ils avaient étudié la loi mais n’étaient pas dans la destinée de Dieu. Et Dieu en tant que bon berger est venu chercher les brebis perdues, pour les conduire dans leur destinée et les placer dans son royaume. Ils sont devenus ses disciples. À chaque fois qu’on parlera de Philippe on dira le disciple de jésus.

3/ Toutes les prophéties prennent vie

Philippe et Pierre avaient oublié les prophéties, ils devaient croire que cela ne venait pas de Dieu car elles avaient duré pendant des générations. Nous voulons que les choses arrivent à notre rythme. Il y a une année où les gens croyaient que Jésus revenait, certains ne travaillaient pas, ils étaient en prière mais il n’est pas venu. Les gens veulent faire les programmes à la place de Dieu.

Philippe vient pour décrire Jésus à Nathanaël, sachant qu’il avait certainement écouté et lu ce que la bible dit au sujet de Jésus, qu’il est le messie, Jésus de Nazareth fils de Joseph.

Ta prophétie peut durer trop longtemps selon toi, mais Dieu n’a pas oublié ses paroles sur ta vie, même si les pasteurs ont oublié.

Philippe a dit certainement qu’un enfant de Nazareth va devenir grand.

Certains croient que quand ils viennent en Christ, que les problèmes vont tous disparaître.

Parfois tu pries beaucoup mais tes problèmes perdurent. Reste calme, la parole de Dieu dans ta vie va s’accomplir.

Quand Philippe a parlé à Nathanaël ses espoirs sont tombés à l’eau à cause de ce qu’il entendait les gens dire au sujet de Nazareth, que les gens venant de là sont des bons à rien. Pourtant les prophètes ont parlé de Jésus fils de Joseph. Rien ne va empêcher la prophétie de s’accomplir dans ta vie.

  • Dieu accomplira ses promesses pour honorer ses serviteurs qu’il utilise. Nous avons les bébés miracles que Dieu nous donne pour honorer ceux qui le servent.
  • Par son nom, car la parole sort en son nom. Et le nom de Jésus est au-dessus de tout nom.
  • Pour montrer qu’il est notre Dieu, il fait tout pour nous montrer qu’il est leur Dieu. Sois rassuré que Dieu accomplira tout ce qu’il t’a promis, il le fera, il est vivant.