SEPT LEÇONS IMPORTANTES DE VIE APPRISES DE L’HISTOIRE D’ESTHER

SEPT LEÇONS IMPORTANTES DE VIE APPRISES DE L’HISTOIRE D’ESTHER

1 Corinthiens 10 : 11

« Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »

Aujourd’hui, Dieu va nous instruire, que cette parole touche le cœur de quelqu’un !

Nous allons voir 7 leçons supplémentaires tirées de l’histoire d’Esther :

1ÈRE LEÇON : JE NE DOIS JAMAIS SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE JE SUIS ASSISE (Esther 1 :12)

« 12 Mais la reine Vasthi refusa de venir, quand elle reçut par les eunuques l’ordre du roi. Et le roi fut très irrité, il fut enflammé de colère. »

Le roi a donné un festin à Suse pendant une semaine avec l’ordre de n’obliger personne à boire plus que de raison. Mais lui, fit le contraire. La reine a également donné un festin pour les femmes, et lorsque le roi la fit appeler pour exposer sa beauté aux yeux du peuple, elle savait qu’il n’était pas dans son état normal. Elle a donc refusé de venir.

  • Vasthi était assise sur la branche du roi, et elle l’a sciée en refusant d’obéir.
  • Petite parenthèse : Il ne faut pas t’associer aux gens qui disent des choses sur ta famille, aussi compliquée soit-elle. Tes déclarations vont devenir ta vie, ce que tu déclares c’est ce que tu vas vivre.

2ème LEÇON : JE DOIS ABSOLUMENT AVOIR UN BON MENTOR POUR RÉUSSIR DANS LA VIE (Esther 2 :10 ;20)

« 10 Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d’en parler. 20 Esther n’avait fait connaître ni sa naissance ni son peuple, car Mardochée le lui avait défendu, et elle suivait les ordres de Mardochée aussi fidèlement qu’à l’époque où elle était sous sa tutelle. »

Malgré son statut de reine, Esther continuait à faire ce que lui prescrivait, ordonnait Mardochée.

Il ne faut pas abandonner tous les conseils parce que vous êtes mariés, il faut avoir un bon mentor pour bénéficier des meilleurs conseils et accepter de faire ce qu’il te prescrit.

En faisant cela, Esther a obtenu toutes ses victoires

3ème LEÇON : MA DÉSOBÉISSANCE D’AUJOURD’HUI POURRAIT POURSUIVRE MA DESCENDANCE PLUS TARD (Esther 3 :1 ,5-6 ;5 :13)

Haman est le descendant d’Agag, (1 Sam.15 :1-15) d’Hamalec, descendant du peuple dont Dieu dit qu’il y aurait toujours inimitié entre lui et ce peuple. Haman a une telle haine des juifs, c’est dans son ADN. DIEU a donné des instructions précises au roi Saül. Dieu sait pourquoi il ordonne certaines choses.

4ème LEÇON : JE PEUX TOUJOURS FAIRE QUELQUE CHOSE LÀ OÙ JE ME TROUVE (Esther 4 :14)

« car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »

Mardochée fait dire à Esther de faire quelque chose pour sauver le peuple juif.

Qui sait si ce n’est pour des temps comme ceux que nous vivons en 2019 que tu es là. Tu es là où tu te trouves pour remplir une mission spéciale, pour jouer un rôle important.

Lorsqu’Esther a compris cela, sa vie a changé et sa détermination aussi.

5ème LEÇON : LE SILENCE DE DIEU NE SIGNIFIE PAS QU’IL SOIT ABSENT (Esther 4 :17, 5 :1)

« 17 Mardochée s’en alla, et fit tout ce qu’Esther lui avait ordonné. 1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l’entrée de la maison. »

Dieu n’est jamais absent, il est avec nous tous les jours dit-il. Esther continuait d’obéir à Mardochée malgré son statut de reine, et au verset 17 les rôles se sont inversés, c’est Mardochée qui obéit à Esther. Il a suivi ses instructions à la lettre.

Le mentor doit aussi avoir des oreilles pour entendre.

Le 3ème jour, Esther va apparaître devant le roi. Le silence de Dieu est plus éloquent que lorsqu’il parle. Pendant les 3 jours, Dieu était occupé à préparer le cœur du roi Assuérus, il a tout préparé.

6ème LEÇON : LE BIEN QUE JE FAIS AUJOURD’HUI, ME SERA RETOURNÉ TÔT OU TARD SOUS SA FORME MULTIPLIÉE (Esther 6 :1-3 ; Ps 126)

Dieu dit : « donnez, et il vous sera donné »

Mardochée a fait du bien, il a sauvé la vie du roi sans rien recevoir en retour.

Si quelqu’un donne quelque chose à un prophète, il recevra une récompense de prophète. Paul dit dans Corinthiens : « faisons du bien pendant que nous en avons l’occasion »

Que Dieu vous bénisse et vous permette de comprendre que vous êtes appelés à faire du bien.

7ème LEÇON : AVEC DIEU, AUCUNE SITUATION N’EST IRRÉPARABLE (Esther 8 :8)

« 8 Ecrivez donc en faveur des Juifs comme il vous plaira, au nom du roi, et scellez avec l’anneau du roi; car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l’anneau du roi ne peut être révoquée. »

Aux yeux des hommes, d’Esther, des juifs, tout était fini.

Notre Dieu fait encore des exploits, avec Dieu, tu feras des exploits.

Romains 8 :32 « 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui »

Bishop Adama Ouedraogo