Réveille-toi Église

Réveille-toi Église !

Bishop Graham kettle

Nous allons entamer la 2ème partie de la série sur Jude

Texte de référence : Jude 1 : 5-16

Le verset 5 commence ce passage très important, ce sont des choses, des vérités que vous savez déjà, mais que je veux vous rappeler. Regardons le thème principal de ce passage, il est question de l’église qui est en danger à cause de personnes qui y entrent avec un évangile différent. Ils changent l’évangile que nous avons, ils nous enseignent les écritures qu’ils changent selon leur propre convenance. L’église a toujours été la proie de ce genre de personnes, qui y entrent pour critiquer le message de Christ et remettre en question son enseignement, particulièrement pendant ces 15 dernières années. Ce qui a souvent été remis en cause c’est notre état de péché et notre besoin de repentance. Nous sommes dans une génération qui se trouve toujours des excuses, on a coutume de dire : « ce n’est pas ma faute ». Ce n’est jamais de notre faute, c’est toujours celle de quelqu’un d’autre ou de quelque chose d’autre, tels que : mon héritage, mon éducation, la société, le gouvernement, c’est tout le monde sauf moi. Il est tellement facile de regarder ailleurs. Jésus n’est pas d’accord avec cela, il s’agit bien de notre péché. Certains ont même voulu relativiser les miracles de Jésus, ils contestent sa divinité. Des scientifiques et des théologiens renient même sa résurrection. Jésus est le seul chemin, la voie exclusive du salut, la croix est le seul chemin. C’est la doctrine majeure de l’église qui est soumise à des critiques et des révisions.

 

  1. L’appel principal de Jude et l’attitude du peuple

Le message central de Jude se trouve dans le verset 3 que nous avons vu la dernière fois. Nous devons nous battre pour la foi, nous devons tenir debout, peu importe ce qu’on dit de vous, qu’on vous insulte et ridiculise; peu importe la manière dont l’État combat l’église, peu importe tout ce qu’ils font pour nous faire entrer dans les rangs, nous devons nous battre, tenir debout pour Jésus. Parce qu’il nous a été révélé de 6 manières :

  1. Sa personne et sa divinité. Il est 100% homme, 100% Dieu, il est venu en tant que Dieu dans la chaire, il a marché au milieu de nous. Où est-il aujourd’hui ? Il est au ciel en emportant sur son corps les marques de clous, car on n’a trouvé aucune tombe, aucun ossement. Il nous connait.
  2. Ses déclarations. Il est le fils de Dieu, le Messie, il est Dieu.
  3. Sa résurrection. Combien de personnes la nient. Il s’est évanouie à la croix
  4. Ses miracles. 4 en tout, que seul le Messie pouvait faire. Les évangiles nous parlent mais tout cela serait plus parlant pour nous si nous étions un des bénéficiaires de ses miracles, on attesterait sans nul doute, aucun, que Jésus est réellement le Messie.
  5. 1er miracle : guérir le lépreux par le toucher, alors qu’on n’avait pas le droit de toucher un lépreux, de peur de devenir impur.
  6. La délivrance d’un démoniaque : pour un juif, pour être délivré d’un esprit, il fallait confesser le nom de ce dernier.
  7. Il a donné la vue à un aveugle né : cela n’est jamais arrivé auparavant, que ce soit avec Elie ou Elisée.
  8. Il a resuscité un homme 3 jours après sa mort. Selon la tradition juive, on met le corps dans le tombeau, on embaume le corps en laissant le visage découvert, étant persuadé que l’âme quittait le corps le 3ème Donc ramener à la vie quelqu’un dont l’âme avait quitté le corps, ne laissant plus de place au doute, Jésus était bien le Messie.
  9. Les enseignements. Ils n’ont jamais entendu de tels enseignements. Jésus n’a jamais été au Sanhedrin, n’a jamais été enseigné par les docteurs. Et la bible nous dit qu’à l’âge de 12 ans, il était au temple en train d’enseigner aux sages.
  10. Le chemin exclusif du salut pour nos vies. À moins que vous soyez nés de nouveau, vous ne pouvez entrer dans le royaume des cieux.

L’appel de Jude

est important, il consiste à combattre pour la foi, et est lié à certaines situations vécues dans l’église actuellement. Beaucoup d’églises ont été infiltrées par des personnes qui combattent Christ. Ils enseignent qu’à cause de la grâce de Dieu, vous pouvez pécher comme bon vous semble, il banalise le péché. Ce qui nous révèle tout simplement que ces personnes ont eux-mêmes besoin de Jésus. Nous savons que la bible nous enseigne que le salut s’obtient seulement par la grâce, que le pardon des péchés se trouve au travers de la foi, de la mort et de la résurrection de Jésus. Qu’en est-il de notre attitude ? Sommes-nous tout le temps sanctifiés ? pouvons-nous véritablement nous tenir en exemple pour les autres, et dire que nous n’avons commis aucun péché ? Ne nous trompons pas nous-mêmes, nous ne sommes pas parfaits, et nous abusons de la grâce de Dieu. Lorsque nous sommes résolus à pécher en se basant sur le fait qu’en Christ nous avons la grâce du pardon des péchés, c’est à ce moment que nous abusons de la grâce de Dieu. Ce genre d’attitude montre qu’une personne a perdu la crainte et le respect de Dieu. Ce qui nous amène à nous demander si nous sommes vraiment des enfants de Dieu.

Selon Paul

En tant qu’enfants de Dieu nous devons vraiment faire attention à ce que nous dit Paul dans Romains 6 :15-16 : « 15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » En se basant sur notre texte de référence, le texte de Jude, on voit qu’au verset 4, le peuple qu’il décrit a renié Jésus, et a changé la grâce de Dieu en un ‘’permis de péché’’, un permis d’immoralité :  « 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. »

Nous remarquons à travers ce passage, que les écritures avaient déjà prévues que cela allait arriver. Il ne faut donc pas être surpris quand l’église est infiltrée, parce qu’ils sont envoyés avec pour mission de détruire l’église. Ils vont se cacher derrière une attitude sainte, dire de bonnes choses, être très gentils, contrairement à ce qu’il y a dans leur cœur, au dessein qu’ils nourrissent.

 

  1. Apprendre du passé

Nous devons devenir des étudiants de l’histoire, c’est essentiel pour comprendre le plan de l’ennemi dès le début. Le passé est un grand enseignant, si vous avez fait quelque chose une fois et que vous n’avez rien appris, alors vous aurez des problèmes. Du verset 5 à 16, Juge présente plusieurs événements passés car pour lui, il y a un besoin urgent d’apprendre du passé. Jude rappelle 8 moments historiques dont nous devons tirer des leçons :

  1. La destruction des israélites qui ont été tirés d’Egypte, dans le désert (Nombres 14 :29-33). Ils ont désobéi à Dieu, et la conséquence fut leur mort dans le désert, et ce sont leurs enfants qui sont entrés dans la terre promise.
  2. La rébellion des anges au ciel. Un tiers a chuté (2 Pierre 2 :4 / Apoc. 12 :7-9)
  3. La destruction de Sodome et Gomorrhe ( 19 :24-25)
  4. L’histoire de Caïn, le 1er meurtrier (4 :3-16)
  5. L’erreur de Balaam, le prophète qui a prophétisé pour le gain. Faites attention aux prophètes qui vous font payer. Balaam a payé par sa vie.
  6. La rébellion et destruction de Koré et de ceux qui l’ont suivi (Nombres 16 :1-35). Il a défié Moïse après le puissant miracle de la colonne de feu. Dieu a fait rassembler tous ceux qui l’ont suivi dans sa rébellion, et ils ont tous été engloutis par la terre.
  7. La bataille entre l’archange Michel et le diable pour le corps de Moïse.
  8. La prophétie d’Enoch concernant le jugement de Dieu.

Jude nous retrace ces événements dans un but précis, pour décrire plus précisément l’être impie dont il nous parle au verset 4 avec l’exemple du diable, de Balaam, de Cain, de Koré, de Sodome, des anges déchus et des israélites qui ont été détruits dans le désert. Il n’y a aucun doute sur leur méchanceté et la fin qui les attend.

Application :

Nous devons tout faire pour éviter d’être connecté à ce type de caractères, tous ont commis certains péchés, et tous ont protesté. Au sein de l’église, ce genre de personnes critiquent le pasteur, sa manière de faire les choses, et leurs yeux ne sont pas fixés sur Jésus. Ils parlent contre l’autorité. Dieu met l’autorité en place, ce qui ne veut pas dire que le pasteur doit s’occuper de tout. Si le responsable de l’église n’est pas placé sous autorité, il y a un problème. L’église de Dieu est ordonné, même le surveillant général de l’église est placé sous l’autorité du conseil des 18, et ne peut donc faire ce qu’il veut. Il est supervisé, c’est l’ordre de Dieu. Ce qui est également néfaste, c’est de chercher les flatteries, comme le font beaucoup de pasteurs des églises occidentales. Ils prêchent pour être aimé, pour que vous vous sentiez bien, mais en faisant cela, ils vous attirent vers la mauvaise direction. La pire de toutes, c’est l’immoralité sexuelle qu’ils ont ignoré d’enseigner aux jeunes, comme étant une mauvaise chose comme il est écrit dans la bible, pour éviter que ces derniers ne quittent l’église. Est-ce normal ? Jude a décrit ces faux enseignants de façon très claire. Voici donc 6 images. Ils sont comme des nuages sans eaux, ils ont l’apparence mais pas de substances. Ce sont des bergers qui se nourrissent eux-mêmes. Ils sont comme des arbres d’automne sans fruits. Ils sont comme des étoiles errantes pour qui les ténèbres sont réservées pour l’éternité. Partout où ils vont, ils veulent avoir la meilleure place et les autres n’ont qu’à se contenter de ce qui reste. Ils commettent les mêmes péchés que les israélites dans le désert, que les anges qui se sont rebellés contre Dieu, car eux-mêmes sont des rebelles. Qu’en est-il de nous ? comment des personnes décrites de manière si diaboliques peuvent entrer dans l’église ? Beaucoup de chrétiens soufrent parce qu’ils ne lisent pas et n’étudient pas la parole de Dieu. Ce manque de connaissances produit des conditions favorables pour ces faux enseignants, ainsi que la tolérance que certains peuvent avoir vis-à-vis de leurs péchés et de ceux d’autrui. Paul donne à Timothée toutes les caractéristiques d’un leader, mais ceux qui sont empêtrés dans le péché sont en route vers une seule direction : l’enfer. Paul nous dit dans 2 Cor. 11 :13-15 que Jésus nous a averti plusieurs fois. Aujourd’hui, certains versets ne sont pas utilisés lorsque l’on prêche la parole, par peur d’offenser ou parce que certains pasteurs ne les aiment pas. Si je prends l’exemple de la bible anglaise, la version King James qui date de 1811, et que je la compare à une version d’anglais moderne (2011), le mot ‘’enfer’’, utilisé dans l’ancienne version, apparaît 54 fois contre 14 fois dans la version moderne. Même nos versions doivent être vérifiées, nous devons retourner aux textes originaux pour nos enseignements. Le bon enseignement est essentiel, nous devons nous assurer que tout ce que nous enseignons au sujet de Jésus Christ, est correct.

Dans Matthieu 18 :6

Jésus donne un avertissement ; en tant que surveillant, je vais devoir rendre des comptes un jour pour tout ce que j’ai enseigné, ainsi que vous qui enseignez. Nous devons faire très attention, lorsque nous parlons de Jésus, du salut et du chemin qui mène vers la vie éternelle. Pour ces trois choses, nous devons être précis, clair et structuré. L’histoire a beaucoup à nous enseigner, et je vous encourage à retourner étudier les événements que Jude mentionne dans ce passage. Vous ne trouverez pas les références g) et h) citées plus haut, ailleurs que dans Jude. Le Saint Esprit a poussé Jude à utiliser 2 textes qui étaient bien connus des juifs auparavant, et Jude décrit la méchanceté des impies dans le verset 4, il se concentre sur les conséquences, et cela a également des conséquences sur nous, pour apprendre à  ne pas manifester les mêmes caractères que ces impies, ni les péchés de ces faux enseignants qui ne doivent pas être les nôtres. Ces personnes qui ont changé la grâce de Dieu sont à l’image de ceux qui ont commis les pires méchancetés, décrites dans l’Ancien Testament. Alors il faut prendre la décision de dire qu’on ne veut pas être connecté, assimilé à  ces gens-là, que l’enfer est réel, que le jugement dernier est un vrai jour, et ceux qui s’adonnent à ces choses, vont y faire face. Alors quelle va être notre réaction, si nous ne sommes pas corrects avec Dieu, croyants ou incroyants ?

 

CONCLUSION

Alors venons à Jésus pour le pardon de nos péchés, et recevoir une vie renouvelée. À ceux qui enseignent, rappelez-vous que vous enseignez sous l’œil de Dieu, et êtes tenus responsables de ce que vous enseignez. C’est un ministère très sérieux, et cela pour tout croyant. Plongez-vous dans la parole de Dieu ! augmentez votre connaissance, pour que vous ne soyez jamais détournés de votre chemin! À chaque fois que vous lisez, méditez la parole de Dieu, le Saint Esprit prend la parole pour l’inscrire dans votre cœur. Et lorsque quelqu’un vient vous dire quelque chose qui semble être correct, mais ne l’est pas en vérité, le Saint Esprit descend dans votre stock, ramène la parole à votre esprit, afin d’éprouver les propos de l’autre et constater qu’elle n’est pas conforme à la vérité. Si je n’ai pas la parole stockée en moi, le Saint Esprit ne peut travailler. À nous qui entendons la parole, Paul nous rend responsable d’en être en même temps les juges.

Actes 17 :11 « 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » Que cela soit pour nous une prière !

 

 

Prière :

Père je prie que ton Saint esprit descende à l’instant même sur chaque personne présente, que ta puissance, et le désir  de connaitre plus ta parole descendent. Père, ouvre leur esprit pour qu’ils puissent comprendre ta parole, d’une manière qu’ils ne puissent imaginer. Qu’elle entre dans leur esprit et descende dans leur cœur. Qu’à chaque fois qu’il ouvre la bible, que le Saint Esprit les guide dans la parole. Que le désir de la lire, la méditer de l’absorber, construise en chacun d’eux, un stock de cette parole. Père, transforme et construit cette église de sorte qu’elle ne soit jamais détournée de cette parole. Donne-leur le discernement pour identifier les ennemis. Donne-leur ta puissance, et pour chaque enseignant de cette église, donne-leur une portion additionnelle de ton Saint Esprit. Emmène leur ministère au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer. Et prépare ce corps pour la croissance. Sois béni Père, Sois béni Seigneur Jésus, sois béni Saint Esprit.