REPRENDS COURAGE !

REPRENDS COURAGE !

Texte de référence : Actes 27 :21-24

« 21 On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d’eux, leur dit : O hommes, il fallait m’écouter et ne pas partir de Crète, afin d’éviter ce péril et ce dommage. 22 Maintenant je vous exhorte à prendre courage; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. 23 Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, 24 et m’a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. »

Paul parle dans un temps de reproches : «si vous m’aviez écouté, nous aurions pu éviter ce péril. »

Il est possible de connaître des tempêtes dans nos vies, mais elles ne doivent pas être continuelles, cycliques. Elles doivent un jour prendre fin. Nous avons l’assurance que nous ne sommes pas venus sur cette terre pour uniquement vivre des tragédies ou être dans des situations de périls.

Certaines personnes ont des pressions physiques, émotionnelles, spirituelles qui les empêchent d’avancer, elles prennent de la place. Elles sont comme ralenties. Lorsqu’il y a des tempêtes, il est difficile de pouvoir progresser, parce qu’elles se focalisent sur les difficultés du moment, les soucis qui les environnent.

MAIS lorsque le vent souffle, JESUS à la capacité de lui ordonner de s’arrêter.

  • Tu vois que le temps est passée, que l’année arrive à son terme et tu te dis qu’il reste peu de temps. NE DESESPÈRE PAS !
  • Sache que Dieu n’est pas toujours dans la majorité, il est aussi dans la minorité. Dieu n’est pas en retard !

On doit se souvenir de ce qui a eu lieu à la croix de Golgotha, Satan voyait tout ce qui était en train de se passer, il était assuré dans son cœur, que son plan était arrivé à exécution et que c’était le succès total. Mais, il ne savait pas ce qui se tramait dans les lieux secrets.

Autre exemple, celui du cadavre qu’on jeta en toute hâte dans la tombe d’Elisée, et qui ressuscita. (2 rois 13 :21) « 21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds. »

On pouvait se dire que c’était la fin, mais contre toute attente, à la dernière minute, le miracle se produisit, la consolation fut libérée : »il ressuscita »

J’annonce la résurrection de tout ce qui est mort dans ta vie en ce mois de décembre ! Que ce miracle arrive jusqu’à toi ! Même si tes yeux voient que s’est terminé, à la dernière minute, quelque chose peut se passer !

Lorsque Dieu a donné la loi, c’était pour montrer au peuple qu’il est pécheur, mais finalement personne ne pouvait la respecter, avec toutes ses exigences. Jésus est la réponse à la loi, il nous demande simplement de recevoir le salut par la foi. Ce n’est pas par nos efforts que nous sommes sauvés, ce n’est pas par nos œuvres, c’est un salut que nous obtenons par grâce, mais qui est fondé sur la foi. Nous avons foi que lorsque nous confessons de la bouche que Jésus est Seigneur, nous parvenons au salut. Nous avons foi que notre nom est inscrit dans le livre de vie. Nous avons foi qu’un jour nos yeux verront le Dieu d’Israël.

Le diable pensait qu’il avait gagné, lorsqu’on a emmené Jésus dans sa dernière demeure, MAIS lorsque Jésus était dans le séjour des morts, il est allé dans les profondeurs pour récupérer les clés. Le 3ème jour, la bible nous dit que Jésus est ressuscité d’entre les morts, et à ce moment précis, le diable et les démons ont sûrement dû être surpris. Ils n’ont rien vu venir.

Alors dit à ton problème : « tu vas être pris de court »

JESUS est celui qui va calmer la tempête dans ta vie, qui va stopper tous ces vents qui soufflent dans ta vie. Tous les vents contraires vont s’arrêter !

Paul vivait cette situation où il est dans un bateau, en pleine tempête et où la seule issue semblait être la mort. La navigation était dangereuse.

La bible dit que Paul n’avait rien mangé ni bu depuis quatorze jours, Alors était-ce un jeûne programmé ou de circonstance ?

Il arrive qu’en situation de stress qu’on se retrouve à jeûner, et cela peut durer plusieurs jours sans que l’on ne ressente de symptômes désagréables. On est tellement focalisé sur notre problème, qu’on oublie même de manger.

Rappelons que le jeûne annoncé ici à El Shaddaï n’est pas un jeûne religieux, il doit être associé à la prière. Le jeûne fait décoller la prière à un autre niveau, il sert à se rapprocher plus de Dieu.

Paul était un homme de la même nature que nous, alors comment est-ce possible qu’il ait pu garder son calme alors que les autres paniquaient ?

Il s’est sûrement inspiré du psaumes 103 :1 « Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! »)

Qu’est-ce qu’il y a en toi cet après-midi ? Qu’est-ce qu’il y a dans ton cœur ? Est-ce la joie, la tristesse ?

  • Sache que tout en toi doit bénir l’Eternel (joie, tristesse/ échec, succès). Lorsque tu fais cela, l’Eternel se rapproche de toi.

Dans cette situation, où la vie était en jeu, Paul a eu la capacité de fortifier, d’exhorter, les autres par des paroles de consolation, alors qu’il était dans le même cas. Un ange de Dieu a qui j’appartiens m’est apparu dit-il. Quelle consolation pour Paul !

Que quelque chose d’inattendue arrive dans ta vie durant ce jeûne ! que tu aies des visions, que Dieu t’ouvre les yeux pour que tu vois ton avenir, ce qu’il a annoncé dans ta vie !

Reprends courage, ne perds pas espoir ! ne baisse pas les bras, la consolation est là !

Va puiser tes forces chez Dieu, car c’est lui qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.

Et emmène tout ton être à le louer !

Pasteur Marlène Kouka