N’écoute pas Zéresch !

N’écoute pas Zéresch !

Texte de référence : Esther 5 : 11-14

 

Nous avons vu dans l’enseignement que nous a donné Dieu ce matin, avec l’exemple d’Isaac , que pour déclencher le canal de bénédictions que Dieu lui avait préparées d’avance, il a manifesté une bonne attitude vis à vie de son épouse. Il y avait une harmonie dans son couple, dans sa maison.

Force est de constater que parmi nous, beaucoup ont du mal à avoir de bonnes relations de couple, de famille. Et c’est ce qui est la cause de bon nombre de blocages dans tous les domaines de leur vie, alors que la bible nous promet de réussir dans tous ce qu’on entreprendra.  « Demandez tout ce que vous voudrez, vous le recevrez ». Mais souvent nous ne voyons rien de tout cela, à cause de l’iniquité qui réside dans les cœurs.

L’harmonie négative

Il y a des couples où il y a de l’harmonie négative, qui s’installe pour de mauvaises raisons, et au mauvais moment. C’est une entente à l’image de celle d’Hérode et ponce Pilate, qui s’insultaient à chaque fois qu’il se rencontraient. Cependant, ils ont su trouver un terrain d’entente à l’arrestation de Jésus. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde, c’était une entente toxique.

Au verset 14, on voit que Zéresch est en harmonie avec son mari contre un serviteur de Dieu. Où est donc la crainte de Dieu qui devrait les détourner de l’élaboration d’un tel dessein ? Elle conseille au contraire à son mari d’ériger une potence de 25 m de haut pour Mardochée. Mardochée dérangeait, parce qu’il était assis à la porte de la cour. L’animosité envers les enfants de Dieu est malheureusement une réalité.

Dieu bénit avec magnificence

Lorsque Dieu te bénit, il le fait avec magnificence, comme en témoigne la richesse d’Haman. Toutefois, si tu n’as pas le cœur en harmonie avec Dieu, si tu ne le crains pas et n’as pas le respect des hommes de Dieu, cette magnificence ne te servira à rien. Haman avait tout ce dont on pouvait rêver, il était le seul à être invité à la table du roi. Tout le monde se prosternait à son passage, sauf un homme qui n’avait rien de tout cela, mais qui le dérangeait. Il y a des ennemis qui se lèvent contre toi, sans que tu ne le saches. Ta vie est menacée par des gens que tu n’as souvent jamais rencontrées, que tu ne connais mêmes pas. Mais avec l’Eternel, tu es en sécurité. Sois content dès que quelqu’un commence à te parler d’amitié, mais sois prudent, sois alerté quand la médisance pointe le bout de son nez.

Tais-toi Zéresch !

Ayons le courage de dire ; « tais-toi Zéresch ! » face à ces situations, que ce soit dans où en dehors de la maison. Les personnes qui ont déjà la malédiction sur elles à cause des mauvaises pensées sur les hommes de Dieu, apprécient les conseils machiavéliques qu’on leur donne.

Haman aurait pu se contenter seulement de passer devant Mardochée sans se soucier de lui, étant donné qu’il est richement béni. On peut avoir des choses qui ne sont magnifiques que de nom, quand Dieu n’est pas de la partie.

Dans ce passage d’Esther, Zéresch est une femme, mais il peut y avoir des « Zéresch » homme.

Dieu a des plans pour chacun de nous, mais nous devons être en mesure de faire la distinction entre l’essentiel et l’accessoire. Dieu ouvre une large porte pour beaucoup, mais certains préfèrent se faufiler par la fenêtre, au risque de se blesser. Haman avait tout, mais il a préféré se laisser ronger par la jalousie et causer du tord à un enfant de Dieu.

Une porte est faite pour qu’on se trouve d’un côté ou de l’autre; d’un côté il y a des « Zéresch », et de l’autre il y a des « Mardochée ». De quel côté es-tu ? C’est le même constat lorsqu’il s’agissait de reconstruire Jérusalem, d’un côté il y avait les bâtisseurs avec Néhémie, et de l’autre les destructeurs avec Tobija et Sanballat. Il y a toujours ceux qui sont à l’intérieur tandis que les autres sont à l’extérieur. Satan t’encouragera à sortir, car à l’extérieur on peut faire tout ce que l’on veut, plus besoin de respecter les règles de l’intérieur.

L’esprit d’idolâtrie

Haman avait la voie royale, il était invité au festin avec Esther et le roi des rois, c’est-à-dire Dieu. (V.12) Quel privilège ! Mais tout ceci n’avait aucune valeur pour Haman qui avait un esprit d’idolâtrie. Il a oublié l’essentiel pour se focaliser sur un détail, il a compromis sa vie pour un détail. Lorsqu’on rentre dans le domaine du péché et de la bêtise, il n’y a plus de diplôme qui compte, et son statut ne lui a pas permis de faire le bon choix. Quand les ennemis des enfants de Dieu entrent en action, ils veulent s’assurer de te régler ton compte du premier coup. Ne prenez jamais à la légère la détermination de l’ennemi.

Un canal de bénédictions

Ne néglige pas les sessions de jeûne et de prières qui sont mis en place, tel que les 52 jours de prières pour relever les ruines. Ne te pose pas de questions, car il se peut que tu fasses partie des ruines. Dieu place certaines personnes dans ta vie pour être le seul canal. Dieu avait placé Mardochée à côté d’Haman, pour que toute cette magnificence puisse être une bénédiction, car sans un homme de Dieu à tes côtés, tu peux chercher la magnificence, la recevoir, mais elle ne se convertira jamais en bénédictions. Et tu seras à l’origine de ta chute, car tu rejetteras les bons conseils qu’on te donnera et accepteras les mauvais.

L’histoire d’Abraham et de Sara est également une parfaite illustration de ce dont on est en train de parler. Pharaon a jeté son dévolu sur Sara qu’il a enlevé et emmené dans son palais. Dès que Sara qui est une femme de bénédictions, a franchi les portes du palais, les problèmes ont commencé pour pharaon. Parfois, le contact avec Dieu peut amener des circonstances négatives dans ta vie, des manifestations contradictoires. C’est un signe que tu vis dans la malédiction, et que tu es maintenant en contact avec la bénédiction.

Lorsque l’arche de l’Eternel qui est la résidence de la bénédiction, est arrivée chez les Cananéens, ils furent tous malades.

Choisis le bon camp, car le Seigneur veut que le pécheur soit sauvé

Dieu veut qu’on puisse parler de toi dans le bon cas, et cela aurait été le cas pour Haman, s’il avait fait le choix de demander à Mardochée de prier pour lui. A la place, c’est lui qui s’est retrouvé sur la potence qu’il avait prévu pour Mardochée. Si vous êtes du côté de Mardochée, alors soyez rassurés, ce sont vos ennemis qui auront le sort qu’ils vous souhaitent. Pour ceux qui sont du côté de Zéresch, sachez qu’il n’est pas trop tard, allez du côté d’un Mardochée, et il priera pour vous. C’est alors que changera votre sort. Le Seigneur ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il revienne de ses mauvaises voies.

Ecarte-toi de Zéresch, vient dans la maison de Dieu, tu verras la main , la gloire de Dieu. La réponse de Dieu est là pour toi, il attend que tu viennes pour te bénir. Lorsque tu entreras, tout ce qui n’est pas de Dieu restera dehors, car la porte leur est fermée.

 

Bishop germain Toundou