MÉDITER SUR VOTRE AVENIR GLORIEUX

MÉDITER SUR VOTRE AVENIR GLORIEUX

Texte de référence :

Théssaloniciens 4 : 16 /2corinthiens :5-10 / Apocalypse 19 :7-8

Le châtiment qui nous était réservé est tombé sur Jésus.

La force de l’amour du Christ a fait de nous les frères.

Et quand est-il de notre amour pour le Seigneur ?

Réfléchissons sur le grand salut, les promesses bibliques concernant l’enlèvement, les récompenses, le banquet de l’agneau. Ça fera de nous des personnes fortes et victorieuses dans nos épreuves.

Le but de notre message est une vie consacrée au Seigneur.

I. L’enlèvement de l’église :1 thessaloniciens 4 :16

« 16 Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement; »

Les raisons de l’enlèvement, pourquoi l’enlèvement de l’église est-il nécessaire ?

Le but est que nous soyons toujours avec le Seigneur. (Jean 14 :3,Jean 17 :34) en tant que son corps, et lié à lui qui est la tête, donc être connecté à lui pour continuellement louer, adorer.

Dieu ne nous destine pas à la colère avenir sur cette terre (1 thessaloniciens 1:9-10 /1 thessaloniciens 5:9 ) car nous avons acquis le salut par Jésus Christ. (Romains 5 :9) Car nous étions avant la conversion sous la colère de Dieu à cause de nos péchés mais à La Croix de Golgotha, la colère de Dieu est tombée sur Son fils afin que nous puissions être sauvé.

(Jean 5 :24) Nous sommes passés de la mort à la vie. Nous serons les témoins pour que les autres soient sauvés avec la puissance du Saint Esprit. Quel grand amour le Seigneur a pour nous.

Ce message de salut est glorieux et doit être proclamé bien fort.

Dieu nous parle de la colère à venir où il doit juger sa création

Apocalypse 3 : 10 Il parle de l’église de Philadelphie dont il fait des éloges car elle est fidèle.

Apocalypse 3 :8 Elle a gardé la parole de la persévérance, les enseignements, car Dieu nous éduque comme un bon père pour que nous puissions vivre la vie bénie qu’il a prévu pour nous.

En tant qu’enfants de Dieu, nous ne sommes pas destinés à la colère de Dieu mais à sa discipline parce nous sommes des disciples et appelés à vivre conformément à sa parole.

À la fin nous aurons sa gloire et non la colère avenir.

Comment échapper à cette colère ?

Luc 21 : 36 « Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme. » Luc nous commande de veiller et prier en tout temps, de ne pas négliger notre vie spirituelle. (écouter et obéir à Dieu).Dieu nous prévient des dangers car le diable rode comme un lion rugissant. Une voiture a besoin d’entretien pour fonctionner longtemps, nous aussi devons entretenir notre vie spirituelle.

Ne soyons pas comme les vierges folles, alors nous pourrons participer à ce merveilleux événement qui est l’enlèvement de l’église.

La bible dit : « je viens bientôt retiens ce que tu as afin que personne ne prenne ta couronne » c’est-à-dire ta récompense.

II. Les récompenses : le tribunal de Christ

  • 2 corinthiens 5:10

« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant en son corps. »

Le Seigneur nous récompensera aussi selon notre fidélité envers Christ et ce qu’il nous aura demandé de faire personnellement.

[Tribunal= lieu où étaient distribués les récompenses lors d’événements sportifs]

Nous serons nous aussi jugés devant Dieu, mais ce jugement ne concernera pas notre salut car nous avons été sauvés par le sang de Jésus.

  • 1 corinthiens 3 : 10-15

Le chrétien né de nouveau a pour fondement Jésus Christ, sur lequel il doit bâtir les œuvres de Dieu en utilisant des matériaux qui proviennent de tout ce qu’il aura fait ici-bas. (choix, discipline, comportements chrétiens ou non, de son temps). L’apôtre Paul s’adressait à l’église de Corinthe au sein de laquelle il y avait encore des disputes (jalousie, médisance =paille et brûlé par le feu). Ce sont des œuvres charnelles qui seront brûlées par le feu, c’est-à-dire de justesse. Il ne faut pas en arriver là.  Il y aura un examen de notre vie, nos motivations de cœurs seront jugées, l’orgueil etc.

  • Apocalypse 22 :12 « Or, voici, je viens bientôt, et j’ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses oeuvres auront été. »

Que faire pour être récompensé ?

Nous devons nous juger nous-même et analyser les motivations les plus profondes de notre cœur (1corinthiens 11 :31).

  • Changeons nos priorités, regardons moins la télé, lisons la parole et témoignons davantage. Vivons pour la gloire de Jésus. Remettons Jésus au centre de notre vie. Demandons à Jésus de nous aider à changer un trait de caractère qui n’est pas en accord avec la parole.
  • Prenons conscience d’un retour du Seigneur et de la nécessité d’une consécration.

Tout service doit avoir pour mobile l’amour.

  • 1 corinthiens 13 :1 -3

Sans amour tout est vain.

Faire des choses qui ont de la valeur. Les dons spirituels sans amour, ce n’est pas une bonne chose.

III. Le banquet des noces de l’agneau :

Apocalypse 19 : 7-9

Cet événement nous parle de l’importance de l’union de Christ avec son église.

Après avoir été jugés, et récompensés selon notre fidélité, nous participerons aux noces de l’agneau. Christ accueillera son épouse et il y aura réjouissance.

Les noces selon les coutumes du moyen orient à l’époque de Jésus était composées de plusieurs parties : il y avait un contrat de mariage arrangé par les parents du couple et c’était les fiançailles. Et quand il y a accord, l’époux se rend au foyer de la future épouse afin de la ramener chez lui pour les noces (Math 24 :36) Seul le père connaît le jour.

L’épouse s’est préparée = naître de nouveau pour voir le royaume de Dieu. (Jn 3 :3). La nouvelle naissance c’est l’œuvre du Saint Esprit dans la personne qui s’est repentie et a accepté Christ comme son seigneur et sauveur. Elle fait dès lors, partie de l’église.

  • Ne négligeons donc pas la parole qui nous guide et nous sanctifie

(Apocalypse 19 :8) L’épouse revêtue d’un fin lin éclatant et pur = œuvres justes des Saints. Les vêtements de l’épouse sont constitués de tous ses actes d’obéissance fidèle.

Ce repas montre un degré d’intimité avec Christ qui doit être réel dans notre vie ici-bas, également en parlant chaque jour avec le Seigneur.

L’image du mariage symbolise le rapport du seigneur avec son église.

  • Ephésiens 5 :25 -27

« Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle; 26 Afin de la sanctifier, en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole; 27 Pour la faire paraître devant lui une Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »

L’église doit se préparer à la rencontre avec Christ en se laissant sanctifier par le Saint Esprit.

Ce sacrifice montre toute la valeur que nous avons aux yeux du Seigneur.

Pour Paraître devant Dieu : il ne faut pas se souiller avec le monde et ses idoles, car on ne se marie pas avec une épouse qui a d’autres amants.

Notre cœur doit être entier pour Christ et sans partage.

  • 2 corinthiens 11: 2

Nous devons apprendre à mieux connaître le Seigneur.

Christ est notre tout, on l’attend avec joie et persévérance. 

Le Seigneur vient très bientôt et son retour est en train de se préparer :

L’enlèvement de l’église, les récompenses, Les festins de l’agneau. Méditer sur ces événements, donne la joie et la force ici-bas, et cela doit engendrer un esprit de prière en nous et un changement de conduite.

Dieu nous veut pour toujours à lui et il attire aussi notre cœur ici-bas à lui de plus en plus. Si nous avons du mal à avoir une relation d’intimité avec Christ, demandons-lui son aide. Car nous aurons des récompenses réservées après le tribunal de Christ selon notre degré de fidélité et la manière dont nous aurons servi notre Seigneur. L’amour devrait être à la base de notre service. Si nous avons servi avec d’autres motivations, demandons pardon au Seigneur, demandons la force de résister aux péchés et passons des temps de qualité avec le Seigneur. Mettons-le en premier dans notre vie et ainsi, nous allons glorifier le Seigneur.

Soyons tous prêts à partir à la rencontre du Seigneur lorsqu’il viendra chercher son église, CAR IL REVIENT BIENTÔT.