LUTTER POUR LA FOI

LUTTER POUR LA FOI

 

Je vais entrer dans le livre de Jude qui est souvent oublié, parce qu’il n’a que 25 versets. Il y a dans ce livre, un message très puissant pour l’église, mais que vous n’allez pas aimer, parce qu’il est dur à entendre. Nous allons commencer par les 4 premiers versets

Jude 1 -4 « 1 Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ : 2 que la miséricorde, la paix et la charité vous soient multipliées ! 3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. »

Ces 4 premiers versets donnent l’impression, au premier abord, de ne pas contenir grand-chose. Ce passage est une introduction à la lettre de Jude, le jeune frère de Jacques. Il parle ici des croyants qui sont en train de combattre de toutes leurs forces, contre des ennemis manipulateurs. Il est destiné à l’évangélisation et à la repentance, et devient alors personnel, au prix de nos sacrifices et souffrances personnels.

Ici, Jude ne se présente même pas comme le frère de Jésus, bien qu’il le soit, il écrit simplement qu’il est le frère de Jacques. Ce qui nous montre son caractère, il ne voulait pas élever sa position en se prévalant le frère de Jésus. Il se décrivait tout simplement comme le serviteur de Jésus- Christ, ce qui fait de lui un vase humble. Cette description nous permet de situer à quel moment ce livre a été écrit. Nous comprenons que Jacques, le frère de Jésus, était un des responsables de l’église de Jérusalem. Nous sommes donc, à peu près dans les années 60 à 70 après Jésus Christ. C’est la période de la destruction du temple de Jérusalem par les romains, 30 ans après la résurrection. Il était en train d’écrire sur des choses qui allaient arriver au milieu des chrétiens, le livre a été écrit à Jérusalem, là où les chrétiens avaient un arrière-plan juif très profond. Alors que nous parcourons le livre, nous allons voir qu’il y a une utilisation extensible des écrits de l’ancien testament, des écrits juifs, qui n’étaient même pas dans la bible.

Nous allons voir d’où Jude est venu. Quand nous regardons les liens de famille de Jude, nous constatons qu’il y a eu une transformation extraordinaire. Dans Marc 3 : 20-21, nous voyons la transformation dans le caractère de Jude. « 20 et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens. ». Voilà Jésus en train d’exercer son ministère, entouré d’une foule, et le travail était tellement intense, qu’il n’avait même pas le temps de manger. Et sa famille eut de ses nouvelles et vient l’écouter. Et indépendamment des choses qu’ils entendent dire de Jésus (miracles, guérisons…), ils sont venus pour régler son cas, pensant qu’il était devenu fou. Voici donc, le portrait de la famille de Jésus à cette période, excepté sa mère, qui savait qui il était. Sa famille était large, Jésus était l’aîné de 5 frères et sœurs. (Marc 6 :3) sa famille est venue l’extraire de l’emprise de la foule, pour l’emmener dans un lieu sécurisé. Ce sont ses frères qui viennent l’extirper et non ses sœurs, et il y a des raisons à  cela. Le ministère de Jésus devenait un embarras pour ses frères et sœurs, et cette attitude est causée par les témoignages des gens alentours, qui n’avaient pas de discours élogieux à propos de ce que faisait Jésus.

Voyons maintenant ce qui s’est passé après l’ascension, mais avant la pentecôte. Voilà ce qu’on apprend dans Actes 1 :14, lorsque les 11 disciples se réunissaient dans la chambre haute : un changement, et quel changement ! les frères sont là, au milieu des chrétiens. Ce qui nous montre qu’il ne faut jamais abandonner les gens que nous aimons. Si la famille de Jésus qui pensait qu’il était lunatique, finirent par le reconnaître comme le Messie ressuscité, alors à plus forte raison vous, qui priez pour un proche, devez être encouragé à ne pas abandonner, parce que vous ne savez jamais quel jour la grâce de Jésus va le toucher. Vous ne savez jamais quel est le jour où la réalité de la repentance et la confession du nom de Jésus, va prendre place dans la vie de la personne pour qui vous priez. Il n’y a personne qui n’aie été aussi exposée à la personne de Jésus, que les membres de sa famille. Ils ont joué et mangé ensemble, mais cela leur a pris un long moment avant de voir la vérité. Mais quand ils l’ont compris, quel changement a été opéré !

Revenons à Jude, que voulait-il nous dire ?

V.3 : le salut commun

Il voulait nous écrire au sujet du salut que nous partageons ensemble. Ce qui signifie que nous sommes un même corps, Jésus a rendu capable le fait que des hommes de toutes langues, tribus, nations, deviennent participants du royaume de Dieu. Ces hommes ont donc un endroit et un objectif pour Dieu. Tous ceux qui sont nés dans le royaume de Dieu, le sont avec un objectif. Nous avons  des dons différents mais un même esprit, le même Seigneur, la même foi, le même baptême. Nous grandissons sur cette fondation qui nous rend capable d’être mature.

Dans Eph. 4 :13, Paul nous exhorte si bien à atteindre la stature parfaite de Christ. Il est donc important de comprendre pourquoi nous avions besoin d’un salut, cette raison est encore d’actualité. Cette doctrine est enseignée dans des églises dites chrétiennes et c’est quelque chose que Satan lui-même a écrit, il a dit 7 choses à nos premiers parents dont : « vous serez comme des dieux » (Gen.3 :5). Et depuis ce temps où on a cru à ce mensonge, le monde a été inondé du péché qui produit 2 choses :

  1. Rompt notre relation avec Dieu
  2. Rompt les relations les uns avec les autres, et la haine, la colère, commencent à s’installer entre frères et sœurs.

Au regard de plusieurs personnes dans différentes églises, j’essaie de comprendre Adam et Eve. Croyaient-ils qu’ils étaient nos premiers parents ? cela signifie que toutes races, quelque soit la couleur de peau, de cheveu, tous étaient issus d’Adam et Eve. Comment cela se fait-il qu’il soit difficile de concevoir aujourd’hui que le racisme n’est pas seulement mauvais, mais stupide, étant donné nous sommes tous en relation les uns avec les autres. Nous avons tous les mêmes  2 parents, selon le point de vue biblique. Quand il semble ne plus avoir d’espoir, il faut savoir qu’il y en a encore, parce qu’il y a une promesse selon laquelle quelqu’un va écraser Satan et va écraser la tête du serpent. Nous voyons ces choses se dérouler devant nous, alors que nous regardons à la croix, et à l’œuvre du sacrifice de Jésus. Si nous ne sommes pas assis dans la grâce de Jésus, nous n’avons aucune garantie que nos péchés passés sont effacés, car c’est la seule arme que le diable a. Il nous amène à penser à notre péché, à notre culpabilité, à la honte qui nous environne. Mais quand vous devenez enfants de Dieu, le sang qui a été versé à la croix, enlève le péché, la culpabilité et la honte. Alors quand le diable revient à la charge pour te rappeler ces choses de ton passé, en utilisant les mots de certains prédicateurs d’aujourd’hui, rappelez au diable sa destination finale.

Revenons à cette nécessité de combattre. Jude voulait écrire à propos de certains sujets importants, comme l’effacement du péché, nous remplir de la grâce de Dieu, et la sécurité de l’espérance.

Retournons au verset 3, où il nous parle de ce salut commun qu’il veut partager. Il voulait écrire à propos du salut commun, mais a changé pour parler du combat à mener pour le salut que nous partageons ensemble. Il voulait encourager l’église locale, mais il a vu quelque chose qui n’était pas correct, quelque chose de plus important à ses yeux, de plus pressant. Le fait qu’il annonce ce qu’il veut dire avant de l’écrire donne déjà le ton.

Au verset 4 se situe le début du problème

Que dit Jude de ces impies qui changent la grâce de Dieu en des règlements qui renient notre seul maître, notre Seigneur Jésus Christ, et qui ont des agendas cachés ? quelles actions doivent prendre les chrétiens à qui s’adresse cette lettre ?

La situation nécessitait un combat pour la foi, c’est-à-dire, lutter avec ardeur pour parvenir à un but. Nous combattons car il y a un objectif, celui que Dieu a préparé et qui se trouve au bout du combat.

Luc 13 :24 : une réponse clé

« 24 Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. »

Nous devons être de ces hommes qui marchent sur le chemin étroit, pour entrer par la porte étroite, parce que le chemin large mène à la destruction éternelle. Le chemin large est formidable, telle une autoroute avec péage, sans feux rouges, où l’on roule comme on veut, mais tôt ou tard, il faudra prendre la sortie, pour suivre le chemin étroit. Les chemins étroits ont souvent des escaliers, des virages, des collines, de petites montagnes. Et la seule manière d’accéder à ce type de chemins, c’est par Jésus, qui conduit à la vie éternelle. La vie n’est pas facile pour les chrétiens, nos ancêtres et ceux qui ont été persécuté peuvent en témoigner. Nous devons vivre de cette manière pour changer notre conduite par rapport à  ce qui s’oppose à nous. Face à l’opposition, ceux qui sont sur le chemin large, attaquent, détruisent, se moquent d’autrui, en les écrasant, en étant médisants, et mettant autrui de côté. Mais nous, qui suivons le chemin étroit, allons traiter cette opposition avec gentillesse, miséricorde, grâce, et nous reconnaissons que la personne qui s’oppose à nous est aussi créé à l’image de Dieu, même si elle, ne le réalise pas. Et la bible dit qu’une réponse douce arrête la colère.

Colossiens 1 : 28-29 « 28 C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. »

Paul ne combat pas seulement, son cœur est toujours de gagner une âme, l’objectif est de pouvoir présenter tout homme devenu parfait en Christ. C’est pour cela que nous combattons et prions. Et si l’opposition vient contre nous, nous allons faire le tour, et voir les personnes venir à Jésus. Nous voyons que le cœur de Dieu ne souhaite pas que quelqu’un périsse, même les plus difficiles, les plus religieux. Et comme 2 Pierre 3 :9 dit, Dieu veut que toute personne parvienne à la repentance. Le combat dans lequel nous sommes engagés, a toujours pour objectif l’évangélisation et la repentance.

Colossiens 4 :12

Quand on lit sommairement le livre de Colossiens, on n’a pas l’impression que cette église avait des difficultés, pourtant, Epaphras combattait dans la prière, pour que la volonté de Dieu s’          accomplisse dans la vie des chrétiens, qu’ils tiennent ferme dans leur vie chrétienne, et qu’ils deviennent matures, sécurisés. Quand nous lisons Matth. 5 :44 et Luc 6 :28, nous voyons le cœur de Jésus. C’est complètement à l’opposé de ce que le monde nous enseigne. Mène quand on l’a crucifié, Jésus dit :  « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. » (Luc 23 :34). Le combat dont nous parlons, est une action spirituelle, et cela nécessite une vie de prière dédiée.

Paul dit dans 1 Tim. 6 :11-12 « 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. » Paul dit de rechercher la piété, l’amour, la patience et la douceur. Poursuis ces choses ! quand tu l’auras fait, alors tu combattras le bon combat de la foi, et pas avant, et tu éviteras de ce fait, d’errer dans toutes sortes de directions. Nous avons souvent besoin d’écouter la parole de Dieu, et nous réalisons qu’avant de faire certaines choses, il y a un préalable, il y a des conditions que nous devons d’abord remplir, pour ne pas échouer. C’est pour cela que la parole de Dieu est si importante, nous devons l’avoir dans notre cœur, construire en nous une réserve d’écritures, que le Saint Esprit pourra extraire pour combattre. La parole de Dieu est le seul ingrédient pour une église qui se veut victorieuse et puissante, mais cela coûte.

Comment Paul a combattu le bon combat ?

Il a souvent été en prison, il a reçu 5 fois 40 coups de fouets moins 1, il a été battu de verge 3 fois, il a été lapidé une fois, il a fait naufrage 3 fois ; il a connu la faim, le froid, la nudité. Voilà les choses par lesquelles il est passé, pour apporter la parole que nous recevons aujourd’hui, dans un monde impie. Combattre pour la foi, va résulter dans un sacrifice et une souffrance personnelle. Sommes-nous désireux de combattre pour la foi ?

C’est particulièrement dur quand on fait face à de l’opposition de gens qui viennent à l’église ave un agenda secret, qui entrent gentiment mais doucement, avec pour objectif, de détruire l’église et d’amener la distraction, en commençant par tordre la grâce de Dieu. Leur implication rend les choses immorales, normales, dans la vie de l’église. Les menteurs remplissent l’église et peuvent même devenir des leaders. Nous pouvons constater que beaucoup d’églises se soucient du nombre de leurs fidèles, au détriment du nombre de personnes nées de nouveaux, baptisées de l’esprit, et qui vivent une vie chrétienne normale. Il n’y a eu que 12 disciples qui ont amené l’évangile à travers le monde. Que ne pouvons-nous pas faire ici avec le nombre que nous sommes ? nous ne devons pas juste nous contenter de repousser l’opposition, et pointer du doigt tout ce qui nous oppose.

Phil. 3 : 18-20

Nous devons vivre notre vrai citoyenneté, comme des gens qui aiment, appelés de Dieu, et gardés pour l’éternité par Jésus Christ. Paul parle en pleurant, dans ce passage, des gens qui sont devenus ennemis de la croix de Christ. Il y a des gens qui se sont opposés à Paul, et lui ont même causé des souffrances physiques, et il criait et pleurait à propos de ces ennemis.

Dans le livre de Jude, nous allons voir qu’il y a des défis, mais Dieu nous montre comment obtenir la victoire.

 

CONCLUSION

Je résume avec 4 points. Le message de Jude c’est de combattre pour la foi que nous partageons ensemble dans nos églises, individuellement. Pour ce faire :

  1. Combattre en tant qu’église qui marche sur le chemin étroit, en sorte de ne pas répondre de la même manière que le monde, quand l’opposition nous fait face. Nous répondons par l’amour, reconnaissons qu’ils sont créés à l’image de Dieu, priant pour eux pour qu’ils changent de conduite.
  2. Nous devons combattre avec 2 outils : évangélisation et repentance. L’un ne va pas sans l’autre, pour éviter que l’ennemi ne vienne se servir de celui qui est entré dans l’église, par l’évangélisation seule, sans la repentance, qui atteste qu’il connait le Christ, et qu’il a confessé ses péchés devant la croix.
  3. Nous devons combattre dans la prière (cf. Epaphras), c’est une arme.
  4. Nous devons combattre même si cela doit s’opérer dans un sacrifice personnel, et dans des souffrances personnelles. Dieu vous bénira, au-delà de ce que vous pourrez imaginer. C’est vers cela que Jude nous amène. Pouvons-nous le faire ?

 

Dr GRAHAM KETTLE