L’hostilité à la consolation

L’hostilité à la consolation

C’est l’année de la consolation et Dieu nous a promis la consolation morale, physique, financière et éternelle et dans cet ordre chacun de nous est concerné d’une manière ou d’une autre. Sur le plan social il est démontré que nous sommes consolés pour consoler dans le cadre de l’église et à tous les niveaux dans nos relations.

Il y a des personnes qui refusent d’être consolées quand bien même elles passent par des douleurs. Dans la bible il y a des cas où des personnes ont refusé  d’être consolées.

L’exemple de Rachel et de Jacob

Matthieu 2:18  Rachel pleure ses enfants et refuse d’être consolée.

Genèses 37: 31- 35 Jacob, un patriarche, descendant de sang d’Abraham, passe par une situation de douleur et refuse la consolation. Jacob était porteur de promesse et capable de s’entretenir avec Dieu.

Etant enfant de Dieu, suis-je tenu d’accepter la consolation ou est ce qu’il y a des situations qui me dépassent où je ne veux pas la consolation ?

La consolation humaine et la consolation divine

Jacob refusait la consolation humaine. Elle n’apporte aucun changement, elle est temporaire, c’est juste de belles paroles, et la réalité est toujours présente. Jacob avait besoin de quelque chose de plus grand. La consolation divine promet un avenir meilleur avec Jésus.

Les personnes qui disent non à la consolation ferment les portes à toutes sortes de consolation et courent le risque de se détourner de Dieu, de croire que Dieu a changé, qu’il n’est plus assis sur son trône.

Décryptons pour voir qu’inconsciemment on peut fermer la porte à la consolation. Psaume 77: 1-12 

Pour nous les chrétiens, l’hostilité à la consolation est souvent inconsciente.  Nous sommes souvent baignés  dans un rythme dans lequel on croit toujours être connecté à Dieu.

Donnons une aide de prière aux personnes qui réalisent qu’elles ont fermé la porte de la consolation de Dieu

Dieu veut libérer ton miracle de consolation, une consolation qui t’apporte la paix de tous côtés. Il est possible que tu connaisses une saison de calme dans tous les domaines de ta vie (changement dans tes finances, de ta stérilité en fertilité, ouverture des portes du mariage, etc.)

Quelle attitude as-tu au quotidien quand tu es seul, pas à l’église ? Il nous arrive d’aborder des faux semblants, alors qu’on n’a pas la foi, on est découragé et on a besoin du soutien. Aujourd’hui, regarde-toi avec un autre regard quand la nuit arrive et que tu considères toutes les souffrances que tu es en train de vivre.

1 ) Asaph s’est replié sur ses problèmes

N’es-tu pas en train de te replier sur ton problème ? Voyons comment Asaph a fait.

Malgré les prières incessantes en tant que chrétien pentecôtiste, on sait que Dieu nous demande de prier sans cesse. Il prie sans cesse et confesse de sa bouche. C’est souvent des prières mécaniques, sans foi, pourtant notre Dieu est capable.

Exemple de celui qui vient avec un parapluie alors qu’on a prié pour qu’il ne pleuve pas. 

Asaph dit qu’il est sûr que Dieu va écouter sa prière mais il n’arrive pas à se réjouir. Plusieurs de nous sommes comme ça. Nous devons libérer les promesses en croyant à chaque mot.

V2 -3 Il persévère dans la prière et ne s’attend pas à l’intervention de Dieu.

Asaph montre l’attitude d’une personne déprimé. Dans les églises il y’en a  beaucoup qui portent des masques. Il faut avoir le courage de reconnaître ses difficultés afin de solliciter l’aide de Dieu.

La solution au problème de repli c’est  le Psaume 94 v19

Si en ce moment, des pensées s’agitent au dedans de toi et que tu n’as pas de calme, il faut rechercher la consolation divine.

Exemple d’une dame qui soupirait après un bébé miracle : elle a dû commencer à entrer dans la parole de Dieu et à rechercher les promesses qui parlent de bébé miracle. C’est alors que Dieu a libéré le miracle au travers de la foi qu’elle avait dans ses promesses.

2 ) Ne pas sombrer en entrant dans une phase d’insomnie

Il y a plusieurs personnes qui ne dorment pas la nuit. David a dit : je me couche et je m’endors en paix.

Asaph a connu cette phase d’insomnie. Il nous arrive de croire que Dieu aime particulièrement telle sœur et nous avons du mal à croire que Dieu va faire quelque chose pour nous. Chacun a sa destinée. Nous ne recevons pas tous nos exhaussements au même moment, même dans le cas de jumeaux. Dans l’église, si nous avons les mêmes problèmes, il est normal qu’il y ait une personne qui reçoive l’exaucement à sa prière en première position. Apprenons à nous réjouir pour ce que Dieu a fait déjà pour notre prochain et attendons notre tour. Ne sois pas insomniaque, décharge-toi sur Jésus de tous tes soucis.

Psaume 42 : 11 Quand c’est difficile, espère en l’Eternel, en ses promesses. Parle à tes pensées, dis à ton âme d’espérer en l’Eternel.

3 ) Ne pas entrer dans les questionnement sur Dieu

V8 -11 Nous devons être vrais devant Dieu et refuser les faux semblants. Ne soyons pas comme Asaph.

Il se demande si le Seigneur n’a pas fini avec lui. Comment peut-on se poser une telle question ? Tant que tu es en vie, ne te pose pas cette question. Les promesses de Dieu sont pour les vivants.

Job 19. : 25 Ton rédempteur est vivant, il se lèvera le dernier. Laisse tes ennemis et tes adversaires se réjouir pendant ton temps de souffrance. Sache que ton rédempteur a le dernier mot.

Asaph se demande si Dieu a cessé d’être favorable. Nous ne sommes pas malades, nous ne sommes pas alités. Nous sommes en bonne santé, certains d’entre nous ne se sont jamais rendus chez le dermatologue, ils n’ont jamais côtoyé certaines spécialités médicales. C’est une faveur de Dieu. Tu as la grâce d’étudier sans problème. Il n’en est ainsi de tous ceux de ton âge. Cesse de faire des caprices concernant tes études. Tu as la grâce de travailler alors qu’il y a des gens qui n’arrivent pas à trouver du travail malgré leurs grands diplômes ou qui sont obligés d’accepter tout poste qu’on leur propose. Arrives-tu à réaliser que ces choses dont tu jouis sont des faveurs de Dieu ?

Psaume 5 : 12 Appuie-toi sur ce verset : la faveur de Dieu est comme un bouclier. Cette faveur te protège, elle te protège contre les flèches de l’ennemi.

Asaph se pose cette question : la bonté de Dieu est-elle épuisée ?

Lamentations de Jérémie 3:22.  Chaque matin il y a une mesure de bonté de Dieu qui se renouvelle pour toi  et tu dois la recevoir par la foi. Refuse les mensonges du diable. Dieu est capable d’ouvrir les fenêtres du ciel pour libérer les bénédictions sur ta vie.

Asaph pousse le bouchon plus loin en se demandant si Dieu a oublié d’avoir compassion. Quand le diable te rappelle tes transgressions, il te fait croire que tu n’as jamais été pardonné. Cependant, Dieu pardonne et oublie même si parfois les hommes passent le temps à nous rappeler nos fautes. Ne te culpabilise pas sur les fautes du passé. Dieu te console de tes transgressions.

Arrête de porter les faux fardeaux, si par exemple tu as eu un enfant hors mariage. Si Dieu t’a pardonné, ne t’exclus  pas du service de Dieu à cause du qu’en-dira-t-on.

Ta consolation te fera parvenir là où on ne s’attendait pas à te voir.

Rahab était une prostituée reconnue à Jéricho mais elle a été citée dans la Bible contrairement aux gens qui ne pêchaient pas. Quel que soit ton passé Dieu est celui qui t’élève et qui te donne une position parce que tu as accepté qu’il te reprenne.  Tu peux servir Dieu sans diplôme. Prends cette consolation de positionnement, elle vient de Dieu.

Médite le psaume 103 :13 si tu crois que Dieu n’a pas compassion de toi. Quel que soit ce que les gens pensent, si tu vis dans la crainte de Dieu, il aura compassion de toi. Tourne le dos et avance la tête en l’air, de gloire en gloire et de succès en succès.

Asaph va plus loin, il se demande si Dieu a retiré sa miséricorde. On a besoin de la miséricorde de Dieu au quotidien  2 cor 1:3.  La véritable miséricorde vient de lui. Je ne doute pas dans mon cœur, il a déjà payé le prix. Je prends la consolation de miséricorde

Asaph se demande encore si la droite de Dieu a changé. Il est en train de remettre en question le fait que Dieu ne change pas. Ceux qui sont nés dans l’Eglise et qui y ont grandi ont parfois tendance à voir que les choses sont normales. Ils croient aussi que Dieu a perdu de la force et qu’il n’est plus capable de faire certaines choses. Dieu ne vieillit pas, il n’a pas besoin d’aide, il ne change pas, il est Dieu et reste Dieu.

Dieu veut t’apporter une consolation qui te permet de comprendre qu’il reste le même et qu’il agit comme autrefois.

Proverbes 19 : 21 Tu penses à beaucoup de choses mais les plans de Dieu vont se réaliser dans ta vie parce qu’il ne change pas.

Asaph se demande si Dieu a abandonné ses promesses. Il est impossible que  Dieu te donne des promesses qu’il ne tient pas. Il est vrai qu’il y a beaucoup de sources de prophétie mais si elle est divine, elle s’accomplira toujours. Pour cela, il faut noter toutes les promesses de Dieu pour toi afin de ne pas les oublier.

Jérémie 1:12 Prends la décision de bien voir car Dieu veille sur ses promesses en tant que garant.

Conclusion : Jérémie 31:13c Il donnera la (consolation) joie après les chagrins aux jeunes filles, jeunes hommes et aux vieillards. Il la donnera donc à chacun.

Ta consolation va amener un changement inimaginable. Dieu enlèvera le deuil pour te donner la vie. Il te consolera, et tous tes chagrins seront mis à terre. Tu seras surpris. Dieu agira de sorte que ta consolation dépasse ton entendement.

Ne ferme plus la porte à la consolation, dors en paix, sors  des questionnements. Ne limite pas la consolation.

Pasteur Marlène Kouka