LES TROIS LEÇONS À TIRER DE LA VIE D’ESTHER

LES TROIS LEÇONS À TIRER DE LA VIE D’ESTHER

Le livre d’Esther est un formidable livre. Je vais tirer quelques grandes leçons de sa vie. Nous allons voir ce qui s’est passé à la fin du jeûne d’Esther, les choses ont changé et j’aimerais dire à quelqu’un ce matin que les choses vont changer.

Je vais retenir trois grandes leçons ce matin bien qu’il en existe d’autres :

1. DIEU NE REGARDE PAS À NOTRE PASSÉ POUR DÉTERMINER NOTRE AVENIR (DESTINÉE)

Esther, c’est cette jeune fille esclave, mais qui est avant tout orpheline (Esther 2). Son cousin Mardochée l’a adopté après la mort de son père et de sa mère. Je salue Mardochée et je lui tire mon chapeau, parce que par les temps qui couraient à l’époque, et même aujourd’hui, un enfant qui perd son père et sa mère, aurait été adopté par très peu de gens.

Mais Mardochée a adopté Esther comme sa fille.

Si on se basait donc sur le passé d’Esther, qui pourrait parier qu’elle deviendrait une reine ? Mais son passé n’a pas déterminé ce qu’elle devait devenir. C’est pourquoi je vous dis ce matin que Dieu ne regarde pas à notre passé pour déterminer notre avenir.

Quel que soit l’endroit d’où tu es venu, quelles que soient les choses que tu as vécues, quelles que soient les difficultés dans lesquelles tu t’es retrouvé, Dieu ne regarde pas à tout cela. Lui seul sait ce qu’il veut faire de toi et où il va t’emmener.

C’est pourquoi je veux encourager quelqu’un qui se pose des questions, et qui se demande si Dieu se souvient de lui, ou est-ce que Dieu est au courant de son existence ? Est-ce que Dieu sait ce qu’il vit ?

Quand tu te couches, Dieu sait et il veille sur toi.  Dieu est celui qui veille sur sa création. Ce matin recevons cette nouvelle que Dieu ne regarde pas à ce que nous vivons, ni à ce que nous avons vécu, pour déterminer notre avenir.

Au milieu de nous, dans cet Europe, venant de nulle part, il y a sûrement de futurs ministres. Il y a peut-être des députés assis dans cette salle, sans qu’on le sache. Au milieu de nous, il y a des gens qui viennent de nulle part, qui vont devenir des multimilliardaires. Je ne le sais pas, mais Dieu seul le sait.

Ne regarde pas trop à ce que tu as vécu. Ne t’attarde pas trop sur ce que tu as souffert, mais regarde à ce que Dieu veut faire pour toi. Il y a un Dieu dans les cieux qui veille sur toi, il veut te faire du bien.

Ne te dis pas : « chez nous, une telle chose ne s’est jamais produite. » Même si chez vous on n’a jamais vu une telle chose se produire, cela peut arriver pour toi.

Rien n’est impossible à Dieu.

Je suis né dans un village où il n’y avait pas d’école, et où personne n’y était allée. Et voici que la grâce de Dieu a amené une école dans un village voisin. Ce n’était qu’une école rurale où on apprenait à devenir cultivateur, mais Dieu fait bien les choses et les portes se sont ouvertes les unes après les autres, par le biais d’instituteurs qui se sont pris d’affection pour moi.

Leur cœur a été disposé en ma faveur. Quand vous avez la faveur de Dieu, vous avez la faveur des hommes. Le premier instituteur m’a emmené à l’école primaire qui venait de s’ouvrir deux ans plus tôt. L’instituteur de cette école primaire m’a aussi pris sous aile et à la fin des examens de fin de cycle primaire, il m’a emmené faire les meilleurs concours pour entrer dans les meilleurs écoles et Dieu merci, j’ai été admis à la meilleure école du pays. J’étais quatrième sur la liste. Là où personne au village n’avait été, moi j’ai été. Dieu n’a pas regardé au passé du village mais il a déterminé quelque chose indépendamment de ce qui était dans le passé.

La terre était tohu-bohu, sans forme mais quand l’Esprit de Dieu a agi, la terre a pris forme. Laisse l’Esprit de Dieu agir !

Dieu ne regarde pas ton passé pour déterminer ton avenir et c’est ce qu’il a fait pour Esther, cette orpheline qu’on ne calculait pas. Elle s’est installée un jour sur le trône à côté du roi Assuérus.

Sait-on jamais, peut être es-tu la future reine de quelqu’un, si tu es déjà mariée, ton mari deviendra certainement roi, pour que tu deviennes une reine.

Dieu ne regarde pas à ton passé pour déterminer ton avenir, mais notons une deuxième chose :

2. NOTRE DÉTERMINATION À NOUS ATTACHER À DIEU VA TOUJOURS NOUS AMENER À L’ÉLÉVATION

Nous avons lu Esther et le cousin d’Esther Mardochée, ce juif qui était emmené en captivité et qui a emmené Esther avec lui. Cet homme a résolu à s’attacher à Dieu. Malgré le fait qu’il soit loin de sa ville natale, loin de son pays Israël. Il est en terre étrangère, où il n’y a pas de sacrificateur, pas de sanhédrin pour le surveiller, pas de temple où aller prier. Il a décidé de s’attacher à son Dieu, comme Daniel et ses trois compagnons à Babylone ont pris eux aussi cette résolution (Daniel 1:8) Ils avaient toutes sortes d’occasions pour faire comme tout le monde, pour vivre comme tout le monde.  Même en déportation, ils ont résolu de s’attacher à leur Dieu et de laisser le Dieu maître du ciel et de la terre contrôler leur vie.

Au chapitre 2, quand le roi a élevé Haman et lui a donné la suprématie sur tout le pays, il a même ordonné que toutes personnes dans les 127 provinces qui le rencontreraient, fléchissent les genoux devant lui pour l’adorer. Quand il rentrait dans la cour du roi, toute personne fléchissait les genoux devant lui. Il se sentait grand. Et quand il arrive devant la porte du roi, il y a un homme qui restait toujours assis. Quand Haman passait tous les hommes se levaient et se prosternait devant lui, sauf Mardochée, le juif déporté parce que la bible dit :

« tu ne te prosterneras devant personne sinon devant l’Éternel ton Dieu. » 

Il a pris cette résolution. Il n’a pas fléchi les genoux. Haman a donc écrit un décret pour l’extermination des juifs qui se trouvaient dans les 127 provinces pour régner à Suse.

Je voudrais dire à quelqu’un ce matin de se résoudre de s’attacher à Dieu quel que soit ce qui se passe autour de lui. Si tu ne t’attaches pas à Dieu à qui vas-tu t’attacher sur cette terre ?

Les hommes ne sont pas fiables, c’est pourquoi la bible dit : « malheur à l’homme qui se confie à l’homme et béni soit celui qui se confie à l’Eternel. » Et Mardochée résolu de se confier en Dieu et il a résolu de ne pas se prosterner devant Haman.

Celui qui voulait faire pendre Mardochée sur cette potence qu’il a dressé dans sa cour à une hauteur de 50 coudées ( 25 m de haut) a été pendu lui-même sur cette potence à la place de Mardochée. En lieu et place de Haman, c’est Mardochée qui a été élevé.

« Celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé. »

Mardochée s’est déterminée à s’attacher à son Dieu et Dieu l’a élevé. Il n’y a personne sur cette terre depuis Genèse jusqu’à apocalypse et depuis le début de l’humanité jusqu’à la fin qui décide de s’attacher à Dieu et que Dieu n’a élevé.

Dans mon pays nous avons plusieurs exemples de personnes qui sont venues de nulle part. Je prendrai citer l’exemple de maman Suzanne, une femme du Burkina qui dans les années 70-80 avait commencé à avoir des visions, et Dieu s’est révélé à elle et s’est manifesté dans sa vie. Elle a commencé à partager ce que Dieu lui montrait, a été combattu dans son ministère mais s’est déterminée à s’attacher à ce Dieu qui lui parlait. Aujourd’hui elle a une grande église qui peut accueillir 3000 personnes à la fois. Le village est devenu une belle ville avec toute sortes de belles choses. Elle qui ne comprend pas le français, voyage partout même aux États Unis.

Si vous vous attachez à Dieu et que vous faites sa volonté, il va vous élever.

Il va t’élever c’est pourquoi notre détermination à nous attacher à Dieu va nous amener à l’élévation. 

Mardochée n ‘a rien cherché, il voulait juste qu’on épargne la vie des juifs, son peuple, et non seulement la vie des juifs a été épargnée, sa cousine est devenue reine et lui-même est devenu le premier ministre du pays. Tout simplement parce qu’ils ont résolus de s’attacher à Dieu.

Attache-toi à Dieu. La dernière chose est ce sur quoi que je vais m’attarder :

3. LES MALHEURS DANS LESQUELS NOUS VIVONS CONDUIRONT CERTAINEMENT À NOTRE BONHEUR

Il s’agit ici de ceux qui se sont attachés à Dieu. « Nous savons du reste que toutes choses concourent aux biens de ceux qui aiment Dieu et de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:38). Toutes choses ne concourent pas aux biens de tout le monde. Comme de tous ceux qui viennent à l’église, de tous ceux qui tiennent de grosses bibles, ou bien de ceux qui font le jeûne de Daniel. Aimer Dieu ce n’est pas venir à l’église chaque dimanche, ça c’est du théâtre. Aimer Dieu ce n’est pas chanter dans un groupe de louange dans une chorale. Mais aimer Dieu c’est plus que ça, c’est obéir à la parole de Dieu. Jésus dit : « que celui qui m’aime garde mes commandements. » Si tu aimes Dieu tu vas garder ses commandements.

Il y a des chrétiens qui disent aimer Dieu, mais leur façon de vivre montre le contraire. Comment prétends-tu aimer Dieu quand tu refuses de pardonner à ton frère, à ta sœur, à ton prochain qui t’a fait un petit rien. On ne peut pas dire qu’on aime Dieu quand on n’a pas un cœur qui pardonne. Tous ceux qui aiment Dieu, pardonnent. Regarde ce que toi tu as fait, et Dieu t’aime, te pardonne, il enlève tout, il ne s’en souvient même plus.

Tous tes malheurs te conduiront à ton bonheur à condition que tu t’attaches à Dieu, que tu aimes Dieu.

Esther et Mardochée ont connus toute une série de malheurs et ces malheurs auraient pu les détruire, mais ils ont fini par concourir à leurs biens et a été la source de leur bonheur. Sans la mort de son père et de sa mère Esther n’aurait jamais été adoptée par Mardochée. Esther 2:7 Esther devenue orpheline a été adopté, mais tous ses malheurs ont concouru à son bien.

S’il n’y avait pas eu de déportation à Babylone, Mardochée ne se serait jamais retrouvé à Suse. Quel malheur ! vous êtes tranquille dans votre pays, on vient vous envahir et puis on vous déporte très loin sur une terre étrangère au milieu des païens. Mais sans cette déportation Esther ne serait jamais devenu reine. Certains prophètes ont prophétisé qu’il n’y aurait pas de déportation, et pourtant elle a eu lieu. Alors je voudrais vous mettre en garde, ne portez pas foi à toute prophétie soi-disant venant de Dieu, et à tout prophète.

Quand elle est dans la maison de son cousin Mardochée, un jour elle voit les commissaires du roi passer dans leur ville pour enlever toutes les jeunes filles vierges et belles de figures. Et comme Esther était très belle de figure et de taille on l’a enlevé. Dans les coutumes juives, enlever une fille, c’est un malheur. Non seulement on l’a enlevé, mais on l’a amené chez un roi païen. Esther juive quelle est, ne pouvait pas aller avec joie pour se livrer au roi.

Esther 2:23  Quand les deux officiers du roi Assuérus ont décidé de faire un coup d’état, Mardochée a été informé, il a informé la reine, elle en a informé le roi. Il a fait des investigations qui ont confirmé que l’information était vraie, et les deux officiers ont été arrêtés et exécutés. Normalement, pour un acte aussi héroïque, Mardochée aurait pu être récompensé mais il fallait attendre le jour où le roi a eu des insomnies pour qu’il se rende compte qu’un certain Mardochée lui a sauvé la vie, il demande alors ce qui a été fait pour le récompenser, et ses assistants lui ont dit que rien n’a été fait. C’est ainsi que Mardochée a finalement été récompensé. C’est pour vous dire que l’injustice c’est un malheur.

Il y en a combien qui vivent des injustices aujourd’hui ? injustice au travail, injustice là où vous habitez, parfois injustice à l’église. Il y a des gens qui subissent des injustices sans nom, inqualifiable mais j’ai une bonne nouvelle pour toi, si tu aimes Dieu, si tu t’attaches à Dieu, cette injustice-là, Dieu va l’organiser pour que cela tourne à ton bonheur.

On décide d’exterminer les juifs, Mardochée y compris, et tous les juifs des 127 provinces. Quel malheur pour les juifs ! partout où l’édit du roi arrivait, c’était la consternation, la désolation, les pleurs. C’était vraiment la débandade dans le camp des juifs, mais j’ai une bonne nouvelle pour vous. Ce qui était censé être un malheur pour eux, s’est trouvé être la source de leur bonheur.

C’est pourquoi celui qui aime Dieu, les malheurs qu’il vit vont l’emmener vers son bonheur. Et si ce matin vous êtes de ceux qui aiment Dieu et s’attachent à Dieu, il va tourner ses malheurs en votre bonheur.

De nombreux malheurs atteignent souvent le juste mais l’Eternel l’en délivre toujours. Tu ne mourras pas dans le malheur. Dieu va te délivrer et tu vas pouvoir lui donner toute la gloire.

Au terme de tout ça, le bonheur dans lequel nous allons vivre n’arrivera pas sans contrepartie. Cela veut dire que ça ne va pas tomber du ciel. Esther et Mardochée aimaient Dieu, ils ont résolu de s’attacher à Dieu mais leur bonheur n’est pas tombé du ciel.

Il a fallu leur participation, c’est pourquoi je note quatre choses que nous devons faire pour que le malheur se transforme en bonheur:

        a/Esther a eu le courage (Esther 4:16)

Quand on a annoncé à Esther que les juifs étaient promis à l’extermination par Haman et qu’on lui a apporté l’édit qu’il avait écrit contre les juifs, Mardochée lui a demandé de faire quelque chose. Après lui avoir expliqué que personne ne peut aller dans la présence du roi s’il n’a été appelé par lui, et que celui qui le faisait risquait la mort, elle a eu le courage et dit « moi après le jeûne de trois jours je me présenterai devant le roi, si je dois mourir je mourrai. Puis j’entrerai chez le roi malgré la loi et si je dois périr je périrai. »  Quel courage ! Elle voit l’urgence de l’heure et elle constate qu’on doit faire quelque chose et elle sait qu’elle risque la mort.

Après le jeûne soit courageux, il ne faut pas avoir peur de décider des choses, d’entreprendre des choses. Il faut du courage, il y a des choses que tu dois faire après le jeûne sans crainte.

Elle prend d’abord courage, puis :

          b/ Elle prend un temps de jeûne et de prière (Esther 4 :16-17)

C’est ce que nous avons fait pendant 21 jours, vous êtes venus soir après soir, même Jésus l’a dit : il y a de ces sortes de démons qui ne sortent que par la prière et le jeûne. Vous avez compris que c’était très important d’associer le jeûne et la prière dans ces moments difficiles dans lesquels nous sommes, ou dans lesquels le monde vit. Et nous nous attendons à une intervention surnaturelle. Elle est courageuse, et prend un temps de prière et puis :

            C/ Elle agit après le jeûne : Elle passe à l’action

Un jeûne sans action est un régime. Si vous passez 21 jours, il faut agir. Et Après le jeûne, Esther, sait une chose, c’est qu’elle a Dieu de son côté. Avoir Dieu à nos côtés nous donne la majorité (prière de Yohan).

Toi et Dieu vous êtes plus que vainqueur. Esther savait qu’elle ne partait pas seule. Elle ne partait pas devant le roi en tant qu’Esther, mais avec la toute-puissance qui a créé ce monde, et qui a créé le roi et lui a donné la domination sur les 127 provinces.

Après le jeûne, tu ne vas pas te retrouver devant l’examinateur comme toi même, mais en tant que celui qui a créé l’examinateur. Les interviews que tu vas avoir, tu ne vas pas être seul. Tu ne pars plus jamais devant quoique ce soit en tremblant, parce que tu pars avec le créateur de ce monde.

Le patron de l‘univers, celui qui dit un seul mot et la chose arrive. Celui qui fait en sorte que les hommes courent pour faire ce qu’il veut qu’ils fassent. Il faut partir étant assuré, parce que nous partons dans la victoire, mais il ne faut pas agir en désordre.

          d/ Elle agit avec stratégie

Il ne faut pas agir dans le désordre, Il faut agir stratégiquement. Esther arrive chez le roi après le jeûne, elle a agi. Le roi la voit au loin dans la cour, il a été favorable et lui tend le sceptre royal. Elle vient toucher le bout du sceptre royal et le roi comprend que la reine a quelque chose à demander. Elle voudrait quelque chose.

Et le roi dit : « reine Esther, que demandes tu ? Tout ce que tu demandes, te sera accordé, même si c’est la moitié de mon royaume (63,5 provinces). »

Je me mets à la place d’Esther, elle est venue chercher le salut de son peuple et on lui propose la moitié du royaume. Toi tu choisirais quoi ? Il y en a qui prendrait la moitié du royaume tout de suite.

Mais Esther agit avec stratégie, elle dit : « roi, si tu le trouves bien et si tu m’es favorable je vais te demander une chose. Viens aujourd’hui au banquet avec Haman au festin que je vous ai préparé. Esther avait déjà préparé son festin. C’est pour cela que c’est important de se préparer pour les occasions à venir pour ne pas être pris au dépourvu, et être prêt à parer à toutes éventualités. Avant d’aller voir le roi, Esther avait déjà apprêté son festin et le roi a fait appeler Mardochée. C’est pour cela qu’il faut avoir de la stratégie. Elle dit que le roi vienne avec Haman au festin. Le vin coulait à gogo. Ils ont mangé et bu, et le roi demanda à Esther sa reine quelle était l’objet de sa demande.

Esther dit : « non, je ne peux pas dire maintenant ». Elle dit : « si vous le trouvez bon mon roi et si j’ai trouvé grâce à tes yeux est-ce que tu veux venir demain au deuxième festin que je prépare pour toi et Haman ? » Le roi accepta, et Haman est sorti tout content. La bible dit qu’il est sorti joyeux et le cœur content. Il réunit sa femme ses amis les grands qu’il connaît. Et puis il va commencer à leur parler, regardez j’ai 10 fils et Dieu m’a élevé, j’ai été le seul, que Dieu ait élevé, tout le monde doit s’incliner devant moi et pour couronner tout ça je suis le seul que la reine Esther ait accepté dans son festin avec le roi, aucun ministre d’état, moi seul avec le roi. Il est content, heureux et puis il dit : « mais il y’a quelque chose qui me dérange, quand je sors de la maison du roi et que je vois ce juif Mardochée assis à la porte du roi, qui ne s’incline pas, ça m’énerve.

Tout ce que j’ai là, c’est comme si ça ne me servait à rien. Je veux voir ce juif plier les genoux. Et puis ses copains avec sa femme lui ont donné un mauvais conseil. Les filles, ne donnez pas de mauvais conseils à vos maris même s’ils ne vont pas être contents. Les hommes aussi n’en faites pas toujours à votre tête.  La femme dit : chéri, qui domine sur ce pays, c’est toi non ? Il fait dresser une potence. Mardochée qui devait être pendu, finalement c’est le contraire qui s’est produit. Haman a été pendu sur le poteau qu’il a lui-même dressé pour Mardochée, parce qu’Esther a été stratégique.

Lors du deuxième festin, le roi lui demande ce qu’elle souhaite. Elle explique que son peuple et elle-même sont vendus. Elle dit : « Si on était vendu pour être esclave je ne dirai rien, je me tairais, mais nous sommes vendus pour être exterminés et complètement rayés de la carte. Est-ce que je peux me taire ? » Le roi dit : « qui ose faire ça ? » Alors que c’est son sceau qui est sur la lettre qui circule. C’est lui-même qui avait dit à Haman : « voilà mon sceau, écrit tout ce que tu veux. » La reine dit l’homme qui a fait ça, l’oppresseur, l’ennemi, c’est ce monsieur-là, Haman, le méchant. Il a changé de couleur et a quitté le banquet, il est allé dans le jardin pour ruminer ce qu’il venait d’entendre.

Et Haman voyant que sa mort était arrêtée, va au pied de la reine pour lui demander de lui sauver la vie. Comme elle était assise sur le lit, le roi vient le trouver agrippé à la robe de la reine et il se fâcha. Il dit : « en plus tu viens dans mon palais pour faire violence à ma reine » Et la bible dit que dès qu’il a prononcé ce nom-là, les eunuques sont venus enveloppés la tête d’Haman, et l’un d’eux dévoila qu’Haman a dressé une potence dans sa cour pour pendre Mardochée le juif, qui a parlé en faveur du roi. Le roi a demandé qu’on aille pendre Haman et c’est ce qui arriva. Ça, c’était de la stratégie.

Que le Seigneur nous donne de la stratégie.

Après le jeûne il faut agir, mais pas n’importe comment. Il faut de la stratégie.

Que Dieu nous bénisse et qu’il nous donne de tirer des leçons du livre d’Esther.

Bishop Adama Ouedraogo