Les conséquences des prisons spirituelles

Les conséquences des prisons spirituelles

Texte de réf : Esaïe 42 : 21-23

« 21 L’Eternel a voulu, pour le bonheur d’Israël, Publier une loi grande et magnifique. 22 Et c’est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre ! Dépouillés, et personne qui dise : Restitue !

23 Qui parmi vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif et écouter à l’avenir ? »

Les prisons spirituels existent. Quand nous faisons face à des échecs répétés par exemple alors que nous menons une vie saine, nous sommes maintenus en captivité spirituellement parlant.

Mettons de côté les pratiques occultes (sorcelleries et autres) et examinons-nous pour voir si tout va bien. Tel est l’objectif de cet enseignement et non une chasse aux sorcières.

On peut -être habitué à venir à l’église écouter la parole de Dieu et pourtant ne pas faire la volonté de Dieu.

Israël était un peuple élu, choisi de Dieu, un peuple de révélations, de promesses. L’Eternel a voulu leur faire du bien mais la bible dit que c’était un peuple pillé, dépouillé, enchaîné dans des cavernes (v :22)

Qu’est ce que qu’une prison (les ténèbres)

Actes 12 : 5-12 Pierre en prison

V. 5-6 « 5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. »

Pierre était un apôtre et pas des moindres. Il était puissamment utilisé par Dieu, un homme rempli d’onction. Et un roi païen le met en prison. Pierre était plongé dans les ténèbres de la prison. Il était soumis au silence absolu. On lui avait ôté la liberté de se mouvoir. Il ne pouvait même plus imposer les mains aux malades.

  • Toute prison spirituelle est ténébreuse. Toutes sortes de blocages, de malédictions, d’envoûtements représentent les ténèbres.
  • Les ténèbres obstruent la vue, maintiennent dans un état de cécité ou d’aveuglement spirituel. Lorsqu’on s’y trouve, on comprend difficilement ce qui nous vient de la lumière.
  • Les ténèbres bloquent la croissance spirituelle.
  • La prison empêche de voir plus loin que le bout de son nez

2 Cor. 4 : 3-4 « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »

  • La mort est une prison :

Jean 11 : 43-44 -> Exemple de Lazare

« 43 Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

Jésus dit : « Lazare sort! et le mort sortit »

Les mains, les pieds liés et le visage enveloppé représentent les blocages spirituels.

Jésus dit « Déliez-le, et laissez-le aller. »

Jésus ne veut pas travailler seul, il a besoin de la contribution de ceux qui sont déjà déliés (disciples, serviteurs de Dieu, intercesseurs)

Un prisonnier a un statut semblable à un esclave, il est soumis aux mêmes contraintes au quotidien.

Si votre état perdure, dites-vous qu’il y a un problème, alors examinez-vous.

Quand on est prisonnier, les bonnes choses ne se réalisent pas dans notre vie.

« Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. » (Ps. 50 :15)

Devient donc l’ami de Christ et ne t’habitue pas à l’église. Il y a des prisons qui sortent de ma vie car j’ai la vie de Christ en moi.

Quand les choses du Seigneur deviennent beaucoup plus dures pour toi, cela signifie que tu es prisonnier spirituellement. Tu n’arrives même plus à méditer. Les voix qui te parlent ne sont donc plus inspirées du Saint Esprit.

Pasteur Hubert TSHIMBOMBO