LES COMBATS DE L’IDENTITÉ (Suite)

LES COMBATS DE L’IDENTITÉ (Suite)

Revoir la première partie ici

La semaine dernière, nous avons vu à quel point Jacob a été béni, pourtant, il s’est vite rendu compte qu’il ne vivait pas la bénédiction que Dieu a prononcé sur sa vie, qu’elle ne la reflétait en rien, vue les épreuves qu’il subissait. Il a dû lutter, dans la prière, pour que Dieu change sa vie, son identité d’usurpateur. Lorsqu’on porte une identité contraire à la bénédiction de Dieu, notre vie sera influencée négativement. On peut être intelligent, et ne pas réussir dans ce qu’on entreprend. Lorsque Dieu nous transforme, il y a des signes visibles qui vont attester de notre transformation. « Si quelqu’un est en Christ, il devient une nouvelle création, les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles » (2cor. 5 :17). Il faut beaucoup prier en langues, pour recevoir les révélations du Saint Esprit. Il ne faut pas oublier de noter les idées qui vous sont révélées sur un projet que vous murissiez depuis un moment, sans avoir eu de stratégies précises pour le démarrer. Contrairement à Jacob qui devait prier toute la nuit, supplier Dieu, aujourd’hui, nous avons le Saint Esprit en nous. Nous allons voir la 4ème partie de notre thème :

4. Rechercher une nouvelle révélation personnelle de Dieu

Jacob connaissait le Dieu de son père Isaac, de son grand-père Abraham. Il connaissait El Shaddaï, qui lui est apparu lorsqu’il fuyait pour se cacher chez son oncle Laban.

Dans une vision, (Genèse 27), il voit les anges de Dieu monter et descendre sur une échelle, et il entend une voix lui dire :  «  je suis le Dieu tout-puissant, El Shaddaï, le Dieu de ton père. Ne t’inquiète pas, je vais te défendre ». A cet endroit, Abraham avait bâti un autel.

Lorsqu’il était à Péniel seul face à Dieu, il cherchait une nouvelle révélation. Dans Genèse 32 : 29-31, la bible nous dit : « 29 Jacob l’interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là. 30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. 31 Le soleil se levait, lorsqu’il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche. » Jacob cherche  à connaître l’identité de l’ange de l’Eternel qui représente Dieu, et lui demande son nom, sans avoir de réponse en retour.

Notre identité est encore dans le lieu secret, Dieu a préparé des choses pour nous, mais nous devons recevoir la révélation de notre identité, du projet que dieu a prévu pour nous.

Moïse avait posé la même question, lorsque Dieu lui était apparu dans le buisson ardent, sans recevoir de réponse précise en retour, seulement : « Je suis ».

Quel est ce nom ?

Plus on découvre Dieu, plus on aura l’assurance de qui on est,  et plus on sera libre, car la connaissance vient nous libérer. L’ignorance nous conduit à marcher comme un prisonnier. En tant que chrétiens, nous sommes légalement déjà libérés par Jésus, mais puisque nous vivons encore les effets de certaines malédictions dans nos gènes, un travail doit s’opérer en nous, car nous croyons souvent être maudits, alors que ce n’est pas le cas. De ce fait, on court après des délivrances, au lieu de chercher la connaissance. Si tu sais que tu es béni, tu agiras en tant que tel, et tu ne te décourageras pas face aux obstacles, mais tu vas plutôt persévérer jusqu’au franchissement de l’obstacle, jusqu’à la victoire.

Ce nom qui était caché depuis longtemps, n’est autre que celui de Jésus Christ, le sauveur du monde, le sauveur oint, celui qui libère, dévoilé par un ange à  Marie.

Et la bible dit dans Actes 4 :12 « 12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Le nom de Jésus n’est pas une formule magique, comme l’atteste l’exemple des 7 fils  qui ont voulu chasser des démons en utilisant le nom de Jésus, mais ils ont au contraire été frappé par ces mêmes démons, et se sont retrouvé tout nu, n’ayant pas l’identité ni l’autorité d’enfants de Dieu pour opérer. Nous avons  la grâce d’avoir cette révélation de notre identité d’enfants de Dieu, qui nous appelle aussi à  être des sauveurs, mais Christ reste le sauveur oint.

Quand tu connais le nom de Jésus, et que tu sais qui tu es en Christ, en invoquant ce nom, la situation va changer. Cette révélation qui était cachée à Moïse et aux autres, est puissante. Appelle le nom de Jésus dans tous les domaines de ta vie. Même si la situation dure, elle finira par changer, rien ne peut résister au nom de Jésus. Devant son nom, tout genou fléchit, et toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur. Et Jacob a dit : « j’ai vu la face de Dieu, et mon âme a été sauvée »

Comment peut-il proclamer cela, s’il n’est pas passé par la mort ? Pour voir la gloire de Dieu, il faut donc passer par la mort spirituelle, il faut mourir à soi-même, il faut oublier ses projets personnels, et embrasser les projets de Dieu, qui contrairement aux nôtres, vont bénir les autres, amener la lumière là où nous sommes.

C’est pour cela que Jacob  a pu dire lorsqu’il a vu Dieu face à face, que son âme a été sauvé, bien qu’il l’était déjà en tant que patriarche. Mais le salut est un processus, nous devons d’abord être sauvé en esprit pour être régénéré. Quant à notre corps, il n’est pas encore sauvé, et le sera lors de l’enlèvement.

Nous devons passer par le processus de transformation, en acceptant la parole de vie, la parole de Dieu, qui change notre cœur, et notre âme est sauvé. C’est ce qui s’est passé pour Moïse, qui a dû être transformé, être élevé au rang de divinité, pour affronter Pharaon qui était une divinité, car il faut être une divinité pour affronter une autre divinité. Il faut donc prendre du temps avec Dieu, pour augmenter notre niveau spirituel, et mourir à tout ce qui nous éloigne de Dieu.

Que veut dire mourir à soi ?

  • Accepter de communier aux souffrances de Christ (passer de la mort à l’ensevelissement jusqu’à la résurrection et l’ascension)
  • Vivre une vie de sacrifice, car tôt ou tard, tu en verras les fruits
  • Accepter de suivre la volonté de Dieu
  • Suivre le processus par lequel Dieu te fais passer (Désert, épreuves, etc.)
  • Vivre une vie d’obéissance à Dieu

Et  lorsque tu feras cela, le soleil se lèvera sur toi. Dans le verset 31, la bible dit :  «  le soleil brille sur lui » ce qui veut dire que le soleil ne s’est pas levé sur tout le monde, mais sur celui qui a eu la révélation.

Le soleil est le symbole de la révélation, du dévoilement, d’une personne qui a percé le secret, car Christ est un mystère. En Christ, nous avons la révélation ; il faut aller en Christ, pour percer ce secret, pour connaître la pensée de Dieu, pour lui plaire, par le Saint Esprit, en priant en langues. Nous devons vivre l’excellence en vivant différemment, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le confinement nous a montré que le monde peut s’arrêter, mais Dieu ne s’arrête pas. Cherchons donc à avoir la révélation personnelle pour connaître ce Dieu.

Pasteur Elie Tatukila