LES COMBATS DE L’IDENTITÉ : le problème d’identité de Jacob

LES COMBATS DE L’IDENTITÉ : le problème d’identité de Jacob

 

Nous avons une destinée, nous ne sommes pas venus sur terre par hasard. Nous ne sommes pas le fruit de l’évolution, comme certains le pensent. Nous ne descendons pas des animaux, mais nous sommes des êtres humains créés à l’image, à  la ressemblance de Dieu. Et si Dieu nous a placés sur cette terre, c’est pour un projet, une cause, un but. Voilà pourquoi nous avons une destinée. Dans le monde, on fait référence au destin, et dans ce cas on ne fait pas allusion  à  un être supérieur, à  Dieu, mais à quelqu’un qui a une histoire, un avenir, qui est livré à lui-même. Alors que Dieu, avant même qu’on existe, avait déjà préparé des choses pour nous, un avenir glorieux, des projets de paix et non de malheurs. Peu importe votre condition actuelle, votre âge, même si vous êtes déjà retraité, Dieu a un plan pour vous. Abraham a reçu son appel à 75 ans, ce qui signifie que même si vous n’avez pas encore accompli le plan de Dieu, il n’est pas trop tard. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous allons marquer un pas vers notre destinée, Dieu va nous faire avancer, nous ouvrir les yeux pour que nous puissions comprendre que nous avons une destinée, et qu’il est temps d’en prendre possession et d’avancer.

Vendredi nous avons vu que Dieu nous appelle à être des ministres de Dieu, des pasteurs, des prophètes, des apôtres, des évangélistes. D’autres sont appelés dans le séculier, pour être des médecins, des avocats, des scientifiques, des enseignants, des musiciens, des artistes. Et chacun de nous à des capacités données par Dieu, tout le monde sait faire quelque chose. Chacun a son parcours, chacun a un chemin qu’il suit, a des épreuves qu’il va traverser.

Aujourd’hui nous allons voir les combats de l’identité, en prenant pour exemple l’histoire de Jacob.

Jacob a reçu la bénédiction de la part de son père, la bénédiction que Dieu avait promis à Abraham. Isaac a manifesté cette bénédiction, et lorsqu’il a voulu bénir ses enfants, Jacob, avec l’aide de sa mère, a usurpé l’identité de son frère pour lui voler sa bénédiction. Ce qui fit monter une colère et une jalousie en Esaü, qui voulait le tuer, et  c’est pour cela que Jacob a pris la fuite. Il est parti chez son oncle Laban.

Problème d’identité chez Jacob

Jacob se rend compte qu’il n’a pas encore vu la manifestation de sa bénédiction, car il doit lutter pour tout. Pour se marier, il a dû travailler 14 ans pour épouser la femme qu’il aimait. Il s’est fait avoir pour tout par Laban, son salaire a été changé 10 fois de manière dégressive. Il a donc fallu trouvé de manière spirituelle, lors d’un rêve, comment faire fructifier ses biens, comment récupérer sa part d’héritage. Et lorsqu’il a amassé beaucoup de biens, Laban le regardait méchamment, c’était donc le moment pour lui de partir, car sa vie était en danger. Par peur de représailles, il a filé à l’anglaise encore une fois, et Laban, l’ayant su 2 jours plus tard, l’a poursuivi. Ils finissent par se faire face, et Jacob s’explique. Laban fini par le bénir, car Dieu l’avait conduit à  bien s’exprimer, il a mis les mots sur ses lèvres, car Dieu le défendait malgré tout, étant un enfant de Dieu et qu’il doit prendre part à l’héritage que Dieu avait promis à  Abraham, pour que nous aussi, nous puissions avoir part à  cet héritage. Car si l’héritage tombe dans de mauvaises mains, il risque d’être mal utilisé. Esaü a perdu sa bénédiction, parce qu’il ne comprenait pas les principes spirituels, il a vendu son droit d’aînesse.

Il faut obéir aux principes divins, quand on est jeune, il faut obéir aux parents comme le dit la bible.  « 2 Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » (Eph. 6 :2-3). C’est la clé. Notez que dans la bible, tous ceux qui ont obéi à leurs parents, ont eu une grande destinée( Cf. Joseph, Daniel et bien d’autres).Entre temps, en retournant à Canaan, il avait peur de rencontrer son frère, à qui il avait volé le droit d’aînesse et la bénédiction.

Jacob revient après 22 ans chez Laban, et Esaü qui était devenu puissant, le cherchait aussi, et lorsqu’il apprend que Jacob revient, il envoie 400 hommes armés à sa rencontre. Dans sa peur, face à cette situation, Jacob a trouvé une stratégie, qui ne l’a pas rassuré pour autant, et il se sentit seul.

Genèse 32 :24-31

Dans ce passage, on voit que Jacob est béni, mais il ne l’a vit pas à cause de son problème d’identité. On l’appelle Jacob, mais est-ce le nom de sa destinée ?

Sachons que lorsque Dieu nous a créé, il nous a donné une identité, la bible dit qu’il nous a créé à  son image et à  sa ressemblance, « à la réplique de Dieu » (version Chouraqui). Le psaume 8 dit que Dieu nous a créé de peu inférieur à lui, nous avons en nous l’ADN de Dieu, mais lorsqu’ Adam a chuté, nous avons perdu cette identité. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer des gens qui dans la vie, se considèrent comme des perdants, des incapables, parce qu’ils ont perdu leur identité. Le diable vient nous déformer, mais en Christ nous avons été transformé à  son image, voilà pourquoi, nous avons une destinée, qui est par définition : une puissance souveraine considérée comme réglant d’avance, le cours des choses. Cette expression « puissance souveraine » n’est autre que Dieu, qui n’est pas explicitement nommé, à  cause de l’incrédulité des hommes en son existence. Avant même qu’on soit né, Dieu avait tout prévu d’avance : tes parents, tes capacités, ton appel, etc. ; mais nous avons le choix d’aller vers ce que Dieu a prévu pour nous. La bible nous dit qu’il a mis 2 choix devant nous : la vie et la mort, mais souvent, nous choisissons la mort. C’est donc à nous de décider de marcher dans le plan de Dieu, d’embrasser notre destinée, qui sera ponctuée d’épreuves, d’étapes, on passera par des émotions diverses : tristesse, rejet pour ne  citer que celles-là. C’est le chemin, le processus que nous empruntons tous, c’est le lot de chacun de nous. Et il ne sert à  rien de fuir ce processus, car tôt ou tard, tu devras y faire face. Jacob a fui le processus, et lorsqu’il revenait de chez Laban, Esaü l’attendait, et avec de surcroît, 400 hommes. Lorsqu’on fuit, les choses empirent. Mes bien-aimés, réglons nos problèmes au fur et à mesure qu’elles se présentent à nous.

Dans le Psaume 31, nous voyons avec David, qu’il y a plusieurs destinées (« 16 Mes destinées sont dans ta main; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs ! » David était roi, poète, chantre adorateur, guerrier chef de l’armée. Il pouvait opérer comme sacrificateur, prophète, il avait beaucoup de dons. Et la bible dit qu’à la fin de sa vie, il a accompli les desseins de Dieu dans sa génération. Que cela soit notre partage, dans le nom de Jésus Christ ; car le don que Dieu a mis en toi peut te permettre de gagner ta vie. La bible dit que lorsque Joseph était auprès de Potiphar, ce dernier était béni à  cause de la présence de Joseph, qui ne recevait que la faveur du maître.

Jacob a envoyé des présents pour apaiser le cœur de son frère, il a envoyé ses épouses et se retrouva seul. Biens- aimés, chacun doit combattre pour retrouver son identité. Nous devons passer du temps avec Dieu, lui poser des questions, lui demander d’illuminer les yeux de notre cœur, pour comprendre l’appel qu’il a mis en nous. On découvre son talent, en travaillant, en s’investissant dans un ministère.

  1. Jaco s’est retrouvé seul avec Dieu (V.24)

Nous comprenons avec l’exemple de Jacob, que dans le combat, il y a un temps où il faut se retrouver seul avec Dieu, pour pouvoir régler les problèmes. Par la prière et le respect des principes divins, tu vas briser le cycle de l’échec, des situations qui t’oppressent, pour commencer à marcher dans la victoire, et entrer dans une nouvelle saison. Jacob était en train de vivre un combat rapproché avec Dieu. Lorsque tu es en pleine lutte, tu dois plaquer l’adversaire au sol, et l’empêcher de bouger pour avoir la victoire. C’est pourquoi la bible dit, que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, les dominations, les esprits méchants dans le monde céleste. Tant que l’ennemi peut se relever, il pourra encore nous attaquer, il faut empêcher que les choses se répètent par cycle. Et Jacob a lutté jusqu’au bout avec son adversaire, et la bible précise qu’il a lutté avec des hommes et des dieux. Jacob a été touché à la cuisse par son adversaire, une partie spirituelle, car on jure en touchant sa cuisse, on se repent en touchant la cuisse (cf. Jérémy), le nom spirituel que nous portons est inscrit sur la cuisse (Apoc.19 :16). Que nous ayons l’identité du roi des rois, du Seigneur des seigneurs, que cela soit inscrit sur notre cuisse. C’est pour cela que la cuisse de Jacob a été déboîtée, il fallait que le Seigneur mette sa main, pour changer cette identité d’usurpateur, pour qu’il  vive la bénédiction d’ Abraham. L’os qui représente la structure qui nous permet de tenir debout, a été déboîté. Il fallait que le Seigneur modifie la structure des ces os, qui étaient basés sur un mauvais fondement. Tant qu’il serait un Jacob, il ne pourrait vivre les bénédictions qui sont en lui. Or, la bible dit que Christ est notre fondement, il est donc important de bâtir sur Christ dans tous les domaines de notre vie. Même si ta vie est en ruine, Dieu dit qu’il va rebâtir, c’est pour cela qu’Ézéchiel a vu dans une vision,  les ossements desséchés  se rassembler pour créer une armée, car les os, c’est la structure. Nos structures doivent changer pour bâtir sur de bons fondements.

Jacob devait désormais compter sur Dieu pour sa bénédiction, car lorsque Dieu a décidé de te bénir, il le fera, peu importe le lieu où tu te trouves, ton quotient intellectuel, il suffit de fonder ta vie sur Christ.

  1. Jacob n’ a pas lâché prise (V. 26)

Il faut persévérer, insister jusqu’à ce que les choses changent. L’ange demande à Jacob de le laisser partir, car l’aurore arrive, mais il ne le fait pas. Le combat était tendu. L’ange ne voulait pas qu’on le voit car il y a des choses qui se passent la nuit, il y a des bénédictions qu’on reçoit la nuit, et d’autres le jour. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à  se lever la nuit, lorsqu’on est réveillé, pour ne pas passer à  côté d’une bénédiction. Jacob, cherche l’information, il lutte pour savoir ce qui ne va pas dans sa vie. Sa hanche est déboitée, mais il continue de lutter, car tout s’opérait dans le spirituel.

Jacob adressa des supplications : Osée 12 :3-4

« 3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. 4 Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Dieu nous a parlé. »

Jacob suppliait Dieu de changer sa vie, son identité, sa situation. Il avait peur, Esaü pouvait le tuer, et il s’est rendu compte que Dieu devait intervenir dans sa vie. C’est pour cela qu’il ne voulait pas lâcher l’ange. Nous devons prier pour que Dieu change nos vies, c’est pour cela que nous devons parfois jeûner et prier, pour faire monter des supplications devant Dieu. La bible nous exhorte dans Ephés. 6 :18, en nous disant : « 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Jacob priait sans cesse pour savoir qu’elle était la cause de ce qui n’allait pas dans sa vie. Jacob a compris qu’il pouvait retenir l’ange, qu’il avait les clés du royaume, il est dans un temps où il y a des patriarches qui vivent des expériences avec Dieu, dans la Genèse, car on n’est pas encore sous la loi. Lorsque nous prions, que nous prions la parole de Dieu, la bible nous montre que ce sont des anges qui répondent à la voix de Dieu.

Le Psaume 103 :20 dit « 20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole ! » lorsque nous parlons la parole de Dieu, lorsque nous disons les Rhémas de Dieu, nous sommes en train de mettre des anges en mouvement. L’ange doit obéir à  ta parole, car tu ne parles pas un langage humain mais spirituel. Bien-aimés, nous sommes participants de la nature divine, il est temps pour nous de pouvoir ouvrir et fermer le ciel, de dire certaines choses et les voir s’accomplir, parce que le Seigneur nous a donné les clés du royaume.

  1. Être honnête devant Dieu (V. 27)

V.27 Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob

Jacob a reconnu ses faiblesses, il a reconnu qu’il était encore usurpateur, malgré les promesses de Dieu et la bénédiction de Dieu dans sa vie, et qu’il fallait que cela change. Jacob a subi certaines choses, à cause de son identité intérieure. Job disait :  «  ce que je crains, c’est ce qui m’arrive » voilà pourquoi nous devons avoir un bon système, car par notre ADN nous pouvons attirer certaines choses : des maladies, certaines situations. C’est pour cela que Dieu a changé le nom de Jacob pour Israël : « celui qui a lutté avec Dieu » et il a été vainqueur. Que tu sois celui qui gagne, peu importe ta situation.

CONCLUSION

Notre fondement c’est Christ, c’est en lui que nous avons une nouvelle identité, focalisons-nous sur Christ. Spirituellement Jacob a été changé en Israël, que Dieu opère un changement spirituellement dans nos vies.

2 corinthiens 5:17

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Il nous a donné un nom nouveau

Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

C’est le spirituel qui prime sur le naturel

le plus important c’est de changer ton identité spirituel.

Pasteur Elie Tatukila