Les 4 étapes à suivre pour avoir une guérison émotionnelle

Les 4 étapes à suivre pour avoir une guérison émotionnelle

Dans la vie l’homme rencontre deux types de problèmes :

  • Ceux qu’il peut résoudre comme l’exemple d’une voiture en panne, il suffit de l’emmener chez le mécanicien pour qu’il la répare. Ou l’exemple d’un rhume que votre médecin peut soigner en vous prescrivant des médicaments.
  • Ceux qu’il ne peut résoudre, telles que les problèmes émotionnels. Si vous avez un problème de couple vous ne pouvez pas aller à l’hôpital pour le résoudre, il ne peut venir vous placer une perfusion.

Les problèmes émotionnels, c’est Dieu seul qui peut les résoudre, les guérir. Comme problèmes émotionnels nous pouvons citer :

  • Les échecs

Il y a des gens qui vivent des échecs à répétition. Le temps et le docteur ne peuvent soigner ce genre de problèmes, ni même l’électricien.

  • Les problèmes de pauvreté, de misère, de tristesse sont également du ressort de notre seigneur Jésus-Christ. Il est capable, il est puissant, et il a la solution, contrairement à l’homme.

Nous essayerons de voir quelles sont les étapes à suivre pour avoir la solution à ces problèmes, que ce soit pour soigner ou pour guérir la blessure qui est dans ton âme.

1. Décharger votre fardeau sur le Seigneur Jésus (1Pierre : 5 :7)

«Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous.»

 

Il y a des gens qui vont d’abord voir les hommes quand ils ont des problèmes. Quand vous avez ce genre de difficultés, il faut se décharger sur Jésus.

Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prends soin de vous.

La bible dit qu’il prend lui-même soin de vous, si vous avez un problème émotionnel.

Quand on a un problème on prend le téléphone et on dit à papa, maman ou à un ami « j’ai tel ou tel problème. »

Présente d’abord ton problème au seigneur et il te montrera les voies à suivre. Il est capable, c’est ton bon père. Présente-lui le problème, il peut tout.

Est-ce que tu as déjà entendu quelqu’un te dire : « présente-moi tous tes problèmes, demande-moi ce que tu veux, je te le donne »

Même le milliardaire ne peut rien faire. Il peut te donner une voiture, mais il ne peut pas te donner la vie. Il peut te donner un lit mais pas le sommeil. Il peut te donner un cercueil en or, mais il ne peut pas te ressusciter. Notre Dieu est capable, il peut tout.

  • Quand tu as un problème, va vers Dieu.

Je ne sais pas de quel problème tu souffres, mais vas vers le Seigneur et décharge-toi sur lui, et Dieu opérera un miracle.

2. Il faut méditer la parole de Dieu

Quand on a des problèmes et qu’on échoue dans la vie, et quand dans le couple ça ne va pas, quand tu es attristé, quand tu n’es pas content et que tu es blessé, quand tu as envie de prendre des décisions négatives, lis la parole de Dieu, médite-la, elle est là pour te sauver et te montrer la voie à suivre, ne regarde pas à gauche et à droite,

Nous ne méditons pas la parole, nous ne la lisons pas.

Psaumes 1 :2 -3

David dit que celui qui médite la parole de Dieu jour et nuit est comme un arbre planté près d’un courant d’eau et tout ce qu’il fait lui réussit.

Et nous on tourne en rond. Mon frère ma sœur, ne lit pas la bible seulement quand tu es à l’église.

  • La parole de Dieu t’oriente, te dirige, change ta vie.

Josué 1 : 8 dit « 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Nous avons des problèmes dans la vie parce que nous ne méditons pas la parole de Dieu.

Si nous la lisons et que nous la méditons, nous allons réussir dans notre foyer, nous allons réussir dans la vie. Que le Seigneur et le Saint Esprit nous aide quand nous la lisons, car c’est Dieu qui nous parle.

3. Il faut prendre le contrôle de ses pensées

Il y a des gens qui ont des pensées négatives en permanence. Dans job 4 :25 Job dit : « ce que je crains c’est ce qui m’arrive, ce que je redoute c’est ce qui m’atteint. »

Si tu penses « négatif », c’est lui qui pointera le bout de son nez. Si tu penses à la maladie, c’est elle qui se manifestera dans ton corps. Notre Dieu est positif.

Prov: 30-32 dit « Si tu as de mauvaises pensées, met la main sur la bouche. » car elles te paralysent. Dieu est contre les mauvaises pensées.

Prov 23:7 dit « il est comme les pensées de son âme. » ce qui signifie que tu es le reflet de tes pensées. Si tu échoues c’est à cause de tes pensées. Si tu lis la bible les versets vont rester dans ta tête.

Si les mauvaises pensées viennent tu dis : « mauvaises pensées vous êtes vaincues, et j’ai la victoire en Jésus »

Prov 15 :26 dit que les mauvaises pensées sont en horreur à l Eternel. Les mauvaises pensées pourrissent la vie, obscurcissent l’âme. Si tu as de mauvaises pensées, Dieu ferme aussi son nez.

  • Changeons nos mauvaises pensées. « Tu ne peux pas empêcher l’oiseau de passer au-dessus de ta tête, mais tu peux l’empêcher de venir faire son nid sur toi. »

Les mauvaises pensées, ne doivent pas persister dans ta vie. Il faut les vaincre, car si tu penses à la mort cela risque certainement d’arriver.

Prov 10 : 23 « Ce que redoute le méchant c’est ce qui lui arrive. Ce que le méchant pense ça lui arrive. » Dieu nous donne de bonnes choses et les mauvaises pensées les détruisent.

Prov 31: 16 dit : « elle pense à un chant et elle l’acquiert, si tu penses à la guérison, tu obtiens la guérison. Si tu changes tes pensées, tu verras un grand changement d’ici la fin de l’année.

  • Rejette les mauvaises pensées et tu verras que le Seigneur fera de grandes choses.

4. Il faut avoir le regard fixé sur Jésus

Héb. 12: 2 « 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

  • Il faut toujours regarder à Jésus, n’attends pas que les choses s’aggravent pour te tourner vers Jésus. Fais-le dès le début.

Conclusion

C’est une exhortation, quand nous avons des problèmes émotionnels :

  • Il faut le décharger sur Jésus, car il est puissant, capable de résoudre ton problème.
  • Il faut méditer la parole de Dieu. Jésus est notre modèle, il lisait la parole de Dieu.
    • Il faut contrôler tes pensées
    • Il faut avoir les regards sur Jésus

Que le Seigneur nous bénisse, nous fortifie pour que nous mettions en application ces choses pour être guéri.

1)Remercions Dieu pour sa parole. Dieu nous a parlé en nous montrant la voie à suivre et nous voulons le remercier, le louer l’acclamer, que toute la gloire lui revienne

2) Que le Saint Esprit nous aide à mettre en pratique ta parole.

3) Demandons au Saint Esprit de nous aider à méditer la parole, car quand nous voulons la lire, il y a quelque chose qui nous vient en tête, pour nous distraire et nous faire savoir qu’il y a des choses que nous avons oublié de faire. 

Tu as dit à celui qui est fatigué et chargé que tu lui donnes le repos

J’arrête l’échec, je parle à l’échec de prendre ses bagages et de partir maintenant et que je sois libre.

Que la paix revienne dans les foyers, que l’amour et la soumission viennent, et je proclame la victoire.

Celui qui vit dans la tristesse ce matin c’est fini, reçois la joie du Seigneur.

Intervient pour ceux qui cherchent le travail. Que les portes s’ouvrent maintenant au nom de Jésus. Que les barrières sont brisées.

Celui qui veut enfanter qu’il reçoive son bébé,

Que le Seigneur bénisse tes études

Que celui qui est malade reçoive la guérison

Que Dieu décharge tous les fardeaux aujourd’hui.

AU NOM DE JÉSUS

Pasteur Alfred Bellem