Le Saint Esprit notre consolateur

Le Saint Esprit notre consolateur

Texte de référence :

Actes 1 : 4-8 / actes 2 : 1-4 et 15 -21

Nous allons voir les 2 dimensions des manifestations du Saint Esprit en tant que notre consolateur.

Première dimension du Saint Esprit

Jésus recommanda aux disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem et d’attendre le baptême du Saint Esprit

La Pentecôte est une bonne expérience pour nous parce que le Seigneur nous remplit, nous baptise, nous submerge dans son Esprit.

Vous recevrez une puissance qui survient sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et sur toutes les extrémités de la terre. 

Le Saint Esprit est très important parce qu’il libère en nous la puissance d’aller témoigner et de manifester la gloire de Dieu partout où nous allons.

Il fallait bien que ce jour arrive pour qu’ils reçoivent cette promesse du Seigneur. C’était le jour de la Pentecôte où ils étaient tous ensemble et des langues semblables à des langues de feu se posèrent sur chacun d’eux.

Dieu veut aussi nous libérer et nous revêtir du Saint Esprit aujourd’hui.

Deuxième dimension : La libération des dons du Saint Esprit. (1 cor 12 :1-13)

Le Saint Esprit donne les dons

Le Seigneur Jésus donne les ministères

Le Père opère tout en tout

À chacun la manifestation de l’esprit est donnée pour l’utilité commune.

Les différents dons :

1) le don de sagesse

Le don de sagesse est très important pour un enfant de Dieu. Il faut avoir l’intelligence et la sagesse pour mieux réussir dans la vie. (aide à bien vivre, bien juger, à bien se comporter, à bien gérer…)

Le don de sagesse est très important dans un ministère.

L’exemple de la femme sage qui bâtit sa maison

L’exemple de Salomon qui a su gérer une situation entre deux femmes dont chacune réclamait l’enfant qui était vivant comme étant le sien. À l’aide de son don de sagesse il a pu gérer la situation.

La sagesse est toujours connectée à la richesse.

Recevons cette sagesse qui nous apprend à gérer ce que Dieu nous donne. Un homme sage gère bien les circonstances de la vie, un homme sage est toujours riche.

2) La parole de connaissance

C’est la révélation de Dieu par rapport au passé et au présent. Ce n’est pas une prophétie qui elle relève le futur. » exemple de Guéhazi qui récupère ce que Naaman lui a donné. À son retour Elisée lui demande : « d’où viens-tu ? » il le trompe. Elisée lui révèle que son esprit était avec lui quand il a pris les dons, et la lèpre de Naaman est venu sur lui.

Que Dieu nous parle et nous révèle les choses, qu’il nous ouvre les oreilles

Cela nous aide à bien exhorter et conseiller les gens, nous fait éviter les erreurs.

3) le don de foi

Il est différent de la foi générale.

C’est croire au-delà de l’ordinaire, croire que Dieu peut faire de grandes choses pour toi.

Que notre foi augmente, qu’elle soit stable. Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11.1)

On marche avec Dieu qu’on ne voit pas, et il faut constamment croire en son amour, en ses promesses, crois car tu feras les exploits. Crois qu’avec Dieu l’impossible est possible.

Avec la foi ils ont traversé la mer rouge. Un homme aurait fait un pont et Dieu lui, a fendu la mer.

Avec le don de foi, la Sunamite a vu son fils ressuscité. Avec 5 pains on nourrit les hommes. Crois seulement et tu verras la gloire de Dieu

4) Le don de guérison

Dieu guérit miraculeusement toutes sortes de maladies, la femme à la perte de sang qui avait subi plusieurs traitements sans succès.

C’est un don qui opère au-delà des principes de la médecine. « Vous imposerez les mains aux malades et ils seront guéris », même les maladies démoniaques, incurables.

L’exemple de Pierre et Jean qui ont dit : « nous n’avons pas l’or et l’argent et ce que nous avons nous te le donnons au nom de Jésus lève- toi et marche, et il marcha. »

5) Les dons d’opérer les miracles

C’est un don qui défie les lois de la nature, il agit au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Il permet d’avoir les solutions inattendues humainement, avec ce don on peut changer l’eau en vin. Et on peut pêcher plus de poissons que prévu.

6) Le don de prophétie :

C’est proclamer et déclarer, révéler les choses à venir. Joël a dit dans les derniers jours je répandrai mon esprit sur toutes chairs, vos fils et vos filles prophétiseront, les vieillards auront des songes, les jeunes gens auront des visions. Quand Pierre a prêché le premier jour il y a eu 3000 conversions, le deuxième jour il y a eu 5000, le troisième jour il y a eu une multitude d’âmes converties. 

7) Le don de discernement 

Il t’aide à discerner des faux amis et des faux frères.

Il t’aide à discerner quel esprit parle dans quelqu’un.

8) Le don de la diversité des langues

Cela se fait dans l’intimité avec le Saint Esprit. Tu peux parler en langues, une autre langue, les langues des hommes et les langues de anges (la langue du ciel, tu parles directement avec Dieu).

Il faut parler en langue le plus possible car cela édifie.

9)Le don d’interprétation des langues

Il permet de traduire littéralement ce que dit l’autre.

1 cor 12 :28 : Le don d’interprétation de Joseph a fait de lui un ministre.

Le don de secourir, (1 corinthien 12 :28) permet d’aider les autres dans leur besoin; C’est le don de libéralité. Il permet daider aux besoins de l’église, de soutenir avec joie, de donner sans murmure ni contrainte. Quand tu donnes, Dieu te donne d’autres choses sans que tu pries.

Tu travailles, alors donne ta dîme fidèlement et joyeusement.

Il y a certains qui donnent ou sèment et ce sont les enfants qui moissonnent.

Joseph d’Arimathie (un riche disciple) est une personne qui a donné avec libéralité le tombeau, le linge, il prend des choses à sa charge.

Le centenier qui a aussi bâtit une synagogue.

Ceux qui bâtissent le temple pour le Seigneur. Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, il faut savoir donner pour Dieu.

Tabitha est morte et Dieu s’est souvenu de ses multiples libéralités aux autres pour pouvoir la ressusciter.

Il faut ranimer le don qui est en toi et qui a été libéré par prophétie

1tim 4: 14  l’exemple de Joseph qui a eu un don qui l’a amené à La primature en Égypte. Il avait le don d’interprétation des visions et le don de gouverner, ou d’administrer. Ce don permet de bien gérer les finances, l’église, la vie. Et Dieu l’a élevé grâce à ses dons.

EN CONCLUSION

  • Ne néglige pas les dons qui t’ont été donnés par prophétie. Tout don est capable de te bénir.
  • Ranime le don de Dieu en toi

2tim. 1: 6   Ranime  ou réchauffe le don qui est en toi, quand tu es distrait, tu ne pries pas assez, les dons ne fonctionnent pas.

  • Garder le bon dépôt par le Saint Esprit.

Dr Etienne Wumba