Le rôle du Saint Esprit dans l’excellence 2020

Le rôle du Saint Esprit dans l’excellence 2020

En remontant dans le livre des Actes, pour voir ce qui s’est passé dans la première église, nous constatons que, malgré les difficultés du début, elle a marché dans l’excellence. Si nous nous appliquons à marcher sur leurs pas, nous allons, nous aussi, marcher dans l’excellence. Cette excellence a été acquise par le Saint Esprit, l’ esprit du Dieu vivant, la 3ème personne de la divinité, car le Saint Esprit est une personne à qui on peut parler et qui souhaite qu’on lui parle. C’est une personne que nous pouvons attrister par nos actes. Les disciples de la première église, de l’église primitive, ont appris à parler avec le Saint Esprit et à suivre ses directives.

Quelques passages de la parole pour comprendre :

  • Actes 2 :41  « 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »

Le Saint Esprit s’est manifesté, parce que les apôtres ont entendu le message de Jésus, qui leur a dit qu’ils étaient équipés. Jésus leur dit d’attendre, car Il est plus avantageux pour vous que je m’en aille pour que le Saint Esprit, le consolateur, qui est omniprésent vienne. Ils pourra être dans le cœur de chaque enfant de Dieu. En partant, Jésus a envoyé le Saint Esprit, un vent impétueux souffla dans la chambre haute et descendit sur les apôtres et ils furent baptisés. Certains qui les entendaient parler dans leur langue, on déduit que les apôtres étaient ivres. Pierre s’adressa à la multitude pour les rassurer, en confirmant que ce que le prophète Joël avait annoncé, venait de s’accomplir, que les apôtres venaient de recevoir ce qu’il avait dit  : « Je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions » Voilà ce que Dieu a promis. Quand ils ont entendu le message de Pierre, Ceux qui acceptèrent la parole qu’il a donnée, sous l’action du Saint Esprit, acceptèrent Jésus, et ils étaient au nombres de 3000 âmes.

Quelle excellence, une seule prédication, et voilà 3000 âmes converties.

  • Actes 4 :1-4

Dans ce passage, 5000 hommes acceptèrent la parole, suite à un simple message. Des conversions nombreuses ainsi que des guérisons.

  • Actes 5 :12-16

Par les mains des apôtres, il se faisait beaucoup de miracles, ces mêmes mains qui tremblaient auparavant. Et le peuple les louait hautement.

Que l’onction de prodiges, l’onction de miracles, le feu de l’Esprit, conduisent El Shaddaï à opérer dans le surnaturel, afin que se fassent beaucoup de miracles et de prodiges !

Au verste 14, on note que le nombre de conversions allait en s’accroissant et tous étaient guéris. « 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; » Et c’est l’ombre de Pierre qui produisait ces guérisons.

Donne à El Shaddaï cette onction qui va apporter la guérison à tout malade qu’on nous apportera !

  • Actes 5 :17 « 17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, »

Ne soyez pas surpris de la jalousie dont vous serez l’objet, quand vous expérimenterez le surnaturel, quand vous vous opérerez dans le surnaturel, venant aussi bien de ceux qui sont à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’église. On pourra même vous mettre en prison, mais voilà ce qui arrive dans ces cas-là, au verset 19 :

  • Actes 5 :19 « 19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, »

L’ange viendra vous faire évader, il ouvrira les portes pour que tu t’évades, il viendra te secourir. Ce sera une évasion sans effraction. L’église primitive a connu l’excellence grâce à la présence du Saint Esprit. Son effusion va activer un certain nombre de choses, annoncées par Jésus.

  1. Le Saint Esprit nous enseignera le comment faire (Jean 14 :26),
  2. il va nous montrer le chemin par lequel nous devons passer (Jean 16 :13). Il va nous conduire et nous annoncer les choses à venir. Là où il n’y a pas de chemin, il va en créer un, alors écoute-le, même si tu ne vois rien devant toi avec tes yeux charnels, où au contraire, tu vois un obstacle, suis-le, car c’est lui qui va te conduire pour que tu accèdes aux choses que Dieu à  prévu pour toi.

     3.Le Saint Esprit va nous montrer les obstacles à  éviter

Ne soyons plus surpris des choses, mais soyons avertis avant qu’elles n’arrivent. Il va nous montrer les choses à venir.

  • Actes 1 :8 « 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » C’est pour cela que Jésus a demandé aux disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem, car il fallait attendre le Saint Esprit. Attendons-nous donc à un renouvellement du Saint Esprit dans notre vie. C’est ce que Paul a expérimenté dans le passage suivant :
  • Philippiens 4 :13 « 13 Je puis tout par celui qui me fortifie. » dit Paul

Avec Christ, nous ferons des exploits, avec l’Esprit de Dieu en nous, nous allons opérer dans le surnaturel. Rien ne nous sera impossible. Apprenons donc, à communiquer avec le Saint Esprit, prenons le temps de l’écouter après avoir parlé. Dieu ne te parlera pas dans la foule, il veut avoir un entretien  de cœur à  cœur avec toi, un entretien particulier avec toi.

Dans l’église primitive, le Saint Esprit a activé des choses dans leur vie, ce qui leur a permis de vivre l’excellence.

Nous allons voir 7 choses que le Saint Esprit à activé dans la 1ère église :

1. L’audace

L’audace, c’est le courage, la disposition de votre cœur à agir, même quand il y a un danger. Le Saint Esprit active l’audace, quand il arrive dans la vie des disciples. Sans le Saint Esprit, Pierre a renié 3 fois Jésus. Mais ce même Pierre frileux, un fois que le vent du Saint Esprit a soufflé dans la chambre haute, que les langues de feu descendirent sur lui, et qu’il parla en d’autres langues, est devenu une autre personne.

Actes 4 : 8-12

Pierre comparait devant un tribunal, devant les chefs du peuple, les anciens d’Israël, et il dit : « Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. » Quelle audace, quelle hardiesse de la part de Pierre !

En cette saison de Pentecôte, que Dieu t’équipe de cette audace, afin que tu n’aies aucune peur, comme les disciples qui ont été animé de cette audace.

  1. Le nom de Jésus
  • Marc 16 :17 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; » dit Jésus.
  • Actes 4 :10 « 10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. »

Quand Jésus est mort, il a fallu que le Saint Esprit vienne activer le nom de Jésus. Dans Actes 3 : 6, Pierre et Jean montèrent ensemble dans le temple à l’heure de la prière, et il y avait un homme boiteux de naissance, que l’on plaçait chaque jour devant le temple pour demander l’aumône. Jésus était déjà venu dans le temple plusieurs fois, donc il l’a aussi vu.

Il y a des choses que Jésus a laissé pour que tu puisses te manifester, car Dieu t’attend pour régler ce problème. Tu es l’atout pour cette génération. Vous pouvez avoir le nom de Jésus, mais s’il n’est pas activé, vous ne pourrez pas l’utiliser à bon escient. Pierre dit à  cet homme :  « Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. » Pierre avait quelque chose de plus précieux que l’or et l’argent, il avait le nom de Jésus.

Que le nom de Jésus soit activé à El Shaddaï, pour qu’il soit fait comme il a dit dans Actes 16, qu’au nom de Jésus, tu parles de nouvelles langues, tu chasses les démons, que les malades soient guéris.

2. Le témoignage (Actes 4 :19-20)

Trop de chrétiens mettent la charrue avant les bœufs, pensant être appelés et avoir l’onction. L’onction n’est pas dans le bruit, mais dans le calme.

V. 18 : « 18 Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. »

V.19 : « 19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; » Nous ne pouvons pas ne pas témoigner, car la puissance est descendue sur nous, il y a un feu qui brûle en nous, le témoignage a été activé.

Actes 4 :33 « 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. »

Que Dieu nous aide à rendre témoignage avec beaucoup de force. Cela se fait par la puissance de l’esprit de Dieu, et pas par notre propre force. Ceux qui savent témoigner, la bible dit qu’ils sont les plus sages, et ce sont eux qui vont briller comme des étoiles. Dieu t’a sauvé pour que tu puisses sauver quelqu’un d’autre. Il te bénit pour que tu puisses être une source de bénédictions pour quelqu’un d’autre.

 

3. La prière (Actes 2 : 42)

« 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

Les apôtres de l’église primitive savaient qu’il fallait prier, mais le don de prière a été activée par le Saint Esprit. Un chrétien qui ne prie pas, est un chrétien mort. La prière, c’est la respiration de l’âme.

Actes 4 :23-31

« 23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. »

Que Dieu te donne des gens vers qui tu puisses te retourner pour partager les souffrances que tu viens d’endurer, ce que tu as vécu. On ne peut malheureusement pas se confier à tout le monde sans risque d’être trahi.

V. 24 : « 24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, »

Quand quelqu’un vient te raconter un problème, arrête de réagir, prie avec la personne.

V.25-31. Ces versets nous encouragent à changer notre modèle de prière.

Il y a 2 types :

  1. La prière religieuse : Ce sont des rites, formules apprises dans un livre pour différents thèmes.
  2. La prière spirituelle, par le Saint Esprit

Quand on vient dans la prière, chacun est déjà prêt, tu viens à l’église avec le Saint Esprit en toi, lavé par le sang de Jésus. Venons préparés. Il faut s’accorder et se mettre dans la présence de Dieu pour entendre ce que le Saint Esprit veut. C’est cette prière qui va produire du fruit.

À partir d’aujourd’hui, fini les prières religieuses.

Bishop Adama Ouedraogo