Le rôle du Saint Esprit dans l’excellence 2020-suite et fin

Le rôle du Saint Esprit dans l’excellence 2020 

Nous avons vu dimanche dernier, que le Saint Esprit est celui qui va nous amener à  entrer dans l’excellence que Dieu a prévue pour nous, comme il l’a fait pour la première église, car lui seul connait le chemin. Nous avons vu que pour entrer dans l’excellence, pour que l’église primitive connaisse l’expansion, le Saint esprit était présent, il s’est manifesté avec puissance, en activant 7 choses dans l’église, telles que :

  1. L’audace
  2. Le nom de Jésus
  3. Le témoignage
  4. La prière, particulièrement la prière par le Saint Esprit, celle qui porte du fruit
  5. La solidarité

Nous allons voir les 2 autres choses que le Saint Esprit a activées : la grâce et la crainte de Dieu.

6. La grâce (Actes 4 :33 / Actes 5 : 33-42)

« 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. » Actes 4 :33 

« 33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir. 34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres…» Actes 5 : 33-34

On veut toujours faire mourir ceux sur qui Dieu a répandu son Esprit, parce qu’ils marchent dans une direction opposée à celle des méchants. Il y a 2 directions opposées : la direction du Saint Esprit et la direction de l’esprit du monde, l’esprit du diable. C’est pour cela que le monde va toujours chercher à tuer les enfants de Dieu.

À la lecture de Actes 5 : 33-42, on voit qu’il y a une onction de grâce qui a été déversée sur les apôtres. Quand on les a arrêtés, la même grâce les a accompagnés, Dieu a suscité au milieu d’eux, un défenseur.

Dieu suscitera un défenseur au milieu de tes ennemis! Dieu aura toujours quelqu’un pour te défendre, même devant le tribunal le plus sévère. Gamaliel se lève pour défendre les apôtres, parce que la grâce de Dieu était sur leur vie. Que l’Esprit de Dieu active cette grâce au milieu de nous !

La grâce, c’est la faveur que nous ne méritons pas. La grâce de Dieu, va le pousser à  faire pour nous, les choses pour lesquelles nous n’avons aucun mérite. La même grâce va l’amener à arrêter les choses que nous devrions mériter. Que dieu active cette grâce dans ta famille, ta maison, ton ministère, dans ton pays. Ce ne sont pas par les œuvres que nous sommes sauvés, mais par la grâce, au moyen de la foi. Que tu avances au moyen de la foi !

7. La crainte de Dieu/ le profond respect de Dieu (Actes 5 :5)

« 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. »

Que cette crainte de Dieu, revienne dans l’église, dans nos familles. Car Dieu a ordonné par la bouche de son serviteur Pierre, dans la 1ère épître, que nous soyons saints, car lui, est saint. Craindre Dieu, c’est marcher dans la sainteté, c’est faire tous nos efforts pour allier notre pensée à  celle de Christ, pour ressembler de plus en plus à  Christ, refléter l’image de Christ. Car c’est pour cela que Jésus est venu sur terre. Dieu travaille à  ce que nous soyons semblable à l’image de son fils Jésus Christ.

Nous sommes saints, par décret divin ; le jour où nous avons donné notre vie à  Jésus, où nous avons décidé de marcher main dans la main avec Dieu, il nous a fait changer d’état, et nous a déclarés saints. Les saints ce sont tous les enfants de Dieu, nés de l’Esprit, et qui vivent par la grâce de l’ Esprit.

  • Pourquoi n’es-tu pas frivole, toi qui es marié ? te contentes-tu de ton épouse ?

Réponse :

  1. Par peur d’attraper le sida
  2. Par peur de briser ton mariage
  3. Par peur d’être pris en flagrant délit
  • Toutes ces raisons ne représentent pas la sanctification

La vrai raison doit être celle-là :

  • Mon Père céleste est saint, et je dois me battre pour être saint comme lui, car je lui ressemble.

Que la crainte de Dieu soit réactivée dans nos vies !

  • Sommes-nous vraiment de la nouvelle Alliance ?

Savez-vous que la loi de la nouvelle Alliance est plus dure que celle de l’ancienne Alliance ?

Avec la nouvelle Alliance, la simple convoitise des yeux constitue déjà un adultère. Le simple fait d’haïr ton frère, fait déjà de toi un meurtrier. Il ne faut pas prendre seulement les choses qu’on aime, et mettre de côté ce que l’on n’aime pas, ce qui nous dérange.

Il y a ceux qui se trouvent dans la Non- Alliance, un état intermédiaire entre les 2 alliances :

  1. Ancienne alliance – 2. Non- Alliance – 3. Nouvelle alliance

Seuls ceux qui ont respecté les règles de l’ancienne et de la nouvelle Alliance iront au ciel.

La nouvelle Alliance dit :

« 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle

( Eph.5 :25)

« 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; » ( Eph.5 :22)

Lorsqu’il s’agit d’appliquer ces commandements, nous trouvons toutes sortes d’excuses.

Un chrétien, marié à une chrétienne qui a une alliance avec Dieu, et qui a divorcé, n’a pas d’alliance avec Dieu.

« Enfants, obéissez à vos parents, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre »

C’est le 1èr commandement, avec une promesse. Les parents sont invités quant à eux, à ne pas irriter leurs enfants, quel que soit leur état. Les principes moraux que Jésus est venu imprimer sur la terre, sont plus durs que ceux imprimés par la loi. La loi qui a été notre enseignant, nous a conduit jusqu’à Jésus Christ. Ayons la crainte de Dieu !

Le Saint Esprit a été indispensable dans la 1ère église, pour les pousser à l’excellence. C’est lui qui connait le chemin, qui sait où se trouvent les pièges de l’ennemi, qui connaît le langage du ciel, et peut le parler pour que Dieu se manifeste dans le langage du ciel.

CONCLUSION

Galates 5 :16-17 « 16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

Dans la nouvelle Alliance, on ne fait pas ce qu’on veut. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Marcher selon l’Esprit, c’est vivre chaque moment de sa vie, en dépendant totalement du Saint Esprit, en étant sensible à sa voix, et en obéissant promptement à ses directives. C’est la loi de la nouvelle Alliance.

Zacharie 4 :6  « 6 Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel :

Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. »

Bishop Adama Ouedraogo