Le fils prodigue: l’amour parfait et inconditionnel de Dieu

Le fils prodigue: l’amour parfait et inconditionnel de Dieu

Luc 15 :11-28
Cette parabole révèle le caractère et le cœur de Dieu. Je veux l’aborder d’une façon différente aujourd’hui. C’est l’illustration de l’amour parfait et inconditionnel de Dieu pour nous.
Je voudrais établir d’abord certaines choses que vous ne savez pas au sujet de cette parabole . Dans ma bible le titre est l’histoire du fils prodigue. Prodigue veut dire aller aux extrêmes. Celui qui a été prodigue c’est normalement le père , parce que l’amour du père a été plus grand que le péché du fils.

Comparaison des deux fils

Au verset 25 on commence avec l’histoire du grand frère. Cette histoire veut illustrer la réaction des deux fils. Je ferai quelques comparaisons. Le plus jeune va quitter la maison et le plus grand va rester. Mais aucun des deux n’avait une bonne relation avec le père.
Le plus jeune décide de quitter la maison pour vivre à sa manière. L’aînée aurait aussi voulu quitter la maison, mais il est resté à cause de ses intérêts financiers. Celui qui quitte la maison va terminer comme un esclave. Et celui qui reste à la maison va en effet vivre comme un esclave. C’est ce qu’il ressent dans son cœur.

La réaction du père face à ses comportements (situation)

Ce n’est pas une histoire originale qui trouve ses origines en Jésus. C’est une histoire enseignée par les pharisiens et qui se trouvait dans les manuscrits avant le Christ . Jésus a pris cette histoire des pharisiens et les leur a enseigné. Il va changer la dernière partie de l’histoire. Dans le livre Juif l’histoire se termine par le père qui n’avait jamais souhaité le retour du fils.
Mais Jésus quand il raconte l’histoire , le fils est embrassé et aimé par le père.
Si nous voulons bien comprendre l’histoire il faut repartir dans le contexte historique (moyen orient).

Dieu donne son amour aux hommes

Verset 16 les pourceaux ont plus de valeur que l’enfant prodigue
Vserset 17 il est entré en lui même . La meilleure traduction c’est que la lumière a jaillit. C’est l’idée qu’il marchait dans les ténèbres et qu’il ne pouvait pas voir et maintenant il pouvait enfin comprendre qui il était et quoi faire ainsi que les répercussions de ses agissements .
Verset 18 -20 Il s’est levé, il est allé vers le père, qui a couru , sauté sur lui et lui a témoigné son amour.
Verset 21 Quand le fils lui dit mon père j’ai péché contre toi…. ton fils . V22 Le père l’a stoppé. Il n’engage pas les serviteurs dans le royaume . Il dit à ses serviteurs emmenez le meilleur habit , un anneau au doigt et les souliers , le veau gras et tuez- le , mangeons et réjouissons nous! v24
Le grand frère avait un problème avec ce veau gras . Le veau gras ne se donne pas à n’importe qui. Et le veau gras est celui qui aurait été né sans défaut , mis à part , avec un traitement privilégié , pour les personnes considérées, de sang royal, pas pour un enfant qui a commis des fautes.
Le père a considéré qu’il était mort et qu’il est vivant à nouveau , il était perdu et il est revenu en bonne santé
Verset 25-28/

Mon fils qui était mort est vivant à nouveau , il était perdu et il est retrouvé

Pour le standard juif il était perdu
, il a été trop loin dans son péché il était impardonnable . Il était au- delà de ce que les sacrificateurs pouvaient couvrir comme péché . Pour les juifs il était irrécupérable . A cette époque , la famille devait organiser les funérailles et organiser l’enterrement même si le cercueil était vide.
Mais là, c’est mon fils qui était mort et qui est à nouveau vivant . Allez chercher le veau gras qui est réservé aux personnalités importantes et nous allons nous réjouir pour la vie qui a été retrouvée en mon fils.

Verset 11 Jésus dit qu’il y avait un père qui avait deux fils . le père allait investir dans ces fils. C’était un père aimant ,

    Le père avait trois buts pour ses enfants :

  • La capacité de porter son nom,
  • de parler en son nom
  • d’ avoir la capacité de reprendre et gérer ses affaires

C’est ce que Dieu veut pour nos vies . Nous traversons tellement de situations dans nos vies que nous ne comprenons pas toujours . C’est la volonté du Père pour nous de porter son nom, de parler en son nom , de prendre soin de ses affaires dans ce monde . Le père nous met dans les situations que nous sommes incapables de gérer , il sait, mais il veut construire notre personnalité, il veut que nous puissions gérer ses affaires personnelles dans ce monde . C’est la réaction des deux fils.

Voici la réaction du plus jeune : Il est allé voir le père et lui dire:

je n’apprécie pas ce que tu fais . Tu ne me traites pas comme il faut .Et je suis là pour recevoir mon héritage, et il faut que je m’en ailles”

Pourquoi êtes vous à l’église aujourd’hui ?

Es – tu là parce que tu veux rater l’enfer, es – tu là pour les bénéfices, ce fils était là pour ça. Le père investissait dans le fils , pour qu’il porte son nom , pour qu’il parle en son nom , pour qu’il prenne soin de ses affaires . Mais le fils était juste concentré sur les bénéfices . Le fils lui dit littéralement, donne moi la part qui me revient. C’est une expression légale dans la liturgie juive . Pour mieux comprendre il faut que nous lisions :
Deut 21: 26 Ça parle de la double portion qui va à l’aînée . L’aînée devait recevoir les 2/3 du patrimoine mais cela ne peut être fait que si le père est mort , mais là il est vivant . Le père devait lire le testament et ⅓ allait au plus jeune.

Verset 31 Le père va répondre: “fils, je suis pour toujours avec toi et tout ce que j’ai, est à toi. Je t’ai déjà tout donné. Quand j’ai donné la portion de ton frère je t’ai donné le tien, ce qui veut dire que le veau gras appartient au grand frère. Si tu as besoin de quelque chose tu n’as pas besoin de me demander parce que tout t’appartient déjà”.

Si tu as besoin de la guérison vient et prends-la, si tu a besoin d’aide vient et prend- la, je l’ai déjà rendu disponible viens et prends- la .1 /3 va au plus jeune et il quitte la maison pour aller faire sa vie. Il va faire ce qu’il pensait vouloir faire . Il va dans un endroit que les historiens bibliques appellent la décapole. C’est un endroit où on trouvait les gentils qui vivaient dans la communauté d’Israël (la vie divine) ça n’avait rien à voir avec sa condition spirituelle. Il a tout dépensé en vivant dans le péché, après il a eu faim, et était fauché. Il est allé trouver un fermier pour travailler, mais c’était un gentil (non juif) qui élevait les cochons.
Le verset 11 Liste tous les animaux que les juifs ne peuvent pas manger ni toucher: le hibou , la chauve- souris, le pélican, le cochon, le plus horrible. Et là, il est en train d’élever les cochons , de dormir avec eux car il n’a pas d’endroit où aller. Tu n’as pas où te laver. Tu es infesté de microbes vivants avec les cochons.

Il veut même manger la nourriture des cochons mais on la lui refuse parce qu’on trouve qu’il n’a pas la valeur d’un cochon.

C’est la description de quelqu’un qui a touché le fond.
Qu’est ce que cela vous fait personnellement ?
Pas d’estime de soi, aucune fierté , tu n’as même pas la valeur de la créature la plus horrible du monde. Je dis à mon père que j’aurai souhaité qu’il soit mort, tout ce que je veux c’est mon argent, je ne veux rien d’autre , je veux ce qui est à moi, pas besoin de Dieu et du fils de Dieu . Il est parti et il s’est perdu.

Peut être que vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation.
Vous dites on ne peut pas faire pire que ça .Mais alors qu’il était là, quelqu’un a allumé la lumière . Ça semble être la meilleure relation qu’il ait eu avec son père de toute sa vie. Il a pensé à des serviteurs (saisonniers) qui sont chez son père et qui peuvent manger tout ce qu’ils veulent. Même si son père n’est pas responsable d’eux mais ils ont plus qu’assez. Il a décidé d’aller chez son père pour être un mercenaire. Les mercenaires ce sont ceux qu’on trouve sur la place du marché à 5 heures du matin. Il ne voulait pas être rétabli dans sa position de fils . Il finit par changer son plan et va vers le père et dit: J’ai péché à tes yeux et je ne suis plus digne d’être ton fils, engage- moi comme l’un de tes mercenaires. Et il est parti à la maison . Quelqu’un a dit au père, ton fils est là.

Quelque chose de merveilleux sur le salut

  • Si vous vous tournez vers le père il viendra à vous.
  • Tout ce qu’il attend de vous c’est que vous vous tourniez vers lui, il viendra à vous.
  • Alors qu’il était encore loin, le père est venu en courant vers lui et l’a embrassé .
    Le père n’a pas été chez le sacrificateur, Il a pris sur lui son péché parce qu’il a pu s’identifier à lui quand il était dans la porcherie. Le père était à cet instant aussi coupable que lui.
    le fils dit: “ j’ai péché contre toi , je ne suis plus digne d’être ton fils. engage- moi comme l’un de tes mercenaires” et le père refuse car il n’y a pas de serviteur au ciel.
    Le père appelle un des serviteurs et dit “apportez le veau gras et apportez la plus belle robe et mettons une bague à son doigt . Lavons ce garçon et couvrons-le. Car si ceux qui sont sur la propriété le trouvent comme ça, personne ne le respectera.

    Je veux le couvrir avec ma provision et personne ne saura ce qu’il a fait.”
    Dans la famille il y avait un sceau, l’insigne de la famille. Même s’il va au magasin je paierais pour lui. Le père veut dire qu’il sait qu’il ne peut pas pourvoir à ses besoins.
    Apportez les chaussures, et mettez les lui car les seules personnes qui marchent sans chaussures sont des esclaves, je le rachète en tant que fils , pas un sacrificateur n’a vu ce garçon.

    Pour les juifs il était mort , les portes du sanctuaire ne se seraient jamais ouvertes pour lui . Le père s’identifie au fils et va vers le sacrificateur pour purifier son fils et lui.
    C’est la plus belle histoire de la rédemption et de la justification de la bible.

    Jésus est le médiateur entre nous et le père , il est avocat à cause de La Croix. Il ne vient pas seul mais à cause de ce que j’ai fait pour lui . Il est l’agneau sans défaut qui a porté les péchés à la croix. Il ne se base pas sur sa propre justification mais sur celui de Dieu.
    Dieu nous aime telle que nous sommes, nous pouvons tout faire correctement ou même de travers, il nous aimera toujours.

    Dieu est amour. Il ne reçoit pas cet amour de n’importe qui. Il n’y a pas de plus grand amour que celui de Jésus.
    Il est mort à La Croix pour nous et il attend que nous venions à lui .Tournons nous vers lui, et on tuera le veau gras pour nous.

    Dr Stephen Darnell