LA TABLE DU SEIGNEUR : LA SAINTE CÈNE

LA TABLE DU SEIGNEUR : LA SAINTE CÈNE

Dans ces temps difficiles que nous sommes en train de traverser, nous avons besoin de comprendre la pensée de notre Dieu, à propos du repas que nous partageons à la table du Seigneur.

Texte de référence : Luc 22 :15-20

« 15 Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

1. Le souvenir

Le sujet de la Sainte Cène est un sujet très important, et nous avons besoin de la révélation de la parole de Dieu pour le comprendre. Voilà pourquoi David dit : « La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples. » (Ps.119 :130). Il faut être éclairé par la parole de Dieu pour comprendre les choses spirituelles.

À travers ce passage de Luc, le Seigneur nous révèle que c’est un Mystère qui doit être accompli pour le royaume de Dieu. Le fondement de cet acte nous est donné, il nous dit de le faire en souvenir de lui. C’est un devoir de mémoire, ce qui implique que nous devons marquer un temps d’arrêt pour comprendre le sacrifice que notre Seigneur Jésus Christ a accompli à la croix pour chacun nous. C’est un sacrifice suprême qu’il a fait pour nous, à cause de son amour et de sa fidélité. Que ce sacrifice ne soit pas vain ! Que cela soit un encouragement pour le Seigneur, qui voit que ceux qui ont un cœur pour lui sont conscients de ce sacrifice.

2. La gratitude

Nous devons en retour, être reconnaissants du sacrifice que le Seigneur a fait pour nous. Nous devons nous abstenir de certains comportements, et lui dire que nous nous donnons tout entier à lui, en retour de son geste suprême pour nous. Cela nous amène à nous disposer au service dans la maison de Dieu.

Prenons l’exemple des 12 lépreux qui ont été guéri

Un seul est revenu sur ses pas, pour dire merci. En venant prendre la sainte cène, soyons reconnaissants pour ce que Dieu a fait, il s’est donné pour que nous soyons sauvés, pour que nous soyons réconciliés avec le Père.  Pour que nous qui étions perdus, morts, que nous revenions à la vie. C’est nous qui avons péché et pas lui, mais il a porté nos péchés, il a supporté l’humiliation, le rejet pour que nous soyons réconciliés avec le Père. Que son Nom soit béni !

L’être humain oublie facilement le bien qu’on lui fait, c’est pour cela que nous avons besoin que Dieu nous rappelle ses bienfaits, qu’ils soient constamment placés devant nos yeux.

Si tu oublies ce que l’homme a fait pour toi, comment te rappelleras-tu de ce que Dieu a fait pour toi.

3. Il nous invite à la même table

Chacun de nous, s’unit aux autres lors de la Sainte Cène, pour montrer l’unité, la communion, la fraternité, pour montrer que nous sommes ensembles et que nous sommes un. Soyons unis quand nous venons autour de la table pour glorifier Dieu.

Selon le commandement de Dieu, nous devons d’abord l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force, et de toute notre pensée; et ensuite aimer notre prochain comme nous-même. Que Dieu nous remplisse d’amour. Que l’unité revienne en ces temps de confinement. Venons prendre la Sainte Cène avec l’état d’esprit d’appartenir à une même famille et que ce lien d’amour nous unisse. C’est dans l’unité que Dieu agit, qu’il nous bénit. La division c’est pour l’ennemi. Notre unité montre aux gens de l’extérieur, que nous sommes réellement ses disciples. Que l’amour soit vrai au milieu de nous, pour briser les liens qui bloquent notre bénédiction. Prenons garde, car ceux du monde qui ne connaissent même pas Dieu, sont solidaires, se soutiennent et s’aiment, et toi, là où tu dois partager, tu n’arrives même pas à donner.

  • Genèse 14 :18-20 : Melchisédek

« 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout. » C’est le premier passage où l’on parle de la Sainte Cène

Le roi de Salem a rencontré Abram en lui donnant du pain et du vin et l’a béni. Avant cela, Lot, parent d’Abram, avait été capturé. Un fuyard est venu annoncer cela à Abram (v.13).

  • Au verset 14, il est allé faire la guerre pour délivrer Lot et est revenu avec lui, vainqueur de cette bataille et ramena également des butins. Il a combattu avec des rois qui avaient des pratiques occultes. Avec de tels adversaires, il te faut prendre la Sainte Cène à ton retour : le corps du Christ et son sang. Le Seigneur vient te blinder spirituellement par la Sainte Cène pour être protégé d’une possible contre-attaque de l’ennemi.

V. 21. Le roi de Sodome et Gomorrhe vient marchander les hommes qui ont conduit Abram à la victoire, contre des biens.

Attention aux propositions qui ne sont pas toutes bonnes et sans conséquences. Abram a refusé, car il fait confiance à son  Dieu, à  qui l’or et l’argent appartiennent.

  • V.23 « 23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi! »

Apprends à  compter sur Dieu ! Fais-lui confiance. Le Dieu qui t’a appelé est fidèle, il t’a fait des promesses d’élévation, attends ce temps et profite pour prier.

Abram a refusé de faire alliance avec le roi dont Dieu a détruit le pays par la suite. Il a refusé de se compromettre, car il sait que c’est Dieu qui enrichit. Certains ont livré leur famille pour l’amour de l’argent.

Avec le pain et le vin reçu du roi de Salem, et qui représente Dieu lui-même, Abram a été blindé spirituellement. Ce qui lui donne une autorité qui dérange le camp de l’ennemi. Comment t’approches-tu de la table du Seigneur ?

Que ton esprit s’ouvre pour que tu comprennes qu’il est important de prendre la Sainte Cène après la victoire, pour reprendre des forces, et être prêt à faire face aux représailles de l’ennemi. La sainte Cène va concourir à ta protection. De plus, nous obéissons à l’ordonnance de Dieu en la prenant.

  • Exode 12 :12-13 « 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. »

Les enfants d’Israël étaient en captivité, et Dieu a décidé de leur en faire sortir, mais pharaon s’y opposait. Dieu a frappé par 10 plaies le peuple d’Egypte, dont la dernière qui fut  la plus fatale, car le sang de l’agneau devait intervenir. Le sang de Jésus était la protection des enfants d’Israël. Il y a des combats qu’il faut confier au Seigneur, car humainement nous sommes démunis. Le sang devait être mis sur les linteaux des maisons, pour obliger l’ange de la mort à les éviter en passant par-dessus. Le sang de Jésus est une protection et signifie que nous appartenons aux rois des rois, celui qui détient le souffle de vie, qui s’est sacrifié sur la croix.

Là où il n’y avait pas de sang, la mort a sévi, tous les premiers nés étaient morts.  Que ta maison soit sous sa protection en ce temps de pandémie. Que ton refuge se trouve dans le sang de Jésus, qu’il soit ton rempart.

  • Genèse 4 :10 Histoire d’Abel et de Caïn

« 10 Et Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. » Caïn a tué son frère Abel.

Si le sang des hommes crie, à plus forte raison celui de Jésus Christ. C’est le cri de la vengeance, du jugement contre toi.

Quand tu avortes, le sang des enfants crient. Dans ta jeunesse tu as estimé qu’il était trop tôt pour les avoir et tu as avorté. Maintenant que tu te sens prête, tu n’arrives pas à  en avoir. Si cela te concerne, sache que ton temps n’est pas celui de Dieu. Tu dois d’abord demander pardon à Dieu pour leur sang avant de prier pour avoir des enfants.

Nous devons nous recouvrir du sang de Jésus dans les temps de combats, nous avons besoin de prendre le pain et le vin.

  • 1 Rois 19 :3-4 : le prophète Elie

« 3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »

La bible  nous parle du prophète Elie qui avait combattu contre le dieu Baal. Il a remporté des victoires extraordinaires. La puissance de Dieu s’est manifestée de manière tellement extraordinaire que lorsque Jézabel a vu l’avantage qu’avait Elie, elle s’est juré de lui ôter la vie. Sachant cela, Elie alla dans le désert pour demander à Dieu de lui ôté la vie. Il a donc fait appel à  l’esprit de mort par peur.

Certains d’entre nous, dans des temps d’épreuves, préfèrons mourir comme Elie. Sache que le Seigneur t’aime, rappelle-t-en dans tes temps de désert. Ces temps servent à affermir ton cœur. N’abandonne pas, car celui qui t’a appelé est fidèle. Élève tes regards vers Dieu devant les angoisses.

Dieu qui aime tellement Elie, lui envoie du secours. David nous rappelle à ce propos, que le secours nous vient de l’Eternel. Apprends à compter sur Dieu, qu’il soit ton appui. Appuis–toi sur le rocher, celui qui ne faillit jamais.

L’ange est venu spécialement pour Elie, pour lui cuire un gâteau avec du pain, qui représente le corps du Christ, pendant qu’il dormait. Même quand on dort, le Seigneur agit. Apprenons à compter  en toutes choses sur le Seigneur. Il a voulu mourir avant le temps, alors qu’il devait accomplir sa mission, qui est de transmettre son manteau à Elisée. Sache que par toi, des gens doivent naître, alors n’abandonne pas avant le temps de Dieu.

L’Eternel a insisté : L’ange de l’Eternel vint une seconde fois

Certains se sont laissé affaiblir au premier secours, mais Dieu n’abandonne jamais. Souvent, Dieu te choisit toi, et pas quelqu’un d’autre, pour accomplir une mission précise.

La deuxième fois, après avoir mangé et bu, il eut la force nécessaire pour marcher 40 jours et 40 nuits dans le désert.

Le corps du Christ nous donne la force. Reçois-la ! Dieu nous donne la force de pouvoir continuer pour sa gloire.

  • 2 Rois 4 :38-41 : les coloquintes sauvages

Il s’agit des fils de prophètes, qui traversaient un temps de famine et de difficultés, comme nous en ce moment.

La Sainte Cène peut nous délivrer des envoûtements, des œuvres mystiques. Nous voyons dans ce passage que la farine a neutralisé la mort, et la vie est revenue dans le pot. La Sainte Cène guérit, Christ est la parole qui nous guérit de toutes infirmités.

  • 1 Cor.11 :29-30

Certains s’approchent de manière indigne de la table du Seigneur. Arrêtons de nous amuser dans la maison du Seigneur ! Ne nous approchons pas sans discernement, à la table du Seigneur, cela peut conduire à  notre mort et entraîner un jugement contre nous. Souviens-toi qu’il y a eu un sacrifice suprême pour ta vie. (ex. Samson)

Conclusion

Que Dieu nous donne de pouvoir l’honorer

Que ta façon de voir la table du Seigneur  soit différente

Que ta manière de t’approcher d’elle soit comme il se doit, avec respect,

Autrement tu risques de te voir ôter ta grâce, tes bénédictions

Que le corps du Christ puisse ôter tout ce qui est maux dans ta vie,

Que son sang te protège, couvre ta maison.

Nous avons son corps et son sang, nous sommes doublement bénis.