La puissance de la Résurrection

La puissance de la Résurrection

Textes de références : Jean 19 :38- Jean 20 :18

Ce matin nous nous réjouissons pour ce jour crucial pour les chrétiens, Pâque, qui est la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Malgré les circonstances actuelles, soyons assurés qu’il a vaincu la mort, est ressuscité et est assis à la droite du Père, et qu’il intercède pour nous. Notre joie ne dépend ni de la vie ni de la mort, ni de la richesse ou de la pauvreté, mais elle vient de l’intérieur, de la joie que l’Eternel a déposé en nous, et qui fait notre force. Les circonstances, les situations changent, mais Jésus ne change pas. En toutes circonstances nous pouvons garder un cœur joyeux.

Par les temps qui courent, nous pouvons traverser des phases de doutes et d’incrédulité, et nous demander pourquoi certains vivent toutes ces épreuves. Mais soyons assurés que Jésus est ressuscité. Il s’est manifesté au moins une dizaine de fois, pour prouver au monde entier, qu’il est ressuscité. Les nombreux exemples dans la bible attestent de sa résurrection, Il est apparu :

  • À Pierre (Luc 24 :34)
  • À  Marie (Jean 20 :14-18)
  • Aux disciples sur le chemin d’Emmaus (Luc 13 et ss)
  • Aux 10 disciples sans Thomas (Jean 20 :19-24)
  • Aux disciples avec Thomas (jean 20 :26-29)
  • À Jacques (1Cor. 15 :4)
  • À plusieurs disciples en Galilée (Jean 21 : 1-23)
  • À 500 disciples à la fois (Matthieu 28 :16-20)
  • Aux disciples, lors de l’Ascension de Jésus (Luc24 :50-52 /Actes1 :3-8)
  • À Paul (1 Cor 15 :1-9)

Les illustrations de la puissance de la résurrection

Au travers du récit de la résurrection de Jésus, nous allons voir les illustrations que Dieu a données, pour nous montrer qu’il y a une puissance qui a ressuscité Jésus. Paul parle de la puissance de la résurrection. Pour ce faire, Dieu utilisera 3 exemples tirés de la nature.

Sache que cette puissance qui a ressuscité Jésus Christ, est la même qui agit en toi, et qui veut également te ressusciter.

Jean 19 :38- Jean 20 :18

1. Etude du passage et exhortation

  • Jean 20 :5 « 5 s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. »

Il y a des gens qui ont des vies liées, encerclées par toutes sortes de choses qui les retiennent, mais  en ce matin de la résurrection, les bandes vont se délier, les cordons vont se délier, tu vas être libéré par la puissance de la résurrection.

  • Jean 20 :6-16

Pierre et Jean se sont contentés des signes qu’ils avaient devant les yeux : les bandes à terre, et le linge plié à part, pour se réjouir de la résurrection de Jésus et partir en courant annoncer la bonne nouvelle. Mais quelqu’un n’était pas satisfait, c’est Marie, qui est allée plus loin que Pierre et Jean, et le Seigneur s’est donc manifesté à elle de manière exceptionnelle, à cause de ses pleurs. A la suite de cela, elle a vu 2 anges puis derrière elle, le Seigneur Jésus.

Jésus veut se révéler à ceux qui pleurent, à ceux qui ont soif de sa présence, qui s’attendent à lui.

Tu verras des anges le jour où tu te mettras à pleurer après la gloire de Dieu, à pleurer après la présence du Saint Esprit, et tu recevras cette visitation céleste.

Jésus dit à Marie : « Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. », Jésus demande à Marie d’aller porter cette bonne nouvelle qu’elle  vient de recevoir, cette grâce qu’elle vient de vivre, car cette puissance qu’elle vient d’expérimenter n’est pas pour elle seule.

Bien-aimé, va dire à tes frères, à ton entourage, ce que Dieu a fait pour toi, en ces temps difficiles où certains vivent des deuils, des souffrances alors que toi, tu vis dans la paix de Dieu.

Le Seigneur nous a laissé sa paix, que la paix de Jésus Christ ressuscité, soit avec vous ! (v.19 : « La paix soit avec vous ! »), dans tous les domaines de votre vie, malgré les circonstances actuelles !

Le Père a envoyé Jésus pour accomplir tout ce qu’il a fait sur la terre, et le voici ressuscité, en train de se préparer à rejoindre le Père. Et il dit : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (v.21) Après cette période de confinement, nous devons travailler pour Jésus, comme jamais auparavant, car il nous laisse dans cette saison, pour accumuler le maximum de forces spirituelles et physiques. Ce réveil concerne tout le monde et pas seulement les pasteurs, les serviteurs de Dieu. Tu es dans les mains de Dieu, et il compte sur toi pour être sa bouche, ses mains et ses pieds, dans ce monde. Allons comme une armée de vainqueurs pour vaincre, parce que notre Seigneur nous a équipés, pour aller remporter des victoires autour de nous.

V.22 : « 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit

Le Saint Esprit viendra avec autorité et puissance, pour nous rappeler tout ce que Jésus nous a enseigné, pour nous équiper avec l’énergie, la force, la puissance nécessaire, pour faire avancer le royaume de Dieu. Nous avons reçu la plénitude du Saint Esprit, depuis le jour de la pentecôte. Que la puissance du Saint Esprit anime nos maisons, nos enfants pour qu’ensemble nous construisions un monde meilleur à la gloire de notre Dieu.

V23-25

Certains ont besoin de voir pour croire, comme Thomas. Tu as le droit de douter, mais lorsque la chose deviendra évidente, il faudra garder cette attitude de thomas jusqu’au bout.

V26

Même si vous êtes en deuil, que la paix du Christ qui surpasse toute intelligence, soit avec vous, et en toutes circonstances, car Dieu ne dépend pas d’elles, mais de ce qu’il a placé en vous.

V27-29

Thomas n’a plus eu besoin de toucher pour croire, car il a eu la certitude que c’était Jésus.

Que quelqu’un prenne l’habitude de croire. Crois dans ce que Dieu dit, même si tu ne vois rien encore. Ce que je ne comprends pas, je le laisse entre les mains de Dieu. Crois seulement par la foi, qui te fera voir  la gloire de Dieu. Nous devons croire qu’il y a une grande puissance, qui a œuvré dans cette résurrection. C’est cette puissance, qui a opéré ta résurrection dans le monde spirituel, et qui agit en toi, pour te donner la victoire sur tout ce qui t’accable.

3. Trois illustrations de la puissance de la résurrection

1 Cor.15 :35-40 – Paul répond aux questions des corinthiens sur la mort et la résurrection.

« 35 Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. »

Dieu va nous donner 3 illustrations, tirées de la nature, pour que nous puissions comprendre quelle puissance a travaillé dans le silence, dans le secret, pour ramener Jésus, de la mort à la vie.

1. La semence

La puissance qui agit dans une semence que tu mets en terre, consiste en la mort de cette semence (exemple : noyau de mangue) pour que sorte une plante, par cette puissance invisible qui vient de Dieu, par le biais d’un travail minutieux. Tu es une création de Dieu, tu es une créature de Dieu, façonnée par les mains de Dieu. C’est cette puissance, que Dieu a mis à ta disposition, pour que toi aussi, tu sortes de la mort pour entrer dans la vie.

2. Le papillon

La chenille qui peut devenir un jour, un papillon. De prime abord, une chenille fait peur à plus d’un, de par son apparence quelque peu repoussante. Elle se retrouve dans un cocon, son tombeau ; processus semblable à la mise en terre du noyau pour la mangue, et à Jésus dans le tombeau. Elle va y passer un certain temps, pour sortir un jour, sous la forme d’un papillon qui est aimé de tous. Un travail silencieux, dans le secret, a été fait dans ce cocon, pour que la chenille devienne un papillon. D’aspect repoussant, elle se transforme en belle créature.

Entre dans ton cocon, laisse le Seigneur faire son œuvre en toi, car ta valeur ne dépend pas de ce que tu renvoie, en apparence. Tiens bon, car le Seigneur n’a pas prévu de projets de malheurs pour toi, mais plutôt de paix et de bonheur !

Dieu montre au monde entier qu’il y a un processus qui a eu lieu dans le silence, et le troisième jour, Jésus sort vivant du tombeau, il est ressuscité.

3. Les saisons : hiver => printemps

La nature passe de l’hiver au printemps. Tout dans la nature semble mort en hiver, sans vie. Tu es peut-être dans cette période d’hiver, mais sache qu’elle ne dure pas éternellement, le printemps prendra sa place. Et là, tout reprend vie, par cette puissance, qui agit dans le secret. Il y a un temps pour chaque saison. Vendredi soir c’était le temps des larmes, des pleurs, le jour le plus sombre pour Jésus, pour l’église de Jésus Christ. C’était l’hiver. L’espoir venait d’être brisé avec la mort de Jésus sur la croix. Pour d’autres, le camp ennemi, c’était la fête, parce que le trouble-fête a enfin été arrêté et mis à mort, puis mis au tombeau.

Samedi, les choses se corsent, les chefs religieux vont négocier pour mettre des gardes, afin que les disciples de Jésus, ne viennent pas enlever son corps, et prétendre par la suite, qu’il est ressuscité.

Parfois nous avons l’impression que les choses s’aggravent alors que nous ne cessons de prier.

Dimanche matin, elles sont allées au tombeau, elles ont vu que la pierre avait été roulée, et l’ont trouvé vide. Jésus est ressuscité, et s’est présenté à Marie puis aux disciples plusieurs fois. Le printemps a bousculé l’hiver. Le papillon a pris la place de la chenille, la plante a pris la place du noyau qui avait été mis en terre.

Les démons ne vont pas continuer à se réjouir de ta situation, la maladie ne va continuer à avancer dans ta vie, tout ce que le monde met comme charge et fardeau dans ta vie, ne va pas continuer à  t’accabler, parce que le matin du 3ème jour, notre Seigneur est ressuscité. Il y a parfois des zones de brouillards qui viennent interférer sur la réception du message de la résurrection de Jésus. Reçois le message en entier, tu vis en ressuscité, car Jésus Christ est ressuscité.

CONCLUSION

1 Pierre 3 : 18-19

Il est important de chercher Dieu pendant qu’il se laisse trouver. C’est pourquoi Jésus descend aux enfers pour confirmer  à ceux qui ont refusé d’écouter Moïse, Noé, les pasteurs, que tout était vrai. Jésus ne veut pas que tu meurs pour aller aux enfers, c’est pourquoi il est temps pour toi, de te tourner vers lui. « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » invoque-le et vous serez sauvés, toute ta famille et toi !

Ephésiens 4 : 8-10

Quand Jésus est descendu dans les régions inférieures de la terre, qui sont séparés en 2 endroits : le Saint d’Abraham et le lieu où les morts attendent le jour de la résurrection pour être jugés. Jésus a ramené des captifs, ceux qui étaient dans le saint d’Abraham, pour monter au Père, et il s’est installé à la droite de Dieu le Père.

Eph.3 : 20

Il peut le faire par la puissance qui agit en toi, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Il y a une puissance extraordinaire, qui s’est déployée, pour ressusciter Jésus, et cette puissance agit en toi également. Tu peux marcher avec certitude, en nouveauté de vie, sachant que quoiqu’il arrive sur cette terre, cette puissance qui agit en toi t’amènera jusqu’à la victoire.

Bishop Adama Ouedraogo