La prière fervente du juste a une grande efficacité

La prière fervente du juste a une grande efficacité

 

Texte de référence : Jacques 5:13-20

 

« 13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. 17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. 18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. 19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20 qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »

 

Jacques était un homme de prière.

Dans le ministère de Jésus, nous voyons qu’à plusieurs reprises, sa famille a tenté de le  ramener à la maison, parce qu’elle pensait qu’il s’égarait mentalement. Les écritures mentionnent les quatre frères de Jésus y compris Jacques, l’aîné. Quel changement ! Le voici devenu un homme de prière. Il nous apprend énormément. Je veux souligner une phrase dans le verset 16 qui dit : « La prière fervente du juste a une grande efficace. »

C’est le véritable  thème de ce passage parce qu’il veut qu’on croit et qu’on accepte cette vérité.

Il y a 5 domaines de prières qu’on retrouve dans ce passage. 

I. L’opportunité de la prière

Nous allons regarder les écritures qui parlent de la prière, nous allons juste au commencement, lorsqu’Adam et Ève ont été chassé du jardin d’Éden alors qu’ils avaient le privilège, la grâce de parler face à face avec le Seigneur. Ils  devaient maintenant parler à Dieu au travers de la prière (Genèse 4:26) « c’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel » c’est à partir de ce moment que la prière est devenue un élément important et régulier de l’adoration.

(V17) Voyons ce que Jacques  dit au sujet d’Elie. «  Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. »

(V18) « Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. »

Jacques nous rappelle qu’Elie était un humain

Il était un homme de la même nature que nous, il n’était pas surhumain ou un extra-terrestre, il n’était pas exceptionnel, il était exactement comme vous et moi.

Le mot clé au verset 17 c’est «  Instance », ça peut être traduit par le  terme « ’intensité », c’est la manière dont Elie a prié. C’était une prière empreinte d’humilité, de concentration, de passion et puissance. Les prières qui attirent l’attention de Dieu sont caractérisées par une intensité d’esprit, d’âme et de cœur. Nous n’avons aucune excuse, nous pouvons prier et les choses se passeront.

Une autre question que les gens se posent c’est pourquoi est-ce que Jésus priait ? Parfois cela déstabilise le chrétien. On se dit que Jésus est Dieu, pourquoi a-t-il besoin de prier? Un Dieu priant Dieu.

II. Pour apprendre à prier,regardons à Jésus

a) Jésus priait pour donner l’exemple à ses disciples parce que nous avons tous besoin d’un modèle. Ils ont alors demandé au Seigneur Jésus de leur apprendre à prier.

b) Jésus est 100% humain et 100% Dieu. Cela souligne la nature humaine de Jésus. C’était tout à fait normal pour un juif d’avoir la volonté de prier.

c) la nature de la trinité permet la communication entre ses trois membres. En tant que Dieu le fils il pouvait prier Dieu le père. Il est donc normal que Jésus qui fait partie de la trinité, prie le père et le Saint Esprit.

III. Comment est-ce que Jésus a utilisé la prière ?

  • Jésus a prié pour les autres

Matthieu 19:13 : « Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. …. »

Jean 17:9 : « C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi; », cela montre la nécessité de la prière d’intersection.

  • Jésus a aussi prié avec les autres.

Luc 9 : 28 « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. »

Nous voyons qu’il accordait de la valeur à la prière d’ensemble.

Actes 1:14 « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » C’est l’importance de la prière ensemble. Ils s’assemblaient régulièrement.

  • Jésus priait seul.

Luc 5:16

Il s’isolait régulièrement de la masse pour prier seul. De la même manière qu’il attachait de l’importance à la prière pour les autres, et la prière d’ensemble, il priait aussi seul.

Il est important pour nous par moment de nous taire devant Dieu, la seule manière de le faire c’est de prendre du temps pour être seule avec lui. Nous pouvons écouter notre bible sur le chemin du travail, et parfois nous devons nous isoler. Nous ne pouvons pas entendre Dieu quand il y a du bruit. Avec votre bible ouverte et vos oreilles spirituelles, c’est le temps où Dieu peut vous parler à personnellement. Au travers de l’évangile, on associe Jésus à la prière.

La prière faisait partie de sa vision du monde, de sa vie  et il faut qu’il en soit de même pour nous.

Jésus  parle au travers d’une parabole et le but de cette parabole n’est pas pour que les disciples viennent constamment vers Dieu, mais il s’agit de mettre en évidence la persévérance dans la prière et l’importance d’attendre le temps de Dieu (Luc 18)

IV. Voyons ce qui se passe dans la prière.

a) la prière doit être structurée, intelligente et intentionnelle

Nous prions un Dieu omniscient. La prière est en interaction avec les êtres finis et le Dieu infini,  omnipotent, le créateur de toutes choses. Nos prières doivent être bien pensées, intelligentes et dirigées vers un être suprême.

b) la prière doit être sincère

V16. La prière fervente du juste est importante, aujourd’hui nous devrions parler d’une personne juste. Qu’est-ce que Dieu veut dire par là ? Il nous parle à nous tous. Le mot ici c’est la droiture. Ce qu’il ne veut pas dire c’est parfait, il recherche la prière d’une personne juste, droite non parfaite. C’est une personne qui a été rendu juste au travers de la foi en Jésus-Christ. C’est une personne qui s’est soumise au Seigneur Jésus Christ et qui vit par la foi. Il ne suffit pas de prier au nom de Jésus Christ pour que nos prières soient sincères. Pour prier comme Élie l’a fait, vous devez être juste, droit.

c) La prière doit être persévérante

Nous vivons dans un monde où tout est instantané. Nous  n’avons pas seulement l’opportunité de prier, mais nous devons également persévérer dans la prière. Cela veut dire que nous devons  nous présenter régulièrement devant Dieu.

Dans Luc 18 :1-18, Jésus parle de l’histoire d’une veuve. Elle a fait face à un juge injuste. Les juges à cette époque-là avaient un rôle politique, ils ne se souciaient pas du peuple, ils se contentaient uniquement de leur salaire. Cette veuve n’avait personne pour la soutenir, l’aider. Elle était dans le besoin financièrement. Ce que nous savons, c’est qu’elle se rendait régulièrement chez ce juge et qu’elle voulait qu’on lui fasse justice. Finalement, ce juge lui a fait grâce à cause de sa persévérance. C’est ce que veut dire la persévérance, c’est de continuer à aller jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Le but de Jésus ici, c’est de montrer qu’il faut prier continuellement et ne jamais abandonner. (cf. l’exemple du mari d’une amie qui s’est converti au bout de 15 ans de prière fervente de son épouse)

Pendant 14 ans et 11 mois  et 29 jours elle n’a vu aucune réponse à sa prière mais elle était persévérante. Si quelqu’un venait à l’église et qu’il était véritablement un guerrier dans la prière, elle aurait demandé de prier pour son mari.

Si vous avez quelqu’un pour qui vous priez n’abandonnez pas, quel que soit le sujet (conversion, guérison…) n’abandonnez pas !

Rentrons à la maison et devant Dieu, présentons nos requêtes. Nous ne demandons pas une réponse à la prière, c’est une grâce. Dieu promet de répondre à la prière mais il ne nous dit pas quand or, nous n’aimons pas attendre.

Nous sommes des gens qui voulons tout maintenant, mais Dieu ne travaille pas de cette manière. Nous devons apprendre à être patient et être persévérant. Ne pas croire que c’est de notre faute, que nous n’avons pas assez de foi. L’exaucement de la prière est selon le temps de Dieu. Si vous n’avez pas la réponse maintenant, priez encore  et encore.

Galates 6:9 « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Ce verset ne nous dit pas que peut être vous allez récolter, il nous dit nous récolterons. N’abandonnons pas.

V. la prière doit être enthousiaste

Si vous venez à la prière les bras ballants, vous n’êtes pas véritablement dans la bonne attitude pour prier.

Ceux qui veulent avoir une vie de prière mâture, doivent être persistants dans la prière et travailler dur, leur vie de prière. Il y a un mot grec qui parle de passion.

  • Ce verset peut aussi être dit de cette manière : « La prière passionnée et efficace du juste à une grande efficacité. » Passionnant veut dire bouillant, chaud, et explosive. Vous ne pouvez pas faire cela si vous venez avec une attitude misérable. Une prière passionnée donne de grands résultats.
  • Col 4:12 « Epaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.»

Epaphras était un combattant dans la prière, son principal combat était de ne pas laisser le diable entrer dans l’église. Il n’était pas quelqu’un qui acceptait un non comme réponse. Il n’envoyait pas juste des salutations, il envoyait véritablement ses prières de soutiens non seulement pour sa propre église, mais également pour l’église où Paul se rendait. Il combattait dans la prière. Il agonisait dans la prière pour une église dont il n’était pas membre, et cela a apporté du changement dans l’église.

  • 15: 30 « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, » Nous pouvons avoir une si grande influence avec ce qui se passe dans la prière. Paul demandait aux chrétiens de faire en sorte que son ministère continue par la prière. Si nous voulons voir cette nation sauvée, nous devons prier ; pour soutenir les ministères à l’extérieur  de cette nation, nous devons prier pour elles.

Nous voyons que ce monde n’est fait que de luttes, ce qui signifie que nous devons continuer, nous devons insister en sachant qu’à la fin de tout, nous remporterons la victoire. Cela veut aussi dire que quelque part, nous allons aussi nous retrouver avec des ennemis. Nous devons savoir qui est le gagnant. J’ai lu le dernier livre de la bible et je sais qui est le vainqueur, c’est vous. Vous savez qui gagne?  C’est vous.

Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Rien de ce que l’ennemi peut envoyer ne peut se tourner contre Dieu. Alors si nous prions comme nous l’avons déjà entendu, l’ennemi ne peut nous stopper. Les dernières nuits de Jésus avant sa crucifixion alors qu’il priait, les écritures nous disent que sa sueur était comme des sanglots de sang, il agonisait dans la prière.

Luc nous enseigne qu’Epaphras agonisait lui aussi dans la prière. Paul invite les romains aussi à agoniser avec lui dans la prière.

Ce qui nous amène au résultat de la prière. Il y a une énergie dans la prière. La prière fervente du juste est puissante et efficace. Nous voulons nous concentrer ici sur «  puissant et efficace »

Il y a 2 traductions à propos de cela, 2 textes grecs, un qui le traduit par « force », et l’autre qui traduit par « sa fonction de travail ». Moi j’ai pris l’option de mettre les 2 ensembles.

La prière a plus de force ou de pouvoir seulement quand on l’utilise, c’est-à-dire, seulement quand on prie. Nous devons l’utiliser et pour ce faire, nous devons prier. Lorsque nous faisons cela, notre prière a encore plus de force et plus de puissance. C’est la grande arme. Est-ce que vous voulez utiliser cette arme? Nous devons utiliser cette arme qui est amenée dans le monde pentecôtiste et charismatique.

J’ai 5 citations

John Bunyan a dit :

« Priez souvent, car la prière est un bouclier pour l’âme, un sacrifice pour Dieu et un fléau pour Satan. »

Oswald Chambers   dit :

« La prière véritable suppose un grand effort de volonté. Une fois dans notre chambre, une fois la porte fermée, le plus difficile, c’est de prier. ».

Si nous ne voulons pas prier, nous ne prierons pas. Nous devons avoir la volonté de prier.

 

Charles Spurgeon un chrétien victorien, baptiste.

Si les pêcheurs sont condamnés alors laisser les sauter en enfer par-dessus nos corps. S’ils doivent périr, laissons les périls avec nos bras autour de leurs genoux. Que personne n’aille  là-bas non avertis et que personne n’aille qu’on ait prié pour lui.

 

Andrew Murray :

«La prière n’est pas un monologue mais un dialogue. La réponse de Dieu en est la part la plus importante.”

La voix de Dieu qui répond à la mienne est la partie la plus essentielle. Cela veut dire que la plupart du temps, lorsque nous sommes en prière, et dans les réunions de prières, nous parlons mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire, parce que nous devons entendre la voix  de Dieu. Quand nous avons prié, nous devons nous taire pour entendre la voix de Dieu.

Corrie ten Boom Elle a écrit après la 2ème guerre mondiale :

« Ne priez pas quand vous en sentez l’envie. Faites un rendez-vous avec le Seigneur et honorez-le. Un homme à genoux est très puissant. »

Ayez un rendez-vous, prenez un temps à part ! Ayez un regard sur la puissance de la prière

Ce que la prière n’est pas :

  • La puissance de la prière ne coule pas de nous.
  • Ce ne sont pas des mots spéciaux qu’on prononce.
  • Ce n’est pas une façon spéciale de prononcer les mots,
  • Ou même la quantité de fois que l’on prononce ces mots.
  • La puissance de la prière n’a rien à voir avec la direction que l’on prend, ou même la position de notre corps (debout ou couché)
  • La  puissance de la prière ne vient pas de l’utilisation d’éléments tels que, icônes, bougies ou de chapelet.
  • La puissance de la prière découle uniquement de Dieu omnipotent, nous devons comprendre cela. Beaucoup de prédicateurs parlent de la prière en parlant de force de la prière. Quand vous Priez, vous criez.
  • La seule puissance dans la prière vient de Dieu, qui entend nos prières et répond. Nous ne sommes pas sous contrôle, et nous écoutons la réponse et même si nous sommes le plus grand intercesseur dans l’église, nous n’avons pas de puissance, nous avons la communication et c’est ce que Dieu veut.
  • Peu importe le sujet de notre prière, le Dieu tout puissant est la source de la réponse à nos prières. Il peut et il répondra en accord avec 2 choses : sa volonté parfaite et son temps.

L’exercice de la prière. Jésus dit que nous ne recevons pas de réponses à nos prières parce que nous demandons mal, pour de mauvaises raisons et pour satisfaire nos simples désirs. Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir, si l’église est négligente dans la prière ? Ce qui se passe dans le monde est le résultat du manque de prière.

Dieu a fait de la prière, la tâche essentielle de l’homme. Cette tâche influence celle de Dieu.

Le fait que nous négligions la prière peut retarder l’action de Dieu: nous devons persévérer.

 

Soyez persévérants, reconnaissez qui est Dieu, et tenez-vous devant lui.

 

Bishop Graham Kettle