Jésus Christ, la porte des brebis

Jésus Christ, la porte des brebis

Nous sommes dans l’année de l’unité et en plein RR52 (relever les ruines en 2021 en 52
jours), qui a débuté depuis le 8 mars.

Le Saint Esprit utilise Néhémie pour éveiller la conscience du peuple sur l’urgence à relever
les ruines. Il a fait le tour et il a constaté les dégâts. Il a su parler sous l’inspiration du Saint
Esprit au peuple de Dieu qui s’est exclamé en disant :  « levons-nous et bâtissons ! » Dans
le processus du relèvement des portes et des murailles, nous avons vu que la porte des
brebis a été la première à être reconstruite, car elle donnait accès au temple de Dieu au
peuple.
Il fallait d’abord commencer par elle, parce que les brebis passaient par là pour être
choisies, afin d’ être offertes pour tous les sacrifices possibles.

Appuyons-nous sur la parole, pour entrer dans le vif du sujet, avec l’évangile selon Jean 10
:1-16, comme texte de référence.
Nous connaissons très bien l’importance des portes, et il y en a différentes sortes.

En voici quelques-unes :

Quelques portes

a) Les portes usuelles qui sont en bois, en métal ou vitrées

Les matières utilisées pour faire ces portes, déterminent la richesse du propriétaire. Elles
servent à la sécurité, à la protection, à la conservation ou au blocage.

b) Les occasions peuvent être des portes, d’où le regret que l’on ressent quand on en a manqué une.

c) Les personnes peuvent être des portes pour l’obtention d’un travail, ou de
quelque chose dont on a besoin. Elles favorisent l’accès à des privilèges. Au Burkina Faso,
l’expression : « connaître une personne vaut mieux que connaître la ville. » atteste bien de
l’importance des relations.

Tout comme la faveur peut ouvrir une porte, le refus qui est son contraire, peut également
la fermer. Toutes ces portes peuvent donc soit donner ou refuser un accès.

Dans ce texte, nous voyons que Jésus est face à des interlocuteurs qui pensent à tort,
détenir la vérité. Ces personnes se croient être les conducteurs du peuple de Dieu, alors
qu’elles l’égarent.
Nous allons voir à travers le passage de Jean, que Jésus Christ est la porte des brebis, et
tout le monde doit passer par cette porte, car nous avons tous besoin de Jésus.
Jésus Christ fait face à des autorités religieuses dont le comportement était contraire à leurs
enseignements, ce n’était pas des bâtisseurs, mais des destructeurs. Nous avions vu que
ceux qui se sont levés pour commencer la construction de la porte des brebis étaient le
souverain sacrificateur, et d’autres sacrificateurs de sa famille. Mais ces autorités spirituelles
sont-elles capable de comprendre l’enseignement dispensé par Jésus ?

I. Pourquoi Jésus est-il la porte des brebis?

1. « Il est un passage obligé pour les bergers et pour les
brebis » (v.1-5)

Les brebis ne passent pas seules par la porte, des bergers les accompagnent.
Le berger a un laisser passer que lui confère son titre, il est reconnu par le portier qui lui
ouvre la porte, quand il arrive le matin.

a) Le berger entre dans la bergerie, il passe par la porte, alors que les voleurs franchissent les murailles.

Nous voyons que ces juifs, les interlocuteurs de Jésus, étaient hostiles à son
enseignement, ils faisaient tout pour s’opposer à lui, ils étaient ennemis de la vérité
qu’enseignait Jésus Christ. Ces soi-disant conducteurs dont ils se donnaient le titre,
n’étaient en réalité que des brigands, ceux qui ne peuvent entrer avec les brebis, mais qui
escaladent les murailles. Or, nous avons vu qu’il est nécessaire de passer par la porte.

b) Les brebis entendent sa voix

Dans l’enclos, il y a toutes les brebis de la communauté qui y sont pour être protégées la
nuit contre les bêtes féroces. Tous les bergers viennent les y parquer. Le matin, quand les
bergers viennent, ils leur parlent et elles reconnaissent leur voix. De cette relation qui
s’établit entre berger et brebis, découle la notion de propriété, de responsabilité et
d’engagement. Il y a une relation étroite qui existe entre le berger et les brebis, elles lui
appartiennent.

c) Le berger appelle les brebis par leur nom

Il connaît les problèmes de chaque brebis à laquelle il dispense une attention particulière,
car chacune est différente l’une de l’autre, et a des besoins spécifiques. Il y a les brebis
galeuses, les brebis malades, les brebis pleines, les brebis qui ne sont pas autonomes, et
que le berger doit porter. Il y a aussi leur bébé. C’est pour cela qu’on dit que le berger
appelle chaque brebis par son nom, car il les connait personnellement.

d) Une fois dehors, le berger se met devant ses brebis pour les conduire

Il doit adapter son allure en fonction de leur état. Il doit s’adapter à la vitesse de son troupeau,
qui le suit parce qu’il connait sa voix. Cette connaissance réciproque évite aux brebis de
suivre des inconnus. Ils connaissent leur maître par expérience personnelle, et non par
une connaissance intellectuelle.

e) Les brebis fuiront devant une voix inconnue par discernement.

Peu importe que ce soit l’ami de leur berger, elles ne le suivront pas, car ce n’est pas la voix
de leur berger.
Les pharisiens, les juifs et les scribes n’ont quant à eux rien compris à ce que le Seigneur
était en train de leur enseigner, en vue d’ouvrir leur intelligence. Jésus qui est un bon
pédagogue, va passer à une étape supérieure, il va user de patience et leur expliquer à
nouveau.

La deuxième raison pour laquelle Jésus est la porte des brebis :

2. Jésus est venu apporter la vie (V.8-10)

a) Jésus dénonce l’oppression des autorités religieuses sur le peuple.
Ils étaient violents, opprimaient le peuple de Dieu dont ils avaient la responsabilité en tant
que conducteurs. Les docteurs de la loi étaient des aveugles, ils ont modifié la loi en y
retranchant et en y ajoutant d’autres éléments selon leur convenance. Ils se sont écartés de
la voie de Dieu et ont privé ceux à qui ils enseignaient, l’accès à la vraie vérité, à la
connaissance des choses spirituelles. Et Jésus a dénoncé leurs agissements dans Luc 11:52

 

b) Jésus dénonce aussi les faux prophètes dans Matthieu 7:15 .

Il dit au verset 8 de Jean 10 que ceux qui sont venus avant lui sont des brigands et des
voleurs. Il est en train de parler des responsables religieux : Les pharisiens, les scribes
et tous ceux qui étaient des conducteurs.
Dans Matthieu 23, Jésus qualifie les responsables religieux d’orgueilleux, d’hypocrites et
d’ennemis de la vérité. C’est aussi une réalité valable de nos jours, le Seigneur s’adresse à
son église. Il s’adresse aux responsables, aux pasteurs, à tous ceux qui se tiennent
devant la chaire pour conduire le peuple de Dieu.

Le Seigneur veut que nous puissions revenir sur le droit chemin en tant que conducteurs du
peuple. Son but n’est pas de condamner, mais de permettre à chacun de rectifier sa
conduite et revenir de ses mauvaises voies. Le Seigneur veut que l’on s’occupe de la veuve
et des orphelins, mais les conducteurs les dépouillent. C’est pour ces raisons que Jésus
dit qu’il est la porte, et en parlant ainsi, il veut faire savoir aux conducteurs religieux qui
l’écoutaient qu’ils doivent changer.

Il est tout à fait normal que le peuple soit opprimé par leur tyrannie, puisqu’il est écrit que le peuple ne les a pas écoutés

Comment pourrait-il écouter de telles enseignants ? Serviteurs de Dieu faites attention, parce que si le peuple de
Dieu gémit sous votre tyrannie, la parole de Dieu ne portera pas de fruits.
Si vous êtes un scandale pour votre église, la parole de Dieu que vous voudrez enseigner,
ne trouvera aucun auditeur et ne touchera aucun cœur.

Jésus est la porte, il fait tout à fait le contraire des chefs religieux. Toute brebis qui entre
par lui dans la bergerie, sera sauvée. Tu obtiendras sa miséricorde et tu auras accès à son
royaume, donc le salut éternel, et tu pourras entrer et sortir librement, libre de tout
mouvement. Tu ne seras pas opprimé comme avec les brigands. Tu trouveras un vert
pâturage, tu auras toutes les bénédictions spirituelles dont tu as besoin pour croître, aller
dans la présence de Dieu et être avec le Seigneur après ta mort. Jésus est la source de la
vie et de toutes bénédictions spirituelles. Il donne la vie avec abondance à tous ceux qui
viennent et passent par lui, qui est la porte.

Cela va-t-il suffire à éclairer les auditeurs de Jésus Christ ? Nous allons voir cela au
chapitres 8 et 9, car quelque chose s’est passée :

1 – Le comportement vis à vis de la femme prise en flagrant délit d’adultère
(Jean 8 : 3-11) :

Ils ont manqué de compassion envers elle, Ils ne lui ont donné aucune occasion de se
repentir et d’être sauvé. Elle n’a pas eu la possibilité de prendre conscience de sa faute pour
pouvoir se repentir et s’en détourner, dans le but de changer et de vivre en nouveauté de
vie. Elle n’était pas seule à pécher, alors pourquoi serait-elle la seule à être jugée devant
Jésus?

Ils ont tout simplement comploté pour tenter de faire périr les deux, en fonction des
réponses qu’allait donner Jésus face à cette situation.
Nous voyons que les scribes et les pharisiens ne sont pas entrés dans la bergerie par
la porte qui est Jésus, à la vue de leur comportement qui est contraire à celui de
Jésus.

Jésus leur montre sans les condamner et sans violence, qu’un conducteur du peuple de
Dieu doit servir de modèle. Ils ont été jugé par leur conscience, et ils ont laissé tomber leurs
cailloux et ils ont fui. Jésus leur a enseigné qu’un berger ne condamne pas, quand sa brebis
est malade. Le berger doit s’occuper du salut de ses brebis. Jésus sauva la femme de la
mort physique et spirituelle.

Jésus continue dans l’enseignement au verset 12, dans le but de les éclairer.
Il dit que tout conducteur se doit d’éclairer ses brebis pour qu’elles marchent dans la
lumière qui est Jésus. Tout conducteur doit aussi briller de toute sa lumière, car Matthieu
5:14 -16 nous dit que nous sommes là lumière du monde, et en tant que conducteur, il faut
conduire le troupeau dans la lumière de la parole de Dieu, car un berger ne fait rien de lui-
même, il parle selon les enseignements de Dieu.

Un conducteur affranchit ses brebis. La parole de Dieu nous dit que vous connaîtrez la
vérité et la vérité vous affranchira. Un vrai conducteur du peuple de Dieu va enseigner la
vérité vraie, et non la philosophie ou des choses qui viennent de lui-même. C’est ce à quoi
s’attellent les conducteurs d’El Shaddaï, en donnant de l’importance aux études, en mettant
l’accent sur la lecture de la bible en 365 jours. Le berger sait que Dieu est avec lui, et il fait
toujours ce qui lui est agréable.
Le berger comprend les choses spirituelles, contrairement aux pharisiens et aux scribes
qui en étaient incapables.

2 – Leur comportement vis-à-vis de l’aveugle de naissance guéri par le Seigneur
(Jean 9 :1-8):

Leur attitude décrite ici, confirme bien qu’ils n’ont rien compris aux choses
spirituelles. Ils sont loin de Jésus, n’étant pas passé par la porte.
Jésus a été mandaté par le Père pour accomplir les œuvres de berger. Les disciples se
sont approchés du Seigneur quand ils ont vu cet aveugle de naissance guéri, intrigués par la
source de cette maladie. Est-ce due au péché des parents ou du bébé ? Le Seigneur Jésus
leur expliquera que la faute n’incombe à personne, c’est uniquement pour que les œuvres
de Dieu soient manifestées en lui.

Les chefs religieux au lieu d’être contents, de glorifier Dieu et de voir leur brebis qui était
aveugle, recouvrée la vue, ils sont devenus méchants et jaloux de Jésus. Ils ont tout fait
pour saboter cette œuvre de guérison. Le Seigneur Jésus a manifesté sa gloire dans la vie
de cet aveugle, mais les chefs religieux étaient insensibles au miracle auquel ils venaient
d’assister.

Les pharisiens se croyaient conducteurs du peuple de Dieu, ils se sont comportés en
véritables brigands, ils inspiraient la crainte. Ils ont interrogé les parents de l’aveugle qui
n’ont pas osé répondre, de peur d’être exclus de la synagogue, selon la recommandation
des juifs, s’ils reconnaissaient Jésus comme le Christ.(V.25-34)
Ils se sont tourné vers l’aveugle, mais ils n’ont pas tenu compte de ses propos, ce qui est
contraire au caractère d’un vrai berger, qui sait écouter ses brebis.

Serviteurs de Dieu, vous êtes appelés à prendre soin des brebis que Dieu vous a confiées,
ayez de la patience, sachez écouter jusqu’au bout en demandant le soutien à Saint Esprit,
pour une aide efficace. Prenez garde à ne pas grossir les rangs des brigands !

Du V 35 à 41, Jésus va achever l’œuvre qu’il a commencé avec l’aveugle guéri que les
religieux ont chassé. Après la guérison physique, il va le conduire à la repentance en se
révélant particulièrement à lui, et ce dernier se convertira, et passera lui aussi par Jésus
pour entrer dans la bergerie. Cette brebis va entrer dans une nouveauté de vie, à l’opposé
de sa vie d’avant.

La troisième raison pour laquelle Jésus est la porte des brebis :

3. Il donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10 :11-13)

Jésus est le vrai berger, celui qui expose sa vie pour les brebis qui lui appartiennent,
contrairement aux mercenaires qui prendront la fuite, quand ils verront le loup arriver. A
l’exemple de David, qui ne prenait pas la fuite face aux loups et autres prédateurs qui
venaient pour dévorer les brebis de son père. Le mercenaire quant à lui n’a ni soucis ni
intérêt ni amour pour les brebis d’autrui. En tant que conducteurs, prenons exemple sur
Jésus, qui est le modèle parfait du bon berger.
Le bon berger expose sa vie dans le combat pour son troupeau, et malgré les attaques du
diable, les calomnies, les flèches qui viennent de toute part, les rebellions, il n’abandonne
pas.
Car il veut relever les ruines et il s’accroche à Dieu et à ses promesses. Si un conducteur
abandonne sa mission, il devra répondre du sang de ses brebis devant Dieu. C’est pour cela
qui si on me lâche en cours de route, je continue toute seule. Si je suis incomprise, je vais
de l’avant parce que je sais que je suis là pour servir le Seigneur.

Jésus Christ est notre modèle (V17-18), il est monté à La Croix, il a souffert toutes
sortes de souffrances pour que nous puissions marcher dans ses pas. Nous devons
nous associer à ses souffrances en tant que peuple de Dieu, serviteurs de Dieu.
À Gethsémané il faisait face à la malédiction, comme celles qui sont proférées contre les
serviteurs, mais Jésus est passé par là, il a eu la victoire sur les œuvres du diable, alors
nous nous devons de continuer.

On a craché sur Jésus, il a été rejeté, cloué à La Croix, insulté, on a tout fait. Ces disciplines
l’ont abandonné, ainsi que les personnes à qui il faisait du bien. Elles l’ont condamné en lui
disant de se sauver lui-même, lui qui prétend être le fils de Dieu. Malgré tout cela, Jésus est
resté ferme. Alors hommes et les femmes de Dieu, continuez en vainqueur pour vaincre,
parce que Jésus a frayé le chemin pour nous, et il nous a donné la capacité d’avoir la
victoire. Ne reculons pas ! On sert Dieu parce qu’on l’aime.

La quatrième raison pour laquelle Jésus est la porte des brebis :

4. Il se soucie de celles qui ne sont pas dans la bergerie (Jean 10:16 )

Il avait en perspective le salut de l’humanité.
Il était en Israël, sa mission de salut ne s’est pas limitée au peuple d’Israël, et nous sommes
là pour en témoigner. Il fallait qu’il meure pour toute l’humanité. Il avait la certitude que ses
brebis dispersées dans toutes les nations, entendraient sa voix et le suivraient, et qu’il les
regrouperait toutes sous sa seule autorité.

Tout ce qui séparait Israël des autres nations, tout ce qui séparait, divisait les peuples, les
nationalités, les religions, les préjugés aura disparu dans la grande unité des rachetés de
Jésus Christ, formant ainsi la famille de Dieu. Il n’y a plus de distinction de race, de culture.
Pendant le week-end des femmes nous allons parler de la différence culturelle, et nous
allons voir que Jésus Christ a ôté toutes ses barrières.

Jésus a sauvé tous ceux qui étaient loin des promesses de Dieu, nous en sommes la
preuve, et nous parlons le même langage. « L’Alléluia » est compris partout dans le monde,
car nous avons le même Dieu et le même Seigneur. Nous sommes passés par le même
baptême, nous avons le même Saint Esprit, nous avons la même parole de Dieu, et Jésus
Christ est notre berger. Quelle grande famille nous sommes ! Nous avons entendu la voix de
Jésus, et nous l’avons suivi. Le salut n’est pas seulement en Israël, il est mondial, et l’église
est partout dans le monde entier.

Nous sommes le seul troupeau que le Seigneur conduit, il est le seul berger, la seule porte
qui nous emmène au salut. L’importance que le peuple d’Israël a accordé à la porte des
brebis, ce qui l’a poussé à la rebâtir et à la consacrer avant les autres, c’est parce qu’elle du
salut des brebis.

Avant d’accéder aux autres portes ou à autre chose, il faut d’abord accepter le Seigneur
Jésus pour être sauvé. Jésus Christ est la porte, il est la priorité. Jésus Christ est le centre
de notre vie . Quelle que soit ta responsabilité, qu’il soit le centre de ta vie, de ta famille, de
tes enfants. Qu’il soit le centre au Luxembourg, en Europe, que Jésus soit le centre. Et nous
élevons le nom de Jésus parce qu’il est le berger, il est la porte d’accès à Dieu pour avoir le
salut. Pour avoir la bénédiction et la vie éternelle, pour avoir toutes les bénédictions
spirituelles, puisque Jésus en est la source.

Les responsables religieux ne pouvaient pas revêtir le manteau de berger, parce qu’ils ont
endurci leur cœur. Qu’il n’en soit pas ainsi au milieu de nous, mais que nous puissions nous
focaliser sur notre Seigneur Jésus, qu’il soit le centre de notre vie, qu’il bénisse la
méditation de sa parole.

Prions : Seigneur Jésus, quelle grâce, tu es la porte qui nous conduit à la vie. Tu es la
porte qui nous conduit à Dieu. Tu es la porte par laquelle nous devons passer; Tu es la porte

par laquelle doivent passer les brebis, les conducteurs de ton peuple. Le constat est qu’il y a
des ruines. La porte des brebis est en ruine pour certaines personnes.
Les murailles sont en ruine et nous voulons que tu nous aides à les rebâtir, parce que le
peuple de Dieu a dit à Néhémie : « Levons-nous et bâtissons ! »
Ils se sont levés et ils ont rebâtis toutes les murailles et toutes les portes, parce que tu étais
avec eux.

Ton esprit était là, aide-nous à prendre conscience que nous devons rebâtir la porte des
brebis, là où passent les bergers et les brebis. Nous prions particulièrement pour les
hommes de Dieu qui jouent avec leur vie spirituelle. Les hommes de Dieu qui se retrouvent
dans le camp des brigands, des voleurs. Nous te demandons de te manifester.

Qu’ils changent de comportement, qu’ils passent par la porte, qu’ils cessent de faire le mur
pour rentrer au bercail et faire du mal au peuple de Dieu. Nous prions aussi pour les loups
déguisés en agneaux, qui se retrouvent en communauté dans les églises locales. Je prie
qu’ils soient démasqués et que tu les exposes au nom de Jésus Christ notre Seigneur,
parce que nous voulons le salut des brebis qu’ils sont en train d’égarer.

Que les serviteurs de Dieu puissent être exposés afin de se repentir, pour la gloire et
l’honneur de ton nom. Ils ne se rendent pas compte du prix du salut de l’âme. Ils jouent avec
leur âme et celle des autres. Nous prions que tu te manifestes particulièrement. Que Les
écailles tombent de leurs yeux. Que leurs oreilles s’ouvrent, que leur entendement s’ouvre.

Illumine les Seigneur, nous voulons voir le changement. Visite notre assemblée et que tout
loup déguisé en agneau soit exposé par ta puissance et par ta force, que les serviteurs et
les servantes qui se comportent en brigands et en voleurs, arrêtent de détruire, de tuer et
d’égorger, au nom de Jésus.

Tu es le Dieu de la seconde chance. Nous ne jugeons personne, mais nous intervenons
seulement en leur faveur, pour qu’ils puissent changer. Aide-nous à centrer notre vie sur toi
Jésus, aide-nous à passer par la porte et à nous laisser conduire par toi, le divin berger.
Aide- nous à entendre ta voix, et à avoir le discernement pour fuir loin de toute voix
étrangère, au nom de Jésus Christ notre Seigneur.

Nous prions pour les adultes et aussi pour nos enfants, pour toutes les tranches d’âges à El
Shaddai, au nom de Jésus Christ notre Seigneur.

Amen.

Pasteur Débora DELMA