Je suis

Je suis

 

Ce matin, nous sommes dans la présence de Dieu, de celui qui était, est et sera. Nous sommes dans la présence de celui qui a un plan pour chacun d’entre nous, qui connaît chacun d’entre nous, qui a un message, une parole pour chacun d’entre nous. Son nom est, JESUS, Emmanuel, Dieu est avec nous. Il est celui qui avait été promis, celui qui est venu, celui qui nous connais, rien n’est caché devant lui, il lit en nous comme dans un livre ouvert. Si Jésus est la rien ne peut plus être pareil.

  1. Suivez-moi

 

Mathieu 4:18-22

« 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. 19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela, 22 et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. »

 

Je voudrais vous présenter Jésus. il, s’adresse à Simon  et  André, qui sont pêcheurs de profession, et leur demande de le suivre, d’abandonner tout ce qu’ils font, ce qu’ils sont, d’abandonner leurs rêves, pour faire d’eux des pêcheurs d’hommes. Jésus les entraîne dans une autre aventure, et veut changer la nature de leurs pêche, de leur destinée, de leur chemin, de leur être. Jésus veut construire un autre avenir pour eux, pour nous.

Simon et André n’ont point discuté, ils ont tout laissé tomber, et ont osé croire et accepter la parole de Jésus. Quel risque! Jésus est celui qui nous appelle, et qui peut nous dire d’aller dans une direction contraire à celle que nous avions choisie, d’aller là où il veut qu’on soit.

Jésus rencontre également Jacques et Jean, des réparateurs de filets qu’il appelle aussi à le suivre. Une autre profession, mais un même appel : « suivez-moi ! »

Ce que Dieu  veut aujourd’hui, c’est que nous le suivions, il est temps de réaliser que Dieu veut changer notre destinée, que le chemin sur lequel nous sommes n’est pas exactement celui où Dieu voudrais nous entraîner. Il est temps d’oser la foi, d’oser le risque de suivre Jésus, de marcher avec Lui, d’abandonner tout ce que l’on est, d’abandonner ses rêves, ses aspirations, parce que Jésus a dit : «  suis-moi, je veux marcher avec toi ! » Osons abandonner la sécurité que nous donne ce monde (argent et autres). Jacques et Jean ont abandonné leur père pour suivre Jésus.

Jésus nous appelle à le suivre, car il a un projet pour nous, et ce n’est pas pour que nous fassions ce que nous voulons, comme nous le voulons. La vie chrétienne, c’est Christ qui vit sa vie en moi, et non moi qui vis pour Christ, qui fait la faveur à Dieu. C’est Christ qui décide en moi, dispose de moi.  La vie chrétienne c’est : « JE N’EXISTE plus », c’est Christ qui vit en moi. Là est le défi, car les échecs par lesquels nous passons, les complications que nous avons souvent dans nos vies, sont dus au « JE », quand nous essayons d’avancer sans Jésus.

 

Mais l’appel du Seigneur, c’est « Suivez- moi », afin que je sois en vous. Dès lors, ce ne sera plus selon nos conditions, mais comme et quand il le veut. Nos pleurs n’y changeront rien, parce qu’il est notre Dieu, notre Seigneur, l’auteur et le consommateur de notre foi, il est le commencement, le milieu et la fin. Il est celui qui nous guérit, nous transforme.

Arrêtons ce que nous sommes en train de faire, parce que c’est le temps de quelque chose de nouveau dans notre parcours.

 

Mathieu 5 :44

«Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, » c’est à cela que Dieu nous a appeler, pour aimer ceux qui nous haïssent, bénir ceux qui nous maudissent. C’est un appel qui fait mal, mais c’est notre part, et c’est en faisant cela que nous serons appelés fils du très haut, qu’il y aura une différence entre nous qui sommes de la maison, et ceux qui ne le sont pas.

Suivez-moi dit l’Eternel, au travers de son fils !

Ce que nous appelle à faire Dieu dans ce passage, est douloureux, mais c’est ce que notre Seigneur a fait, cela a été sa vie jusqu’au bout.

LE SERVITEUR n’est pas plus grand que le maître ; suivez-moi, afin que tout soit désormais différent, que vos prières, vos vies, vos chants soient différents !

Suivez-moi, et je vais faire la différence dans ce que vous êtes, et je vous mets au défi en affirmant que plus rien ne sera pareil!

Il y a le temps où j’ai vécu selon mes principes et il y a un temps pour déposer les armes.

Osez la foi sans rien comprendre, sans savoir où il nous emmène.

C’est cette même foi que je retrouve chez ma sœur Florence. Elle est venue plusieurs fois dans cet hôpital, et elle s’est sentie en sécurité, elle y a retrouvé la présence de Dieu.

Si Jésus est là, alors plus rien n’a de l’importance, tant  que Jésus est là, nous sommes sûres d’une chose, nous sommes plus que vainqueurs.

Si Jésus est là, la mort a perdu, la défaite n’est plus, parce que c’est Christ qui est le vainqueur du 3ème jour, celui que la mort n’a pas pu retenir. La mort a dû fléchir les genoux et le laisser sortir. Il est assis à la droite de Dieu et intercède pour nous. Il prie pour nous, il plaide pour nous, il présente nos situations cachées à Dieu, il présente ce qui bloque nos vies, son nom est Jésus.

 

  1. Je suis avec vous tous les jours

 

Mathieu 28:18-20

« 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Quand il a fait de nous des disciples, quand il nous a appelés, il nous a détournés de notre chemin pour quelque chose de bien précis, pour aller gagner ceux qui ne croient pas, qui sont perdus, qui se sentent males; pour aller dire à ceux qui souffrent, qu’il y a de l’espérance en Jésus.

Allez dire à ceux qui doutent que Christ est venu effacer tout doute !

Mais le plus beau est la fin du verset 20 : « voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » C’est la présence de Christ qui fait la différence, et non mon statut, ma profession, mes richesses, mes privilèges. Il est avec nous dans tous les moments de notre vie, heureux comme malheureux. C’est la présence de Christ qui peut faire reculer les ténèbres.

Jésus est là au milieu de nous.  Je ne parle pas de théorie, mais de la vie de tous les jours, c’est la vérité.

Christ en nous fait toute la différence, ton avis sur moi importe peu, fini la culpabilité, car Jésus est venu me sauver, me libérer, me transformer; il est venu m’accaparer. IL EST CELUI qui nous appelle afin que plus rien ne soit pareil, « JE SUIS »  est venu marquer la fin de notre vie d’errance, il est venu pour nous consacrer, pour faire de nous, sa maison.

Quand l’ennemi viendra pour me mentir, je lui dirais que ses manigances m’importent peu, car « JE SUIS » est là. Peu importe ce que mes yeux voient, « JE SUIS » est là, et je me déclare un homme extraordinaire et non plus ordinaire.

Chers ennemis, peu importe ce que je fais, je me mettrai à genoux et je demanderais pardon, et mon sauveur me pardonnera. « JE SUIS » va faire la différence quand ce monde veut nous retenir captif par le biais de beaucoup de mensonges. Quand nous  aurons compris cela, que nous serons entrés dans notre appel, alors nous allons voir comment nous allons gagner la ville et le pays.

Je suis avec vous, je marche avec vous, c’est le message de Jésus Christ.

N’ayez pas peur, n’ayez pas honte, car « JE SUIS » est venu donner un nouveau départ à notre vie. Le monde a perdu, parce que « JE SUIS » a gagné. Il a gagné dans ta vie, aujourd’hui.

Ne confesse plus ton incapacité, mais dépose-toi en lui, afin qu’il puisse faire la différence dans ta vie. Ne regardons plus ni nos maladies, ni nos faiblesses, disons juste : « tu as promis, tu as dit que tu es avec nous, alors Seigneur, voici le temps où tu fais la différence, parce que tu es là. »

Ce n’est pas une question de couleur de peau, ni de sexe, mais de la présence de Jésus, qui fera la différence.

Aujourd’hui c’est le temps de Jésus dans nos vies, c’est le temps où il descend d’une manière particulière, en chacun d’entre nous. Son nom est Emmanuel.

Aujourd’hui c’est le jour de la grâce, c’est le jour de Dieu. Dieu est là  pour toi et pour moi, et plus rien ne sera pareil.

Ouvrons-nous et laissons-le prendre possession, laissons-le faire la différence dans nos maisons, notre lieu de travail, là où nous marchons.

C’est le temps où nous devons déposer les armes, accepter ce qu’il veut faire, accepter d’être mort pour qu’il se lève, car il est notre force, notre gloire, notre tout.

Que Dieu vous bénisse!

Dr Guy Onga