7 pas vers la gratitude -Savoir adopter une attitude d’humilité

7 pas vers la gratitude – V. Savoir adopter une attitude d’humilité

 

Nous avons commencé à parler de la gratitude avec le passage de Luc 17 : 11-19, qui nous relate l’histoire de 10 lépreux qui crièrent à Jésus pour être guéris. Les ayant entendus, Jésus leur dit d’aller se présenter au sacrificateur, et sur le chemin, ils constatent qu’ils étaient guéris. Mais seul un d’entre eux, un samaritain, après ce constat, prend la résolution de faire demi-tour pour exprimer sa gratitude à Dieu. C’est sur son exemple que nous avons vu 4 pas sur les 7, qui conduisent à manifester la vraie gratitude. Nous avons vu qu’il fallait : 1) constater son miracle ; 2) avoir un sens élevé de redevabilité/du compte rendu ; 3) savoir donner gloire à Dieu ; 4) tout oublier. Aujourd’hui nous allons voir le 5ème pas :

Savoir adopter une attitude d’humilité

Le samaritain revient non seulement sur ses pas pour rendre grâce à Dieu, mais la bible nous dit qu’il tombe sur sa face. Ce 5ème acte qu’il a posé, est un acte d’humilité. La vraie gratitude, c’est être humble devant le Seigneur. L’humilité c’est une véritable soumission, c’est une manière de dire à Dieu : « je me rends, fais de moi ce que tu veux, Me voici, je me livre à toi, utilise-moi comme tu le veux, envoie- moi où tu veux. Donne-moi les ordres, je suis prêt à obéir ! »

  • Exemple de Saul de tarse

C’est exactement ce qui s’est passé avec Saul de tarse dans Acte 9. C’est l’histoire de son appel, lui qui maltraitait l’église, un persécuteur qui envoyait les chrétiens à la mort. Cet homme a rencontré le Seigneur une fois, sur le chemin de Damas. Il est tombé face contre terre, et il a dit : « Seigneur, qui es- tu ? » Et lorsqu’il apprend que le Seigneur qui lui parlait c’était Jésus, Il lui dit : « Que veux-tu que je fasse ? » C’est une attitude de soumission.

La vraie gratitude s’accompagne d’humilité, d’une attitude de soumission. Il y a beaucoup de textes dans la bible qui nous en parle. Je vais vous en citer :

  • 1 Pierre 5 :5-7 Dieu fait grâce aux humbles

Pierre explique que Dieu fait grâce aux humbles et il résiste aux orgueilleux

 Quand nous savons adopter une attitude d’humilité, nous attirons la grâce de Dieu

  • Esaïe 66 :2 Dieu pose ses regards sur les humbles

Quand nous savons adopter une attitude d’humilité, nous nous laissons chercher par le Seigneur. Le Seigneur explique que celui qui est humble est celui sur qui il va porter ses regards. Celui qui a l’esprit abattu est humble. Nous devons marcher dans cette attitude d’humilité, car c’est ainsi que nous allons attirer le regard de Dieu.

  • Proverbes 3 :33-35 ->La faveur

Celui qui se montre humble va recevoir la faveur de Dieu.

  • Proverbes 22 : 4 -> Richesse et honneur

Un des fruits de l’humilité c’est la richesse, l’honneur

  • Philippiens 2 : 5-10 -> Dieu élève l’homme humble

Il faut apprendre à marcher dans l’humilité, C’est pour cela que Paul dit à chacun d’entre nous : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ. » Dieu élève les humbles et il abaisse les orgueilleux.

C’est pourquoi le samaritain, quand il est venu avec une attitude d’humilité devant le Seigneur, la face contre terre, il a obtenu ce que les 9 autres n’ont pas obtenu.

Le problème des 9 autres ce n’était pas un problème de foi, ils avaient la foi.

Quand Jésus avait dit : « Allez vous montrer au sacrificateur ! » c’était pour aller faire constater sa guérison, car c’est la seule raison qui justifiait qu’on se présente devant lui. Quand tu n’es pas guéri, tu dois rester dans le camp. Et c’est pour cela qu’ils y allaient avec foi.

Quand Jésus leur avait dit d’aller se montrer chez le sacrificateur, ils avaient la foi qu’ils allaient être guéris. Tous les 10 avaient la foi, l’obéissance et ils ont reçus la guérison.

Vous allez comprendre une chose, il y a une seule personne parmi les 10 qui a reçu quelque chose de plus que la guérison. La foi et l’obéissance à la parole de Dieu t’emmèneront à la guérison, mais seule l’humilité t’emmènera au salut.

Quand il est venu au pied de Jésus et qu’il lui a rendu grâce, Jésus lui a dit : « lèvetoi et va, ta foi t’a sauvé. » Vous savez qu’il y a des guéris qui iront en enfer avec leur guérison.

Si tu ne veux pas être un guéri qui va en enfer avec sa guérison, il faut :

  • adopter une attitude d’humilité,
  • croire en Dieu,
  • de l’humilité pour accepter la parole de Dieu.
  • de l’humilité pour parfois faire taire notre raisonnement, et laisser le raisonnement de la parole prendre place dans notre vie.

« À bien réfléchir, ce n’est même pas intelligent d’être orgueilleux, de se croire au-dessus des autres »

Quand vous voyez quelqu’un qui regarde de façon hautaine, il croit qu’il est le centre de la terre, mais en réalité, il n’est pas intelligent, il n’a rien compris.

Quand on est intelligent on ne peut pas être orgueilleux, on comprend qu’on n’a rien de plus que les autres. Un journaliste a demandé un jour à Mickael Jordan, le meilleur basketteur de tous les temps : Qu’est ce qui fait qu’il a cette attitude d’humilité ? Il a dit : « ce qui me permet de marcher dans l’humilité, c’est de réaliser que je vais au WC comme tout le monde. » Il dit ne pas ne voir ce qu’il a de plus que les autres.

Ce n’est pas parce que tu as de l’argent, que tu as un nom, que tu es issu d’une famille qui de génération en génération a eu une certaine position ; Ce n’est pas parce que tu es élevé par la société, que tu as un doctorat, que tu as une maîtrise, des diplômes, que tu es supérieur à celui qui n’en a pas. Vous vous retrouvez dans les mêmes toilettes. Peut-être que toi, tu as des toilettes en or, mais tu y vas quand même.

Qu’est-ce que nous avons de plus que les autres ? Rien. Si tu es malade, toi un grand patron de je ne sais quelle institution, tu vas pleurer de la même manière que le pauvre qui est dans son fumier, parce qu’il est malade. Tu n’as rien de plus que quiconque. Si tu réfléchis bien, ce n’est pas intelligent d’être orgueilleux.

Il y a des gens qui sont orgueilleux de leurs avoirs. La pandémie nous a montré que nous pouvons perdre nos avoirs.

Combien de fois n’avez-vous pas vu des reportages où les gens qui étaient bien, qui avaient beaucoup d’argent se sont retrouvés dans la rue sans domicile fixe, sans rien. Adoptons une attitude d’humilité!

 

La foi et l’obéissance à la parole t’emmèneront le miracle, mais il n’y a que l’humilité qui va te donner le salut.

Soyez béni au nom de Jésus.

 Bishop Adama Ouedraogo