LA GLOIRE DE DIEU SE LÈVE SUR TOI

LA GLOIRE DE DIEU SE LÈVE SUR TOI

Texte de référencer : Esaïe 9 : 6-7

Peuple de Dieu, en cette fin d’année 2020, dans le cadre de l’excellence, Dieu veut t’apporter cet après-midi, un message d’espoir sur la personne de Jésus. Il est tout pour toi. Ne promène plus de regards inquiets, ne soit plus dans la crainte ou dans la peur, car Jésus est tout pour toi. Si Dieu est pour toi de qui aurais tu peur ? De quoi aurais-tu encore crainte ?

Vous savez, le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, est de plus en plus corrompu, on ne reçoit que de mauvaises nouvelles, qui ne font que s’enchaîner. Vous savez, tout montre que nous tendons vers la fin des temps. Mais ce qui est intéressant, c’est que nous ne sommes pas surpris. Tout ce qui nous arrive a été prédit, parce que Dieu qui est tout pour nous, nous a tout révélé. Il nous a révèle les choses de la fin, afin que nous ne soyons pas troublés, que nous ne soyons pas surpris par les évènements, et que notre espoir repose uniquement sur lui. Notre espoir est en Dieu qui nous donne tout pleinement en Jésus christ.

Lecture :

Esaïe 9 :6-7

« 6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées. »

Nous commençons par un mot lien « car », cette conjonction explique que quelque chose s’est passée avant, il y a des actions qui ont été posées par notre Seigneur Jésus. Revenons pour cela au chapitre 9 du verset 1 à 5

Contexte :

  1. Esaïe 9 :1

Nephthali et Zabulon sont 2 des tribus d’Israël qui se sont installées dans une extrémité de la partie septentrionale de la Palestine. Et justement, leur contrée est un petit district que l’on qualifie de territoire des Gentils, c’est à dire district des païens. Pour la simple et bonne raison que les cananéens sont restés après la conquête par Josué. Quand Dieu a donné les ordres à Josué, Il voulait qu’ils exterminent tout, mais ils ne l’ont pas fait. Si bien qu’il y a des cananéens qui sont restés là.

  1. Il y a une partie de ce territoire qui a été donnée par le roi Salomon au roi de Tyr. (1 Rois 9 : 11

13). Donc ce sont des peuples païens qui ont influencés ce district.

  1. Une autre raison, c’est que ces deux tribus étaient méprisées aussi bien par les païens, que

par les israélites. Et ce district a été exposé à des invasions étrangères à maintes reprises, ce que lui a valu d’être méprisé des 2 côtés.

Nous allons voir qu’apparaitra une province qu’on appelle la Galilée. La Galilée regroupe toute la partie septentrionale de la Palestine donc ça s’est agrandi. Nous allons voir que la Galilée aussi est la première province conquise par des rois païens. (2 Rois 15 :29)

Donc, c’est l’Assyrie qui est venue assiéger la Galilée, et a déporté la population galiléenne. Mais après la captivité, quand ils sont revenus, ces juifs étaient dans un triste état, car non seulement ils ont eu une triste expérience de l’autre côté, dans le pays de l’Assyrie, mais ils étaient environnés de nombreuses populations étrangères. Ce n’était donc pas facile pour eux. La Galilée était donc peu estimée au temps de Jésus.

Quand nous lisons les récits bibliques au temps de Jésus, la Galilée n’avait pas d’importance, à cause des raisons évoquées plus haut. C’était aussi une province de païens, qui était méprisée. Voici quelques exemples extraits de la bible qui en attestent :

  • Jean 1 : 46. « 46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe

lui répondit : Viens, et vois. » Nazareth se trouvant en Galilée, les propos de Philippe attestent bien du mépris éprouvé pour la Galilée, à l’annonce de l’arrivée du messie : Jésus de Nazareth.

  • Jean 7 :41 « 41 D’autres disaient : C’est le Christ. Et d’autres disaient : Est-ce bien de la Galilée

que doit venir le Christ ? » Le Christ ne peut donc pas venir de là.

  • Jean 7 : 52 Les principaux sacrificateurs s’adressent à Nicodème en ces termes : « 52 Ils lui

répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète. » voilà ce qu’il en est du contexte.

Mais dans le verset 1 (Esaïe 9), nous allons voir que la Galilée a été glorifiée par Jésus.

La prophétie d’Esaïe a été accomplie par l’avènement de Jésus Christ. Il avait promis un changement, il avait dit que ce territoire allait être glorieux, avec effectivement l’arrivée de Jésus qui s’est installé en Galilée, et nous avons vu dans les récits bibliques, que Jésus a consacré à la Galilée, la plus grande partie de son ministère. Et Capernaüm était sa ville en Galilée. (Matthieu 4 : 13-16 ou Matthieu 9 :1).

Et Jésus Christ a donné de la gloire à la province de Galilée, parce qu’il y a opéré beaucoup de miracles, il a fait beaucoup d’œuvres.

Après Jésus Christ, dans l’Antiquité, quand on prononçait le nom de Galilée, cela équivalait au mot chrétien. Donc vous voyez qu’au verset 1 que la gloire a éclaté en Galilée et a effacé l’opprobre qui la couvrait dans les temps passés.

 

Cet après-midi Bien Aimés, J’ai ce message d’espérance pour quelqu’un dans la salle ou sur les réseaux. Tu sais, ton avenir sera glorieux ! Quel que soit l’état dans lequel tu te trouves aujourd’hui, Dieu te promet que ton avenir sera glorieux. Même si tu es méprisé en ce jour, comme le district de Zabulon et Nephthali, même si tu es dans l’angoisse, dans l’opprobre, dans la honte, même si les ténèbres t’environnent, Dieu te promet la gloire, aujourd’hui. Je ne sais pas quelle est ta situation, mais Dieu te promet aujourd’hui, qu’il te couvrira de sa gloire.

Pourquoi on dit que ce territoire était couvert de ténèbres ?

si on va plus loin dans les autres chapitres, nous allons voir que le pays de Syrie et de Samarie se sont coalisés pour venir attaquer Juda, et dans leur crainte, au lieu de s’appuyer sur Dieu et lui faire appel, ils ont fait appel au roi d’Assyrie, devant lequel tout le monde tremblait. Le roi Achaz en concertation avec son conseil, a décidé de faire appel au roi assyrien pour qu’il vienne régler l’affaire. Il va détruire l’Assyrie et la Samarie. Effectivement, le roi Assyrie est venu, mais le Seigneur par la bouche d’Esaïe s’est adressé à la nation de Juda : vous m’avez méprisé, moi, et vous êtes allés chercher un appui ailleurs. La même personne, la même nation qui a détruit l’Assyrie et Samarie, viendra vous détruire aussi. Ils se sont donc appuyés sur quelqu’un qui allait venir les détruire. Ils ont provoqué la colère de Dieu, mais la gloire soit rendue à Dieu, car tous n’étaient pas enténébrés.

Dans ce groupe de personnes à Juda, il y a eu un reste. Dieu a toujours un reste en Israël, ceux qui ne fléchissent pas les genoux devant les Baal et les Astartés, ceux qui n’évoquent pas les esprits de mort, ceux qui placent leur confiance totale en Dieu. Dieu est juste même si la calamité vient, ce reste sera protégé et sera sous la couverture de Dieu. Donc je ne sais pas ce qui advient dans ta vie, quelles sont tes préoccupations ? Est-ce que tu es dans les ténèbres comme le peuple de Nephthali, comme la Galilée, je ne sais pas. Mais il y a une bonne nouvelle, ce que Dieu a réalisé pour cette contrée de Galilée, il est encore là, il est encore puissant pour le faire pour toi. Donc réjouis toi ! Ta vie ne sera plus jamais la même.

 

Le pays tout entier a été éclairé. (Esaïe 9 :2)

« 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit. » Jésus Christ est la lumière qui brille dans les ténèbres.

Donc Jésus Christ va briller aussi dans tes ténèbres. Il brille par ses œuvres accomplies à la croix. Quand on parle de briller, quand on parle de la renommée de quelqu’un, on parle de ses œuvres, celles qui font qu’il a une bonne renommée.

La lumière fait ici référence aux œuvres accomplies par Jésus, alors tu sortiras victorieux, indemne de l’ombre de la mort toi aussi. Parce que Jésus Christ est ta lumière. La lumière qui t’éclaire par sa parole. À travers la parole de Dieu nous avons l’éclairage, nous avons la lumière.

L’ombre de la mort t’a peut-être abaissé, et tu gémis en attendant un secours, parce que quand t’y trouves, tu n’es pas dans un palais, c’est vraiment un endroit angoissant, qui fait peur, où tu es abaissé, courbé. Mais ceux qui ont abandonné Dieu, qui sont dans l’ombre de la mort, resteront dans cette position, il n’y aura pas de délivrance pour eux. Mais toi qui te confies en l’Éternel, la lumière va jaillir. Que le nom de l’Éternel soit glorifié ! Jésus te dit aujourd’hui, tu ne mourras pas, tu vivras, et tu raconteras ses œuvres, parce qu’il a accompli des œuvres. Quand il vivait encore en Palestine, quand il était sur la terre, il les a accomplies, et il continue d’accomplir ses œuvres à travers son peuple, parce qu’il habite en nous.  Son nom c’est Emmanuel, Dieu parmi nous, et comme il habite en nous, il continue d’accomplir ses œuvres à travers nous. Tu verras la gloire de Dieu ! Il y avait un petit nombre en Israël qui s’est démarqué de la majorité, en plaçant sa confiance en Dieu.

Dieu veut que tu fasses partie du petit nombre, ne soit pas dans la majorité ! À ce reste qui était autour d’Esaïe à qui Dieu a donné toute la révélation, Dieu lui a dit de lui dire de lui faire confiance, de ne pas faire comme la majorité. Cela signifie que la majorité n’avait pas confiance en Dieu. Cette majorité est allée inciter le reste à aller chez les devins, ceux qui invoquent les esprits de morts, les défunts, les ventriloques, parce que le roi assyrien devait venir, il était redouté, il était vraiment méchant, il tuait, détruisait tout sur son passage. Mais le reste est resté ferme, et a préféré se confier à l’Éternel, son Dieu.

Donc toi aussi, pendant ce temps où tout le monde est agité, fait confiance à Dieu. Ne promène pas de regards, tu n’as pas besoin de te confier aux institutions, de consulter l’horoscope, les marabouts, les diseurs ou diseuses de bonne aventure, pour savoir ce qui va advenir après la Covid, ou pendant ce temps compliqué. Lève tes regards vers Dieu !

Vous savez, le temps ne va pas s’améliorer, ça ira de mal en pis. Donc tu as intérêt à t’accrocher à Dieu, parce que lui seul est notre refuge.

Tout comme la Galilée et toute la Palestine, donc tout le pays d’Israël, qui était le pays de l’ombre de la mort, a vu la grande lumière qui est en Jésus, toi aussi en première ligne dans ta famille, tu verras la lumière. Elle va t’éclairer, tu ne mourras pas, ce que tu redoutes, ne vas pas t’arriver, ça n’arrivera pas non plus à ta femme, à ton mari, à tes enfants, à tes parents, à tes connaissances.

Ne crains pas ! Parce que tu fais partie du reste en Israël, qui ne fléchit jamais les genoux devant les idoles.

 

Le Seigneur a rebâti Israël. (Esaïe 9 :3)

Notre Seigneur Jésus a assuré la multiplication d’Israël. C’est ce qui a été promis par la bouche du prophète. « 3 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. »

Le petit reste en Israël va croître en nombre, va se multiplier, c’est à dire que le peuple d’Israël, même ceux qui sont juifs ou bien les israélites qui sont là, ainsi que les autres nations païennes, formeront un tout, un peuple d’Israël. Israël va avoir de l’influence sur les autres nations de la terre.

Israël qui est l’olivier franc, plus l’olivier sauvage que nous sommes, greffés à l’olivier franc, fera un tout. Gloire à notre Dieu qui fait des merveilles !

Si nous examinons Esaïe 11 : 10, nous allons voir qu’ «10 En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. » Ce qui signifie bien que les autres Nations vont se tourner vers Jésus christ, et pas seulement la nation d’Israël.

Donc, mon frère et ma sœur, la gloire de Jésus nous a rassemblés des extrémités de la terre.

La gloire de Jésus est venue au Burkina Faso dans mon village natal, et le seigneur a touché mon père, il l’a sorti du milieu d’où il était. Il a été éclairé, il a été libéré de ses vaines manières de vivre, et mon père nous a enseignés la voie à suivre, aussi bien les enfants qu’il a eu dans la chair, que les nombreux enfants qu’il a eu dans l’esprit. C’est parce que la gloire de Jésus est allée jusque là-bas pour faire ce miracle, et ce n’est pas seulement au Burkina, c’est partout dans les extrémités de la terre, que l’Evangile est allé. Et nous avons la vie, nous faisons maintenant partie du peuple d’Israël, le peuple choisi, le peuple sur qui est invoqué le nom de l’Éternel.

Esaïe 14 : 1-2

Israël s’appropriera les nations. Sa réalité s’est inversée. Israël a été un pays et qui jusqu’à présent a connu des oppressions et des attaques à répétitions. Il a été dominé, mais ici, la parole de Dieu nous dit « Israël s’appropriera les nations ». Spirituellement et dans tous les sens, dans tous les niveaux, Israël a la suprématie, parce que c’est le peuple choisi par Dieu.

Esaïe 49 :18-23

N’avez-vous pas raison de vous confier en l’Éternel ? il fera la même chose pour vous. Là il s’adressait au peuple d’Israël, mais il s’adresse aussi particulièrement à chacun d’entre nous. Dieu assure vraiment la croissance de l’église. L’Evangile est allé partout et nous avons la suprématie. Nous avons la domination en tant qu’enfant de Dieu. Nous pouvons dominer sur les éléments de la nature, sur le monde spirituel, nous avons l’autorité que Dieu nous a donnée, nous avons le pouvoir de marcher sur les serpents, sur les scorpions, sur toutes les puissances de l’ennemi sans que rien ne nous nuise, voilà ce que le seigneur a fait.

Zacharie 8 :22-23

Emmanuel ! voilà ce qu’il fait. Ceux qui te méprisaient avant, ils feront aussi la même chose, parce qu’ils verront la gloire de Dieu en toi, ils verront ce que Dieu a fait, ils verront tes témoignages et ils viendront aussi saisir le pan de ta robe. C`est parce qu’ils auront soif, une soif et une faim spirituelle. Toutes les nations auront faim et soif spirituellement, et auront la vie en contact d’Israël. Cela va venir, parce qu’ils vont reconnaitre la suprématie spirituelle d’Israël, car Dieu ne ment pas, il est avec Israël. Il en est de même pour l’église, Dieu est avec nous. Et ça c’est quand tout Israël sera sauvé, converti, alors les nations qui sont de beaucoup supérieures en force à Israël, reconnaitront sa supériorité spirituelle. Maintenant il est méprisé, on ne s’en soucie guère, mais le temps viendra, et cette prophétie s’accomplira aussi.

N’est-ce pas un sujet de joie pour l’église, parce que tout ce qui concerne Israël nous concerne aussi.

Quand je vois tout ce qui se passe en Israël, je vois dans le monde spirituel, ce qui se passe dans la vie du chrétien. Ils sont toujours prêts pour la guerre, ils sont armés jusqu’aux dents.  Je n’ai jamais été là-bas, mais d’après tout le monde, les femmes, les enfants, les hommes, tout le monde est prêt pour la guerre.

Cela n’interpelle- t-il pas l’église, quand vous voyez ce qui se passe concrètement là-bas ? Est-ce que cela ne vous dit rien ? Ils défendent leur territoire, ils défendent leur héritage. Il est interdit de toucher à l’héritage d’un israélite, d’un juif. L’héritage doit rester dans la famille, de générations en générations. Cela ne dit rien à l’église ?

Donc, quand je suis les évènements, je suis tout ce qui se passe, je me représente spirituellement ce que l’église est. Il est attaqué de tous les côtés. L’église l’est aussi.

Ce que le Seigneur a fait pour Israël dans le texte que nous avons lu. Au verset 3 il a accordé la délivrance à Israël. Il l’a délivré de son oppresseur et l’oppresseur ici c’est vraiment l’Assyrien. Le joug assyrien qui était sur Israël a été brisé.

Le seigneur l’a utilisé comme un fouet pour corriger le peuple de Dieu, qui s’est détourné de lui. C’était un peuple barbare que Dieu utilisait pour réduire un peuple qui était enflé d’orgueil, parce qu’il était puissant. Partout où il allait il avait la victoire. Rappelez-vous la lettre de Rabschaké qu’Ezéchias a reçue, comment il a insulté Dieu, il a insulté l’armée de Dieu, parce qu’il se croyait invincible, supérieur au Dieu d’Israël, le roi assyrien. Mais ce fouet qui a servi à la correction a été cassé.

Bien aimés, il y a une remarque importante : le fouet est toujours cassé après son utilisation. Les européens ne comprennent pas l’utilisation du fouet, mais nous en tout cas, nous avons été fouettés, que ce soit à la maison, à l’école même par les voisins. Quand tu fais quelque chose qui n’est pas correct, on casse un fouet, on enlève les feuilles et puis on te fouette.

Donc faite attention, parce que celui qui cause un scandale dans l’église, Dieu peut t’utiliser pour corriger quelqu’un, mais fais attention, agis avec douceur. Si tu lis dans la bible tu vas trouver ce que je t’ai dit. Faits doucement. Parce que le fouet qui va servir à la correction sera après cassé, donc il ne laissera pas impuni celui qu’il va utiliser pour corriger l’autre. N’apportez pas de scandales dans vos familles, dans l’église.

Le Seigneur a dit qu’il est impossible que le scandale ne vienne pas, mais malheur à celui par qui le scandale arrive. Vous savez, l’Assyrien est le représentant de tous les ennemis du règne de Dieu. Dieu règne, et il utilise ses serviteurs pour faire marcher son règne dans l’église locale. Il y a des départements, des ministères, une structure pour que tout soit bien coordonné, et que tout marche bien. Mon frère, ma sœur faites attention, parce que ce qui est sorti de la bouche du serviteur de Dieu, les instructions qui y sortent, faites-y attention, car c’est pour faire régner Dieu dans vos vies, dans l’église, dans la vie de ton voisin, de ton collègue, des membres de El shaddaï. Faites attention, parce que l’Assyrien est le représentant de tous les ennemis du règne de Dieu.

Faite attention aux calomnies, aux conjurations. On prend des décisions en aparté pour faire trébucher quelqu’un dans l’église, pour empêcher quelqu’un de réussir dans son ministère. Ne soyez pas des assyriens à El Shaddai. Vous qui m’écoutez, la parole de Dieu s’adresse à vous aussi. L’Assyrien, son joug a été brisé, donc faites attention ! Cultivez l’obéissance même si vous ne comprenez pas, obéissez seulement, vous serez éclairez après. Tout le monde est concerné, on est appelé à obéir. Vous ne pouvez pas percer dans le service de Dieu, si vous ne cultivez pas l’humilité.

Une personne orgueilleuse ne pourra jamais réussir, parce que pour un oui ou un non, c’est la catastrophe. Les oui et les non, tu ne peux pas les empêcher, que tu le veuilles ou pas, ça va venir. Ce que tu as dit, va se répéter, ce que tu n’as pas dit, tu entendras que tu l’as dit.

Tes actions vont être interprétées, on déformera ce que tu as dit. Tu risques de gonfler jusqu’à éclater, tu as donc tout intérêt à cultiver l’humilité. Allez jusqu’au bout malgré tout, que ce soit doux, dur, confortable ou pas, que je sois comprise ou pas, que je sois combattu ou pas, je dois aller de l’avant. Parce que si tu te plains tout le temps, tu regroupes les gens autour de toi, pour faire connaitre ta misère. Pour dire voilà encore ce qu’on m’a fait aujourd’hui. Tu ne peux pas empêcher qu’on te fasse si ou ça, donc ressaisis toi ! Tu penses que les autres qui percent, qui marchent n’ont pas un cœur comme toi ? Ça fait mal également. Il y a en a qui pleurent sur leur couche, mais ça ne les empêche pas d’aller de l’avant.

Donc quel que soit l’ennemi qui se dresse sur ton chemin, sois sans crainte, car le Seigneur va les traiter comme il l’a fait aux madianites. Il a accordé la victoire à Gédéon en mettant en déroute les Madianites. Il faut remarquer que Galilée qui était méprisée, a également expérimenté la victoire que Gédéon a eu sur les madianites, avec les habitants de Galilée. Donc mon frère, ma sœur peut-être es-tu méprisé, peut-être qu’on ne soucie guère de toi, mais je voudrais que tu saches aujourd’hui, que Dieu va t’accorder la victoire sur tes ennemis.

Ne te minimise pas ! Si on te minimise, soit comme Gédéon, soit comme les galiléens qui étaient méprisés, ils ont eu la victoire sur un ennemi redoutable aussi, les Madianites. Le Seigneur a accordé la délivrance à Israël de son oppresseur, parce qu’il a fait cesser l’oppression pour de bon (verset 4). Les dépouilles de l’armée assyrienne ont été brûlées par les israélites eux-mêmes. Les israélites qui étaient frileux, qui avaient peur de l’armée assyrienne.

Ezéchiel 39 : 9-10 Ils ont mis 7 ans à brûler les armes des assyriens, tellement il y en avait. Ils ont brûlé les pics, les lances, les arcs, les flèches, les petits et les grands boucliers. ils n’ont plus été à la forêt ou dans les champs pour couper le bois de chauffage. Ce sont les armes de leurs ennemis qui ont servi à brûler, à faire la cuisine, au chauffage en hiver.

Les armes que tes ennemis ont utilisées contre toi, tu vas les détruire toi-même, tu vas les brûler, toi-même. C’est ce que le Seigneur a fait pour le peuple d’Israël. Ce qui explique la victoire, c’est Emmanuel, Dieu présent parmi nous.

 

Nous poursuivons maintenant avec le verset 6et 7. Je voulais que nous puissions comprendre ce que le Seigneur a fait pour le peuple d’Israël, pour comprendre maintenant le verset qui nous dit « car un enfant nous est né, un fils nous est donné, » Il s’agit bien de notre Seigneur Jésus. Ce n’est pas un enfant d’un roi quelconque, c’est Jésus Christ notre Seigneur et notre sauveur. Il s’appelle Emmanuel, et sur ses épaulettes, sont les insignes de la domination. Les policiers et les militaires portent des épaulettes qui permettent de reconnaître leur grade.

Au verset 5, on a énuméré les titres du Seigneur Jésus, qui expliquent qui, il est. Nous avons chanté Jésus tu es tout pour moi. Ici on explique qui est le Seigneur Jésus. C’est l’identification de Jésus qui a fait que les 3 points que nous avons vus, sont dus à la qualité de notre Seigneur.

On l’appelle conseiller admirable. En cherchant, j’ai vu que les 2 vont de pair, ce n’est pas conseiller puis admirable, c’est un merveilleux conseillé. C’est un Seigneur, chez qui tu peux trouver tous les conseils. Il s’appelle la parole de Dieu. Tous les conseils dont tu as besoin se trouvent dans sa parole. Il a la science et détient toute la science infaillible.

 

Dans Esaïe 11 :2 il est dit qu’il est revêtu de l’esprit de Dieu. L’Esprit de l’Eternel est sur lui. L’esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et de crainte de L’Eternel. Il a L’Esprit de Dieu sur lui avec une mesure qu’on ne peut pas calculer. Il est capable de te conseiller quelle que soit la situation que tu traverses, tu n’as pas besoin de promener des regards inquiets, d’exercer le ministère du téléphone. Tout le monde doit savoir ce qui te préoccupe, et tu reçois les conseils de x, y, z, qui se contredisent même après. Et tu ne sais même pas quel conseil prendre, et ça devient compliqué pour toi. Tourne tes regards vers le Seigneur !

Il est dit aussi qu’il est puissant, c’est à dire qu’il est fort. Quand j’étais petite, quand on parlait de la grandeur de Dieu, je pensais qu’il était un géant, que sa tête devait avoir les dimensions de notre maison, et qu’en était-il de son corps ? Mais j’étais loin de la réalité. Mais Jésus Christ est fort. Il a la puissance d’exécuter tous les desseins de Dieu. Il est l’Éternel des armées, c’est pour cela qu’il a accordé la victoire à son peuple.

Nous avons développé en long et en large ce qui s’est passé avec l’Assyrie et le peuple de l’Éternel

Jésus est le père éternel

Peut-être que quelqu’un a besoin d’un père, Jésus est ton père, il est tout pour toi, tu peux le prendre comme ton père, il va assurer ta protection, ta provision. Il est un père responsable qui connaît tes besoins, il connaît tes tracas. Il connaît tes difficultés. Il sait si tu as été maltraité dans ta jeunesse. Peut- être même que tu as été violé, peut être que tu as vécu des situations compliquées dans ton enfance. Mais aujourd’hui, il veut prendre soin de toi, il est un père et un père éternel.

Il est le prince de paix.

La paix de son peuple est toujours assurée par le triomphe de ses

ennemis. (Michée 5 :4 et Esaïe 11 : 6-9) Son règne est un règne de paix, une paix infinie. Quand il va revenir pour régner sur la terre, il est dit que les enfants vont jouer avec les animaux sauvages, les bœufs vont paître avec les lions. Il n’y aura plus de prédateurs. Parfois je me mets à suivre ce qui se passe dans la forêt, on voit comment c’est compliqué la vie de la jungle, tout cela va disparaître spirituellement aussi. Dieu règne et son règne est un règne de paix. Quand tu as besoin de paix, invoque Dieu, Donne tout, totalement à Jésus Christ. C’est lui qui va t’accorder la paix, parce que lui- même c’est la paix et sa paix est infinie, et n’aura pas de fin. C’est lui qui va s’occuper de tes ennemis, il va les détruire, il va les écarter. Tu vas passer 7 ans à utiliser leurs armes pour brûler, faire ta cuisine et te chauffer en hiver, parce qu’il est le prince de paix.

 

Il est le zèle de l’Eternel (Verset 6).

Nous avons vu que Jésus Christ a bâti son église et cela

au prix de son sang. Il fallait vraiment être zélé, il fallait être animé d’un amour incommensurable, pour accomplir tout ce que le Seigneur Jésus a fait, afin que l’église soit bâtie. Il n’a pas bâti seulement pour la laisser se débrouiller, mais il continue. Il avance avec son église, il donne de la réussite à son église, l’église avance, rien ne peut arrêter son évolution. Son amour couvre toute la terre et son œuvre de salut atteint les différentes parties du monde. C’est le zèle. Il était revêtu du zèle d’Elie. C’était un prophète zélé, qui a ramené les cœurs du peuple d’Israël à Dieu. Il a exercé son zèle plein d’amour pour Dieu, et Jésus Christ l’a surpassé, parce qu’il a ramené plusieurs à Dieu, et nous faisons partie de cette église-là.

 

Pour terminer, ce que Jésus a fait pour Israël, il le fait de même pour toi. Il assure ta protection contre tes ennemis, il est celui qui te défend, il assure ton salut et ta paix, il est un meilleur conseiller. Ses conseils sont contenus dans sa parole. Lors des prédications, prêtez bien attention ! Il ne faut pas zapper les convocations de l’église. Il faut tout faire pour venir aux convocations solennelles de l’église, pour recevoir les directions de Dieu. Les conseils sont contenus dans la méditation personnelle et journalière. Il y a tout dans la Bible, tout ce qui concerne l’histoire, la géographie, les mathématiques, la physique, la psychologie, tout ce dont tu as besoin se trouve dans la parole de Dieu.

 

Il est le Dieu tout puissant (TPS) Que cela te fortifie, te console et te booste en ce temps de crise, et je t’invite à faire partie du reste en Israël, qui s’appuie uniquement sur lui. Il évite ainsi, le jugement de Dieu qui va s’exercer sur les impies, sur les rebelles qui se sont détournés de ses voies. Que Dieu bénisse la méditation de sa parole et qu’il fasse quelque chose dans votre vie, que la crainte parte et que l’espoir revienne. Dieu est tout pour nous.

Gloire à celui qui est assis sur le trône. Tu es tout pour nous. Alléluia !

 

Nous allons prier pour ce message que nous avons reçu, et lui donner notre reconnaissance parce qu’il est tout pour nous. Nous avons tout pleinement en Jésus notre Seigneur, disons-lui merci.

 

Prière :

Merci père très saint, tu es vraiment tout pour nous, nous pouvons tourner nos regards vers toi, parce que tu es notre foi et notre Seigneur, notre maître, notre juge et notre avocat en même temps, tu es notre défenseur, notre père, notre frère, notre appui. Tu es notre mari, notre fiancé, notre amoureux, notre ami, notre confident, notre associé, notre abri, notre refuge, notre forteresse.

Tu es notre joie, notre salut, notre allégresse, notre guérison, notre consolation, notre provision, notre protection, notre paix, notre bonheur, notre réussite, tu es tout pour nous, que toute la gloire te revienne. Nous te sommes infiniment reconnaissants

Pasteur Debora Delma