DIEU VEUT MA GUÉRISON (suite)

DIEU VEUT MA GUÉRISON (suite)

Nous avons vu dimanche dernier, que la maladie est une des conséquences du péché qui conduit à la mort. Mais gloire à Dieu, contre tous les programmes que le diable a préparé contre l’homme, Dieu a envoyé son fils pour les annuler. Nous avons donc vu que Dieu veut encore guérir aujourd’hui, et il nous commande de guérir autour de nous (Marc 16 : 17-18). Tout enfant de Dieu, converti, rempli du Saint Esprit, a le mandat d’opérer des guérisons autour de lui. Ces miracles dont il est question dans Marc 16, sont des signes qui doivent pointer vers Dieu, révéler Dieu, révéler son œuvre. Donc tout ce que nous faisons, c’est au nom de l’ Eternel notre Dieu.

Aujourd’hui nous allons voir les obstacles à la guérison divine.

 

III. LES SEULS OBSTACLES À LA GUÉRISON

1. L’INCRÉDULITÉ, le plus grand obstacle

Mat 17:19-21 « 19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »

Les démons savent détecter quand nous avons ou pas, la foi. La prière incrédule ne produit donc pas d’effet. Jésus a pu chasser le démon, contrairement aux disciples incrédules.

L’incrédulité est encore aujourd’hui la seule chose qui peut nous empêcher de recevoir la guérison divine, mais aussi de la donner. On prie malheureusement souvent sans vraiment y croire.

Jacques 1 :6 « 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. »

Jacques nous décrit l’état dans lequel se trouve celui qui prie avec incrédulité, ses pensées, ses sentiments sont instables. Il est inconstant dans toutes ses voies. Jacques poursuit en disant : qu’un tel homme ne s’imagine pas recevoir quelque chose de Dieu. Jésus lui-même n’a pas pu guérir beaucoup de gens quand il est arrivé dans sa patrie, à cause de leur incrédulité.

La foi avec laquelle tu es venu à Christ est plus grande qu’un grain de sénevé, et avec elle tu peux guérir les malades, ressusciter les morts, les paralytiques peuvent marcher, les sourds peuvent entendre, les aveugles peuvent recouvrer la vue, les cancers peuvent disparaître, etc. Ne laisse pas ce que tu vois en face de toi, bloquer cette foi, et t’empêcher de recevoir non seulement la guérison pour toi-même, mais aussi d’accorder la guérison divine aux autres.

  1. LES TRADITIONS DES HOMMES

Marc 7:6-10,13 « 6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition…13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables. »

Les conditions que les hommes se sont fixés, en dehors de la parole de Dieu, constituent un obstacle à la guérison divine. Et la bible nous dit qu’elles viennent annuler la parole de Dieu. Si nous n’y prenons pas garde, nous marcherons selon des principes humains, qui nous empêcheront de recevoir et d’accorder la guérison divine. Les cultes aux morts par exemple, n’ont rien à voir avec la parole de Dieu.

Vous, chrétiens, avez également ajouté des traditions. Il y a des spécialistes des combats spirituels, qui ont écrit beaucoup de livres à ce sujet, avec toutes sortes de formules en fonction des situations. Et les chrétiens apprécient ce genre de choses.

Faisons les choses simplement, comme Christ. L’œuvre de Christ à la croix de Golgotha est suffisante pour te délivrer. Nous, chrétiens, nous avons une seule spécialité, c’est le sang de Jésus, ses meurtrissures guérissent tout : maux de tête, cancers, etc.

Ce sont ces 2 obstacles que nous devons franchir, si nous voulons exercer dans le domaine de la guérison divine, pour la recevoir et la donner.

Application : Le plus grand obstacle à la guérison divine, c’est de croire/accepter qu’il y ait des obstacles. À part ces deux précédemment cités, si on les enlève, il ne reste plus d’obstacles.

Si nous avons cette capacité à guérir sur terre, c’est parce que cela est acté au ciel.

 Les choses terrestres possèdent des choses célestes, les choses visibles possèdent des choses invisibles. Là où Dieu siège au ciel, sa parole est établie.

IV. LA PAROLE DE DIEU EST ÉTABLIE

  1. Ps 119:89-92 « A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux. 90De génération en génération ta fidélité subsiste; Tu as fondé la terre, et elle demeure ferme. 91C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, Car toutes choses te sont assujetties. 92 Si ta loi n’eût fait mes délices, J’eusse alors péri dans ma misère.»

Ce que Dieu veut, est établi dans le ciel, c’est déjà acté. C’est pour cela que lorsque Jésus nous apprend à prier, il dit : «  lorsque vous priez, dites  Notre Père qui est aux cieux, que ton règne vienne »

Jésus est venu avec le règne de Dieu sur la terre. Puis il continue par : « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » où la parole de Dieu est établie et sa volonté s’accomplit.

Notre objectif est d’appeler à l’existence sur la terre, ce qui est déjà établi au ciel. C’est pour cela que Jésus disait, qu’il ne fait que ce qu’il voit faire son Père. Il a les yeux fixés sur les cieux et il reçoit les instructions de son Père, les choses étant déjà faites dans les cieux, et il les met en pratique sur la terre.

Nous réussirons dans notre vie chrétienne, lorsque nous comprendrons cela. C’est pour cela qu’Ephésiens 2 : 10 dit : « 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Dieu veut nous voir réaliser ces bonnes œuvres sur la terre.

  1. Es 55:10-11 « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » Tout est donc fait dans les cieux et doivent s’accomplir également sur la terre.
  2. Application : Je dois faire de la Parole de Dieu mes délices.

Que la parole de Dieu deviennent nos délices, car c’est elle qui est notre provision pour recevoir la guérison

Esaie 53 :5 « 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » C’est la réalité au temps d’Esaïe.

Au temps de Pierre, une fois que Jésus est venu sur la terre, et qu’il a accompli sa mission, Pierre dit que c’est par ses meurtrissures que nous avons été guéris (1Pierre 2 : 24). Nous revendiquons aujourd’hui quelque chose que nous avons déjà reçu à la croix du calvaire.

Quand tu es malade, quelque soit la nature de ta maladie (diabolique ou non), ta guérison a déjà été pourvue.

Pour notre salut, le sang de Jésus est suffisant pour nous purifier de toute iniquité (1Pierre 1 19 ; Hébreux 10 :19)

Mettons donc tout cela en pratique maintenant !

Bishop Adama Ouedraogo