DIEU NOUS GUIDE DANS NOS RELATIONS D’AMITIÉ

DIEU NOUS GUIDE DANS NOS RELATIONS D’AMITIÉ

L’année 2019 est l’année de la totale consolation, ce qui inclut également le domaine de l’amitié. Dieu veut que nous soyons consolés dans tous les domaines de notre vie.

Voyons en quels termes la bible nous définit « l’ami »

Prov. 17 :17 « L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. »

La définition du dictionnaire dit « l’amitié est le sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde pas sur la parenté ou l’attrait sexuel. »

Les réseaux sociaux nous font miroiter une pseudo célébrité par le biais de nombreux amis virtuels. Cependant la réalité est tout autre, les gens se sentent seuls, de plus en plus mal dans leur peau et ont des tendances suicidaires.

3 questions s’imposent donc :

  1. Est-ce compliqué de tisser des liens d’amitié ?
  2. Est-ce qu’il est difficile d’entretenir une amitié ?
  3. Est-il possible de se relever après une amitié brisée ?

En cette année 2019, Dieu veut nous apporter la consolation dans le domaine de l’amitié.

— > pourquoi Dieu va le faire ?

Il le fera parce que nous sommes prédestinés à être consolés.

1. Comment commencer une amitié ?

Bien souvent, il nous est difficile de quitter un lieu parce qu’on n’a pas envie de laisser ses amis. On doit tout recommencer, y compris changer d’église.

Quel type d’amitié cherche-t-on quand on vient dans une église ?

Le chrétien a pour habitude de chercher un stéréotype de sa propre personne dans l’église : même apparence, rang social, tranche d’âge, style vestimentaire…

Inconsciemment, on cherche à tisser des liens d’amitié avec des gens qui nous ressemblent.

Résultat => on risque de passer à côté de quelqu’un, à côté de l’ami que Dieu a prévu pour nous.

1 Samuel 16 :7 « 7 Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. »

Même le prophète Samuel est tombé dans le piège, car regarder à l’apparence est naturel.

L’ami, la personne avec qui on se lie d’amitié fera 3 choses importantes :

2. L’ami développe l’entraide (Ecclés. 4 :9

« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. »

=> l’ami apporte une main d’association.

  1. L’ami manifeste la compassion en tout temps. (Job 6 :14) « 14 Celui qui souffre a droit à la compassion de son ami, Même quand il abandonnerait la crainte du Tout-Puissant. »

=> l’ami est présent dans la douleur, il apporte du réconfort.

  1. L’ami s’accorde dans la prière avec toi (Matt. 18 :19) « 19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. »

=>Il y a des situations par lesquelles on passe où la présence d’un ami est primordial pour les traverser. L’ami est capable pour un temps, de mettre de côté ses attentes, ses besoins, ses préoccupations pour porter en prière ton sujet, pour que Dieu t’accorde sa grâce. Seul un ami peut jeûner pour te soutenir dans la prière.

Il faut que tes yeux s’ouvrent pour voir au-delà des apparences. Tu dois réussir à discerner au-delà de la nationalité, la grâce qui se trouve en cette personne. C’est peut-être l’ami que Dieu t’a choisi.

3. Comment pouvons-nous entretenir des amitiés ?

Une amitié doit se bâtir de manière à devenir solide. On doit en prendre soin, l’arroser comme une plante.

Il est vrai qu’on ne peut pas être ami avec tout le monde, mais sachez que dans l’église, nous trouvons des mères, des pères, des frères, des sœurs, des fils et des filles si nos proches nous ont délaissé ou sont loin de nous. Et toutes ces personnes ont une valeur aux yeux de Dieu.

Si dieu te dit : « va vers cette personne et confie-lui ton problème ! », alors n’hésite pas, va au-delà des apparences.

Pour entretenir cette amitié, nous devons porter en nous le fruit de l’Esprit sous ses différentes manifestations (Galates 5 :22) :

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, »

Que le Saint Esprit déverse son fruit en vous.

3 niveaux à développer :

  1. Sa relation avec Dieu (relation verticale). Le Saint Esprit déversera dans notre cœur l’amour pour Dieu. C’est Dieu qui fait naître ce sentiment.
  2. Sa relation avec les autres (relation horizontale). Beaucoup d’amitiés s’arrêtent en cours de route. Le Saint Esprit vient nous enseigner la patience pour avoir la capacité de supporter l’autre.Que dieu vous aide à être patient les uns envers les autres en 2019. l’amitié nécessite la tolérance, l’acceptation de l’autre, et ces choses viennent par la prière.
  3. Sa relation avec soi-même. Une personne malheureuse rend les gens autour d’elle malheureux. Le saint Esprit nous apprend la maîtrise de soi pour savoir se taire et encaisser. C’est pour cela qu’il nous faut inclure le Saint Esprit dans nos relations.

Faisons la paix avec nous-même, manifestons la foi pour les choses de Dieu. Soyons bienveillants envers nous-mêmes pour pouvoir l’être envers les autres.

4. Se relever après une amitié brisée

(Psaumes. 55 :13, écrite par David suite à la trahison dont il a été victime)« 13 Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui. »

Le cœur de David saigne, il est désemparé.

2 choses à comprendre :

-> l’amitié progresse de 2 manières :

  • Elle s’améliore, progresse positivement et perdure, lorsque tout le monde est au même niveau.
  • Se transforme en une relation où des amis deviennent vos ennemis lorsque vous sortez de votre état de précarité et pas eux. Les questions surgissent, pourquoi vous et pas eux.

Le jour où une personne se démarque, cela ne fait pas la joie de tous. La jalousie, le mépris prennent le relais au sein de cette association de personnes qui auparavant partageaient les mêmes intérêts.

  • Attention avec qui tu t’associes pour prier. Si ce ne sont pas les bonnes personnes, ils seront les ennemis de ton élévation, de ton succès. En tant qu’enfant de Dieu, les situations sont amenées à changer dans ta vie.
  • Ta vie ne dépend pas de ton voisin, Dieu a prévu une date de péremption individuelle.
  • Réalise que tu peux décoller avant tes amis, tu peux atteindre le succès avant le groupe. Il n’est pas question de culpabiliser lorsque Dieu te fait du bien.
  • Ne bloquons pas la main de Dieu. Sa main prend ta bénédiction dans le surnaturel pour l’amener à l’existence dans le naturel.
  • LAISSONS DIEU ÊTRE DIEU
  • Ce n’est pas grave si certaines amitiés évoluent négativement, si les amis deviennent des ennemis, car cela révèle la vraie nature de l’autre, le fond de son cœur.

Adoptons l’attitude de David (Ps. 3 :4) « 4 Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5 De ma voix je crie à l’Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. »

David a crié à l’Eternel qui est capable de lui répondre.

=> Crie de toutes tes forces à l’Éternel, il va te donner les directives, il va te mettre au-dessus de la mêlée. Dieu ne veut pas qu’on rende le mal pour le mal.

Il a dit : « garde le silence jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied »

Est-ce biblique de développer des amis dans l’église ? (Exode 33 :11)

Dieu est l’auteur de l’amitié, il parle à Moïse comme à son ami. Dieu est contre l’isolement.

A cause de sa foi, Abraham fut appelé l’ami de Dieu. L’ennemi passe son temps à défaire les amitiés.

Dans notre siècle, il est possible de devenir l’ami de Dieu (Jean 15 :14), pour ce faire, il faut garder ses commandements.

Dans l’église, on doit réellement s’aimer les uns les autres, car nous sommes tous les enfants d’un même père. Dieu nous interpelle pour avoir de bonnes amitiés avec les autres.

CONCLUSION

  • Dieu ne désire pas voir ses élus dans l’isolement
  • Il y a un prix à payer pour avoir des amis, nous devons faire le premier pas. L’expérience passée sert uniquement à développer la prudence.
  • Comme David, passe un temps dans la prière pour consulter Dieu, pose ta question et Dieu te répondra.
  • Nous devons donner une nouvelle chance à chaque fois avec le concours de l’Esprit de Dieu.
  • Comme David (1 Chron. 12 :18), dieu va te donner des amis véritables qui vont se préoccuper de ton bonheur de ton succès. Ils seront à toi et avec toi.

Pasteur Marlène Kouka