DIEU DONNE UNE RÉELLE CONSOLATION

DIEU DONNE UNE RÉELLE CONSOLATION

Passage: Actes 12 : 1-11

Nous sommes à une période où l’église est persécutée. A la tête nous avons un roi de la lignée de Hérode, une famille avec une réputation bien établie. Pour rappel, nous avons Hérode le grand, qui était assis sur le trône au moment de la naissance de Jésus. Nous avons Hérode Antipas, qui était acteur au moment de l’arrestation de Jésus. Et maintenant, il est question de Hérode agrippa, le petit fils qui maltraite les membres de l’église primitive pour plaire aux juifs et aux chefs religieux.

Nous ne devons pas oublier qu’en qualité d’enfant de Dieu, nous devons plaire à Dieu.

Aujourd’hui les gens sont dans la confusion lorsqu’ils se trouvent devant une situation, ils ont envie de plaire au chef, à un ami, en oubliant leur identité de chrétien.

Hérode faisait des choses pour plaire aux chefs religieux mais qui vont le conduire à sa perte (Le nom Hérode symbolise la cruauté.)

Il y a un premier groupe qui est en train d’anticiper le deuil parce que l’arrestation de Pierre sera sans issue.

Certains sont en train de discourir et même de se lamenter.

A côté de cela nous avons encore un autre groupe qui est en train de s’intéresser aux attributs de Dieu, car ils n’arrivent pas à concevoir qu’un Dieu bon, plein d’amour et le peuple de Dieu est dans la souffrance,

Et nous avons un autre groupe qui a choisi la prière.

=> Quelque- soit la situation dans laquelle tu te trouves, opte pour la prière. La prière apporte une solution.

Notons que l’arrestation de Pierre se fait à une période où les juifs préparent la fête de la Pâque sans levain. C’est une fête où pendant 7 jours on retire le levain. Ça veut dire que pendant ce temps on fait un effort pour ne pas pêcher et faire le mal.

Dans cette préparation, il y a quelque chose d’important. Il y a aussi un souvenir qui est celui de la délivrance des juifs. Ils devaient se remémorer ce que Dieu avait fait pour qu’ils sortent d’Egypte face à pharaon. C’était une période où les parents relataient à leurs enfants ce qui s’était passé avec Dieu et Pharaon (avec les plaies et comment Dieu les a fait traverser la mer rouge à pied sec)

Pour notre consolation, il est important de se remémorer les exploits passés de Dieu dans notre vie. Il est important pour notre consolation de garder les promesses de Dieu. On ne peut pas s’attendre à vivre une consolation sans espérer quelque chose qui vient de la part de Dieu.

Et pendant cette préparation, Hérode choisit d’arrêter Pierre. Dans les chapitres précédents ce n’est pas par hasard qu’Agrippa ait choisi d’arrêter Pierre. Il était en train de défier Dieu parce qu’il était au courant de ce que Pierre avait eu à faire (les miracles, la résurrection de tabitha) et il a osé faire une déclaration publique que Jésus est ressuscité et qu’il est le fils de Dieu. Il savait que cela dérangeait les chefs religieux et que s’il le faisait mourir, il allait faire peur aux chrétiens. Pierre a été arrêté et lié, entouré de soldats, Humainement parlant il ne pouvait s’évader. Pierre dormait, et comment pouvait-il le faire dans une telle circonstance.

1)Tu ne mourras pas tu vivras

Combien parmi nous à l’annonce de certaines nouvelles et informations perdent la paix, ou l’appétit. Pierre savait que lorsque le jour viendra, il se lèvera. On peut être chrétien, pasteur mais on est avant tout un être humain et il y a des choses qui peuvent causer un trouble. Les situations qui touchent un bien aimé, un époux, un enfant ; mais Pierre dormait. Il savait une parole. (Jean 21 : 18-19) qui lui rappelait ce qui devait lui arriver quand il serait vieux, mais on ne lui avait pas dit qu’il allait mourir. C’est la raison pour laquelle Il pouvait rester en paix et dormir parce que quelque chose devait se passer, malgré la présence de toutes ces personnes autour de lui.

Je ne sais pas ce que tu es en train de vivre. Ce que tu as entendu des médecins, mais saches que si tu as reçu une parole de la part du Dieu vivant, quelque chose se passera.

Exemple, Abigael qui avait reçu les pronostics des médecins, mais elle avait reçu le rhéma de Dieu qui lui disait qu’elle ne Mourra pas.

Lorsque tu reçois le rhéma de Dieu pour ta consolation, cela ne veut pas dire que les problèmes vont cesser. Pendant un temps le diable va essayer de t’intimider, t’assaillir de doutes. Il va même augmenter la souffrance pour que tu te détournes de Dieu ; mais tiens ferme parce que la parole de Dieu est certaine et elle s’accomplira.

2)Un cœur joyeux

Tu dois en tant qu’enfant de Dieu avoir toujours une parole dans ton cœur, face à une situation que tu vis. Tu dois t’appuyer sur elle. Il ne faut pas prendre la parole du médecin comme argent comptant et commencer à avoir peur, on se dit qu’il a la connaissance des sciences, avec les machines, on se dit qu’il ne peut pas se tromper, mais Dieu dit :

« un cœur joyeux est un bon remède, un esprit abattu dessèche les os. »

Si tu es malade, cette maladie n’est pas pour la mort. Il y a un Dieu qui est au- dessus Des Cieux, qui a promis que par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris. C’est ainsi que l’ange a surgi et une lumière est apparue, les ténèbres se sont enfuies.

=>Nous avons besoins de la lumière dans notre vie de tous les jours pour chasser les ténèbres autour de nous. Pierre a reçu l’intervention de Dieu.

C’est Dieu qui décidera pour ton problème, s’il va susciter un ange ou s’il interviendra lui- même. Nous, nous voulons l’intervention de Dieu lui-même. Cette intervention de l’ange va emmener la consolation dans l’église.

Tout intervention de Dieu dans cette année va nous emmener la consolation. Nous sommes un corps et la consolation des uns et des autres produit aussi notre consolation. Soyons dans la joie quand chacun se lève pour témoigner à Dieu. L’ange aborde Pierre avec pédagogie, il y a une répétition des instructions données en Égypte au moment où ils ont reçu qu’ils devaient manger l’agneau.

Exode 12 :11– Pourquoi cette instruction, parce qu’il n’y avait pas de temps à perdre. L’ange vient et répète cela à Pierre. Les juifs ne sont pas comme nous, ils ont une bonne connaissance de la torah. Il est important que nous ayons une bonne connaissance de la parole de Dieu pour qu’on ne vienne pas nous raconter n’importe quoi.

« Lève-toi promptement » dit l’ange. Si pierre dort c’est qu’il est en position couchée. Quand on est debout, c’est qu’on peut vite se mouvoir.

C’est prendre position, on ne se bat pas assis. C’est pour cela qu’on dit de se lever dans la prière, c’est une position de victoire. Quand Jésus dit au paralytique de se lever, il le fit. Levons-nous et dominons sur tous les dossiers qui sont jusqu’à présent bloqués. Levons-nous pour prier. L’ange introduit Pierre dans le combat spirituel.

Ephésiens 6 :13-14

Nous devons changer la manière d’aborder le problème, il faut prier, entrer dans le combat spirituel. L’ange ne fait rien au hasard, « quand il entend les instructions ».

Il se rappelle quand ses pères étaient en captivité en Egypte. Il atteint une autre dimension. Pour notre consolation nous devons atteindre une autre dimension dans la prière. Il faut changer la manière de prier, et rentrer dans le combat spirituel.

a) Mets ta ceinture, c’est ce que nous mettons à nos reins. La ceinture est la vérité. Elle est le premier élément pour une résistance victorieuse. Pour remporter le combat il faut renvoyer, proclamer la vérité à la face du diable, face à la situation que tu traverses.

b) Mets tes sandales :  c’est réactiver le zèle pour l’évangile. Les gens ne veulent pas entendre l’évangile et Jésus est venu proclamer aux captifs la liberté, et aux opprimés la délivrance. Dieu est capable.

Qu’est-ce que nous avons comme zèle, il est hors de question que nous rations notre consolation. Nous devons mettre la ceinture et les sandales. Prends du temps dans la méditation.

c) mets le manteau, qui est la cuirasse, qui est notre justice. Quand il y a la condamnation, la cuirasse nous justifie. Il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus. Il n’y a aucune condamnation sur ta vie. Jésus a payé le prix pour tout.

-Après « lève-toi », l’ange dit à Pierre « suis-moi ». Il prend en charge pierre comme un non voyant qui est sur la piste de sport, le non voyant a l’assurance que s’il respecte la manière dont il va le suivre, il remportera la victoire. Notre devoir est de suivre le guide, il te conduira à la victoire pas à la perte.

L’ange a la clé pour la libération de Pierre.

Dans l’église nous avons un guide il est là pour notre bénédiction, le guide veut ton bonheur à nous de savoir discerner.

Ce qui se passe ici c’est qu’au temps de cette incarcération, nous avons besoin de l’amour d’un père ou d’une mère. Cet ange qui est dans l’église va te guérir.

Dieu est capable de nous consoler.

Il y a des gens qui sont dans les prisons à cause de leur vécu dans leur maison, certains à cause de leur situation d’orphelin, ils croient que ce serait différent si leur père était en vie.

Pendant que Pierre suivait l’ange, la première porte s’ouvre, ensuite la deuxième. La bible insiste en disant que ces portes étaient en fer, humainement impossible d’ouvrir.

Il y a des situations qui nous résistent, mais il est possible que ces situations prennent fin.    

La porte en fer obéit à celui qui a la clé. Jésus a la clé capable d’ouvrir les portes qui bloquent ton avancement, il est aussi capable de fermer les portes qui bloquent ta vie.

Ce message s’adresse à une personne pour qu’elle sache qu’il n’y a pas de situation trop compliquée. Jésus a les clés et ta consolation sera une surprise.

3) Notre consolation sera comme dans un rêve

V11 Pierre dit revenu à lui-même, car il n’avait pas conscience de tout ce qui lui arrivait, qu’il pensait avoir une vision.

Que toute notre consolation arrive comme si nous étions dans un rêve. Que tu sois en train de voir une vision et que tu dises ce n’est pas réel !

Ensuite il dit : « et maintenant !! ». Ne réfléchis pas trop. Dieu sait ce qu’il fait. Il l’a délivré de la main d’Hérode et de tout le peuple juif.

Notre prière est que nous puissions dire en fin d’année, que Dieu a envoyé son consolateur pour nous. Car il y en a qui ont besoin de guérison, de régularisation, de travail, de bébé miracle, d’un contrat. Quelque- soit ce que tu veux, notre Dieu est capable de te l’apporter comme dans un rêve.

Quand il frappe à la porte, personne ne croit. Ils prient et ne croient pas que Pierre sortira de la prison.

Nous annonçons à toutes les portes des prisons de nos vies qu’elles s’ouvrent dans le nom de Jésus.

Nous annonçons à ton invasion des prisons ancestrales de s’ouvrir au nom de Jésus.

Que notre consolation bouleverse notre entendement au nom de Jésus.

Il y a des situations qui nous résistent et cette situation prendra fin au nom de Jésus.

Même devant la porte de fer il y a les clés de Jésus qui peuvent ouvrir les portes en fer qui bloquent ton avancement. Jésus est aussi capable de fermer les portes qui sont ouvertes.

Il n’y a pas de situation trop compliquée pour notre Dieu.

La consolation est la thématique que Dieu a libérée pour El Shaddai.

Tu as besoin de consolation, pour ton travail, ton mariage

Dieu est capable d’apporter La consolation sur ta vie.

J’appelle une consolation qui va amener un bouleversement de notre entendement humain.

Notre consolation est une réalité

Pasteur Marlène Kouka