Dieu calme la tempête

Dieu calme la tempête

Les hommes peuvent encourager, consoler, mais leur action est limitée. C’est là où Dieu, le St Esprit prend le relais pour une consolation parfaite.

Textes de référence :

  • Psaumes 107 :29

« Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent. »

  • Marc 4 : 35- 41

« 35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l’autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui. 37 Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? »

Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? » : C’est JESUS DE NAZARETH. Sa présence change les situations.

Partons d’un exemple de notre époque. Il s’agit d’un avocat (un enfant de Dieu). Il a tout perdu lors d’un incendie à Chicago en 1871 (cabinet, biens). Malgré cet épisode chaotique dans sa vie, il a continué à servir Dieu, après s’être demandé, l’espace d’un court instant, pourquoi lui ? Il a envoyé son épouse et leurs enfants par bateau en Angleterre le temps de se refaire financièrement.

Il est à nouveau frappé par une tragédie, une nouvelle tempête dans sa vie.

= » Le bateau heurta un voilier et les enfants périrent sauf son épouse.

C’est à ce moment- là qu’il écrivit cette chanson : « Quel repos céleste d’être à Jésus »

Le fait d’être à Jésus procure la paix quand tout va mal et que nous affrontons les pires tragédies.

Il a réussi sa traversée en basant sa foi sur le Seigneur.

Que le Saint Esprit vienne à votre aide et vous procure sa paix dans les pires moments de votre vie. Que le Saint Esprit soit avec chacun de vous. Dieu détient toutes les clés, il dit seulement un mot et les choses s’accomplissent. Alors restons lui fidèles.

Les textes cités en référence nous montrent qu’il y a deux manières de faire la traversée de la tempête :

  1. À la manière des disciples
  2. À la manière de JESUS
  1. À la manière des disciples

C’est la panique !!

Toi, ne panique pas ! Accroche-toi au Seigneur de la vie ! Quand il vient, il menace tout ce qui fait tanguer ton bateau. Il est toujours à l’heure au rendez-vous.

  1. À la manière de JESUS

Le vent ne peut ôter la paix qu’il avait reçu de son Père, car il connaît son identité. C’est LE FILS DE DIEU. Il savait que son Père avait l’autorité, donc il pouvait dormir tranquille.

Si réellement nous sommes DES ENFANTS DE DIEU, alors que nos traversées soient des traversées réussies. Car Dieu est celui qui vient toujours au bon moment.

Connaître son identité c’est se reposer sur celui qui nous a appelé.

Demeurons dans la présence de Dieu, c’est un secours qui ne tarde pas.

CONCLUSION

RESTONS FIDELES AU SEIGNEUR, faisons lui confiance. Ne nous laissons pas avoir par ceux qui savent faire de beaux discours et qui peuvent nous influencer négativement. Repose -toi sur Dieu pour avoir une paix céleste.

Dr Jean Zida