DEVENIR UN ADULTE POUR JOUIR DE SON HÉRITAGE

DEVENIR UN ADULTE POUR JOUIR DE SON HÉRITAGE

Pourquoi la consolation qui est une réalité qui nous permet de consoler les autres à notre tour, n’est pas vécue par les enfants de Dieu ?

Texte de référence : Galates 4 :1-7

« 1 Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il est tel un esclave. Nous lisons les choses de la bible, nous savons qu’elles sont pour nous, mais nous ne les expérimentons pas.

  • Aujourd’hui, il faut que tu deviennes adulte pour pouvoir jouir de ton héritage.

Nous allons voir les caractéristiques d’un enfant

1. Un enfant veut tout, tout de suite

Il y a des enfants de Dieu qui veulent tout, tout de suite, et quand ce qu’ils demandent ne se réalise pas, ils empruntent des chemins détournés qui les conduisent à la perte de leur héritage. Seul le travail paie et permet au final de jouir de son héritage. « La sueur est le fumier sur lequel pousse l’argent » (bishop Adama)

2. Il est égoïste : il veut tout pour lui

Dans l’économie de Dieu, c’est l’économie du partage qui prévaut. Si tu veux l’héritage pour toi seul, tu n’en jouiras jamais, tu seras condamné à travailler sous des administrateurs jusqu’à ce que tu comprennes la leçon.

3. Il n’a aucune notion de la valeur des choses

Il y a des enfants de Dieu qui agissent de cette manière, ils n’ont aucune notion de la valeur de ce que Dieu a déposé en eux.

  • Il est temps de grandir, pour pouvoir jouir de la totalité de l’héritage que Dieu a prévu pour vous.

4. Il gaspille tout

Dieu te donne la joie, un travail, un mari, une épouse, et tu gaspilles, abimes tout.

L’héritage que Dieu t’a donné, tu l’as abimé.

    • Que Dieu t’aide à devenir un adulte en Christ. Fais bien ton travail là où tu es, car en faisant cela, tu procures la joie aux autres. Ne sois pas un témoin médiocre de Dieu.

5. Il ne pense pas à demain

C’est le cas de bon nombre de chrétiens. Leur philosophie est la suivante :

« Mangeons et buvons car demain nous mourrons. »

Celui qui commet l’adultère ou tout autre péché ne pense pas à demain, et donc aux conséquences de ces actes.

  • Tout ce que tu fais sur cette terre, a des conséquences sur cette terre, alors réfléchis avant de faire quoique ce soit.

6. Il fait des caprices

Quand vous faites des caprices, Dieu finit par vous donner ce que vous voulez, mais ce ne sera jamais la vraie bénédiction, celle qu’il a prévue pour vous.

7. Il est insouciant, inconscient

Dieu doit-il mettre des barrières partout où tu es ?

Pour les adultes, Dieu ne met aucune barrière, alors devient adulte pour jouir de ton héritage.

MÉSSAGE ADRÉSSÉ AUX JEUNES

  • 1 jean 2 :13-14

Dieu veut que vous soyez forts dans l’esprit, dans chaque domaine de votre vie.

  • Que Dieu vous ouvre les yeux pour que vous voyiez tout ce qu’il a préparé pour vous. Qu’il développe votre intelligence pour marquer votre génération, car vous venez d’ailleurs et votre cité est dans les cieux.
  • Eccl. 10 :16 « 16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! » (On parle d’être un enfant dans l’esprit) 2 rois 11 :21 Un roi est arrivé au trône à l’âge de 7 ans (Joas). Il a marqué sa génération, a amené le réveil.
  • Soyez intelligents et sages pour votre génération. Luc 2 :42 Jésus était assis au milieu des docteurs, il était assis au temple.
  • Vous croyez tout savoir alors que vous ne savez rien, sachez poser des questions.

CONCLUSION

Que les uns et les autres arrêtent d’être des enfants, et adoptent un comportement d’adulte pour jouir de leur héritage.

Bishop Adama Ouedraogo