Comment puis-je garder ma paix dans la pire adversité

Comment puis-je garder ma paix dans la pire adversité

Texte de référence : Psaume 3

Les chrétiens sont depuis toujours, accablés  de toutes sortes d’adversités, parce qu’ils marchent à contre-courant et que Jésus les amène dans le sens opposé des pratiques du monde. Par les temps qui courent, combien de fois n’avons-nous pas entendu les versets où Jésus lui-même nous dit : « Croyez en Dieu et croyez en moi, ne soyez pas troublés ; je vous donne ma paix, comme personne ne peut la donner, je vous donne cette paix qui surpasse toute intelligence. ». Malgré tout cela, nous sommes inquiets, car il n’est pas aisé de garder la paix dans les moments difficiles. Alors comment puis-je la garder ? Le roi David va nous donner les clés pour y parvenir, au travers du psaume 3 :

« 1 Psaume de David. A l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. 2 O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi! 3 Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu !-Pause. 4 Mais toi, ô Eternel ! Tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5 De ma voix je crie à l’Eternel, Et il me répond de sa montagne sainte. -Pause. 6 Je me couche, et je m’endors; Je me réveille, car l’Eternel est mon soutien. 7 Je ne crains pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toutes parts. 8 Lève-toi, Eternel ! Sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9 Le salut est auprès de l’Eternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple !-Pause. »

David, ce roi puissant, ce grand guerrier qui a fait tomber Goliath, qui a terrassé des nations entières, devant qui toute l’armée d’Israël fuyait, est en train lui-même de fuir devant son fils Absalon, avec ses serviteurs, pour laisser Jérusalem vide, à l’occupant. Et c’est à l’occasion de cette première nuit dans les montagnes, qu’il va laisser ce psaume. (2Samuel 15 :13-17)

Contexte :

Au verset 7 (2 Samuel 15 :7-12), Son fils Absalon s’est révolté contre lui, au bout de quarante ans,  en ralliant à sa cause malgré eux, 200 hommes de Jérusalem, qui étaient ses invités.

Bien-aimés, soyez vigilants, n’accompagnez n’importe qui à n’importe quelle invitation. Bien souvent, les gens ont des agendas cachés, ayez le discernement !

David fait donc monter ce psaume à dieu, et en posant 4 actes, il va nous enseigner comment garder sa paix dans la pire adversité :

1. Exprime ton fardeau au Seigneur (v.2-3)

  • David parle à Dieu de sa situation

2. Réalise ce que Dieu est pour toi (v. 4-5)

  • Dieu est plus puissant que tout ce que tu traverses

3. Traduis ta foi abstraite en foi concrète (v.6-7)

  • Il faut une dose de foi pour dormir en ces temps difficiles

4. Réalise que Dieu répond à ton S.O.S (v.8-9)

  • Nous ne prions pas en vain

Nous allons voir le 1er acte pour aujourd’hui :

1. Exprime ton fardeau au Seigneur

David exprime son fardeau au Seigneur. Il réalise que quel que soit sa situation, il peut faire part de tout ce qui l’accable à Dieu. (v.2 : « 2 O Eternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi! 3 Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! »)

Certaines situations nous affaiblissent, nous ôtent tous envie de prier, mais sachez que même dans ces moments de faiblesse, la puissance de Dieu va se manifester. Car c’est lui-même qui l’a dit à  son serviteur Paul : dans ta faiblesse, ma puissance va se manifester, parce que ma grâce te suffit.

Tout comme certains, qui ont perdus des êtres chers en ces temps difficiles, et ont sûrement été confrontés à  des propos difficiles à  entendre, David a fait la même expérience. Certains lui ont dit que Dieu l’avait abandonné, l’avait punit, comme un certain Schimeï qui lui a même lancé des pierres (2 Samuel 16 :6).

Dieu a dit à David, que si ses enfants commettaient un péché, il  les punira avec la correction des hommes, une punition humainement supportable.

Sache que Dieu est le Dieu miséricordieux, même si tu as péché, même si tu as commis le plus terrible des péchés, il y a un Dieu compatissant dans les cieux qui peut  intervenir, car le sang de Jésus nous lave de tout péché. Il dit dans sa parole : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1 :9)

Viens à  Dieu, confesse-lui ton péché, reçois son pardon, va vivre dans cette victoire, et reste en paix, car la paix de Dieu, la paix que Christ a acquise pour toi, personne ne peut te l’ôter, si ce n’est toi.

  • Autre exemple : le roi Ezéchias (Esaïe 37 :14-20)

Le roi Ezéchias a lui aussi vécu des moments terribles. Le roi d’Assyrie est venu l’attaquer, des messagers du roi lui ont fait parvenir une lettre de menaces, qu’il ouvrit devant l’Eternel. Ezéchias se sentait impuissant face à cette armée, comme nous, face à  ce virus qui accable des églises, des familles en ce moment. Nous venons à  Dieu pour lui présenter les victimes de cette pandémie, car notre Dieu est vivant. C’est lui qui appelle à l’existence, les choses qui n’existaient pas ; celui qui  dit une chose et cette chose arrive. Notre cri est entendu d’en haut, et il va venir à  notre secours. Nous pouvons aller à lui, nous avons accès à lui, il n’est pas un Dieu éloigné, nous avons une libre entrée dans son sanctuaire.

(Hébreux 10 :19). Tu n’as pas besoin d’un prophète pour avoir accès à Dieu, toi-même, tel que tu es, tu as une libre entrée au sanctuaire par la libre entrée qu’il a inauguré pour nous qui est sa chair.

Lorsqu’Ezéchias a présenté sa situation au Seigneur, il est venu à  son secours. Fais-le toi aussi, et tu trouveras la paix et la gardera.

Déchargeons sur lui de tous nos soucis, comme il a dit de le faire.

Déposons les tous à  la croix, sans les reprendre. Le Seigneur va les traiter, et te donnera la paix.

Dépouillons-nous de ce fardeau de la maladie, des malédictions.

Que la faveur de Dieu t’accompagne dans la victoire, pour que tu puisses garder la paix.

Que la paix de Dieu envahisse ta maison, ton environnement !

Bishop Adama Ouedraogo