Combat de l’identité : l’alliance de Dieu avec Abraham

Combat de l’identité : l’alliance de Dieu avec Abraham

 

Nous continuons la série sur le combat de l’identité. Nous avons vu dernièrement comment Jacob a combattu pour récupérer son identité céleste, il en a été de même pour Jaebets. On peut changer l’influence spirituelle qui a derrière un nom, sans avoir besoin de changer le nom, car ce nom est porteur d’une identité, d’un esprit.

Mais en ce qui concerne Abraham, nous allons voir dans ce chapitre, que le combat est différent,  car c’est Dieu qui est venu vers lui. C’est Dieu qui décide lui-même de changer l’identité d’Abraham. Et nous allons voir pourquoi et comment il l’a fait.

C’est pourquoi j’aimerais dire à quelqu’un, que ton combat d’identité n‘est plus ton combat, mais devient celui de Dieu.

Introduction

Genèse 17 :1-11

La Genèse est le livre du commencement, il ne fait pas partie de l’ancienne alliance (loi de Moïse), il contient des principes spirituels qui transcendent les alliances. Il faut revenir au commencement pour comprendre la pensée de Dieu, pour ne pas y ajouter des traditions contraires à la volonté de Dieu.

On voit dans ce passage qu’ El Shaddaï, le Dieu tout puissant apparaît à Abraham.

Signification d’El Shaddaï

Le mot El Shaddaï commence par la lettre hébraïque « shin »  ש

Cette lettre est assez puissante dans la culture juive, car elle compose des mots puissants comme : Shalom, Shékina. Dans la tradition juive et même aujourd’hui, les juifs mettent une Mezzouzah contenant la lettre Shin à côté de la porte de leur maison, parce qu’ils ont compris la puissance qui réside en Shaddaï.

Signification étymologique

On traduit souvent le mot Shaddaï par « Dieu tout puissant », mais étymologiquement parlant, il est formé du mot hébreu «shad» qui veut dire le sein, invariablement utilisé dans les Écritures pour désigner le sein d’une femme.  C’est donc le Dieu qui nourrit, qui fortifie. Visualise-toi dans ses bras en train d’être fortifié, nourri, lorsque tu traverses des difficultés. C’est le Dieu de la provision.

  1. C’est également, le Dieu qui enrichit, d’où la richesse d’Abraham.
  2. C’est le Dieu qui rend capable d’engendrer, qui rend fécond, peu importe l’âge où le diagnostic des médecins. Il rend capable de créer des entreprises, d’opérer, d’agir et de réussir. Il ne faut donc pas limiter le mot El Shaddaï à Dieu tout puissant, car il renferme de nombreuses significations, richesses. C’est aussi le Dieu qui purifie, lorsque l’on n’arrive pas à comprendre sa pensée, on n’est pas fécond selon les principes qu’il va nous donner. Lorsqu’on ne les respecte pas, il peut aussi nous punir (cf. ancien testament, où les enfants d’Israël étaient punis en cas de désobéissance)

Lorsque Dieu s’est adressé à Abraham, il lui a donné des recommandations avec autorité, car il veut que le plan qu’il a prévu pour Abraham s’accomplisse selon son dessein, malgré le fait qu’Abraham aie eu Ismaël avec Agar, contrairement au plan de Dieu. Dieu a des projets pour chacun de nous comme avec Abraham, mais nous devons pour cela, collaborer avec Lui, obéir à sa parole, agir selon sa volonté et non la nôtre. C’est pour cela qu’El Shaddaï vient avec des recommandations, car il veut établir l’alliance qui inclut également la part de l’homme.

Définition du mot « alliance »

C’est un engagement avec Dieu, où les deux parties vont se mettre d’accord pour un but. Ce n’est pas un contrat qu’on peut rompre quand bon nous semblent. Si quelqu’un ne respecte pas sa part, il y aura des pénalités, El Shaddaï va punir. C’est pour cela que Dieu dit à Abraham : « marche devant ma face, soit intègre ». On ne peut abroger une alliance que par une alliance supérieure.

C’est pour cela que lors de l’inauguration de la nouvelle alliance au travers de l’œuvre achevée de Christ, l’ancienne alliance a été automatiquement abrogée, pour laisser place à une meilleure alliance, basée sur de nouvelles promesses.

Hébreux 8:13 « 13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître »

Nous voyons que l’alliance avec Abraham continue jusqu’à aujourd’hui, car nous sommes des fils d’Abraham en Christ. Lorsque nous acceptons Jésus, nous entrons aussi dans la bénédiction d’Abraham.

Nous allons voir Les différents Changements que l’alliance a produit  dans la vie d’Abraham

 

  1. Le Changement dans la conscience d’Abraham

Abraham a mené sa vie selon le modèle de ses ancêtres, il a épousé sa demi-sœur, mais Dieu veut faire quelque chose de nouveau avec Abraham et lui dit au verset 5 :  « On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. »  Il y a une connexion entre le nom et la conscience, c’est pour cela que Dieu commence par changer le nom. Le nom de sa femme est également changé comme on le voit au verset 15 : « : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. »

La conscience c’est ce qui nous permet de distinguer le bien et le mal, et quand on devient enfant de Dieu, le Saint Esprit en nous, nous enseigne toutes choses. La conscience nous permet d’être lucides par rapport au monde qui nous entoure, d’être conscients de ce que  Dieu veut par rapport à sa parole, aux principes de sa parole. Nous parlons du changement au niveau de la conscience, car Abraham a passé 13 ans de sa vie sans entendre Dieu depuis la naissance d’Ismaël.

C’est pour cela que Dieu veut laver la conscience d’Abraham, pour qu’il ne soit plus ancré sur les traditions. C’est également la volonté de Dieu pour nous. Lorsqu’Abraham a eu Ismaël, il n’était pas conscient que ce n’était pas le plan de Dieu, c’est pour cela que Dieu vient laver sa conscience, opérer un changement radical, pour changer ses croyances. Dieu a prévu l’excellence pour nous, et c’est pour cela qu’il revient parler à notre conscience pour qu’on ne se contente pas de ce qu’on a, mais qu’on tende vers ce qu’il a prévu de meilleur pour nous.

L’exigence d’El Shaddaï

El Shaddaï va exiger des choses d’Abraham, et va lui dire : « marche devant ma face, soit intègre.» Dieu veut qu’Abraham soit intègre, c’est-à-dire : parfait, sincère, qu’il fasse les choses selon Dieu et non le monde. Marcher devant la face de Dieu, c’est marcher à la lumière, en nouveauté de vie, par l’Esprit afin de ne pas accomplir les œuvres de la chair ; c’est macher dans la sainteté. Lorsque le nom change, quelque chose se passe dans notre conscience. Derrière un nom, il y a un esprit, une identité qu’on veut incarner.

Le changement de nom influe sur la conscience

Le fait de nommer, a un pouvoir créateur. Abram étant le fils de Térach nommé par son père, et Dieu devait changer son nom pour marquer la rupture. Ainsi Abraham devint le fils de Dieu, c’est lui qui a désormais autorité sur Abraham. Dès qu’on devient enfant de Dieu, on a un nouveau nom, on appartient à la famille de Christ. Nommer dépasse le sens de la signification, nommer déclenche une puissance créatrice. Dieu va commencer à opérer des choses dans la vie d’Abraham.

Dieu en créant, a simplement nommé sa création !

Il dit : “que la lumière soit, et la lumière fut” ! ainsi la lumière fut créée. Dieu est le premier à nommer ce qu’il avait créé !

Celui qui nomme a autorité sur ce qu’il a nommé. C’est pourquoi Adam nomma sa femme Eve comme étant la mère de tous les vivants, et nomma aussi les animaux et ses enfants. En changeant le nom d’Abram en Abraham, il a créé une nouvelle chose en lui. Dieu voulait commencer une nouvelle génération, un nouveau peuple en Abraham. Et Abraham devait tirer sa source directement de Dieu et non plus de son père Térach, qui était idolâtre.

 Le changement de nom opère les changements suivants dans la vie d’une personne :

Le changement de nom donne une impression de nouveauté de vie, le passé est effacé, on en est affranchi, et le caractère change. On peut oser de nouvelles choses, endosser la véritable identité de sa destinée, se réapproprier son existence. On devient une nouvelle personne. Grâce à ces changements, Abraham va marcher devant la face de Dieu et être intègre.

Hébreux 9 : 14 nous dit : « combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » Lorsqu’on a un problème de conscience, on ne peut vivre les choses de Dieu, nos prières seront donc sans consistances et sans effets. Notre conscience doit par conséquent être lavée par le sang de Jésus, pour servir Dieu et porter du bon fruit.

Peu importe le nom que nous avons, peu importe nos défis, nous devons savoir que Jésus est le nom au-dessus de tout nom (Phil. 2 :9-19). Tout genou doit fléchir devant le nom de Jésus, c’est pour cela que si tu as un problème, amène le dans la balance face au nom de Jésus, tu verras que ce problème est petit devant lui ! Identifions-nous au nom de jésus Christ, soyons conscients de la puissance qu’il y a dans ce nom.

 

  1. Le changement dans la pensée d’Abraham

« V.4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. »

Dieu appelle Abraham père d’une multitude et Abraham doit désormais s’appeler ainsi, lui qui se satisfaisait de sa vie avec son fils Ismaël. Dieu vient changé sa pensée et résiste à cette idée, à cause de son âge. Mais Dieu fait à sa manière, quand il donne une vision, il donne également la provision. Dieu est entrain de lever les objections d’Abram pour lui montrer qu’il deviendra père avec sa femme Sara, même s’ils sont vieux.

« 19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. »

Son intelligence a été renouvelée, pour comprendre que les choses ne doivent plus se passer comme il le pense, mais à la manière de Dieu. Nous devons changer notre système de pensées et nous aligner sur les pensées de Dieu, et renverser les forteresses.

Sara va à son tour émettre des objections au plan de Dieu, en allant jusqu’à rire à l’annonce de la promesse de Dieu sur sa vie. ( Genèse 18:11-14) N’oublions pas que Dieu est le créateur, à lui rien n’est impossible. En méditant, on reçoit la pensée de Dieu, et on est toujours en avance. Dieu veut briser les croyances qui limitent Abraham et Sara, car pour faire quelque chose, le cerveau doit être préparé à le faire. Tant qu’on a en nous toutes les croyances qui nous limitent, nous rabaissent et nous font nous sentir inférieures, incapables, on ne pourra jamais se mettre en action.

Reprogrammons notre cerveau ! changeons notre mode opératoire, agissons comme Dieu agit ! Abraham devait reprogrammer son cerveau pour se préparer à devenir père d’une multitude avec sa femme Sara. Dieu agit toujours au-delà de ce qu’on peut penser ou imaginer. Il faut utiliser ton imagination pour visualiser les choses que Dieu veut faire pour toi. Ne limitons pas Dieu ! Abraham et Sara ont enfin accepté, et la promesse de Dieu s’est accomplie l’année suivante, et Dieu leur a donné le sourire.

Que Dieu te donne le sourire ! la vie et la mort sont au pouvoir de la langue (Prov. 18 :21), donc si je crois, je vais déclarer, et cela créera un pouvoir créateur, et les choses vont arriver. Nous devons renverser les forteresses. Nous devons entraîner notre cerveau à avoir des pensées qui vont créer de belles choses en nous, et à  renverser tout ce qui n’est pas de Dieu.

 

  1. Le changement dans la chair d’Abraham

Dieu a dit à Abraham de faire la circoncision :  « 11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. » C’est pour garder l’alliance, dans laquelle il y a la part de Dieu et aussi celle de l’homme. Dieu fait sa part pour faire les miracles, et l’homme quant à lui doit être intègre, marcher devant la face de Dieu, opérer un changement au niveau de sa conscience, dans son système de pensées. Et ici, Dieu ajoute un changement dans la chair, une alliance dans la chair, parce que le corps d’Abraham et Sara doivent procréer. Le changement passe donc par la circoncision de tout mâle. Paul nous montre que la vraie circoncision est celle du cœur, qui doit être tourné vers Dieu, un cœur nouveau qui va accepter la parole. Il faut un signe physique pour que Dieu touche le corps.

La circoncision par le sang qui a coulé, réactive les fonctions du corps d’Abraham et de Sara, Dieu a changé leur métabolisme, il a changé les gènes, les hormones, le sang, il a donné la vigueur qui a duré même après la mort de Sara, car Abraham a encore eu des enfants. Que Dieu te donne cette vigueur au nom de Jésus ! Le sang de Jésus agit dans notre corps, et l’ADN peut donc changer, le groupe sanguin peut changer.

Spirituellement, nous voyons que la circoncision nous amène à naître de nouveau, le cœur change, on est converti. Les vrais conversions ont lieu à ce moment-là, plus besoin d’aller circoncire la chair, car Christ a tout accompli, nous devons simplement accepter l’œuvre achevée de Christ, changer réellement pour tout transformer en nous. Dieu crée des choses nouvelles en nous. (il peut recréer un rein qui avait déjà été enlevé, par exemple).

Conclusion

La nouvelle naissance te qualifie pour entrer dans la famille de Dieu. Qui dit famille de Dieu, signifie porter le nom de la famille de Dieu.

Soyons conscients de ces choses, ne nous considérons plus comme des gens du dehors ! Mais plutôt comme ceux de la maison de Dieu.

Prions pour que les changements nous affectent aussi :

  • Prions pour que la conscience soit purifiée
  • Prions pour renverser les fausses croyances, les faux raisonnements et déclarer la parole de Dieu dans notre vie.
  • Prions pour la circoncision du cœur, que le sang de Jésus affecte nos identités biologiques.

 

 Pasteur Elie Tatukila