LES BÉNÉDICTIONS LIÉES AU 9ème MOIS

LES BÉNÉDICTIONS LIÉES AU 9ème MOIS

 

Le 9ème mois, le mois de septembre, était à l’époque le 7ème mois du calendrier romain. Les romains ont été à l’origine de bon nombre de choses, dont les mois du calendrier, qui étaient à cette époque au nombre de 10, et commençait par le mois de mars (Martius, Aprilis, Maius, Iunius, Quintilis, Sextlis, September, October, November, December,.). Les 4 premiers mois étaient dédiés à des divinités, et les 6 autres correspondaient à leur position dans le calendrier. Le calendrier actuel ( grégorien) a tout de même gardé septembre comme 9ème mois de l’année.

Le 9ème mois avait une signification particulière non seulement dans l’histoire de l’humanité, mais également dans celle de la bible. C’est au neuvième mois que Dieu a parlé à :

  • Néhémie à Suse, alors qu’ils étaient en esclavage, déportés, que la ville était détruite
  • Zacharie (Zacharie 7 :1)
  • Agée, 2 fois (2 :20-23)

Le 9ème mois est un mois important, il vient avec les bénédictions qui lui sont attachées.

Que la grâce et la faveur de Dieu descendent sur le peuple que nous sommes, et que chacun reparte avec les bénédictions qui sont attachées à  ce mois de septembre, que la gloire de Dieu se manifeste dans ta vie, au nom de Jésus !

Quelles sont ces bénédictions ?:

  1. Le mois de l’espoir

Le terme kislev signifie « épaisseur », il fait référence à l’épaisseur des pluies qui vont tomber pendant le mois de septembre. La pluie qui est le symbole de la bénédiction. C’est le mois de l’abondance. Dieu prépare en ce mois de septembre d’abondantes bénédictions pour son peuple. C’est le mois de l’espoir d’une bonne saison, l’espoir que le paysan pourra cultiver et moissonner abondamment.

Dieu promettait à son peuple dans Deut. 11 :14, de donner la pluie de l’arrière et de l’avant saison « 14 je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile; »

C’est le mois de l’espoir, car tu vis encore, quel que soit ce que tu vis, devant toi, il y a de l’espoir promis par Dieu.

  1. Le mois du nouveau départ

Il y a un temps pour toute chose nous dit l’Ecclésiaste dans son chapitre 3 :1. Nous sommes dans le 9ème mois, qui est le mois de la rentrée scolaire dans notre réalité actuelle, c’est le temps du nouveau départ, après le temps de repos accordé pendant la période des vacances.

  1. Le mois des secondes chances

C’est à cette période qu’ont lieu les examens de rattrapage pour avoir la chance de passer, au lieu du redoublement prévu aux vus des résultats de l’année scolaire échue. En ce mois de septembre, Dieu t’a préparé une seconde chance, tout n’est pas fini. Il y a toujours une seconde chance, même quand certains pensent que tout est fini.

Dans le Psaume 3 : 3-4, David entouré d’une multitude d’ennemis dit :  « 3 Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu !-Pause.4 Mais toi, ô Eternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. » Plus d’un disaient que tout était fini pour David. Son fils s’est révolté contre lui, il a dû se réfugier dans des cavernes, mais l’Eternel ne l’a pas abandonné.

  1. Le mois de l’équilibre

Les équinoxes qui sont au nombre de 2, se caractérisent par une durée égale entre le jour et la nuit. Le 2ème a lieu le 22 septembre, ce qui fait donc de ce mois, un mois d’équilibre.

Dieu veut équilibrer des choses dans ta vie. Sache que les choses ténébreuses prennent fin aujourd’hui !

Psaume 90 :13 « 13 Reviens, Eternel ! Jusques à quand?… Aie pitié de tes serviteurs ! » ceux qui ont souffert se sentaient abandonnées par l’Eternel. C’était la prière de Moïse, serviteur de Dieu.

Au verset 15, il demande à l’Eternel de ramener l’équilibre dans la vie du peuple : « 15 Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur. »

Il y a 3 catégories de personnes dans l’église :

  1. Les convertis, ceux qui ont donné leur vie à Jésus et qui se laissent guider par lui. Donne ta vie à Jésus, et tu verras qu’il t’amènera à bon port. Le converti obéi à la voix de Jésus.
  2. Les inconvertis, les païens, ceux qui ne comprennent rien aux choses de Dieu, ils correspondent à l’homme naturel, qui n’est pas changé et ne cherche pas à l’être, mais qui vient à l’église. Il existe même des serviteurs païens.
  3. Les entre deux chaises, ceux qui ont un pied dedans et l’autre dehors. Ils suivent la trajectoire du vent, celui du dehors ou celui de l’église (exemple communion fraternelle), quand la brise leur est favorable et leur convient.

Jésus a dit a l’une des églises de l’apocalypse, : « parce que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirais »

Que Dieu nous aide à être de vrais convertis dans l’église, à être équilibrés.

  1. Le mois de complétude divine

C’est le mois des choses achevées, car quand Dieu travaille dans la complétude, il n’y a plus rien à ajouter.

Dans Matthieu 27 :45-47 (récit de la mort de Jésus, suspendu entre ciel et terre sur cette croix)

Dans Jean 19 :30 : « 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » Tout le programme que Dieu a mis en œuvre depuis Genèse 15 a trouvé son accomplissement à cette neuvième heure précise.

Il n’y aura et ne restera rien dans ta vie, fait à moitié. Dieu commence les choses et les accomplit parfaitement. Sachez que quand Dieu commence quelque chose, il l’a déjà terminé, il fixe toujours la fin de la chose avant de la commencer. On parle alors de prédestination : il a déterminé la fin. Ce qu’il a commencé dans ta vie, c’est qu’il la déjà terminé. Si Dieu a commencé le processus de guérison dans ton corps, c’est parce qu’il t’a déjà guéri, et tu vivras bientôt ta guérison !

La bible nous dit dans Esaïe 66 :5-9, que ceux qui vous haïssent et vous repoussent seront confondus. Dieu promet une année de complétude à son peuple.

Pour une femme enceinte, le 9ème mois est le mois de tous les dangers, des incertitudes quant à la venue ou pas du bébé, mais la bonne nouvelle est que ce Dieu que nous prêchons, a préparé des bénédictions qui sont attachées à ce 9ème mois, ton bébé arrivera, tout ce qui avait été prévu contre cette bénédiction s’annule aujourd’hui au nom de Jésus ! parce que c’est Dieu lui-même qui dit que s’il a préparé une femme jusqu’au terme de sa grossesse, l’enfant arrivera.

 

Allez vivre ces bénédictions qui sont attachées au 9ème mois, au nom de Jésus !

 

Bishop Adama Ouedraogo