7 pas vers la gratitude

7 pas vers la gratitude

 

La gratitude, c’est la capacité à  être reconnaissant à Dieu, pour toutes les choses que nous recevons au quotidien. C’est cette attitude qui nous pousse à nous concentrer sur les choses que nous avons et non sur celles que nous n’avons pas.

Le commun des mortels regarde à ce qu’il n’a pas et non à ce qu’il a. Et si tu te concentres en regardant à ce que Dieu t’a donné, chaque jour qu’il crée, tu vas pouvoir te lever et dire merci. Ce sentiment de reconnaissance n’est pas quelque chose avec lequel on naît.

L’action de grâce c’est la reconnaissance, on retourne à l’autre ce qu’il nous a donné, et on rend grâce à Dieu pour les choses que nous avons. On le remercie pour ce qu’il nous a donné .

Chaque fois que tu rentres chez toi le soir, et que tu te mets au lit au chaud sous ta couverture, avec le chauffage qui t’empêche d’avoir froid, est ce qu’il te vient à l’esprit de dire merci au Seigneur pour le toit sous lequel tu te  couches, merci pour les couvertures et le chauffage qui te permettent de ne pas prendre froid. Et pourtant ce n’est pas si évident que ça . Allumez votre télé, et vous allez voir qu’il y a des gens qui n’ont pas de toit. Suivez les nouvelles, et vous allez voir qu’il y a des gens qui n’ont pas de quoi se couvrir.

Est ce qu’il y a quelqu’un qui s’est mis devant le miroir pour dire Seigneur, merci? Pour lui dire : « Non seulement tu as fait de moi une merveilleuse créature, mais tu m’as donné de quoi soigner cette merveilleuse créature. Quelqu’un l’a-t-il fait ? Et pourtant ce sont autant de raisons de dire merci au Seigneur . Quand vous vous retrouvez devant votre assiette chaque jour et que vous mangez, buvez et prenez même un dessert.

Est ce qu’il y a quelqu’un à qui il vient à l’esprit de prendre du temps pour remercier  Dieu avec sincérité, et non faire une prière expéditive pour rapidement manger. C’est le moment de s’asseoir et dire : « Seigneur, je sais que contrairement à moi, à travers le monde, ce n’est pas une centaine, ni quelques milliers, mais des millions de gens qui ne peuvent pas manger à leur faim, qui n’ont pas l’eau potable pour boire. » Tu as non  seulement l’eau potable, mais l’eau potable filtrée, et tous les sodas et les vins. Tu bois et tu manges tout ça, et tu ne prends pas le temps de réaliser que ce n’est pas un dû, mais une grâce de  la part de Dieu.

En 2006, seules 2 personnes venaient au culte en voiture. Maintenant plusieurs viennent en voiture en regardant le modèle des autres pour changer de voiture. Vous arrive t’il de dire merci au Seigneur, quand vous entrez dans votre voiture, pour le moyen de locomotion qu’il vous a permis d’avoir, vous qui venez de loin ?

Et je peux vous citer autant de choses pour notre vie, pour lesquelles nous devons nous arrêter et dire merci au Seigneur. Vous est-il arrivé, quand vous regardez vos enfants de dire : «  OH merci Seigneur pour les enfants que tu m’a donnés ! » Les enfants peuvent donner les cheveux blancs, des insomnies, mais ils sont une bénédiction de Dieu. Combien de couples dans ce monde seraient prêts à donner des millions pour juste avoir un enfant? Il ont tout essayé sans succès, alors que toi tu as la grâce d’en avoir un, voire plusieurs. Ça vaut le coup de dire merci à Dieu. C’est la gratitude, « merci Seigneur pour les enfants que tu m’as donnés. » Il faut apprendre à être reconnaissant.

Aujourd’hui je vais parler de ce que j’appelle les 7 pas vers la gratitude, parce qu’il y a processus à suivre pour rendre une vraie gratitude à Dieu. Celle qui sort des tripes, celle qui vient de l’intérieur, car pour ce que tu as vécu, tu ne peux pas te taire. Pour ce que tu as reçu, tu ne peux pas fermer la bouche. Les gens peuvent ne pas te comprendre mais toi tu sais d’où tu as été tiré.

Luc 17 :11-18

La vraie gratitude c’est l’aboutissement d’un cheminement, dont voici la liste:

  1. Le constat de ton miracle

La première chose qui va permette à cet homme d’exprimer cette première gratitude à Dieu, c’est qu’il a constaté son miracle. Ils étaient dix, mais seul l’un d’eux se voyant guéri, est retourné dire merci au Seigneur, pour montrer sa gratitude. Les 9 autres guéris eux aussi, étaient préoccupés à aller vite jouir de leur  bénédiction.

Combien de chrétiens se comportent ainsi? On prie, et dès que le besoin est rencontré, on disparaît jusqu’au prochain besoin. Un seul  a pris le temps de se voir guéri. Il a réfléchi au trou duquel Dieu l’a arraché.

Vous vous imaginez, lui qui devait marcher avec des clochettes à son manteau, qui devaient annoncer qu’il était impur, et qu’il ne fallait pas s’approcher du lépreux qu’il était. Il ne pouvait pas rester au milieu des gens, ni avoir une vie de famille. Il n’avait plus aucun contact avec ses enfants, il était délaissé, à l’extérieur du village, comme les 9 autres, mais seul lui a pris le temps de réfléchir. Cet homme a pris la résolution de retourner vers Jésus pour le remercier, sans aucune certitude de le retrouver à la même place, car rappelons-nous, la parole nous dit que Jésus était en train de passer. Mais il a réfléchi.

Ce qui nous empêche de rendre la gratitude non seulement à Dieu, mais aussi à l’homme qui nous a fait du bien, c’est le manque de réflexion. Il faut apprendre à être reconnaissant, montrons de la gratitude. Tant que tu n’as pas encore réalisé le trou duquel Dieu t’a tiré, tu ne peux pas vraiment lui rendre une reconnaissance qui en vaille la peine.

J’ai fait l’école primaire dans un village, c’était la première école primaire, ce qui signifie que personne n’avait été à l’école avant ma génération, et donc personne ne pouvait me conseiller d’apprendre mes leçons en rentrant à la maison. Mais l’instituteur savait nous enseigner cette notion, en nous corrigeant avec  une courroie de voiture coupée. Ce n’était pas les plus mauvais qui recevaient les corrections, mais les bons élèves, dont je faisais partie.

Mais j’ai compris après avoir réussi mes différentes années scolaires, dont un de examens les plus réputés, que cet instituteur, monsieur Lambert, ne voulait en fait que mon bien. Sans cela je n’aurais jamais aussi brillamment réussi. Je suis donc reparti le remercier, et lui de me rétorquer : « tu as enfin compris ! »

Tant que vous n’avez pas porté la chose à la réflexion, vous ne comprendrez pas le bien qui vous a été fait. Et c’est pour cela qu’on n’a pas le temps de dire merci à Dieu, aux uns et aux autres. C’est parce qu’on ne comprend pas, réfléchis s’il te plaît ! parce que la première chose pour commencer à rendre une véritable gratitude au Seigneur, c’est de réaliser le miracle qu’il a fait pour toi, du trou duquel il t’a tiré.

Et cela va te faire pousser des cris de joie, des cris de remerciements, et les gens ne vont rien comprendre. Écoutez, quand vous voyez quelqu’un en train de faire ses gymnastiques là à l’église, il ne faut pas le juger  parce que vous, vous ne savez pas d’où il a été tiré. Toi tu étais tranquille, et tu n’as jamais manqué de nourriture, tu n’as  jamais manqué de rien.

Les enfants qui sont nés dans les familles chrétiennes ne savent pas ce que c’est que le salut. Mais nous qui avons tout goûté, lorsqu’on te dit que Jésus t’a sauvé, tu sais  qu’il t’a sauvé.

 

Soyez bénis, avant que nous n’entamions le processus de vraie gratitude, non seulement vis à vis de nos semblables, mais aussi vis à vis de notre Dieu qui a fait pour nous de grandes choses.

 

Bishop Adama Ouedraogo