Une parole libérée, capable d’apporter la consolation

Une parole libérée, capable d’apporter la consolation

Le message de la consolation est libéré personnellement pour chaque personne. C’est Dieu qui a nos vies entre ses mains. Dieu nous connaît, il connaît même le nombre de cheveux que nous avons sur la tête. (Matt 10 :30 « 30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »). Il connaît la liste de ceux qui doivent encore être consolés.

1 Thes.2 :13 « 13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

La parole quand elle est libérée, apporte la consolation

Paul est en train de se réjouir avec ses compagnons de la réaction des personnes qui ont reçu la parole qu’ils ont proclamée.

1. Est-ce que ce peuple de Thessaloniciens était différent de nous ?

Paul était heureux, satisfait, que la parole ait eu un tel effet sur ce peuple.

2. Qu’a-t-il annoncé en particulier ? le message était-il différent de celui d’aujourd’hui ?

1 Thés.1 :5 « 5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous. »

Paul se réjouit parce que lorsqu’il a annoncé l’évangile, cela s’est fait avec puissance.

Est-ce que le Bishop peut se lever, rendre grâce à Dieu et se réjouir de ce que El Shaddaï a reçu sa parole ?

Le peuple de la Thessalonique était un peuple idolâtre qui servait de faux dieux. Mais quelque chose s’est passée lorsqu’il reçoit la parole libérée par Paul.

Ce peuple qui ne connaissait qu’une coutume : les idoles, qu’une seule pratique : les sacrifices, a reçu la parole de Dieu.

Quelle conversion miraculeuse !

1 Thés.1 :8-9 « 8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler. 9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, »

Depuis combien de temps es-tu converti ? es-tu dans l’église ?

Continues-tu d’avoir une vie en dents de scie ?

Quel est ton idole ? (Pornographie, vol, mensonge… ?)

Tu dois comprendre que si tu es un enfant de Dieu, tu dois mettre de côté les idoles.

Paul n’a pas obligé ce peuple a abandonné les idoles, il l’a compris seul, par la parole.

Exemple concret d’idolâtrie actuelle : idolâtrie à Marie

Pour ceux qui s’y adonnent, en tant qu’enfant de Dieu, tu ne dois pas les forcer à abandonner cette pratique en leur disant de tout brûler. Ils doivent être convaincus par la parole.

Toi, en tant qu’enfant de Dieu, considère la parole qui sort de la bouche d’un serviteur, car elle lui est inspirée du St Esprit

Certaines personnes ont plus foi en l’horoscope, au pendule, qu’en la parole de Dieu. Mais Dieu est toujours d’actualité, nous devons prouver que nous avons foi en la parole libérée en tant que chrétien.

3. Comment nous comportons-nous face aux paroles prophétiques libérées en tant que chrétiens? Produisent-elles un changement ?

Lorsque l’homme de Dieu se tient devant vous pour libérer la parole de Dieu, il s’agit du Dieu qui appelle à l’existence, les choses qui n’existent pas.

Si nous croyons que les serviteurs sont mandatés par Dieu, alors quelque chose va se passer.

  • Es. 44 :26 « 26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. »

Dieu promet d’accomplir les promesses faites par le biais de son serviteur, car il est derrière sa parole pour l’accomplir.

4. Pour quelle raison Dieu libère la parole prophétique ?

1 Cor. 14 :3« 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. »

La parole prophétique vient pour remplir 3 missions :

  • Edifier
  • Exhorter
  • Consoler

Lorsque vous traverser des zones de turbulences, c’est à ce moment-là que personne n’est disponible pour vous écouter. Mais Dieu te voit et il libère une parole par la bouche du serviteur qui prêche le dimanche où tu es présent au culte. Lorsque tu entends cette parole qui correspond exactement à ta situation, il n’est pas normal que tu ne sois pas changé.

Il faut faire un constat de ta situation avant et après. Tout le monde doit le constater, il est visible.

La parole prophétique doit interrompre le cycle du problème.

5. Exemple biblique : Anne et Péninna

Anne la stérile était torturée moralement par Péninna qui elle, avait beaucoup d’enfants. Anne en a eu assez, elle a décidé d’aller au temple pour prier.

Bien-aimés, même la prière silencieuse est entendue de Dieu

1 samuel 1 :17 « 17 Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! »

  • Cette parole a été suffisante pour que les pleurs cessent
  • Son visage changea
  • Elle a recommencé à manger

Elle est sortie du temple sans grigri, sans eau bénite, seulement avec une parole

L’environnement d’Anne n’a pas changé, Péninna n’a pas changé car la parole concernait seulement Anne. Mais la différence c’est que ce que  faisait Pénina par la suite ne l’atteignait plus. La parole lui a donné assez de force pour tenir bon.

Anne doit juste s’accrocher à la parole de Dieu.

  • « Va en paix », parole puissante pour Anne. Elle devait sûrement se dire qu’elle était environnée de la paix de Dieu. Nous devons savoir transporter la parole libérée. C’est ce que Anne a fait.

Su tu as reçu une parole et que malgré tout tu n’arrives pas à dormir, es-tu sûr d’avoir reçu la parole de Dieu ?

  • Mets ta plus belle robe et parle avec assurance quand tu es à un entretien d’embauche !

6. Le sacrificateur dit « va en paix » et non dans la joie. Pourquoi ?

C’est tout simplement parce qu’Anne avait besoin de faire la rencontre avec le Dieu de paix. C’est seulement lui qui peut nous aider à supporter les tensions du quotidien, car il aplanit le quotidien.

Soyez en paix avec tout le monde, dans la mesure où cela dépend de vous.

Que le Dieu de paix t’accompagne au quotidien !

7. Cette paix, qu’apporte-t-elle en plus ?

Galates 5 :22 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, »

La consolation vient avec un package : amour, joie, paix…

Pour évoluer dans notre vie chrétienne, nous avons besoin de la Paix. Sois donc connecté au Dieu de Paix qui donne les choses bonnes en son temps. On peut se rapprocher de Dieu par le jeûne. Le Saint Esprit vient rétablir la paix en nous. Dieu nous montre là où notre vie n’est pas droite pour la rectifier.

Esaïe 26 :3 « 3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. »

Pour réussir à nous confier à Dieu, nous devons avoir la paix. Nous devons être affermis dans la parole et cela entraîne la paix.

Nous devons accepter la parole du serviteur comme la parole de Dieu, pour être consolé.

1 Thes. 2 :13 « 13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

Quelle joie de voir les gens qui ont reçu la parole devenir des serviteurs de Dieu à leur tour.

Prêtons attention à la parole libérée (connaissance, prophétique) !

Demande à quelqu’un de prendre notes pour toi pour que tu la digères par la suite, car cette parole renouvelle nos forces. Et tu redoubles dans la prière.

Ce peuple dans 1 Thessaloniciens a non seulement reçu, mais également accepté la parole.

Réactive toutes ces promesses, paroles prophétiques que tu as reçues. Car cette année ne peut se terminer comme elle a commencé.

La parole va produire la consolation par le moyen de la foi.

Les Thessaloniciens ont persévéré, ils ont dit « nous avons cru au Dieu vivant et vrai » ils ont laissé les idoles pour se rattacher à lui.

La vérité c’est la parole prophétique que tu as reçue, c’est ce que Dieu dit de toi. Que Dieu nous aide à tenir ferme, malgré le temps qui passe.

Nous avons besoin de nous connecter à lui, plus aucune raison de nous inquiéter.

Comme Anne, va avec la Paix !

Pasteur Marlène Kouka