Une bonne occasion de vivre l’excellence

Une bonne occasion de vivre l’excellence avec le Seigneur Jésus-Christ

Texte de référence : Luc 19 :1-9

« 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. 2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, 3 cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. »

Dans la bible il y a beaucoup de passages qui parlent des occasions. Nous savons que Jésus est venu sur terre pour nous reconnecter avec le Père, et malgré tout le bien qu’il a fait, certains cherchaient des occasions pour le faire tomber, pour l’accuser et pour le tuer. Dans notre quotidien nous avons également des exemples d’occasions comme la période des soldes pour ne citer que celui-la

Définition : Circonstance qui vient à propos pour faire quelque chose : « L’occasion était favorable pour lui demander de m’aider. » Saisir l’occasion. -opportunité   Avoir manqué une bonne occasion de se taire. Laisser échapper une occasion . => C’est souvent par occasion que nous agissons.

Ce fut le cas pour ma conversion, car c’est à la suite d’une occasion, d’une rencontre avec un ami de longues dates qui s’est converti que j’ai donné ma vie au Seigneur et que je l’ai accepté comme Seigneur et sauveur.

Dans ce chapitre, Luc va nous amener à comprendre quelque chose, il nous présente Jésus comme le fils d’Adam, c’est-à-dire comme un homme, contrairement à Mathieu qui l’a présenté comme roi. Il met en avant l’humanité de Jésus.

En cette année d’excellence, nous voulons exceller, ce qui signifie que nous voulons avoir la qualité de ce qui peut être meilleur ; le caractère de ce qui est excellent; avoir un degré éminent de qualité. Nous ne voulons pas demeurer dans la médiocrité.

C’est la volonté de Dieu dès l’origine que ses enfants vivent dans l’excellence (Gen 1 :28)  « 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » c’est le péché qui a déconnecté l’homme de Dieu et la conduit à vivre une vie médiocre.

 

Luc 19 :1-9 : Jésus rencontre Zachée

C’est l’histoire de Zachée le collecteur d’impôts, chef des publicains au service des Romains, un juif riche d’une fortune malhonnêtement gagnée, mal acquise, donc un voleur. Les collecteurs d’impôts dont Zachée, étaient mal vus par le peuple à  qui ils volaient de l’argent pour s’enrichir.

Quand nous péchons restons dans la présence de Dieu. C’est ce que nous allons voir avec l‘histoire de Zachée.

JESUS est sur le chemin pour se rendre à Jérusalem où il sera arrêté, jugé et cloué sur une croix pour accomplir sa mission.

Sur le chemin, il passe par Jéricho, car il ne se lasse pas de faire du bien, de faire des miracles malgré ce qui l’attend à Jérusalem.

Il continue à  proclamer la conversion et la repentance pour le pardon de nos péchés, pour que l’humanité puisse se réconcilier avec Dieu. Ce passage à Jéricho fut une occasion pour ZACHEE L’imposteur, de se convertir et recevoir Jésus dans sa vie.

Peut-être que ce que tu fais dans le secret ne glorifie pas le Seigneur, lui qui te voit dans le secret, alors saisis l’occasion pour rectifier ta marche avec le Seigneur comme l’a fait Zachée !

Zachée avait entendu parler du message de conversion et de repentance prononcé par Jésus. La nouvelle s’était répandue dans toute la Judée, la Galilée. Il voulait que sa vie change et a donc décidé d’aller voir qui était ce Jésus, il a saisi cette opportunité. Malgré la foule, il a fait un pas, sa petite taille ne l’a pas empêché d’atteindre son objectif et pour ce faire, il monte sur un sycomore.

Jésus avait déjà localisé Zachée car il est Dieu, et arrivé à son niveau, il va lever la tête et s’inviter chez lui. Zachée ne fait aucune opposition, il accepte de recevoir Jésus chez lui et se hâte de descendre.

Quand l’occasion se présente, nous devons faire des choix, c’est ce que va faire Zachée. Sa rencontre avec Jésus va non seulement changer son histoire mais également celle de sa famille. Zachée saisit l’occasion de se repentir, de se convertir pour changer de vie.

Dieu veut que tu fasses un pas de qualité comme l’a fait Zachée.

La repentance et la conversion c’est le retour à Dieu, c’est nous détourner de nos mauvaises actions, de notre masque qui ne glorifiait pas Dieu. C’est accepter Jésus-Christ, c’est donner sa vie au Seigneur.

Zachée a posé des actes :

  • il courut (v.4) motivé par un feu qui brûlait en lui, il court. Il se met en action (vaincre la foule en se démarquant pour se faire remarquer par JESUS, il y avait la foule mais ça ne l’a pas empêché de rencontrer Jésus), et fasse à son action, il y a une réaction de Jésus. Jésus l’appelle.

 

Apprend à courir quand l’occasion de rencontrer Jésus se présente !

Il y aura toujours la foule, elle peut t’encourager ou te décourager exemple les derniers moments de Jésus devant ses bourreaux) mais nous devons apprendre à vaincre la foule.

  • Il monta sur un sycomore => action d’humiliation, un chef qui grimpe à un arbre.

2 chron.7:14  “14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies,-je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.”

Nous avons besoin de nous humilier quand nous venons au Seigneur, pour vivre l’excellence avec lui, car il élève les humbles et rabaisse les orgueilleux.

 

  • Il a désiré (v.2) voir Jésus et le rencontrer, car il a beaucoup entendu parlé de lui.

Soyez déterminés comme Zachée, ne regardez plus aux circonstances! Ne vous laissez pas freiner par la foule.

  • Zachée obéit à l’appel de Jésus (v.5)

La parole de Dieu est accessible à tous mais la voix de Dieu est individuelle, combien d’entre nous entendons la voix de Dieu?

  • Il se hâte, il se dépêche

En tant que soldat du Seigneur, nous devons être prompt à remplir la mission qu’il nous confie. Isaac a produit sur une terre aride, alors ne choississons pas nos propres lieux mais acceptons d’aller là où Dieu nous envoie, car nous avons tout en nous comme le dit l’écriture “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein,” (Jean 7:38) Le lieu ne détermine pas qui nous sommes, nous sommes riches avec Jésus Christ en nous. Dieu nous a béni de toutes les bénédictions dans les lieux célestes.

  • Il reçoit le maître avec joie (v.6)

Il sait que la présence de Jésus va changer, transformer sa vie.

  • Nos choix suscite la jalousie (v.7)

Son choix va attirer des jaloux, l’entourage qui le connait et surtout la manière dont il menait sa vie va éprouver le mécontentement.

  • Il accepte de faire un acte de bienfaisance

Il comprend son appel, celui d’aider les autres et pose un acte de libéralité. Il met en application la parole dans Jacques 2:26 “26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.”; Luc 14:1214 “12 Il dit aussi à celui qui l’avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour et qu’on ne te rende la pareille. 13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. 14 Et tu seras heureux de ce qu’ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes ».

Zachée a foi en Jésus et il a fait accompagner sa foi par les œuvres, il prend l’engagement de donner aux pauvres.

  • Il s’amende, s’améliore

Définition: se corriger, prendre en considération ses erreurs et y remédier pour progresser, devenir meilleur.

Il restitue

Il répare ses torts, il restitue à tous ceux à qui il a fait du tort et au-delà de ce qu’il leur doit.

Nous devons apprendre à réparer nos fautes autant que possible.

 

CONCLUSION 

Apocalypse 20 :3 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Zachée saisit l’occasion qui s’offre à lui pour donner sa vie au Seigneur afin de vivre dans l’excellence.

Pasteur Jean Koffi