Suivre pleinement la voie du Seigneur

Suivre pleinement la voie du Seigneur

Dans l’économie de Dieu, il n’y a rien qui tombe du ciel, excepté la pluie. Mais même elle, ne fera pas entrer les fruits dans ton grenier. Dieu fait sa part, il faut donc que tu fasses également la tienne, pour récolter les fruits et entrer dans l’excellence promise par Dieu. Pour cela, il faut suivre pleinement la voie du seigneur. C’est le 6e chemin que nous allons voir aujourd’hui. Caleb et Josué sont entrés dans le pays promis, parce qu’ils ont suivi pleinement la voie du Seigneur.

  • Nombres 13 : 30 -33
  • Nombres 14:24 « 24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. »
  • Nombres 32: 11 -12 « 11 Ces hommes qui sont montés d’Egypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront point le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils n’ont pas suivi pleinement ma voie, 12 excepté Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, qui ont pleinement suivi la voie de l’Eternel. »

Tous ceux qui n’ont pas suivi pleinement la voie de Dieu, n’étaient pas autorisés à entrer dans le pays promis où coulent le lait et le miel, pour profiter des choses excellentes que Dieu avait promis pour son peuple, excepté Josué et Caleb. Cette année, Dieu nous a promis une vie, une santé, des finances, des relations excellentes. Pour cela, il faut marcher pleinement dans la voie de l’éternel. Cette expression revient plusieurs fois dans la Bible. Quelques exemples :

  • Nombres 14:24
  • Nombres 32:12
  • Deutéronome 1: 35 -36 (Moïse parle )
  • Josué 14: 8 -15 (3 fois, Caleb parle )

Non seulement Dieu témoigne que Caleb a suivi pleinement sa voie, mais dans ce passage, Caleb lui-même atteste qu’il a suivi pleinement la voie de l’Eternel.

Il y a 45 ans que ce message lui a été apporté dit Caleb, mais à  85 ans, il est toujours aussi vigoureux soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Que quelqu’un reçoive cette grâce de Caleb, de rester vivant, vigoureux, avec autant de forces et d’énergie, même âgé, pour pouvoir conquérir l’héritage que le Seigneur a préparé pour lui !

Notons que Josué était plus jeune que Caleb, mais ce dernier se laisse bénir par Josué. Ce sont des principes divins, l’âge importe peu, c’est l’autorité que Dieu lui donne qui compte. Josué était l’autorité que Dieu a établi sur Israël, à la suite de Moïse. Même si Josué était plus jeune que lui, Caleb savait qu’il devait recevoir la bénédiction de Josué, avant d’aller conquérir les géants. Tu as besoin de recevoir les bénédictions, l’imposition des mains de quelqu’un. Apprends à  accepter cette autorité, pour laisser Dieu transférer ce qu’il a prévu comme bénédictions dans ta vie.

A. Que signifie suivre pleinement la voie de Dieu?

5 choses:

1. Marcher avec Dieu sans hésitations (Nombres 14: 24 – version Tob)

Philippiens 2: 14 « 14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, »

Les 10 espions ont murmuré et ont entraîné le peuple à leur suite. Ils ont hésité à entrer dans le pays que le Seigneur leur avait promis.

Dans Actes 10, quand Dieu a parlé à Pierre, concernant Corneille, une fois convaincu qu’il s’agissait de la voie de Dieu, il est parti sans hésitations apporter le salut dans la maison de Corneille, alors qu’il était interdit à l’époque, d’aller chez les païens.

Une fois convaincu que la chose vient de Dieu, agis sans hésitations, comme Caleb.

C’est le peuple qui a demandé à envoyer des espions, il a pris cette initiative, malgré la promesse de Dieu. Il y a des choses que Dieu va te laisser faire si tu insistes, mais cela risque de te mener à ta perte, car ce n’était pas sa volonté. Dieu était avec eux : la colonne de nuée le jour, et la colonne de feu la nuit qui les guidait. Mais ils ont décidé d’envoyer des espions. Si tu es conscient que cela vient de Dieu, il n’est pas nécessaire de chercher à  explorer les choses, car Dieu est avec toi, sa présence est avec toi, son esprit est avec toi. Alors fonce, sans hésitations !

2. Suivre sans réserve (Josué 14: 8 – Tob)

« 8 Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Eternel, mon Dieu. »

Josué a suivi sans réserve ce que Dieu avait tracé comme chemin pour lui. Fais sans réserve ce que Dieu t’envoie faire, car c’est lui qui te donne la force. Dans l’économie de Dieu, il ne faut pas travailler avec réserve. Dieu attend que tu fasses les choses sans réserve.

3. Faire les choses de tout son coeur (PDV )

Marche avec Dieu de tout ton cœur !

C’est un des commandements que l’Eternel a donné : « tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton âme et de toute ta pensée. » Le coeur de Caleb était visible. Que Dieu nous aide à avoir un cœur ouvert, sincère. Que l’extérieur reflète l’intérieur, pas d’hypocrisie. Caleb  signifie, « celui qui fait tout, de tout son coeur. »

4. Manifester sa fidélité (Bible français courant )

Au XXIème Siècle, la fidélité est une denrée rare, les mariages ne tiennent donc plus dans la durée. On jette tout, et cette attitude s’applique également dans nos relations. Caleb a manifesté la fidélité. Il faut de la fidélité dans le corps de Christ, dans l’église, dans ta maison. Jésus a été fidèle dans toutes ses voies sur la terre. C’est cet exemple que nous devons suivre. Jésus a donné à Judas, qui l’a livré, la chance de faire partie des 12, c’était le responsable de la caisse. Dans ton entourage, il y aura toujours un Judas. Il y aura toujours des scandales dit la Bible, « mais malheur à celui par qui le scandale arrivera ! »

5. Remplir ses obligations (Josué 14: 8 /Bible Segond)

Caleb dit qu’il a rempli toutes ses obligations envers l’Eternel. Tout le monde revendique ses droits, mais personne ne pense à ses devoirs. Même les princes et les princesses ont des obligations, ils font attention à leur comportement et à  leur apparence. En tant que membre de l’église, tu as des obligations,  ne les oublie pas.

B. Qu’est-ce que cela implique? (Nombres )

3 choses:

1. Tu avances quand tout le monde recule (Nombres 13 )

Le peuple  de Dieu arrive à l’entrée du pays promis, après avoir fait un trajet depuis l’Égypte. Il suffisait juste de faire un pas de foi, en se rappelant que Dieu qui a été avec eux, qui a frayé un chemin dans la mer, qui a pourvu à leur nourriture, les amènera dans le pays promis. Mais ils ont décidé d’envoyer des espions, qui ont fait un rapport négatif du pays promis.  Ils ont donc méprisé Dieu, sauf Caleb et Josué, qui ont avancé, quand les autres reculaient. Dieu a des projets, des visions pour l’église, pour ta famille, mais quelle sera ta réaction lorsque tu te trouveras face à  des géants, à des murailles ? auras-tu la réaction de Caleb  ou celle des 10 espions? Apprends à avoir la réaction de Caleb, pour avoir la bénédiction pour l’éternité.  Il faut comprendre que ce que Dieu a dit,  il a le pouvoir de l’accomplir. 

2. Persévère là où les autres tombent

Hébreux 3: 17 « 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? »

Ils sont tombés dans le désert et ont tourné en rond, aux frontières du pays promis, pendant 40 ans. A cause de cela, Josué et Caleb ont vu leur entrée dans le pays promis retardée de 40 ans. 2 millions sont morts dans le désert, mais Caleb a persévéré, malgré la mort des gens de son entourage. Il n’a pas péché, contrairement aux autres. Que mille tombent à  ton côté, et 10 000 à ta droite, tu ne seras pas atteint.

Persévère, même quand tout le monde tombe autour de toi ! La victoire n’est pas acquise, il faut persévérer jusqu’ à ce que tu l’obtiennes.

Persévère dans ton ministère, ta maison, ton mariage, pour rentrer dans la victoire ! si tu échoues, c’est que tu as arrêté trop tôt.

3. aller jusqu’au bout

Caleb est allé jusqu’au bout, quand tout le monde abandonnait (Juges)

Les ennemis qui n’ont pas été chassés, sont devenus des épines au pied, qui ont ramené à l’idolâtrie.

Tout ce que tu ne vas pas chasser dans ta vie (ennemi ), va te ramener d’où tu es venu. Caleb dit : « donne-moi cette montagne », où il y a les plus grands géants. Et il en a pris possession, a tué tous ceux qu’il devait tuer, et a même changé le nom du pays conquis, « Hébron ». Il est allé jusqu’au bout. Que Dieu t’aide à marcher pleinement dans la voie de l’éternel, et à aller jusqu’au bout des choses ! Si tu fais cela, aucun géant, aucune ville fortifiée, rien ne  tiendra devant toi, car Dieu est avec toi, c’est lui-même qui combattra pour toi, il marchera devant toi.

CONCLUSION

L’obéissance à la parole de Dieu, c’est ce qui est capital dans la vie de l’enfant de Dieu.

Obéir, c’est faire ce que Dieu dit de faire, quand il le dit, au temps choisi par lui, et avec la stratégie/ la méthode qu’il te donne. Obéir fidèlement à Dieu, c’est bannir toutes rébellions dans notre vie, pour ne pas aller en enfer. Les choses faites en dehors du programme de Dieu, même si tu y arrives avec un semblant de succès, c’est un échec déguisé.

Ce qui a guéri Naaman, c’est l’obéissance à la parole de Dieu ( 2 Rois 5). Moïse a été éjecté du pays promis, parce qu’il n’a pas obéi à ce que Dieu lui avait dit de faire (Exode 17). Qu’il n’en soit pas ainsi dans ta vie, que tu ne sois pas éjecté de l’excellence promis en 2020.

Marche en suivant pleinement la voie de Dieu, et tu entreras dans l’excellence cette année, au nom de Jésus !

Bishop Adama Ouedraogo