Le secret de la douzième porte
Texte de référence : Genèse 3 : 23-24 et Actes 3 :1-3
Le thème d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité du programme des portes que nous étudions depuis quelques jours. Je l’ai intitulé: le secret de la douzième porte.
Le titre peut prêter à confusion, mais rassurez-vous, il n’est nullement question de formules magiques, mais plutôt d’une parole qui va venir guérir notre cœur, et nous emmener plus loin en tant que bâtisseurs ou personnes qui doivent relever les ruines. Ne soyons pas découragés par Sanballat ni par Tobija, car chacun à un rôle à jouer. Nous voulons aussi être debout avec Néhémie et les autres serviteurs pour servir Dieu.
Lorsqu’on lie le chapitre 3 de Néhémie, on voit que la première porte qui a été rebâtie, l’a été par les sacrificateurs. Nous constituons selon la parole de Dieu, un royaume de sacrificateurs, ayant reçu la sacrificature. Ce qui signifie que nous ne sommes pas la queue mais la tête, spirituellement parlant. C’est pour cela que nous avons un coup d’avance sur les autres, et que nous savons mettre en place de bonnes stratégies. Un sacrificateur selon Jésus, doit avoir un esprit de révolte, pour que les choses de Dieu soient toujours les meilleures. C’est ainsi qu’émergeront dans ta vie, les meilleures productions du pays.
Nous commettons souvent l’erreur de prier pour les conséquences, alors que ces dernières ne peuvent exister sans qu’il n’y ait de causes. Mon service, ma relation avec Dieu, constituent des causes qui attireront sur ma vie des bénédictions qui représentent des conséquences.
Ceux qui ont suivi le talk-show et les différentes étapes de l’enseignement du RR52, dont nous sommes au 34ème jour, doivent en théorie se situer à une 34ème étape dans leur vie, du processus de relèvement des ruines de leur vie, de manière à y faire émerger la grâce de Dieu.
Ce processus de relèvement des ruines s’opère dans l’unité, dans la cohésion. Chaque groupe a la mission de réparer une partie des ruines, car c’est une tâche que ni le pasteur, ni le diacre, ni le chantre ne peut mener à bien seul. C’est ainsi qu’ensemble, on peut agir et influencer.
Vis-tu cela, impacte-tu ? influence-tu ? Dans le cas contraire, tu dois activer chacune des portes de ton corps, de ta vie, parce que tu sais qu’ avec tes yeux, tes oreilles, ton nez, ta bouche, tu vas appeler les causes qui vont entraîner les conséquences.
Que représente La 12ème porte ?
Nous savons que lorsque Dieu a créé l’être humain, son plan était excellent. Il a placé l’homme qu’il a créé, dans le jardin, avec sa parole, ses instructions, son orientation. Cependant, la femme et l’homme ont préféré écouter une instruction extérieure, celle du serpent. Ne croyez pas que c’est parce que vous êtes à El Shaddai que le serpent a peur de vous ? Au contraire, chaque fois que vous quittez ce lieu, l’enseignement du serpent vous guette, par le biais d’internet où fourmille aujourd’hui des diseurs de bibles, qui vous racontent des bêtises et vous promettent monts et merveilles, se présentent comme la solution à vos problèmes, sans vous apprendre qu’il y va de votre responsabilité de relever les ruines et non celle de Dieu. Tu dois relever tes ruines. Le serpent guette, tourne, rode autour d’Ève (celle qui donne la vie). Sachez que nous sommes tous des « Eve » spirituelles, car dans ton cœur et dans ton âme, Dieu a placé la vie. Quand tu annonces l’évangile à un païen, il reçoit la vie, et tu deviens Ève.
Ève avait une telle assurance, qu’elle ne s’est pas posée de questions sur les intentions du serpent, lorsqu’il l’a approchée. Elle a commencé à discuter comme si c’était naturel, Adam non plus, n’a pas protesté. Bien-aimés, ce n’est pas parce que quelque chose vous semble naturelle que c’est nécessairement le cas. D’où les conséquences qui en ont découlées, comme nous l’avons lu dans Genèse 3. Ils ont été chassé du domaine que Dieu avait prévu pour eux, car ils n’ont pas respecté les règles et les instructions données par Dieu.
Vous savez, il y a des saisons dans notre vie, où nous devons nous séparer de certaines personnes. Si je prends mon exemple, lorsque je reçois un invité, je lui fixe les règles en vigueur dans ma maison, et il doit s’y plier. Le non-respect des règles de la maison entraîne un renvoi. Attention aux gens qui viennent chez vous et qui s’octroient le droit de mettre des musiques où il y a des imprécations. Il y va de votre avenir, de celui de votre famille et de votre maison.
Il faut avoir des règles, car notre Dieu est un Dieu de règle, et non de désordre, c’est pour cela qu’il a chassé Adam et Eve, et non pas parce qu’il ne les aimait pas.
Un retour rendu impossible
Non seulement Dieu chasse les humains du paradis, mais il met à la sortie des chérubins avec une épée flamboyante, pour le garder. Ce qui rend le retour impossible, car avant que tu puisses les atteindre, tu es déjà foudroyé, ton cas est déjà réglé. Dieu n’a pas fait de cadeaux, il n’a pas voulu qu’on fasse les choses à moitié. Quand je priais l’Esprit de Dieu m’a inspiré d’aller parler du secret de la 12ème porte.
Une porte fermée
La douzième porte à Jérusalem s’appelle aujourd’hui la Porte Dorée. C’est la seule porte de la muraille qui est fermée. Ma curiosité m’a poussée à demander un jour au rabbin qui me donnait des cours, pourquoi la Porte Dorée était fermée. C’est là qu’il m’expliquait que Soliman qui était un empereur Ottoman, avait appris le secret de la Porte, c’est pour cela qu’il a demandé aux siens de la fermer, car c’est la porte du Messie. Pensant ainsi empêcher sa venue. Ça ne s’est pas arrêté là. Dans l’Islam, il était interdit au souverain sacrificateur et au sacrificateur de service de toucher un mort, étant donné qu’il est amené à être en contact avec de la nourriture. Nous voyons dans Lévitiquequ’Aaron, qui venait de perdre ses enfants, n’avait pas pu les toucher, car il était en service. Pour en revenir à l’empereur, Il a donc pris une deuxième résolution, celle de construire un cimetière, synonyme de malédiction, devant la porte dorée, de manière à dissuader le Messie de vouloir y entrer, la route étant souillée.
Le nombril, la 12ème porte
Nous avons vu qu’il y a différentes portes sur notre corps, mais nous n’avons pas parlé du nombril, qui est la douzième porte. Lorsque vous êtes dans le ventre de votre maman, c’est le nombril qui vous aide à vous alimenter. Il a y des échanges d’oxygène et vous n’avez pas besoin de faire du sport pour être en forme, pas besoin de chauffage, de faire des prières, à part des louanges et des adorations. C’est pour cela qu’il faut venir à l’église quand on attend un enfant, pour qu’il soit imprégné par toutes ces bonnes choses, et de la communion avec Dieu, comme au jardin d’Eden.
C’est l’image du paradis sur la terre. Dans le ventre de maman, l’enfant est connecté par ce nombril. Lorsqu’il sort, on coupe le cordon ombilical et la porte se ferme, il n’y a plus rien qui passe par là. Désormais, Dieu met en place des gardiens, et si tu essaies de percer toi-même l’entrée, tu auras des problèmes. Rassure-toi, cela ne s’arrête pas là.
Lorsqu’on parle de la miséricorde de Dieu, le terme correspond aux entrailles, et donc ces entrailles ont été fermées. La porte de l’extérieur a été fermée, et le Seigneur nous dit des entrailles qui est la miséricorde : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. »
Dans les attributs de Dieu ou les caractères de Dieu que nous avons commencé à éplucher hier, nous en avons évoqué un : « El rahum », Dieu miséricordieux. C’est cette porte de la miséricorde que Dieu a fermée, et a entraîné l’expulsion de l’être humain du jardin, et l’homme est par conséquent resté de l’autre côté. Dieu voit aussi aujourd’hui la misère de l’homme en dehors de la miséricorde. C’est pour cela que Dieu voudrait que chacun puisse entrer à l’école de la miséricorde, car lorsqu’on est miséricordieux, on atteint la douzième porte, celle du Messie.
Dans les actes des apôtres, la porte dorée s’appelle « la Belle » (Actes 3 : 1-3).
Cette porte du temple donnait tout droit sur la porte du Messie. Donc si le Messie revient, il descend sur le mont des oliviers, il entre par la Porte Dorée qui fait face à l’entrée principale du temple.
Quand vous êtes à la porte de la miséricorde quelqu’un qui a besoin d’ aide sait qu’il y trouvera des personnes miséricordieuses.
L’église doit être le lieu de la miséricorde, les enfants de Dieu doivent être remplis de la miséricorde, pour pouvoir activer la porte « la Belle »
Lorsque Dieu a fermé cette porte, Jésus a dit « Depuis le temps des prophètes jusqu’à ce jour, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui peuvent s’en emparer. » Les violents, parce les chérubins gardent la porte, et c’est la seule porte pour obtenir miséricorde. Il faut donc se faire violence à tout moment.
Il y avait la porte Est, Nord, Sud, on pouvait déplacer cet homme et le mettre à n’importe quelle porte, mais c’est la porte « la Belle » qui a été choisie. Ce jour-là, quand il a rencontré les bonnes personnes, il croyait qu’on allait lui donner de l’argent, mais ils n’étaient pas là pour ça, mais plutôt pour manifester le Seigneur Jésus, le roi des rois, le maître de tout l’univers, celui à qui le royaume a été donné, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Et la condition de mendiant de cet homme n’était pas vivable, car il dépendait des autres, et ce n’est pas le souhait de Dieu.
C’est pour cela que tu dois te tenir à la porte « la Belle ». Il faut relever la Porte Dorée, la porte du Messie et lorsqu’une personne est dans le besoin, on sait qu’on peut venir l’y déposer. Lorsque la personne est à la porte « la Belle » et que les apôtres arrivent, il suffit d’une parole: « Je n’ai ni or ni argent à te donner, mais au nom de Jésus lève-toi et marche ! ». Comme la personne était au bon endroit, cette parole est devenue une puissance. Bien-aimé, aujourd’hui Dieu a voulu que nous puissions partager ce message pour dire que toi, tu dois retourner vers la porte de la miséricorde, la porte qui est « la Belle », de sorte que là-bas, tu dois pouvoir retourner vers ta destinée, qui n’est pas d’errer sur la terre. Lorsque Dieu a créé l’homme c’était pour qu’il soit dans son paradis. Lorsque Dieu nous a créés, il nous a placés de manière à bénéficier de tout. Nous avons tout perdu parce que nous sommes sortis dans le mauvais sens. Je vous ai enseigné qu’ on peut prendre une porte dans un sens comme dans l’autre. Maintenant nous devons faire le sens inverse, « la conversion » vers « la Belle » parce que notre Dieu est miséricordieux et sa miséricorde nous permettra de forcer la porte. Personne n’est plus fort que Dieu, et pourtant, nous pouvons voir que ceux qui avaient compris comme Jacob, qui a combattu contre Dieu ont été trouvé vainqueurs. Ce n’est pas parce que Jacob était musclé, c’est simplement parce que Dieu dit : « Je suis là, je veux t’accueillir dans tes errances. Est-ce que tu peux revenir ? Ne crains pas les chérubins, ils sont tous petits avec les épées flamboyantes. Toi tu es plus grand, tu peux aller, mais il faut te revêtir de la force. » Vous savez, quelqu’un qui n’a pas de force ne peut pas relever les ruines, il ne peut pas travailler pour la restauration. Pour être miséricordieux, il faut avoir de la force pour secouer ses propres entrailles. Il peut s’agir d’une force physique, mais c’est surtout une force spirituelle.
Atteindre la volonté de Dieu
La douzième porte nous enseigne que nous pouvons déjà atteindre la volonté divine, lorsque nous sommes sur la terre, être nous-mêmes des dieux comme il est dit : « vous êtes des dieux ». Il est écrit que ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. Si c’est Christ qui vit, donc c’est Dieu qui vit par toi.
Tu n’es plus n’importe quoi, et pourtant vous mourrez comme des hommes. Dieu t’a donné la capacité d’être miséricordieux comme lui, tels qu’il nous a fait, tels nous devons être, or nous nous rabaissons plus bas encore que ce que Dieu veut de nous, parce que la voix du serpent se fait encore entendre.
Je peux vous assurez que les murailles ne peuvent pas résister à l’entrée du Messie. Lorsque la trompette sonnera, la Porte Dorée s’ouvrira, et le Messie descendra. Le cimetière qu’on a placé devant la Porte Dorée ne sera plus, parce qu’ à chaque avancée du Messie, il y aura la résurrection, il va renouveler la vie. Je voulais dire à quelqu’un aujourd’hui, de ne pas avoir peur, parce que le Seigneur Jésus revient.
Jésus revient
La douzième porte nous annonce que le Seigneur revient, il est à la porte. Il veut nous faire miséricorde, levons-nous avec force, ne dépensons pas nos forces en vain, mais allons à sa rencontre, comme celui qui était venue à la porte après que les apôtres Pierre et Jean soient entrés. ce n’était pas inutile. Ne pars pas avant, au risque de rater l’opportunité, au risque de passer à côté de la grâce.
La douzième Porte c’est celle qui nous rappelle que nous devons faire les choses en temps et en heure, au bon moment. Dieu Lui-même n’est jamais en avance ou en retard, c’est pour cela que si tu as une parcelle de Dieu en toi, et deviens un avec Dieu, tu ne feras plus les choses en retard. Tu ne craindras plus le retard, parce que tu verras que Dieu sera toujours là au bon moment. Il y a des gens qui étalent leurs péchés comme s’ils étaient plus grands que le sacrifice de Jésus. Jésus est mort à La Croix et la puissance de La Croix est capable d’ouvrir La Porte « la Belle » pour toi, mais il faut que tu te tiennes à la porte. Il faut que tu sois capable d’accepter la miséricorde de Dieu, et pour cela, il faut que tu sois toi-même miséricordieux, avoir la capacité de pardonner aux autres. « Heureux celui qui pratique la miséricorde parce qu’il recevra lui-même la miséricorde ».
Est-ce que tu en veux encore à quelqu’un? Alors tu n’es pas à la douzième Porte, elle va rester fermée, tu n’obtiendras pas le goût du paradis. Est-ce qu’il y a eu quelqu’un qui a pris tellement de place dans ton cœur? La rancœur, la haine, tu en veux peut-être à raison à quelqu’un ? Mais aux yeux de Dieu ce n’est nullement une raison valable pour ne pas pardonner. Dans l’église, il faut pardonner. Il y a des gens qui vont sûrement faire des choses impardonnables contre Dieu, mais pas contre toi. Il faut pardonner !
On a dit des choses sur toi qui t’ont blessé, ce n’est pas grave, sois miséricordieux, parce que nous sommes arrivés au moment où Dieu veut nous faire miséricorde. Il faut que la puissance du sang de l’agneau puisse entrer en action, et ce sang que nous avons évoqué pendant toute la période de Pâques, c’est un sang qui crie plus que le sang d’Abel. Il est encore en action, si le message du sang de l’agneau n’est pas compris, pour que nous puissions dire Seigneur je te bénis, parce que tu n’es pas un Dieu qui est en train de m’attendre dans un coin avec un gourdin pour me frapper. Mais le Dieu qui m’attend, pour que je retourne dans le paradis que tu as prévu pour moi, alors tu méprises le sang de l’agneau, de la grâce, de la miséricorde de Dieu.
La porte de la puissance du sang
La douzième porte, la porte de la miséricorde, c’est la porte de la puissance du sang. Et ce sang est la solution à tous les blocages. On peut dire qu’à cause du péché, que le monde entier est sous la malédiction, certes, moi je suis plus bas que la malédiction, parce que je suis sous le sang de l’agneau, le sang de Jésus, qui est entre la malédiction et moi.
Lorsque Dieu a vu ma misère, ma souffrance, qu’il a vu un Soliman spirituel qui a fermé la porte pour moi, qui a mis des cadavres devant cette porte. Il a vu que j’avais peur et que j’étais en train de trembler. Il a dit : « j’envoie le rédempteur sur le chemin » Il est venu avec des trésors de vie, de sorte que tout autour de moi, par la miséricorde de Dieu, tout est en train de reprendre vie. Voici que sur le chemin, petit à petit, étape par étape nous avançons, nous allons entrer jusqu’ à la porte « la Belle » où nous allons recevoir la miséricorde de Dieu.
Il y a peut-être une partie de ta vie qui était devenue boiteuse, qu’il fallait porter. Il y a une partie de ta vie qui n’arrive pas à avancer comme tu le désires, il faut la mener vers la douzième porte et là, tu entendras dire, même s’il n’y a pas d’argent : « lève-toi et marche ! », parce que la miséricorde de Dieu est en action.
Ne crains rien, la miséricorde de Dieu est en marche ! Le sang de Dieu a coulé pour toi aussi. Vous savez, parfois on fait des calculs, mais le meilleur des calculs, c’est de s’asseoir à la porte de la miséricorde, parce qu’à ce moment-là, c’est Dieu qui t’inspire.
Bien souvent, certains ne veulent pas être guéris, de peur de ne plus pourvoir profiter des avantages sociaux, ou de voir leur salaire diminuer. Certains ne voient que les inconvénients.
Quelque part en moi ou en toi, il y a ce boiteux, qui a besoin qu’on lui dise : «lève-toi et marche ! » Mais, soyons à la porte de la miséricorde, la porte « la Belle », car c’est là que nous allons croiser la grâce du Seigneur.
Il y a certainement quelqu’un qui sentait sa foi vaciller, qui sentait son zèle pour servir Dieu perdre en intensité, qui n’avait plus envie de prier comme avant, et qui est désespéré.
Maintenant le Seigneur te dit de ne pas oublier qu’il y a la porte de la miséricorde. Tu peux forcer, toi aussi tu peux te battre contre Dieu et gagner, car c’est la règle. Dieu veut des personnes, des violents qui s’emparent du royaume. Si Dieu voulait vraiment manifester sa puissance, il n’y a aucune violence qui pourrait l’arrêter ou changer les choses, mais il a organisé les règles de cette manière. Dieu veut que tu sois gagnant, mais cela ne se fera pas en te croisant les bras.
La douzième porte qu’est le nombril, est une porte fermée et négligée, où il se passe beaucoup de choses. Quelqu’un qui a des problèmes au niveau du nombril, se voit fermer l’accès à l’armée par exemple. Notre corps est le temple de Dieu, c’est la Jérusalem céleste. Nous avons été fabriqués selon le modèle céleste, et il ne faut donc pas se laisser aller.
Prière
Je voudrais clôturer ce moment par la prière.
Nous allons prier pour quelqu’un qui a repéré dans sa vie un domaine où il est boiteux. J’aimerais que le Seigneur fasse entendre sa voix de la miséricorde, alors que je me tiens à la porte de la miséricorde.
Je voudrais que le Seigneur me dise : « Lève-toi et marche ! »
Est-ce que quelqu’un veut entendre cette voix ? Alors lève-toi, nous allons prier, nous allons relever cette ruine, nous allons dire : Seigneur, je veux que chaque domaine de ma vie puisse marcher, que chaque domaine de ma vie puisse se solidifier. Je te bénis ô Eternel.
Proclamation :
Seigneur, Seigneur, je pardonne à quiconque m’a fait du mal,
Celui qui m’a fait du mal dans mon corps,
Celui qui m’a fait du mal dans mes sentiments, celui qui m’a fait du mal dans mes intérêts financiers, quiconque a pris de mauvaises décisions contre moi, car mon cœur et mon corps en ont souffert, mais je pardonne, parce que tu es le Dieu de miséricorde et que je veux te ressembler.
Je veux rester connecté à toi par la porte de la miséricorde, et en me tenant à cette porte, je veux entendre ta voix, pour que tout ce qui est en moi qui ne fonctionne pas, puisse quitter l’infirmité et que je puisse me tenir debout pour marcher.
Pasteur Germain Toundou