Prier sans cesse pour vivre l ’excellence

Prier sans cesse pour vivre l ’excellence


Aujourd’hui nous allons nous exhorter avec un passage de Luc. Luc 18 :1-7

C’est un passage que nous connaissons et un message que nous avons pour certains surement déjà entendu, mais notre Dieu est le même hier aujourd’hui et éternellement, et il souhaite que nous soyons tous au même niveau de connaissance. C’est un passage riche en enseignements, alors saisissons-le, afin de comprendre que face aux différentes situations que nous sommes en train de traverser, que la vie du chrétien est aussi une vie de prière. Nous avons le souffle de vie grâce à la prière, car nous avons vu qu’un chrétien qui ne prie pas est semblable à un chrétien mort.

Pourquoi devons-nous prier sans cesse ?

Au travers de cette exhortation, Jésus veut nous montrer qu’il est capital que nous puissions prier sans cesse.

Prier sans cesse ne signifie pas s’enfermer dans une pièce pour prier 24h/24, ce n’est pas ce que les écritures nous enseignent.

Prier sans cesse c’est avoir une vie de communion spirituelle et faire de cela un style de vie. C’est permettre au Saint Esprit d’être ravivé en nous.

Ce passage nous présente 2 personnages de rang social et de statut différent. Une veuve, une femme ordinaire qui peut représenter monsieur tout le monde, et un juge, qui représente une autorité, tout comme Jésus qui est le Juge par excellence, qui viendra juger les vivants et les morts.

Dans ce récit, le Seigneur veut nous encourager à prier avec persévérance pour plusieurs raisons, car le fait que Jésus ait tout accompli à la croix, ne signifie pas que nous n’avons plus rien à faire, sous prétexte que nous sommes sous la grâce.

Chacun prie autour de nous pour obtenir un résultat dans ses affaires, comme l’atteste ces quelques exemples :

  • les mécaniciens souhaitent que nos voitures aient des pannes pour qu’ils aient de quoi travailler.
  • Les commerçants souhaitent avoir de la clientèle pour vendre leurs marchandises
  • Les paysans prient pour qu’il y ait la pluie, pour que leurs champs produisent, pour qu’ils puissent récolter et vendre.
  • Les compagnies d’assurances prient pour avoir plusieurs véhicules à assurer, et en tirer profit.

Et pendant ce temps, certains chrétiens dorment, parce qu’ils sont sous la grâce.

Que signifie prier ?

C’est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s’adresse à Dieu où à une divinité pour le supplier, lui demander quelque chose, l’inviter courtoisement ou lui en donner fermement l’ordre. C’est un acte de foi, c’est avoir confiance en Dieu.

Cela peut se faire parfois de manière intelligente mais aussi par l’esprit (1 Corinthiens 14 :15)

Il existe dans notre monde d’aujourd’hui des personnes qui croient au vrai Dieu (Yahvé) et qui le prient. D’autres croient en des divinités telle que Hélios, le dieu soleil, chez les grecs. Les athées, quant à eux, qui ne croient pas, ne prient aucun dieu.

Il existe plusieurs, mais prions-nous le vrai ?

Nous devons prier sans cesse, sans nous lasser, à l’exemple de la veuve qui a persévéré, a posé des actes de foi en allant voir le juge plusieurs fois, jusqu’à la résolution de son problème. Quand nous prenons les lettres du mot « prier », nous voyons que chaque lettre définit ce qu’est la prière, pourquoi prier.

Prier c’est :

  1. P :Parler, communiquer avec Dieu.

Il y a un dialogue qui s’installe entre Dieu et nous, et nous devons nous attendre à sa réponse. La prière est avant tout offensive avant d’être défensive.

Dans Rom.12 :12, Dieu nous demande de nous réjouir bien avant de recevoir l’exaucement de notre prière. Dans Esaïe 66 :7, nous voyons qu’un chrétien ne doit pas marcher par la vue, mais par l’esprit et la foi. C’est pour cela que l’épître aux Romains nous dit de nous réjouir en espérance. Tu n’as pas encore obtenu le poste convoité, mais réjouis-toi déjà du fait que tu l’auras, parce que Dieu est le Dieu de l’espérance.

Prier nous permet de sentir bon spirituellement aux yeux de Dieu. Le chrétien qui ne prie pas, ne reçoit pas la nourriture de l’âme. Prier c’est aussi pallier à un besoin. Dans Luc 22 :31, nous voyons que Jésus lui-même, qui est Dieu, a prié pour Simon. À combien plus forte raison, nous, qui sommes enfants de Dieu, ne devons-nous pas le faire nous aussi. Jésus a dû prier pour Simon car il n’était pas encore converti. La prière de Jésus a empêché Simon d’être ravi par l’ennemi.

Prier n’est donc pas demander le malheur des autres, l’histoire d’Anne dans 1 Samuel 11: 13, en est un parfait exemple. Anne s’est concentrée sur son propre cas et non sur celui de sa rivale Peninna, elle n’a pas demandé à Dieu de punir ou de frapper de malheur sa rivale comme beaucoup de gens l’auraient fait.

Prenons garde à ce que nos prières ne soient pas vaines et ne glorifient le nom de Dieu. Quand nous prions, apprenons à soumettre notre problème à Dieu.

Dans le Psaume 90 :12, on voit que Moïse parlait également à Dieu : « 12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

Jésus parlait à son Père en disant dans Luc 23 :34 « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »

La veuve a parlé au juge, lui a exposé sa situation.

  • Parler à la situation qui nous préoccupe (Zacharie 4 :7) « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie»
  • Proclamer ( 1 :17) « 17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.»
  • Prévenir, alerter, mettre en garde, aviser
  • C’est aussi se positionner (Ephés. 2 :6)
  1. R : Être rempli du Saint Esprit /  Rendre grâce

  • Être rempli du Saint Esprit (Actes 7 :55) pour pouvoir faire face aux situations. Cela n’est possible que par une vie de prière, une connexion avec le Seigneur.
  • Rendre grâce avant de recevoir la réponse à notre prière (Jean 11 :41 / 1 Thés.5 :18). La bible nous recommande de rendre grâce en toutes circonstances, comme Jésus qui a rendu grâce a Dieu avant même que Lazare ne soit ressuscité, avant même d’agir.

Nous devons être en éveil, nous devons prier sans cesse, pour éviter de tomber dans les pièges de l’ennemi, d’entrer en tentation.

  • Prendre des résolutions (Daniel 1 :8). Daniel a résolu de ne pas se souiller et priait 3 fois par jour.
  • Reconnaitre que Dieu est Dieu d’éternité en éternité ( 90 :1-3)
  • Rompre la tête de notre Père céleste (Luc 18 :5). Il faut prier jusqu’à ce que nous soyons exaucés, il faut insister. L’exemple de la veuve nous enseigne à poser des actes avec foi, d’un cœur disponible, à marquer un temps d’arrêt pour attendre la réponse de Dieu.
  1. I : Intimité / Invoquer / Intercéder

  • La prière nous introduit dans l’intimité de Dieu (Héb.7 :25) Quand nous prions, notre esprit est connecté à l’esprit de Dieu, et nous recevons les instructions de Dieu, nous donnons l’ordre à l’âme qui va influencer le corps, et cette dernière exécute. C’est dans cet ordre que doit fonctionner un chrétien. Notre esprit doit être connecté à celui de Dieu, qui dit que tout est possible à celui qui croit. Quand le corps prend le dessus, il affecte l’âme.
  • Invoquer le nom de Jésus au jour de la détresse (50 :15) , après avoir établi une connexion avec Dieu, avoir rendu grâce et reconnu qu’il est le seul vrai Dieu, car je sais que c’est le Dieu des miracles, et qu’il est avec moi. Le peuple d’Israël invoquait Dieu, et Dieu avait compassion.
  • Intercéder pour une situation. La prière nous fait entrer dans une intimité avec Dieu.
  1. E: Exalter Dieu 

  • Exalter Dieu (69 :31) « 31 Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges.»
  • Ne pas éteindre le feu du Saint Esprit (1 Thés.5 :19)
  • Empêcher de rentrer en tentation, afin d’éviter que l’ennemi ne vienne nous distraire, empêcher le programme du diable de s’introduire dans nos vies. Nous prions pour empêcher d’éteindre le feu du Saint Esprit, pour le raviver, car si le saint Esprit n’habite pas en nous, il est difficile d’opérer des signes et des miracles comme Jésus. Quand nous prions, nous empêchons le monde des ténèbres d’avoir la victoire.
  1. R: Renouveler nos force
  • Renouveler nos forces pour les combats futurs, comme Dieu renouvèle l’aigle chaque matin. L’aigle s’appuie sur le rocher qui n’est autre que Christ, et nous, chrétiens, devons apprendre à faire de même, afin d’être renouvelés, restaurés.

 

Quand nous prions, nous reprenons l’autorité et la puissance, nous résistons au diable, nous renversons les forteresses, nous réclamons ce que l’ennemi nous a volé.

Quand nous prions, nous rentrons dans le camp de l’ennemi, car Dieu nous a équipés, nous avons le Saint Esprit, Jésus, Dieu en nous pour cela. Comme Paul l’a dit, ce n’est plus moi qui vit, mais c’est Christ qui vit en moi. Et l’ennemi doit donc avoir peur de la puissance de Dieu qui est en nous. Nous n’avons plus à avoir peur, car ce n’est pas un esprit de peur ni de timidité que Dieu nous a donnés, mais un esprit de force par Saint Esprit qui vit en nous.

 

Conclusion

Ephésiens  3 :12 « 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance »

À travers la prière, nous avons la vraie valeur des choses spirituelles. Que le Seigneur nous bénisse, et que le Saint Esprit nous aide à être des hommes et des femmes de prière, pour les batailles futures. Un chrétien doit toujours prier. Paul dit : « je prierai par mon intelligence, mais je prierai aussi par l’esprit ». Sachons nous aussi prier avec intelligence, n’indisposons pas les autres, faisons preuve de sagesse car Dieu est un Dieu d’ordre.

Jean Koffi