Le pourquoi de l’unité

Le pourquoi de l’unité

Texte de référence : Ecclésiaste 4 : 9-12

« 9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. 10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! 11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? 12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.»

Salomon, qui a été immensément béni dans sa vie, celui qui a tout expérimenté (gloire, richesse, etc.) dit que tout est vanité et poursuite de vents, et réalise que les relations humaines ont plus de valeurs. S’isoler est une vanité, c’est penser qu’on se suffit à soi-même et qu’on n’a pas besoin de Dieu. On a besoin de frères et de sœurs à côté de soi, Dieu ne nous a pas créés pour être seuls. Salomon comprend donc qu’il y a quelque chose de très fort dans l’unité. Moïse pensait qu’il pouvait diriger seul près de 2 millions de personnes dans le désert, il est engagé du matin au soir. Moïse est le prototype même du « one man show », prototype qui n’a pas sa place dans l’économie de Dieu. C’est pour cela que le beau-père de Moïse, ce païen, lui conseille de changer de stratégie, de s’entourer d’hommes sur lesquels il pourra se décharger de certaines tâches, pour l’aider à gérer le nombreux peuple que Dieu lui a confié.

La vie qui vaut la peine d’être vécu, c’est celle où on est en relation les uns avec les autres. Pour démarrer cette année dans la victoire de l’unité, nous avons entrepris 3 semaines de jeûne et de prières (jeûne de Daniel) pendant laquelle Dieu nous a parlés. Nous avons cherché à acquérir une bonne santé spirituelle pour pouvoir vivre l’unité. À l’issu de ce jeûne,Dieu nous a inspirés de poursuivre sur notre lancée, avec 40 jours de prières, pour une meilleure santé spirituelle, et monter sur la montagne avec Lui. Nous nous sommes retrouvés sur :

▪ Les monts Ararat, montagne du souvenir, où Dieu s’est souvenu de son serviteur Noé.

C’est l’endroit où on met fin à l’errance et où on se stabilise. C’est là où nous voyons la vraie nature des gens. Nous constatons également qu’il y a dans l’église, deux catégories de personnes : des corbeaux qui ne se soucient que d’eux-mêmes, et des colombes, qui quant à elles, sont simples, douces et font l’œuvre de Dieu en toute humilité.

▪ Le mont Moriyah, montagne de la provision (C’est là que le fils unique et bien-aimé d’Abraham fut offert en sacrifice. Genèse 22 :1- 18).

Nous avons prié pour que Dieu pourvoit aux besoins de son peuple, et il y a eu beaucoup de témoignages.

▪ Le mont Sinaï (ou Horeb) : la montagne où Dieu manifeste sa gloire

Nous avons vu comment Dieu a manifesté sa gloire à Moïse, Dieu nous y a également rencontrés spirituellement. Rencontre nécessaire pour éviter une vie chrétienne de galère, chacun doit avoir une expérience spirituelle personnelle. Une expérience comme celle de Moïse où il rencontra Dieu, il l’entendit lui parler à travers le buisson ardent. Expérience dont il se rappelle quand il rencontre une situation compliquée. Qu’il en soit ainsi pour chacun de vous, pour éviter d’avoir une connaissance seconde main de Dieu.

▪ Le mont Carmel : la montagne de toutes les confrontations

450 prophètes de Baal et 400 prophètes d’Astarté contre un seul prophète de l’Eternel : Elie. Tant que tu as le Dieu de l’univers, le Père de Jésus Christ, le Seigneur de gloire avec toi, ils peuvent venir par milliers, tu n’auras rien à craindre.C’est là que la parole de Dieu nous dit : ils viendront contretoi par un seul chemin, mais ils fuiront par 7 chemins. Ils vont se lever comme un fleuve contre toi, mais si tu es dans la main de celui qui a créé ce monde, tu n’as rien à craindre. Quand tu entends le diable parler, des gens venir te dire que si tu étais enfant de Dieu, tu ne traverserais pas tel ou tel autre épreuve. Sache que c’est parce qu’ils ne peuvent rien faire contre toi, qu’ils essaient de te déstabiliser par la parole, par du bruit.Refuse alors d’écouter la voix du diable !

Elie a prié et Dieu a envoyé le feu du ciel. 3 ans et demi après, il remonte sur le mont Carmel et prie avec insistance pour qu’il pleuve, et Dieu envoie la pluie. 2ème confrontation couronnée de succès. Le diable aime utiliser 3 choses pour troubler la vie des enfants de Dieu, et les empêcher d’accéder à ce que Dieu a préparé pour eux: l’inexistant, l’insignifiant et l’intimidation.

Peuple de Dieu, vous ne voyez pas ce que le pasteur voit, car Dieu ne te communiquera pas ce que tu ne dois pas voir, c’est au pasteur qu’il communique la vision d’ensemble pourl’église.

Nous avons vu que 2 valent mieux qu’un et maintenant nous allons voir que c’est important pour l’unité car :

Les 2 retirent un bon salaire de leur travail

La version parole de vie dit qu’ils obtiennent un meilleur résultat de leur travail. La version du semeur quant à elle ditqu’on tire un bon profit de son travail. 3 expressions à souligner : travailler à 2 ou à plusieurs, nous donne de meilleurs résultatsun meilleur profitun meilleur salaire.C’est la raison pour laquelle il y avait des familles nombreuses dans les villages, synonyme de richesse, car au moment de la moisson, la récolte sera conséquente. Ensemble, on a de meilleurs résultats dans notre travail.

▪ Notre Dieu qui a tout pouvoir dans les cieux, El Shaddaï, ne travaille pas seul, il travaille en

équipe : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu el Saint Esprit. Un seul Dieu en 3 personnes bien distinctes (Matt. 3 : 16-17).

▪ Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il soit seul, il a mis à ses côté une aide semblable à lui, en

la personne de la femme, pour qu’il remplisse l’objectif pour lequel Dieu l’a placé sur la terre.

▪ Nous avons l’exemple de Moïse qui a compris qu’il ne pouvait pas tout gérer seul, et qu’il

devait trouver une équipe. Il a donc nommé des chefs de 1000, de 100, de 50 et de 10 (Exode 18 : 17- 21). Son beau-père lui conseille de choisir des hommes de qualité, c’est-à-dire : des hommes capablescraignant Dieu, des hommes intègresennemis de la cupidité ( verset 21). À partir de là, Moïse àtravailler dans l’unité jusqu’à la fin de sa vie.Malheureusement, aujourd’hui, dans l’ église de Jésus Christ, tout le monde se croit capable, or ce n’est pas le cas.

Que chacun connaisse ses limites. De plus, il y a très peu de gens qui craignent Dieu. Que les murmures, contestations, rébellions cessent, car c’est le signe que le peuple ne craint pas Dieu. Il y a aussi l’amour de l’argent, responsable de tous les maux de ce monde, selon les propos de Paul à Timothée.

▪ Jésus à lui-même travaillé dans l’unité, il s’est choisi des collaborateurs parmi les pécheurs, les intellectuelles, etc., 12 au total, de tout horizon confondu. Il en choisira ensuite 70, qu’il enverra prêcher la bonne nouvelle du royaume des cieux (Luc 10 : 17). Ces derniers sont revenus ravis d’avoir vu les miracles se produire, des malades guéris et autres.

Et Jésus leur rappelle que le plus important est de se réjouir du fait que leur nom soit inscrit dans le livre de vie. Et finalement il en choisit encore 3 parmi les 12 (Pierre, Jacques et Jean) qui auront le privilège de monter avec lui, là où personne ne peut monter avec lui, sur la montagne de la transfiguration. Veux-tu être ce disciple qui va plus loin avec Jésus ? cela demande des sacrifices, un investissement(méditation de la parole et autres).

Seul Jean a eu le privilège de mettre sa tête sur l’épaule de Jésus. Ce fut la réponse de Jésus à l’amour que Jean avait pour lui. Plus tu vas aimer Jésus, plus il va manifester un amour particulier pour toi, parce qu’il ne fait acception de personne.

▪ L’église primitive va également travailler en équipe ( Actes 13 : 1-3) le travail d’équipe donne

le succès à une vision, comme la vision du complexe de EL Shaddaï. Tant qu’il n’y aura pas d’unité, de travail d’équipe, rien ne se fera.

▪ L’apôtre Paul a travaillé en équipe ( 1 Thés. 1 :1). Pendant toute sa vie, Paul s’est toujours

entouré de plusieurs personnes. Dieu veut tout le monde dans son équipe, pour que la vision réussisse.

▪ Dieu attend que nous réalisions le même principe d’unité(1 cor 3 :6-10)

Cherchons donc à être un ouvrier avec Dieu, tu fais ce que Dieu fait et non ce que tu veux. Sache que Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais ! le seul fondement de ta vie s’appelle Jésus Christ (1 cor 3 :11-13) Arrêtons de bâtir avec du foin et du chaume, que Dieu nous aide à comprendre que plus nous sommes unis, plus nous tirerons un meilleur salaire de notre travail. Cela nous aidera à travailler plus intelligemment, à économiser notre énergie. La coordination est meilleure.

Garde-toi de vouloir être devant, car cette position signifie que tu encaisses tout, fais face à tout. C’est ce qui se passe pour l’église, à l’extérieur il y a la tempête du Covid, les maladies, mais la puissance de l’unité produit au sein de l’église, une bonne température, on prospère. Il y a un relais qui doit se mettre en place à l’exemple des pingouins et des oiseaux migrateurs. Ne laissons pas les mêmes personnes faire les mêmes choses tout le temps.

Que Dieu donne à El Shaddaï de retirer un bon salaire que font si fidèlement ses ouvriers dans l’unité au nom de Jésus !

Bishop Adama Ouédraogo